La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stocker et diffuser mes supports vidéo Encodage

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stocker et diffuser mes supports vidéo Encodage"— Transcription de la présentation:

1 Stocker et diffuser mes supports vidéo Encodage
FORMATION : Stocker et diffuser mes supports vidéo Encodage

2 Encodage : analyser une vidéo
Il existe de nombreux logiciels pour connaitre les caractéristiques d’une vidéo mais des logiciels tels que VLC propose cette fonctionnalité : en cours de lecture d’une vidéo, allez sur le menu « Outils » -> « Informations sur les codecs » :

3 Encodage : analyser sa vidéo d’origine
Pour allez plus dans le détail vous pouvez utiliser MediaInfo ( ) : logiciel libre, gratuit et multiplateforme :

4 Encodage: présentation HandBrake
HandBrake The open source video transcoder Logiciel libre et open source, Multiplateforme (Windows, Linux, Mac), Connait pratiquement tous les formats vidéos Très bons résultats et encodage rapide Encodage par lots Prévisualisation du résultat avant d’effectuer un encodage Pré-réglages fournis satisfaisants et possibilité de les personnaliser Site web :

5 Encodage : HandBrake fichier source
Au lancement du logiciel, il vous propose automatiquement de sélectionner la source qui va être encodée. Folder (Batch Scan) : permet de sélectionner un dossier, toutes les vidéos de ce dossier seront traitées par HandBrake File: permet de sélectionner un fichier unique qui sera traité par HandBrake Conseil : ne travaillez pas sur vos fichiers originaux : en cas de problème (panne de courant, freeze de windows) vous risquez de tout perdre. Effectuez une copie de votre (vos) fichier(s) et travaillez sur cette(ces) copie(s).

6 Encodage : HandBrake interface
Après une phase d’analyse de la source, on arrive sur la fenêtre principale de HandBrake : 165 ppp 318 ppp

7 Encodage : HandBrake fichier résultat
Ensuite on va définir notre fichier de sortie. Par défaut HandBrake ne propose rien, il faut aller sélectionner un dossier et spécifier le nom du fichier résultat : Après avoir cliqué sur « Browse », la fenêtre de sélection de fichier s’ouvre, il faut aller dans le dossier où l’on souhaite déposer le résultat, puis tapez le nom du fichier souhaité dans « Nom du fichier », enfin validez avec « Enregistrer » Conseil : lors de la saisie du nom de fichier, ne mettez pas l’extension, le logiciel complétera automatiquement en fonction de nos réglages.

8 Encodage : HandBrake : les presets
Maintenant il faut configurer la façon dont on va encoder notre vidéo : il faut d’abord sélectionner le conteneur souhaité, puis faire tout le paramétrage de notre encodage : la manière la plus simple d’opérer est d’utiliser un preset : c’est un profil qui est déjà configuré de manière efficace et compatible tous supports. A droite le choix du preset. « Fast 1080p30 » est bon choix pour commencer : l’encodage est rapide et le résultat très satisfaisant. Les paramètres correspondants s’appliquent et on peut voir les différentes configurations : conteneur, codec …

9 Encodage : HandBrake : prévisualisation
Avant de lancer l’encodage, il peut être intéressant de voir un aperçu du résultat final, pour éviter tout simplement de perdre son temps au cas où le résultat n’est pas à la hauteur de nos attentes. C’est une fonctionnalité très utile pour tester différents paramètres. Vous pouvez choisir sur quelle portion de la vidéo va se calculer l’aperçu en positionnant le curseur au début de cette portion et en choisissant une durée. Vous pouvez aussi demander à ouvrir l’aperçu dans le logiciel par défaut de votre ordinateur.

10 Encodage : HandBrake : lancer l’encodage
Une fois notre réglage terminé, nous avons 2 possibilités : lancer l’encodage ou en programmer un autre. Permet de lancer immédiatement l’encodage. Permet de gérer une « file » d’encodage : une fois ajouté l’encodage courant, on peut alors recommencer le processus (choix de la source, paramétrage de la sortie et ajout dans la file …) Permet de gérer sa file d’encodage : affiche une fenêtre qui permet de supprimer un encodage ou de les ordonner. Permet de lancer tous les travaux d’encodage. Attention : la gestion d’une file d’encodage est différente du traitement par lot qu’on obtient en sélectionnant un dossier comme source. Dans le traitement par lot toutes les vidéos recevront le même traitement, dans la gestion d’une file, on peut appliquer des paramètres différents sur chaque élément de la file.

11 Encodage : HandBrake : après l’encodage
En fonction de nombreux paramètres (taille et qualité des sources, nombre d’encodages à effectuer), ce travail peut prendre un temps très long, on peut imaginer vouloir programmer un encodage et laisser son ordinateur travailler tout seul. Il est possible de programmer une action à effectuer une fois le travail terminé par le menu « When done » situé en bas à droite de l’écran principal de HandBrake : Par défaut, à la fin de l’encodage, on ne fait « rien », mais vous pouvez programmer la fermeture du logiciel, la mise en veille ou l’ extinction de votre ordinateur. ENCODAGE Quelle utilisation ?

12 Encodage : HandBrake : personnaliser un preset
Pour l’instant nous avons utilisé un preset pour paramétrer notre encodage. Si le résultat peut fonctionner sur tous les supports, nous allons voir qu’on peut optimiser ce profil. Respect du framerate fichier d’origine, par défaut notre profil fixe le frame rate à 30 fps, il est conseillé de conserver celui du fichier d’origine. Optimise les vidéos destinées à être lues en streaming sur Internet. Cette option a pour effet de placer les entêtes du conteneur (métadonnées qui qualifient ce contient le conteneur) en début de fichier. Permet d’optimiser les traitements en fonction de ce que contient la vidéo : - Film : vidéo classique (personnages en mouvement …), Animation : pour les vidéos de type dessin-animé, Grain : pour les vidéos avec un grain très visible (ancienne vidéo par ex), Still image : pour les présentations par diapositives (PowerPoint, PDF, …), Zero latency : si votre matériel a du mal à restituer la vidéo, vous pouvez activer cette fonction pour générer une vidéo qui sera décodée plus facilement (ancien matériel - ordinateur/smartphone/tablette …)

13 Encodage : HandBrake : personnaliser un preset
Le CRF (Constant Rate Factor) permet de jouer sur la qualité globale du résultat. Il est placé par défaut sur 22. Plus le nombre est petit, plus la qualité est grande mais plus le fichier aura un poids important, on le diminue en déplaçant le curseur vers la droite. Attention : il faut tester ce paramètre par pas de 1, il a une grande influence sur le résultat final (ne pas hésiter à utiliser la prévisualisation). Utilisation : en fonction du type de vidéo : on peut augmenter ce paramètre si la vidéo est un dessin-animé ou des diapositives, au contraire si votre vidéo est un film d’action avec beaucoup de mouvements, il peut être intéressant de diminuer la valeur de ce paramètre. Fourchettes de valeurs en fonction de la définition : RF pour 480p/576p Standard Definition RF pour 720p High Definition RF pour 1080p Full High Definition RF pour 2160p 4K Ultra High Definition

14 Encodage : enregistrer ses presets
Une fois ses propres réglages effectués on peut les sauvegarder pour les réutiliser. Dirigez vous sous la liste des presets et cliquer sur « Add ». Dans le fenêtre qui s’ouvre saisissez un nom et une description puis encore « Add » sans toucher aux autres paramètres. Votre preset se retrouve en bas de la liste des presets.

15 Encodage : HandBrake : plus de paramètres
HandBrake propose une interface déjà bien fournie en paramétrage, pourtant les dernières versions simplifient grandement cette étape de configuration et de choix d’options d’encodage. Ainsi l’interface a été dépouillée de certains paramètres. Il est toujours possible de les retrouver : il faut aller dans le menu « Tools » ->  « Preferences », dans la catégorie « General »,il faut cocher la case « Allow user of ‘Advanced ’ Tab … »

16 Encodage : HandBrake : plus de paramètres
En activant cette option dans les préférences on provoque l’affichage d’une nouvelle option dans l’onglet « Video » de l’écran principal de HandBrake. En cochant « Use advanced Tab instead », les réglages situés en dessous deviennent inaccessibles, il faut alors se rendre dans le nouvel onglet « Advanced ».

17 Encodage : HandBrake : plus de paramètres

18 Encodage : HandBrake : plus de paramètres

19 Encodage : HandBrake : conseils
Pour réussir son encodage il faut penser à 3 facteurs. Le matériel sur lequel sera vu la vidéo : si on est sur que son audience possède du matériel aux normes actuelles, le preset utilisé dans ce support est tout à fait adapté. Si le matériel est un peu ancien ou peu performant, on aura tendance a changé de codec : nous avons laissé par défaut le codec x264 qui est très performant en terme de compression et donc effet inverse la décompression demande certaines ressources. On pourra alors choisir le codec MPEG-4 qui nécessite moins de puissance, mais comme la compression est moins efficace, la taille du fichier résultat sera plus importante qu’avec le x264. Le logiciel utilisé pour lire la vidéo : le codec x264 a été développé en 2004, aujourd’hui il est mature et lu par la plupart des lecteurs vidéos disponibles sur les ordinateurs (VLC, QuickTime, MPC-HC …). Sur Internet plus besoin de lecteur spécifique : la balise HTML5 <video> permet de le décoder sur tous les navigateurs. Si la vidéo est vue en streaming sur Internet, il faut être sur que la bande passante de l’internaute lui permette de regarder la vidéo.

20 Encodage : conclusion Au final c’est une histoire de compromis : si la vidéo doit être lue en local sur un pc courant, ce dernier décodera très bien une vidéo en full HD. Si elle doit être vue depuis Internet tout dépend ! Les grosses sociétés d’hébergement vidéo non seulement ré-encodent automatiquement vos vidéos en plusieurs définitions mais proposent aussi des lecteurs « intelligents » qui s’adaptent à la bande passante du client, tout en permettant le choix manuel de la qualité. Pour les sites qui n’ont pas cette capacité, on pourra alors diminuer la définition en 720p, on gardera une qualité satisfaisante permettant de regarder la vidéo en plein écran tout en limitant l’usage de la bande passante, s’assurant ainsi que même une connexion ADSL un peu faible ne gène pas le confort de visualisation.

21 Encodage : aller plus loin
Documentation de HandBrake : Comprendre le signal vidéo numérique, les compressions mpeg* : Comprendre le CRF (Constant Rate Factor) : Compatibilité des navigateurs :     Video test mp4 Vidéo test MOV

22 Merci pour votre attention
Pour toutes questions : /


Télécharger ppt "Stocker et diffuser mes supports vidéo Encodage"

Présentations similaires


Annonces Google