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Publié parEdwige Lapeyre Modifié depuis plus de 10 années
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Diagnostic et objectiFs: Boulevard de l’automobile
Exercices intégrés Loiseau Véronique Bandoh-Danquah Shandoff Fabris Andrea Master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire
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Quelques points retenus
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Un quartier enclavé Par le milieu physique: Ourthe et Meuse Chartreuse
Par le réseau routier Axes importants qui ferment le quartier Vennes-Fétinne Les quais
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Un boulevard « tout à la voiture »
Une entrée de ville importante depuis l’autoroute E25 Flux automobile important Peu d’espace dédié au piéton ou à des espaces de rencontres
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Un boulevard « tout à la voiture »
Accessibilité au TEC maximale aux entrées du site Absence de ligne sur le boulevard Réseaux TEC divisé entre partie nord et sud Complémentarité des modes quasi inexistante
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Une scission nord - sud Scission historique: Nord:
Urbanisation spontanée Bâti ancien et dense Maison unifamiliale à l’est/ appartements à l’ouest Sud: Urbanisation planifiée et plus récente (Vennes-Fétinnes avec notamment des logements sociaux)
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Une scission nord - sud Une scission actuelle:
- Axe de mobilité voiture /de transit Caractère infranchissable du boulevard pour les modes doux Axe commercial lié à l’accessibilité automobile et peu de logements Source : Schéma de Développement Commercial de la ville de Liège, Brunot Bianchet
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Des espaces verts à proximité
Présence d’espaces mais absence de liaison et sous-exploitation de ceux-ci
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AFOM
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Atouts Faiblesses Opportunités Menaces Mobilité
-Entrée de Ville/ Proximité du centre/Accessibilité autoroutière -Infrastructure ferroviaire (gare d’Angleur, voies ferrées) - Bonne desserte en bus (nombreux arrêts et bonne fréquence) - Pistes cyclables sur les quais - Effet entonnoir en entrée du site (quai des Ardennes) - Flux de transit important - Gare d’Angleur sous exploitée, peu accessible et visible - Absence de bus sur le boulevard - Absence de jonctions entre les 2 réseaux TEC - Quartier enclavé avec des points d’accès difficiles aux modes doux - Intermodalité en entrée de site - P+R en périphérie -Valoriser l’existant -Connexion à la gare - REL plateforme Frankignoul - Tram en complémentarité au réseau TEC - Parcours cyclo-pédestres au sein des quartiers - Liaison des pistes cyclables aux quartiers -Saturation sans report de flux sur le réseau TEC avec l’arrivée du tram -Non concertation tram-bus - Complexité d’intégrer un TRAM sur la portion Quai Orban ou rue Grétry
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Atouts Faiblesses Opportunités Menaces Population Luxembourg/Vennes/
Fétinne : - Cadre de vie - Bonne accessibilité - Population à hauts revenus - Augmentation de population - Projets immobiliers Albert 1er/Fourneau : - Bonne position des quartiers dans la ville - Difficile à densifier - Présence de Bolinden - Précarité de la population Bonne-Femme : - Forte densité - Taux élevé de chômage perception négative - Densification -Améliorer l’image -Création d’un espace public de « respiration » - Clivage avec les autres quartiers -Quartiers difficilement mutables
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Atouts Faiblesses Opportunités Menaces Socio-économique
- BA : Axe à vocation commerciale affirmée car bonne accessibilité en voiture - Equipements communautaires - Rue Grétry & Médiacité = grand noyau commercial en annexe à la ville - Grande taille des cellules commerciales - Liquidation de Bolinden - Manque d’aménagement des espaces publics à proximité - Flux automobile important vers ce noyau notamment en provenance du Sud - Compléter l’offre commerciale et de services par de l’horeca et professions libérales - Reconversion de Bolinden en parc d’activité planifié - Création de places publiques en relation avec les équipements - Tram fuite des grandes enseignes liée à la bonne accessibilité voiture - Saturation des équipements
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Paysage/espaces verts
Atouts Faiblesses Opportunités Menaces Paysage/espaces verts - Vues, perspectives et percées visuelles -Espaces verts autour du site - Poches vertes -Relief relativement plat -Espaces verts environnants pas connectés au site -Poches vertes sous exploitées et sous- équipées -Absence de place publique - rupture physique : BA, chemin de fer, quais - Accès visuel à de éléments naturels - Améliorer la connectivité aux zones vertes -Réseau d’espaces publics/verts -Utiliser les espaces résiduels non bâtis pour créer des espaces publics verts - Aménagement BA lieu de rencontre multifonctionnel -Forte densification obturant les échappées visuelles -Bâtir sur les espaces résiduels -Absence de politique intégrée renforcement rupture BA
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Atouts Faiblesses Opportunités Menaces Bâti/patrimoine
- Grande homogénéité du bâti (âge, style et hauteur par secteurs) - Bâtiments repris à l’inventaire du patrimoine belge -Disponibilité foncière - Présence de « dents creuses » - Rupture d’échelle entre parcelles dévolues à l’activité économique et logement -Urbanisation réconciliant les différentes zones homogènes - Revalorisation pour créer des polarités -Restructurer les fronts de bâti ou création d’espaces de repos - Grandes surfaces commerciales à reconvertir -Urbanisation qui rompt avec le contexte - Dévalorisation du patrimoine existant non protégé - Déstructuration des îlots de qualité -Cadre dégradé pour les habitants - Tram Augmentation de la pression foncière et immobilière
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Schéma de diagnostic
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Objectifs
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Objectifs Stratégie du projet :
Aménager le boulevard en pénétrante urbaine de qualité : Qui reconnecte les quartiers entre eux et avec la rive gauche de la Meuse Qui propose du logement et des commerces de proximité ( boulevard multifonctionnel) Qui intègre les modes doux et les transports en communs Objectifs : Reconnexion du quartier avec la rive gauche en gérant la mobilité aux points d’accès Gestion de l’entrée de ville par la création d’une plateforme multimodale Création d’espaces publics sur le boulevard pour créer des pôles d’attraction communs aux deux quartiers Création d’un réseau vert entre les espaces verts qui favorise les liaisons entre les quartiers
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MERCI DE VOTRE ATTENTION
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