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Publié parHélène Doré Modifié depuis plus de 7 années
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Mon club de triathlon : son fonctionnement, son environnement
Assistant Fédéral - Brevet Fédéral 5 Mon club de triathlon : son fonctionnement, son environnement Patrick Poulet 05 décembre 2015
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Possibilité de créer une association déclarée et reconnue
Mon club, pourquoi ? 1 idée, 1 constat, 1 manque… 1 projet Possibilité de créer une association déclarée et reconnue
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Mon club, pourquoi ? L’association = base juridique de mon club de triathlon Repose sur 2 éléments (Art.1 loi 16/08/1901) : Continuité de fonctionnement garantie par les statuts But autre que le partage des bénéfices = > non lucratif
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Mon club, pourquoi ? Présentation du monde associatif…
1 million d’associations en activité en France, 50 milliards d’euros de ressources budgétaires, 1,6 millions de salariés, dont 1 million en ETP (équivalent temps plein), 12 millions de bénévoles, soit 1,1 million d’ETP.
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LE REGIME ASSOCIATIF S’APPLIQUE TRES BIEN AU MOUVEMENT SPORTIF !
Mon club, pourquoi ? …Et dans le sport associations sportives en France (2004) … dans le triathlon 800 clubs de triathlon en France 22 clubs et 1323 licenciés en Alsace (01/01/2015) LE REGIME ASSOCIATIF S’APPLIQUE TRES BIEN AU MOUVEMENT SPORTIF ! répond à leur finalité non lucrative
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Mon club, comment ? La création d’un club : les 5 éléments fondateurs
1 PROJET Un projet associatif définissant l'objet du club 1 GROUPE La réunion d'au moins 2 personnes LIBERTE La liberté de mettre en commun des connaissances et des activités apportées pour la mise en œuvre du projet EGALITE Mêmes droits et devoirs pour tous NON LUCRATIVITE Une gestion désintéressée 6
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Mon club, comment ? La création d’un club : les 5 étapes
IDEE(S) / PROJET STATUTS COMITE DIRECTEUR PREFECTURE 2. Déclaration JOURNAL OFFICIEL 3. Parution URSSAF INSEE Si employeur 5. Agrément JS (+1an) D(D/R)JSCS 1. AG CONSTITUTIVE 4. Affiliation Fédération
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Mon club, comment ? L’agrément = la reconnaissance de l’Etat
Demandé par le club auprès de la DDCS(PP) Pour en bénéficier : Etre constitué depuis au moins 1 an = déclaré, paru au J.O. Etre affilié à une fédération agréée Présenter le PV de la dernière AG : - Rapport et bilan financier - Budget en cours - Statuts
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Mon club, comment ? Effets de l’agrément
Indispensable pour prétendre à une aide financière éventuelle de l'Etat (ex : Subvention CNDS) Permet de bénéficier de taux préférentiels pour le paiement de cotisations sociales et de redevances à acquitter auprès de la SACEM. Condition nécessaire pour l'obtention de la dérogation permettant l'ouverture d'une buvette à l'occasion d'une manifestation sportive. Peut être une condition posée par les collectivités locales avant d'accorder une aide financière ou matérielle à une association.
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Mon club, comment ? L’affiliation = la reconnaissance du mouvement sportif Demandé par le club auprès de la Ligue Régionale Acte par lequel « l’association sportive » adhère à la fédération et devient « CLUB SPORTIF » Pour en bénéficier : Etre déclaré (n° publication J.O.) Remplir le formulaire d’affiliation club Payer sa cotisation annuelle
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Mon club, comment ? L’affiliation, droits et devoirs DROITS
- Participer aux compétitions sportives, championnats, challenge... - Participer à la vie associative du mouvement sportif : être représenté à l’AG de la ligue, élu au CD de la Ligue, de la Fédération, du CDOS, CROS… DEVOIRS - Respecter la discipline sportive et ses règles - Payer sa cotisation
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Toutefois il existe un modèle classique servant de modèle démocratique
Mon club, comment ? Le fonctionnement de mon club Cadre règlementaire et juridique Loi 1901 Loi du 1er juillet 1901 : Cette loi est le socle du fonctionnement associatif en France La Loi 1901 ne donne pas d’indication particulière concernant le fonctionnement et l’organisation interne de l’association, hormis la désignation d’un représentant légal (président). Code du sport : Il recueille l'ensemble des textes relatifs au sport Toutefois il existe un modèle classique servant de modèle démocratique Règlementation générale FFTri : Elle organise l'activité triathlon Statuts Statut et R.I. : Ils sont à rédiger par l'association. Ils sont les garants du projet associatif et du fonctionnement de l'asso Règlement intérieur 12
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VALIDE LA PROPOSITION DU CD
Mon club, comment ? Modèle classique = organisation pyramidale VALIDE LA PROPOSITION DU CD PROPOSE PRESIDENT ELECTION ASSEMBLEE GENERALE Comprend l’ensemble des adhérents de l’association à jour de leur cotisation. Vote les rapports annuels COMITE DIRECTEUR Organe de gestion courante du club Elu par l’AG BUREAU DIRECTEUR Organe exécutif - Elu par le CD ELECTION
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Assemblée Générale Ordinaire
Mon club, comment ? Les organes de décision et de gestion Comité Directeur Programmation et suivi des activités Préparation du budget annuel et AG Gestion du personnel Gestion du budget Suivi des adhérents Fonctionnement quotidien de l'association Assemblée Générale Ordinaire Bilan de l'année écoulée (rapport moral, d’activités, et financier) Échanges sur les projets Valide les orientations à venir du club Élection des membres du CD Questions diverses Bureau Directeur CD se réunit au moins 3x / an (fonction des statuts) BD se réunit au moins 3x/ an Se réunit 1x / an
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ELLES N’ONT AUCUN POUVOIR DE DECISION
Mon club, comment ? Les organes de concertation : les commissions du club Organes d’étude et de proposition ELLES N’ONT AUCUN POUVOIR DE DECISION Regroupent des membres qui souhaitent travailler ensemble sur une thématique donnée
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Mon club, comment ? Les moyens de fonctionnement Matériels :
Qui sert à la gestion de l'association et au déroulement des activités Humains : Adhérents, bénévoles, pratiquants, parents, Accompagnateurs... Organisation de commissions... et parfois salarié(s) de l’association Financiers : Fonds propres (cotisations, prestations de service) Subventions publiques Sponsoring Mécénat
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LA SUBVENTION N’EST PAS UN DROIT !
Mon club, comment ? Les moyens de fonctionnement L’UTILISATION DES MOYENS FINANCIERS Utilisation libre, conformément à l’objet de l’asso. Les collectivités publiques peuvent à tout moment demander la justification des fonds. LA SUBVENTION N’EST PAS UN DROIT !
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Centre National de Développement du Sport
Mon club, comment ? Les moyens de fonctionnement Le CNDS, une subvention particulière CNDS ? Centre National de Développement du Sport Etablissement Public National, placé sous la tutelle du Ministre des Sports qui fixe les orientations de son action. Créé par décret le 02/03/2006 (JF LAMOUR) Remplace le Fond National de Développement du Sport (FNDS).
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Mon club, comment ? Les moyens de fonctionnement Les missions du CNDS
Soutenir le développement de la pratique sportive pour tous les publics Contribuer à l’aménagement du territoire dans le domaine sportif Favoriser la promotion du rayonnement international du sport français
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Mon club, comment ? Les moyens de fonctionnement
Les ressources du CNDS Prélèvement sur le chiffre d’affaires de la FDJ 2,50% des sommes misées = 226 millions euros Prélèvement sur les droits de retransmission télévisuel des manifestations et compétitions sportives 5% budget total = 40 millions euros Produit du placement de sa trésorerie : 2 millions euros RESSOURCES TOTALES EN 2008 = 268 Millions euros
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Mon club, comment ? Les moyens de fonctionnement
Les bénéficiaires du CNDS Clubs – Comités Départementaux – Ligues Fédérations Sportives Collectivités locales Etablissements Sportifs de l’Etat (CREPS, INSEP) Associations du mouvement olympique : CDOS, CROS, CNOSF
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ATTENTION N° SIRET OBLIGATOIRE
Mon club, comment ? Les moyens de fonctionnement Comment demander une subvention CNDS pour mon club ? 1. Remplir un dossier administratif : coordonnées associations, budget prévisionnel… ATTENTION N° SIRET OBLIGATOIRE 2. Remplir de 1 à 3 fiches actions (fiche projet) 3. Joindre un RIB, les comptes rendus d’activité et financier adoptés lors de la dernière AG 4. Retourner le dossier complet dans les délais à la DDCS(PP) du département.
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Le club, par qui ? Les adhérents (membres actifs) :
- ce sont les personnes qui payent leurs cotisations et qui participent à la vie de l'association. - ils adhèrent au projet de l'association notamment en votant le rapport moral présenté à l'AG. ils confient le projet et le fonctionnement de l'association au conseil d'administration (élection des membres du CA). Les membres élus au CD : - il s'agit des dirigeants de l'association. - c'est l'organe de réflexion, de proposition et de décision qui s'articule autour des décisions prises en AG. - les membres du CD sont les garants du projet associatif. Ils rendent compte de leur mandat lors de l'AG suivante. 23
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Le club, par qui ? Le bureau de l’association
Le bureau ne décide pas, il prépare les travaux des CD et assure le fonctionnement général de l'association au quotidien. Rappel : ce sont les membres du CD qui ont une fonction particulière. Président : - représentant légal de l'association (justice) - anime l'association et coordonne les activités - assure les relations publiques (interne et externe) - administre l'association (contrat, embauche...) - fait le rapport moral de l'association - peut-être seconder par un vice président en cas d'absence ou pour une délégation spécifique Trésorier : - responsable de la gestion des recettes et des dépenses (effectue les paiements et perçoit les sommes dues à l'association - présente les comptes à l'AG sous forme de compte de résultat et de bilan Secrétaire : - tient la correspondance de l'association - est responsable des archives, des PV de réunions, des documents officiels - tient à jour les fichiers adhérents, les partenariats...
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Le club, par qui ? Les licenciés
= > adhérents de l’association titulaires d’une licence fédérale La licence = carte d’identité du sportif La délivrance d’une licence est un droit. Obligation de fournir un certificat médical de non contre indication de pratique de la discipline en compétition, lors de la prise de licence (Code du Sport)
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Le club, par qui ? Les droits et devoirs du licenciés DROITS
Participer aux compétitions Participer aux entraînements Participer à la vie associative du mouvement sportif DEVOIRS Respecter les statuts et règlements de la fédération Respecter les règles déontologiques fixés par le CNOSF
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Regrouper et classer ces différents acteurs du monde sportif
L’environnement institutionnel de mon club Regrouper et classer ces différents acteurs du monde sportif
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structures privées associatives
L’environnement institutionnel de mon club L’organisation du sport en France : les différents acteurs institutionnels Le Mouvement Sportif structures privées associatives Le mouvement fédéral Le mouvement olympique
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L’environnement institutionnel de mon club
L’organisation du sport en France : les différents acteurs institutionnels Les Pouvoirs Publics L’Etat Les collectivités territoriales et leurs groupements (EPCI)
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L’environnement institutionnel de mon club
L’organisation du sport en France ETAT MOUVEMENT FEDERAL MOUVEMENT OLYMPIQUE COLLECTIVITES NAT MINISTERE SPORTS FEDERATION CNOSF REG DRJSCS LIGUE / COMITE REG CROS C/Régional DEP DDCS(PP) COMITE DEPART CDOS C/Général LOCAL CLUB C/Municipal
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L’ETAT : le Ministère des sports
L’environnement institutionnel de mon club L’organisation du sport en France : rôles et missions des institutions L’ETAT : le Ministère des sports - Sport de Haut Niveau - Réglementation des APS - Promotion du sport pour le plus grand nombre - Protection des pratiquants et lutte contre les dérives - Aménagement du territoire
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L’environnement institutionnel de mon club
L’organisation du sport en France : rôles et missions des institutions L’ETAT : les DRJSCS - Sport de Haut Niveau et sport Pro - Formation / certification - Sports de nature - Sport santé - Prévention dopage - Recensement des Equipements Sportifs et CNDS ES - Incivilité / violence
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L’environnement institutionnel de mon club
L’organisation du sport en France : rôles et missions des institutions L’ETAT : les DDCS(PP) - Promotion des APS (CNDS clubs et CD) - Contrôle EAPS et éducateurs déclarés - Réglementation - Sports de nature - Recensement des Equipements Sportifs et CNDS ES - Incivilité / violence
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LES COLLECTIVITES TERRITORIALES : les Conseils Régionaux
L’environnement institutionnel de mon club L’organisation du sport en France : rôles et missions des institutions LES COLLECTIVITES TERRITORIALES : les Conseils Régionaux Les CT peuvent mener une politique sportive en s’appuyant sur la clause générale de compétences - Soutien aux Ligues et CROS - Construction des équipements sportifs des lycées - Aide aux formations professionnelles (BE/BP/DE) - Aide à l’emploi sportif - Haut Niveau - Manifestations exceptionnelles
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LES COLLECTIVITES TERRITORIALES : les Conseils Généraux
L’environnement institutionnel de mon club L’organisation du sport en France : rôles et missions des institutions LES COLLECTIVITES TERRITORIALES : les Conseils Généraux Les CT peuvent mener une politique sportive en s’appuyant sur la clause générale de compétences - Soutien des CD et des CDOS - Construction des équipement sportifs des collèges - Aide à l’emploi sportif - Manifestations exceptionnelles - CDESI / Tourisme
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LES COLLECTIVITES TERRITORIALES : les Communes
L’environnement institutionnel de mon club L’organisation du sport en France : rôles et missions des institutions LES COLLECTIVITES TERRITORIALES : les Communes Les CT peuvent mener une politique sportive en s’appuyant sur la clause générale de compétences - Construction, entretien, gestion des équipements sportifs Animation sportive municipale Education physique à l’école élémentaire Soutien aux associations sportives locales Organisateurs de manifestations sportives
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LES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE COOPERATION INTERCOMMUNALE
L’environnement institutionnel de mon club L’organisation du sport en France : rôles et missions des institutions LES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE COOPERATION INTERCOMMUNALE Les CT peuvent mener une politique sportive en s’appuyant sur la clause générale de compétences - Construction, entretien, gestion des équipements sportifs d’intérêt communautaire - Animation (EPCI < hab) - Soutien aux clubs d’intérêt communautaire (club pro et/ou avec centre de formation) - Soutien aux manifestations d’intérêt communautaire
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L’environnement institutionnel de mon club
L’organisation du sport en France : rôles et missions des institutions LE MOUVEMENT FEDERAL Fédérations Sportives = associations (loi 1901) = structure privée Rassemble clubs sportifs et 15,5 Millions de licenciés Classification sportive : 4 types de Fédérations OLYMPIQUE (32) NATIONALE SPORTIVE (56) MULTISPORTS ou AFFINITAIRE (30) SCOLAIRE ou UNIVERSITAIRE (5)
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Classification législative : 2 types de fédérations
L’environnement institutionnel de mon club L’organisation du sport en France : rôles et missions des institutions LE MOUVEMENT FEDERAL Classification législative : 2 types de fédérations FEDERATION AGREEE FEDERATION DELEGATAIRE (75) Exécution d’une mission de service public Monopole dans une discipline sportive
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AGREMENT = UNIQUE CONDITION POUR PRETENDRE AUX AIDES DE L’ETAT
L’environnement institutionnel de mon club L’organisation du sport en France : rôles et missions des institutions LE MOUVEMENT FEDERAL FEDERATION AGREEE Conditions d’agrément : Statuts conventionnels (voir annexe I-5 de l’Art L Code du Sport) Règlement disciplinaire (+ règlement lutte antidopage) 3 ans existence Missions (art L 131 – 9 Code du Sport) : Promouvoir l’éducation par le sport Développer et organiser la pratique de leur(s) activité(s) Assurer la formation des cadres bénévoles + niveaux diplômes Délivrer licences + titres fédéraux (NAT/REG/DEP) AGREMENT = UNIQUE CONDITION POUR PRETENDRE AUX AIDES DE L’ETAT Agrément = label qualité Statuts = fctnt démocratique + gestion transparante + égal accès femmes
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L’environnement institutionnel de mon club
L’organisation du sport en France : rôles et missions des institutions LE MOUVEMENT FEDERAL FEDERATION DELEGATAIRE 1 seule délégation par discipline ! Conditions de la délégation de pouvoir : Etre agréée Etre une fédération « unisport » Etre affiliée à une fédé internationale Avoir une discipline de HN (CNSHN) Missions (art L131 – 15 Code du Sport) : Sport de Haut Niveau : sélections + listes athlètes SHN (CNSHN) Edicter les règles et règlements techniques propres à la discipline Créer une ligue professionnelle Agrément = label qualité Statuts = fctnt démocratique + gestion transparente + égal accès femmes
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LE MOUVEMENT OLYMPIQUE
L’environnement institutionnel de mon club L’organisation du sport en France : rôles et missions des institutions LE MOUVEMENT OLYMPIQUE CNOSF = association reconnue d’utilité publique qui rassemble toutes les fédérations (olympiques et non olympiques) - Porte parole du mouvement sportif auprès de l’ETAT et des organismes de concertation - Représentant du CIO sur le territoire français - Constituer, organiser, et diriger la délégation française aux J.O. - Former dirigeants, salariés, cadres techniciens - Professionnalisation du mouvement Sportif (COSMOS) : CCNS - Aménagement territoire - Conciliation
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MERCI DE VOTRE ATTENTION
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Compléments d’informations utiles mais hors programme
L’association loi 1901 Le droit local en Alsace Moselle Nous allons voir dans un premier temps les bases de création d’une association par les bases de la loi de 1901 Ensuite nous verrons comment la créer, ainsi que son fonctionnement Un petit point sur les finances des clubs 44
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Le club - Loi 1901 Articles de loi Article 1: ( Définition )
L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations. Article 2: Les associations de personnes pourront se former librement sans autorisation ni déclaration préalable, mais elles ne jouiront de la capacité juridique que si elles se sont conformées aux dispositions de l'article 5. 45
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Loi 1901 Articles de loi Article 5: (extraits)
Toute association qui voudra obtenir la capacité juridique prévue par l'article 6 devra être rendue publique par les soins de ses fondateurs. La déclaration préalable en sera faite à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l'arrondissement où l'association aura son siège social. Elle fera connaître le titre et l'objet de l'association, le siège de ses établissements et les noms, professions et domiciles et nationalités de ceux qui, à un titre quelconque, sont chargés de son administration ou de sa direction. Deux exemplaires des statuts seront joints à la déclaration. L'association n'est rendue publique que par une insertion au Journal officiel. Les associations sont tenues de faire connaître, dans les trois mois, tous les changements survenus dans leur administration ou direction, ainsi que toutes les modifications apportées à leurs statuts. Les modifications et changements seront en outre consignés sur un registre spécial. 46
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Les 3 obligations Première obligation de la loi 1901 : faire connaître le titre de l'association. Deuxième obligation de la loi 1901 : faire connaître les buts de l'association. Ceux-ci doivent être clairs et s'attacher à l'essentiel. Si ils sont trop précis ils deviennent trop contraignants, si ils sont trop flous ils permettent toutes les dérives. Troisième obligation de la loi 1901 : préciser le siège social. Pour la déclaration en préfecture, il faut donner l'adresse complète.
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Création, fonctionnement
Références : Loi du 1er juillet Décret du 16 août 1901 Déclarer une association, c’est lui permettre d’acquérir la capacité juridique. Les statuts représentent le contrat de l’association. C’est "la règle du jeu", qui lie les sociétaires entre eux ou vis à vis des tiers. Parce qu’ils doivent être joints à la déclaration de l’association en Préfecture, les statuts deviennent de ce fait obligatoires. L’association est composée de différentes instances qui se répartiront des compétences et des pouvoirs, afin d’assurer une bonne organisation de l’association. Un règlement intérieur (non obligatoire par les textes) précisera le fonctionnement interne de l’association.
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La formation du contrat associatif
Cadre peu contraignant: création accessible au plus grand nombre. Les conditions de formation du contrat d’association Nombre Un minimum de deux personnes physiques ou morales est exigé pour composer cette organisation (art.1 de la loi du 01/07/1901). Capacité Seuls les majeurs capables ou assimilés (mineur émancipé, majeurs protégés selon certaines conditions) pourront s’associer à ce contrat. Consentement La volonté exprimée de ses adhérents ou de ses dirigeants, manifestée, de façon formelle de préférence, au projet associatif, constitue une des conditions essentielles du contrat associatif. L’objet du contrat : le principe de la liberté statutaire Les motifs du regroupement des personnes sous la forme associative sont illimités.
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La formation du contrat associatif
Ce qui est illicite : article 3 de la loi du 01/07/1901, "toute association fondée sur une cause ou en vue d’un objet illicite, contraire aux lois, aux bonnes mœurs, ou qui aurait pour but de porter atteinte à l’intégrité du territoire national et à la forme républicaine du gouvernement, est nulle et de nul effet..." Le caractère illicite de l’objet est sanctionné outre par la nullité de l’association mais aussi par la dissolution de cette dernière L’assemblée constitutive Des membres fondateurs d’une association se réunissent pour approuver des statuts, préparés en amont de cette assemblée générale. Ils procèdent à une auto désignation en qualité de dirigeants fondateurs. Cette assemblée constitutive fait l’objet d’un procès verbal qui permet d’effectuer les formalités de déclaration en Préfecture et de transformer l’association de fait en association déclarée disposant de la capacité juridique. Ultérieurement, d’autres membres pourront adhérer à l’association, dans les conditions fixées par les statuts.
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Le droit local en Alsace-Moselle
Les associations concernées : le critère du siège social Les associations qui ont leur siège social dans les trois départements ne relèvent pas de la loi de 1901 mais de celle de 1908, code civil local issu de la loi allemande. Spécificités d’une association de droit local Une organisation sociale définie par la doctrine Aucune définition juridique précise de l’association. Groupement volontaire et organisé, institué de façon durable, en vue de poursuivre un but précis intéressé ou désintéressé, par une action commune définie par le vote menée sous un nom collectif et conduite par une direction… La personnalité juridique ne fait pas partie de la définition de l’association, contrairement au droit français. Le droit local règle de façon générale l’institution associative, qu’elle soit dotée ou non de la personnalité juridique. Par ailleurs, si la loi de 1908 pose le principe de la liberté de s’associer pour des buts qui ne sont pas contraires aux lois pénales, l’acquisition de la personnalité juridique (par la voie de l’inscription) reste assujettie à un contrôle de l’autorité administrative ..
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Le droit local en Alsace-Moselle
La poursuite d’un but non limité Ainsi, à condition que le but poursuivi ne soit pas contraire aux lois pénales et aux bonnes mœurs, aucune disposition n’interdit que l’association d’Alsace-Moselle poursuive un but intéressé ou lucratif. En opposition complète à la loi 1901, le partage du patrimoine entre les membres au moment de la dissolution est expressément envisagé par l’art. 45 du code local. L’objet de l’association peut être économique, politique ou culturel Les associations politiques, ordres et congrégations religieuses font l’objet de procédures de contrôles particuliers.
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Le droit local en Alsace-Moselle
L’association non inscrite ne dispose pas de la personnalité juridique L’association non inscrite ne dispose pas de la personnalité juridique mais d’une certaine capacité juridique propre au droit local d’ Alsace-Moselle. L’association non inscrite n’est cependant pas un simple groupement de fait : son organisation, en effet est prévue par le code civil local. Elle peut avoir des statuts, des organes représentatifs qui agissent comme mandataires de l’association, et certains moyens, à savoir un patrimoine appartenant "en main commune" à l’ensemble des membres. Les formes de contrôle et les possibilités de dissolution prévues par la loi de 1908 s’appliquent aussi aux associations non inscrites.
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Le droit local en Alsace-Moselle
L’association inscrite : une capacité juridique étendue Sept personnes au minimum pour créer une association. Toutes les associations inscrites jouissent d’une pleine capacité juridique, plus étendue que celle appartenant aux associations reconnues d’utilité publique sous le régime de la loi 1901. Les associations peuvent acquérir à titre onéreux, sans aucune limitation et sans aucune approbation préalable. Elles peuvent également : - recevoir à titre gratuit des dons et legs, - posséder et administrer des immeubles et même des biens immobiliers de rapport sans aucune restriction, - agir en justice tant en demande qu’en défense. Si ce nombre devait descendre en dessous de trois personnes, l’association inscrite pourrait être dissoute.
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Les ressources humaines
Pour la réalisation de son objet, l’association, personne morale, réunit autour d’elle : - des personnes physiques ou morales, peuvent intervenir de manière volontaire pour contribuer à la mise en oeuvre de l’objet statutaire de l’association. Les personnes physiques ne reçoivent en contrepartie de leur intervention aucune rémunération : ce sont des adhérents, des bénévoles ou les dirigeants de l’association - d’autre part, par l’intermédiaire d’un de ses représentants élus ou salariés, l’association peut solliciter pour la réalisation d’une mission définie ou pour assurer son fonctionnement et sa permanence, l’intervention d’une tierce personne contre le paiement d’une facture, d’un honoraire, d’un salaire, selon que le service a été accompli par une entreprise, un travailleur indépendant, un salarié.
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Le bénévole Plus de 14 millions de bénévoles
Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé ou l’action sociale, la défense des droits ou encore l’éducation. On peut définir les bénévoles comme des personnes qui consacrent une partie de leur temps, sans être rémunérées, aux activités de l’association. Le bénévolat se distingue d’autres situations juridiques telles le salariat ou le volontariat associatif. En raison de l’importance de leur intervention, la loi offre un certain nombre de garanties, protection sociale, congés ou autorisations d’absence, remboursement des frais engagés pour la mise en oeuvre de leurs activités, ou de la compatibilité entre certaines situations (retraité, préretraité, chômeur) et l’exercice d’activités bénévoles.
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Le remboursement des frais
Un bénévole peut se faire rembourser des frais qu’il a engagé pour accomplir sa tâche, dans la mesure où les frais correspondent à des dépenses réelles et justifiées. Option pour une réduction d’impôts Remboursement forfaitaire des frais Remboursement des frais réels
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Le volontaire Le volontariat est défini par :
- Le volontaire s’engage d’une manière formelle (par contrat), pour une durée limitée, à temps plein, pour une mission d’intérêt général ; - Le volontaire, en contrepartie de cet engagement, perçoit une indemnité de subsistance qui n’est pas assimilable à un salaire ; Le volontariat est dérogatoire au code du travail. Le contrat de volontariat n’implique pas de lien de subordination.
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Le salarié Versement d’une rémunération en contrepartie d’un travail
Définition de la relation salariale Versement d’une rémunération en contrepartie d’un travail Cette rémunération constitue un salaire, quel que soit le nom qui lui est donné : rétribution, vacation, prime, indemnité... Cette rémunération peut être aussi constituée, en tout ou en partie, d’avantages en nature : repas, logement, voiture... L’existence d’un lien de subordination. Le salarié exerce son activité sous l’autorité (la subordination juridique) du conseil d’administration, du président ou d’une personne déléguée à cet effet. Soumission à des directives et à des contrôles, Activité dans les locaux de l’association, utilisation des outils de travail (matériel notamment), Engagement à fournir programmes et comptes-rendus d’activités. Ses conséquences La reconnaissance de l’existence d’une relation salariale a pour conséquence la nécessité de respecter impérativement les règles figurant dans le Code du travail et dans le code de la sécurité sociale : embauche, licenciement, congés payés, hygiène et sécurité, cotisations sociales... ainsi que celles rendues applicables par des accords collectifs (notamment les conventions collectives).
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AGREMENT Article L121-4 du Code du Sport : « Les associations sportives ne peuvent bénéficier de l'aide de l'Etat qu'à la condition d'avoir été agréées. L'agrément est notamment fondé sur l'existence de dispositions statutaires garantissant le fonctionnement démocratique de l'association, la transparence de sa gestion et l'égal accès des femmes et des hommes à ses instances dirigeantes. L'autorité administrative peut prononcer le retrait de l'agrément d'une association sportive si elle emploie des personnes ne satisfaisant pas aux obligations légales: conditions d’enseignement contre rémunération, garanties d’hygiène et de sécurité. L'agrément est délivré par le préfet du département du siège de l'association. Pour obtenir l'agrément, une association sportive qui a pour objet la pratique d'une ou plusieurs activités physiques ou sportives doit être affiliée à une fédération sportive agréée.
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AGREMENT Conformément au Code du Sport, les associations ne peuvent obtenir l'agrément que si leurs statuts comportent les dispositions : 1° Des dispositions relatives au fonctionnement démocratique de l'association. La participation de chaque adhérent à l'assemblée générale ; La désignation du conseil d'administration par l‘AG au scrutin secret ; Un nombre minimum de réunions de l‘AG et du conseil d'administration ; Les conditions de convocation de l'assemblée générale et du conseil d'administration à l'initiative d'un certain nombre de leurs membres ;
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AGREMENT 2° Des dispositions relatives à la transparence de la gestion. Comptabilité complète de toutes les recettes et de toutes les dépenses ; Budget annuel adopté par le conseil d'administration avant le début de l'exercice ; Comptes soumis à l‘AG dans un délai de six mois après la clôture de l'exercice ; Tout contrat ou convention passé entre l'association et un administrateur, son conjoint ou un proche est soumis au CA et présenté pour information à l’AG ; 3° Des dispositions relatives à l'égal accès des femmes et des hommes. Composition du CA doit refléter la composition de l‘AG. Les statuts comprennent, en outre, des dispositions destinées à garantir les droits de la défense en cas de procédure disciplinaire et prévoir l'absence de toute discrimination dans l'organisation et la vie de l'association.
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N° SIRET (INSEE) – APE/NAF
Pourquoi un numéro SIRET - APE ? Ces immatriculations sont OBLIGATOIRES si l’association: - emploie des salariés - reçoit des subventions - doit facturer avec TVA Elles permettent à l'administration, aux partenaires voire aux fournisseurs d'identifier "légalement" la structure. Qu'est-ce que le numéro de SIRET ? Il est utilisé par tous les organismes publics et les administrations en relation avec l’entreprise ou l'association. Il est attribué par l’INSEE et se compose de 14 chiffres. Ce numéro est unique et invariable. Répertoire SIRENE (Système Informatique pour le Répertoire des ENtreprises et des Etablissements
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N° SIRET (INSEE) APE/NAF
Qu'est-ce que le code APE/NAF ? Activité Principale Exercée / Nomenclature d’activités française Ce code est composé de 4 chiffres et une lettre correspondant au type d’activité exercée par l’entreprise. Il est attribué par l’INSEE en référence à la nomenclature des activités française. Il est requis pour permettre l’établissement des statistiques d’ordre administratif. Comment les obtenir ? Il faut s’adresser à l’INSEE: INSEE CHAMPAGNE-ARDENNES – service SIRENE 10 rue Edouard MIGNOT – REIMS Cedex. Tel Joindre la photocopie de la déclaration de l’association en préfecture (tribunal), un exemplaire des statuts. Compter un délai de 15 jours pour le traitement de cette opération.
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Conclusions Création association loi 1901 ou droit local
Simple et rapide En pratique, inscription nécessaire pour permettre son fonctionnement: statuts Bénévoles et salariés Bénévoles: remboursements des frais, réduction d’impôts Salariés: rémunération, subordination, droit du travail: convention collective du sport Code du sport Dispositions statutaires: statuts types (site FFTRI) Inscription INSEE: codes SIRET et APE
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