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ECRIRE pour apprendre à LIRE

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Présentation au sujet: "ECRIRE pour apprendre à LIRE"— Transcription de la présentation:

1 ECRIRE pour apprendre à LIRE
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique

2 Ecrire c’est communiquer !
 Ecrire prend un sens quand on écrit à quelqu’un et plus encore quand on écrit pour quelqu’un. L’écriture change de statut quand elle devient objet d’échange entre deux sujets.  Quand il produit son texte, l’élève doit être attentif à la fois au sens (ce qu’il veut dire), au langage (comment il va le dire) et à la langue (comment ça s’écrit).  Lire sa production aux autres qui écoutent valorisera le texte de l’enfant….. » L’écriture: un lieu de rencontre privilégié! »  Ecrire….garder trace….mémoire de création

3 Apprendre à lire en écrivant… …Apprendre à écrire en lisant!…..
 Ces deux apprentissages sont complémentaires…….écrire très tôt!  Ecrire un texte aide l’enfant à comprendre que « l’écriture note le langage »…….aide à la mise en place de la notion de mot.  L’écriture oblige à inscrire sur la page les lettres les unes après les autres. Elle conduit naturellement à l’épellation……première segmentation de mots……  C’est l’occasion de travailler et de mémoriser le lexique, les mots outils. En écrivant des textes, les enfants multiplient les occasions de les écrire.

4 La place de l’orthographe!
 Ecrire beaucoup et multiplier les rencontres avec les mots……mémoriser…….  Elaborer des outils de références au fur et à mesure des apprentissages: carnet contenant les mots rencontrés, les textes lus antérieurement…. Outils permettant l’accès à une écriture autonome.  Grâce à ces outils, mise en place de la notion de code à respecter et d’outils à utiliser.

5 La dictée à l’adulte Démarche
 L’enfant s’exprime, formule un discours lié à une situation (ou autre message)  Ø  L’élève lit la phrase écrite par le maître. Il valide ainsi l’exactitude de ce qui écrit par rapport à sa pensée Il montre qu’il est capable de passer d’un oral à un écrit  Par son questionnement, le maître l’amène à préciser sa pensée (succession des actions, cohérence des temps) Démarche Ø      Il fixe la forme définitive de sa phrase - soit en la mémorisant (« par cœur ») - soit en ayant recours au magnétophone (l’utilisation du magnétophone permet à l’élève d’entendre sa phrase) Ø      Le maître écrit en montrant les mots.   Il reformule en interaction (avec l’adulte et/ou avec ses pairs)   Il dicte mot à mot, en rythme, en respectant la vitesse d’écriture du scripteur

6 Les TICE au service de la production écrite en cycle 2
 Lisibilité des écrits produits…..Ecrire et donner à lire  Multiplicité des essais. Pas de blocage par peur de l’échec.  Nouveau statut de l’erreur : l’erreur commise permet de se corriger pour enfin réussir, elle retrouve son statut d’expérience formatrice. De plus elle ne laisse pas de trace. Recommencer devient formateur. La dimension interactive Les atouts du traitement de texte: Segmentation de la phrase Sens de l’écriture Correspondance des différentes écritures

7 Pratiques de classe * Projets d’écriture……Projets d’édition
* Projets d’écriture…..Création multimédia * Projets d’écriture et publication en ligne: CLICLASS3, le ouebzine des écoles de la Gironde……les objectifs…. * Projet de communication et courrier électronique

8 Les objectifs de ce magazine en ligne :
Pourquoi un ouebzine des écoles de la Gironde ?  volonté d’accompagner le passage de la problématique de l’équipement des écoles en ordinateurs à la réflexion sur les usages des TICE dans la pratique quotidienne de la classe  outil qui peut aider l’enseignant à développer des situations d’apprentissage dans le domaine de la Langue en utilisant les TICE  support de publication pour donner du sens au projet d’écriture dans la classe  occasion pertinente de se connecter à l’Internet : lire un magazine en ligne, publier à partir de réalisations de classes, se documenter, communiquer et échanger  développer, chez les élèves, des compétences dans le domaine des TICE permettant de renseigner le Brevet Informatique et Internet (B2i)

9  Ecrire, c’est aussi s’intéresser à l’activité graphique des élèves
 Ecrire tous les jours!  Qualité de l’écriture….diversifier outils et supports…..tenue de l’outil….  La belle écriture…..la calligraphie


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