La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PAUL: APÔTRE DES GENTILS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PAUL: APÔTRE DES GENTILS"— Transcription de la présentation:

1 PAUL: APÔTRE DES GENTILS
Leçon 1 pour le 1er juillet 2017

2 Verset à mémoriser : « Après avoir entendu cela, ils se calmèrent et glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie. » (Actes 11.18, Colombe) Étude de la semaine : Actes ; ; 1 Samuel 16.7 ; Matthieu 7.1 ; Actes ;

3 « Il n’est pas si difficile de comprendre Saul de Tarse (devenu l’apôtre Paul après sa conversion), et pourquoi il agissait ainsi. Juif dévot… il était donc convaincu que les disciples de Jésus étaient déloyaux envers la Torah, et qu’ils faisaient obstacle au plan de Dieu pour Israël. Ils prétendaient que ce Jésus crucifié était le Messie, qu’il était ressuscité des morts, et cela, ce n’était rien d’autre que de l’apostasie. Saul était déterminé à être l’agent de Dieu pour débarrasser Israël de ces croyances. C’est ainsi qu’il apparaît pour la première fois dans les pages des Écritures comme un persécuteur violent de ses frères juifs, ceux qui croyaient que Jésus était le Messie.» (Guide d’étude de la Bible, p. 3.)

4 Son ministère entre les gentils Son conflit avec l'église
Paul, auteur de l'épître aux Galates, se décrit lui-même comme suit : « Tous les Juifs savent ce qu'a été ma vie, dès ma jeunesse ; ils savent comment j'ai vécu depuis le début au milieu de mon peuple et à Jérusalem. Ils me connaissent depuis longtemps et peuvent donc témoigner, s'ils le veulent, que j'ai vécu en tant que membre du parti le plus strict de notre religion, celui des Pharisiens » (Actes , Bible Français Courant) Pour lui, un Messie crucifié était un déshonneur. Il n'aurait jamais accepté une telle chose avant de laisser le Saint-Esprit agir en lui et de se retrouver face à Jésus. Depuis lors, il n'a pas pu cesser de parler au monde de ce Messie crucifié, en qui il a trouvé le salut. Son zèle persécuteur Sa conversion Son expérience à Damas Son ministère entre les gentils Son conflit avec l'église

5 Son zèle persécuteur « Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, des Cyrénéens, des Alexandrins et des gens de Cilicie et d'Asie, engagèrent un débat avec Etienne ; mais ils n'étaient pas capables de s'opposer à la sagesse et à l'Esprit par lesquels il parlait. » (Actes ) Le fait de ne pas pouvoir contrecarrer les paroles d'Étienne sur Jésus, le Messie, a grandement irrité les Juifs et, spécialement, Paul. Ne pouvant pas le confronter avec la vérité, ils ont cherché des faux témoins qui accusaient Étienne de parler contre le Temple et contre la Loi (Actes ). Le jeune Saul a appuyé la sentence du Sanhedrin, il a été un témoin de sa lapidation et a consenti à sa mort (Actes 7.58; 8.1).

6 Son zèle persécuteur « Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, des Cyrénéens, des Alexandrins et des gens de Cilicie et d'Asie, engagèrent un débat avec Etienne ; mais ils n'étaient pas capables de s'opposer à la sagesse et à l'Esprit par lesquels il parlait. » (Actes ) « Saul de Tarse apparaît pour la première fois dans les Actes comme quelqu’un qui s’est retrouvé mêlé à la lapidation d’Étienne (Ac 7.58), puis en lien avec la persécution à grande échelle qui avait éclaté à Jérusalem (Ac 8.1-5). Pierre, Étienne, Philippe et Paul ont un rôle significatif dans le livre des Actes, car ils se sont retrouvés impliqués dans des événements qui ont entraîné l’expansion de la foi chrétienne au-delà du monde juif. Étienne a joué un rôle particulièrement important, car sa prédication et son martyr ont eu une influence profonde sur Saul de Tarse. » (Guide d’étude de la Bible, p. 4.)

7 Sa conversion « Saul, lui, ravageait l'Église ; il pénétrait dans les maisons, en arrachait hommes et femmes et les faisait jeter en prison. » (Actes 8.3) Saul persécutait l'église avec une fureur satanique qu’il considérait comme étant du zèle religieux. Le verbe « ravager » utilisé dans ce passage décrit le comportement destructeur d'un animal sauvage (par exemple, un sanglier). Son esprit s’obstinait à détruire l'hérésie, mais sa conscience lui disait qu’Étienne était innocent et son raisonnement correct. Tout a changé sur le chemin de Damas. Jésus s’est manifesté à lui et lui montra la grâce. Toutes les excuses que son esprit aurait pu forger pour rejeter le Messie crucifié et ressuscité ont disparu. Comme il dit lui-même : « Je n'ai pas désobéi à la vision céleste » (Actes 26.19). (Guide d’étude de la Bible, p. 4.) « Convaincu qu’il avait raison, Saul était décidé à mettre à mort ceux qui, selon lui, avaient tort. Nous avons certes besoin de zèle et de ferveur dans ce que nous croyons, mais comment apprendre à tempérer notre zèle par la prise de conscience que, parfois, nous avons peut-être tort ? »

8 Son expérience à Damas « Ananias partit ; lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il posa les mains sur lui et dit : Saoul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu retrouves la vue et que tu sois rempli d'Esprit saint. » (Actes 9.17) Pendant trois jours, Saul était aveugle dans la maison du disciple Judas. Les frères croyaient, comme le dit Ananias, qu’il feignait de les prendre par surprise. Mais Jésus a montré la sincérité de Saul à Ananias. Une fois la vue retrouvée, Ananias l'invite à donner sa vie à Jésus et à le manifester par le baptême (Actes 22.16). A l’endroit même où il pensait stopper la progression de la foi chrétienne, Saul a été changé par Dieu en paladin de Christ pour porter l'Évangile autour du monde.

9 Son expérience à Damas « Ananias partit ; lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il posa les mains sur lui et dit : Saoul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu retrouves la vue et que tu sois rempli d'Esprit saint. » (Actes 9.17) « La conversion de Saul, d’un point de vue humain, devait sembler impossible (d’où le scepticisme manifesté par beaucoup quand ils en ont entendu parler pour la première fois). La seule chose que méritait Saul était le châtiment, mais Dieu a manifesté sa grâce envers ce juif fervent.» (Guide d’étude de la Bible, p. 5.) «Jésus a adressé à Saul : « Il te serait dur de regimber contre les aiguillons » (Ac 26.14, Colombe) indiquent que l’Esprit faisait déjà un travail de conviction en Saul. Dans le monde antique, une aiguillon était un bâton avec un bout aiguisé que l’on utilisait pour donner des petits coups aux bœufs rétifs. […] finalement, sur la route de Damas, grâce à une rencontre miraculeuse avec Jésus ressuscité, il choisit de déposer les armes. »

10 Son ministère entre les gentils
« Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène qui, venus à Antioche, parlèrent aussi aux gens de langue grecque et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. » (Actes 11.20) Antioche était la troisième plus importante ville au 1er siècle. Ses 500’000 habitants provenaient de toutes les régions du monde. C’est là que la première campagne missionnaire a été célébrée par les Gentils, portant de nombreux fruits. En apprenant le succès de la mission à Jérusalem, ils y ont envoyé Barnabé. Celui-ci, en voyant les possibilités de l'Évangile dans cette ville, est allé chercher Saul pour qu'il l’aide. Quand l'Église était bien établie et qu’il y avait des leaders pour l'appuyer, le Saint-Esprit a appelé Saul à prêcher l'Évangile à tout le monde gentil.

11 Son ministère entre les gentils
« Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène qui, venus à Antioche, parlèrent aussi aux gens de langue grecque et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. » (Actes 11.20) « La persécution qui éclata à Jérusalem après la mort d’Étienne poussa un certain nombre de croyants d’origine juive à s’enfuir jusqu’à Antioche, à quatre cent quatre-vingts kilomètres au nord. (Guide d’étude de la Bible, p. 7.) Capitale de la province romaine de Syrie, Antioche était juste derrière Rome et Alexandrie en termes d’importance. Sa population, estimée à cinq cent mille personnes, était extrêmement cosmopolite, ce qui faisait d’elle l’endroit idéal, non seulement pour une église constituée de nombreux Juifs et de nombreux Gentils, mais comme point de départ de la mission mondiale de l’Église primitive. »

12 SAUL: DE PERSECUTEUR À MISSIONAIRE
Conversion à Damas (Actes ) Prêche à Damas (Actes ) Passe du temps en Arabie (Galates 1.17) Retourne à Damas et fuit par le mur de la ville (Actes ) Trois ans après sa conversion, il se rend à Jérusalem (Galates 1.18) Prêche dans les régions de la Syrie et de Cilicie (Galates 1.21) Barnabé l'appelle à prêcher à Antioche (Actes ) Avec Barnabé, il est envoyé comme missionnaire (Actes )

13 « L’apparition de Jésus sur la route de Damas a tout changé
« L’apparition de Jésus sur la route de Damas a tout changé. Là où Saul avait cru avoir raison, il avait eu totalement tort. Plutôt que de travailler pour Dieu, il avait agi contre lui. Saul entra dans Damas en homme transformé. Il n’était plus ce Pharisien orgueilleux et zélé qui avait quitté Jérusalem. Au lieu de manger et de boire, Saul passa ses trois premiers jours à Damas à jeûner et à prier en réfléchissant aux événements. » (Guide d’étude de la Bible, p. 6.)

14 Conflits au sein de l’Église
« Quelques hommes, qui étaient descendus de Judée, enseignaient aux frères : Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. » (Actes 15.1) « Moi, Paul, je vous dis que si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira de rien. » (Galates 5.2) Comme l’a annoncé Jésus, les premiers chrétiens non Juifs ont été les Samaritains auxquels Philippe a prêché. Ensuite, c’était au tour de Corneille, puis des multitudes d'Antioche. Finalement, Saul répandit la foi à la Turquie moderne et, peu à peu, au reste du monde connu. Mais la question s’est posée : Comment procéder avec les Gentils ? Doivent-ils être circoncis et garder la loi de Moïse, ou la seule foi en Jésus suffit-il ? Le concile de Jérusalem (Actes 15) a tenté de clarifier les choses. Cependant, les pharisiens tenaces ont continué à prêcher leurs idées. C'est le sujet de fond de la lettre aux Galates.

15 Conflits au sein de l’Église
« Quelques hommes, qui étaient descendus de Judée, enseignaient aux frères : Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. » (Actes 15.1) « Moi, Paul, je vous dis que si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira de rien. » (Galates 5.2) « Bien entendu, rien de ce qui est humain n’est parfait, et les ennuis ne tardèrent pas à commencer dans la jeune communauté de foi. Pour commencer, tout le monde n’était pas content de voir des croyants d’origine païenne arriver dans la jeune Église. Certains pensaient que la foi en Jésus ne suffisait pas à définir le chrétien. La foi, disaient-ils, doit être complétée par la circoncision et l’obéissance à la loi de Moïse? Paul a fait des efforts délibérés pour ouvrir en grand les portes de l’Église aux païens sur la seule base de la foi en Jésus, et cela a eu pour conséquence des tentatives déterminées de la part de certains de saper le ministère de Paul. » (Guide d’étude de la Bible, p. 8.)

16 « Paul – autre nom de Saul – était réputé pour être un ardent défenseur de la religion juive, et un persécuteur acharné des chrétiens. Intrépide, indépendant, persévérant, ses talents et son éducation lui auraient permis de servir n’importe quelle cause avec compétence. Il pouvait discuter avec une remarquable clarté et, grâce à son ironie percutante, placer son adversaire dans une fâcheuse posture. Or, les Juifs voyaient maintenant ce jeune homme promis à un avenir si brillant s’unir à ceux qu’il avait persécutés, et prêcher résolument le nom de Jésus. » (Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 110.)

17 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.
« Saul de Tarse, en se rendant à Damas, aurait pu être frappé mortellement par le Seigneur, privant ainsi les persécuteurs juifs d’une grande force. Cependant, Dieu, dans sa providence, non seulement lui épargna la vie, mais il le convertit, faisant ainsi passer une aussi brillante personnalité du camp de l’ennemi à celui du Christ. Paul, orateur éloquent et critique sévère, au courage indomptable et aux desseins arrêtés, possédait toutes les qualités requises pour l’Église primitive. » 1 Corinthiens 11.1 (Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 110.) Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. JE PRIE


Télécharger ppt "PAUL: APÔTRE DES GENTILS"

Présentations similaires


Annonces Google