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Publié parThibault Clément Modifié depuis plus de 7 années
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Comment rédiger un article scientifique ?
Atif M.L. Faculté de Médecine, Université de Blida 1
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Le fond
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Pourquoi publier ? Mémoire (répertorié, e-banques de données)
Information (connaissance nouvelle, utile) Rôle pédagogique (éducatif) Rôle promotionnel (Curriculum Vitae, concours, renommée, reconnaissance, Impact Factor, H index)
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Rôle pédagogique Le partage de votre expérience
Acquisition de connaissances spécifiques Adhésion aux réseaux scientifiques connaissances spécifiques
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Promotion personnelle
Index H (ou indice de Hirsch) essaye de quantifier la productivité scientifique et l’impact d'un scientifique publiant dans des revues à comité de lecture en fonction du niveau de citation de ses publications. Il peut aussi s'appliquer à un groupe de scientifiques, tel qu'un département, une université ou un pays.
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Comment se faire connaitre ?
Avoir une visibilité en tant que chercheur sur Internet en mettant en ligne son Curriculum Vitae sur des sites spécialisés et dédiés
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Orcid.org
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Présidente : Joëlle Belaisch-Allar
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Comment calculer son H index ?
scholar.google.fr
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Que peut-on écrire ? Cas clinique (case report)
Petite série (> 3 cas) Article original (nombre important de cas, technique nouvelle) Note technique
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Pour rédiger, il faut avoir…
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De l’idée au projet… Définir la problématique par une recherche bibliographique : justifier le pourquoi de l’étude ? Privilégier l’originalité, la nouveauté et l’innovation : « Qu’apportera votre travail à la connaissance actuelle ? » Bonne connaissance du sujet abordé : Recherche bibliographique
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Bases de données bibliographiques
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Site de la Bibliothéque nationale de Médecine des Etats Unis :
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Recherche avancée
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Le Medical Subject Headings ou MeSH est un système de métadonnées médicales en langue anglaise concernant la nomenclature en se basant sur l'indexation d'articles en sciences de la vie (Thésaurus).
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Site de recherche des MeSH-terms à partir de traductions à partir du français
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Exemple de recherche par MeSH-term
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Exemple de recherche par MeSH-term
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Quelle étude choisir ? Descriptive vs. comparative
Recherche pure (modèle animal) Recherche clinique
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Comment améliorer ses chances de publier ?
Problème large de santé publique (cancer du sein) Série importante d’une maladie rare (maladie celiaque, Peutz-Jeghers) Apport d’une nouvelle technique (Scanner TEP) Etude qui ne prête pas à discussion Solidité (prospective, pas de biais, standard de référence solide) Statistiques solides Ecriture maitrisée
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Quelle revue choisir ? Idéalement « une grande revue »
Dans la spécialité Une revue où on a plus de change d’être cité et d’augmenter ainsi son Index H Revue de langue anglaise de préférence Revue avec un facteur d’impact le plus élevé
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Impact Factor (IF) IF est un indicateur qui estime indirectement la visibilité d'une revue scientifique Pour une année donnée, l’IF d'une revue scientifique est le nombre moyen de citations de chaque article publié dans cette revue (citations faites dans les autres revues ainsi qu'elle même) durant la période des 2 ans précédents une revue avec un IF élevé serait ainsi considérée comme plus importante (parce que plus visible : plus lue et plus citée) qu'une revue avec un FI faible
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La forme
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Comment écrire ? Respecter les règles de l’écriture scientifique : « Recommandations aux auteurs » de la revue Etre clair, concis et simple Bon usage de la langue : « Ne pas traduire le français si l’on écrit en anglais »
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Règles de l’écriture médicale scientifique
Être lisible pour être lu et surtout compris Fond et forme sont indissociables Phrases courtes Annoncer le fait principal Respect des temps de conjugaison Des liaisons appropriées (logique, fluidité) La concision (le lecteur n’a jamais le temps pour tout lire) La clarté et la précision du style (mots choisis, éviter le verbiage consternant, la jargonophasie, les évidences, les paraphrases)
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Les différentes catégories d’articles
Article original Revue générale et mises au point Cas cliniques Notes techniques Editoriaux Lettres à la rédaction
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Article original Objectif principal : rapporter un fait nouveau, non encore publié, ou apporter un nouvel éclairage Dans tous les domaines il existe des sujets inexploités (recrutement particulier, technique spécifique, expertises locales) Le savoir-faire : montrer (ou faire croire) en quoi le travail est novateur, trouver un angle particulier, une niche Résultats fondés sur une série conséquente
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Revue générale et mise au point
Fixe l’état de l’art d’un sujet mais devrait idéalement suggérer des orientations nouvelles Rassemble les arguments critiques parus dans la littérature, en discute la pertinence et ajoute des commentaires suggérés par sa propre expérience (état des lieux) Nécessite une expérience importante sur le sujet, souvent sollicitée par le comité éditorial
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Cas clinique Acceptable si et seulement si il apporte des éléments originaux Intense compétition Peu de revues les acceptent en raison de la faible probabilité de citation Idéalement, regrouper des cas similaires de plusieurs centres pour transformer des faits cliniques en petites séries plus facilement acceptées
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Plan de base d’un article original
Le titre, les auteurs Le résumé et les mots clés L’introduction Matériel (patients) et Méthode Résultats Discussion Conclusion Références bibliographiques Tableaux Figures
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Article original Titre et auteurs
Traduit clairement l’objet de la recherche Ouvert, court et attractif Auteurs et ordre des auteurs Ceux qui ont contribué à la recherche (acquisitions des données, lecture, statistiques, écriture) Premier auteur : celui qui écrit Dernier auteur : initiateur (en théorie) En fonction de l’importance de leur contribution (idéalement) Choix stratégique
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« Un Mauvais titre condamne un BON travail à n’être pas lu et à rester méconnu »
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Article original Introduction
Contenu Décrit brièvement l’état du problème, les questions posées et le problème à résoudre Pose la question et annonce les moyens utilisés pour y répondre (L’objectif de notre étude était…) Forme Rôle majeur (accroche, intéresse le lecteur) Courte, justification logique (pourquoi avez-vous fait cette étude ?) Références appropriées
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Article original Matériel et méthodes
Présente le contexte de l’étude : lieu, dates… Définit la population d’étude : critères d’inclusion et d’exclusion Décrit dans un ordre logique et/ou chronologique le déroulement de l’étude Les détails permettent aux lecteurs d’apprécier la rigueur du travail (il n’y a jamais trop de détails) Renseigne les lecteurs sur les méthodes utilisées pour l’évaluation des résultats, les techniques de mesure, les critères de jugement…
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Article original Matériel et méthodes
Type d’étude : transversale, prospective, cas-témoin… Méthode de validation des données Plan d’analyse Statistiques utilisées Statistiques valides (petits effectifs) Test de puissance (si absence de différence significative)
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Article original Résultats
Brefs et clairs Tableaux et graphiques sont souvent indispensables mais ne doivent pas être redondants avec le texte Proportions, % et 95% IC Résultats statistiques bruts (c’est ou ce n’est pas significatif) avec la valeur de p On ne discute pas!
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Article original Discussion
Quoi de neuf ? Compare les résultats de l’étude avec ceux de la littérature (convergents et divergents, et donne des explications) Limites de l’étude (biais, faiblesses, faible nombre) Conclusion fondés sur les résultats et seulement les résultats La conclusion doit répondre à l’objectif fixé On ne démontre jamais mais on suggère
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Article original Résumé
200 à 250 mots (selon la revue) Objectifs (comme dans l’article) Matériels et méthodes Résultats (bruts) Conclusion (comme dans l’article) Mots clés (MeSH terms)
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Article original Références bibliographiques
Se conformer aux recommandations de la revue (ne pas copier-coller PubMed) Recommandations de Vancouver Limitées en nombre (30 pour certaines revues) Attention aux erreurs (auteurs, abréviations, année, pages) Citer, si possible, la revue concernée
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Article original Tableaux
Conformes aux recommandations de la revue Détaillent les résultats Titre clair et appelés dans le texte Apportent de la lisibilité Ne doivent pas dupliquer le texte Ne pas mettre de lignes verticales Expliquer les abréviations (notes)
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Étapes d’une publication
1- Sélectionner un sujet 2 – Effectuer la bibliographie 3 - Choisir un mentor 4 - Se fixer des objectifs 5 - Identifier une revue et un type de texte (article original…) 6 - Respecter les recommandations aux auteurs 7 - Écrire le premier jet 8 - Écrire les autres versions 9- Écrire la version finale 10- Soumettre l’article et attendre le retour 11- Répéter les étapes 9, 10 et 11 au besoin 12 - Lire son article publié
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Revue scientifique Indexé Rédacteur en chef (seul juge)
Rédacteurs adjoints (spécialités) Comité de rédaction (scientifiques de renom) Comité de lecture : souvent lecteurs indépendants sollicités en fonction de leur compétence à faire une lecture critique de l’article soumis pour publication
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Procédures de publication
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Procédures de publication
Vérification de la forme et du respect des recommandation de la revue par le secrétariat de rédaction, si non respect : article retourné à l’auteur Soumission de l’article à un membre du comité de rédaction pour vérifier la ligne éditoriale, l’originalité et la pertinence de l’article Après accord du comité de rédaction, soumission de l’article pour une lecture critique et anonyme par 2 lecteurs indépendants (reviewers)
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Procédures de publication
Décision des lecteur Article accepté Modifications mineurs Modifications majeures Rejeté En cas de modification, soumettre une version révisé en fonctions des remarques des lecteurs Décision finale : membre du comité de rédaction
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Conclusion Bonne méthodologie Respecter les recommandations
Soigner la présentation Ne pas se décourager Etre modeste
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