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Apprentissage du jeu de morpion
Présenté par: Soutenu par: Mme HUCHARD Mme NEBUT Romain ALMES Mohamed-Amine BOUADDI Sandrine BUENDIA Abdelhakim KBIRI-ALAOUI Sébastien LONG Julio-Aziz RUIZ SIMARI
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Introduction But du sujet:
Créer un programme capable d’apprendre à jouer au morpion
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Introduction Plan de la présentation : Analyse du sujet
Création d’un jeu de morpion Création d’un automate Sauvegarde de l’apprentissage Comment décider du coup à jouer Problèmes rencontrés Discussion Conclusion
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Analyse du sujet Description: Créer un jeu de morpion
Créer une intelligence artificielle Créer un système pour sauvegarder l’apprentissage
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Analyse du sujet Description:
Utiliser un automate pour représenter les parties enregistrées Affecter des « poids » aux transitions des états de l’automate Langage de programmation objet
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Analyse du sujet Fonctionnement du programme:
Mémoriser les parties déjà vues Décider du meilleur coup à jouer à partir d’une base de connaissances
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Analyse du sujet Découpe du sujet en 3 binômes:
Le premier travaille sur la partie automate Le second sur la sauvegarde de l’apprentissage Le troisième sur la politique de décision des coups à jouer
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Le jeu de morpion Créé avant le découpage des tâches
Rapide à programmer Séparé en deux parties: Le jeu de morpion Une interface graphique
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Diagramme de classes
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Fonctionnement de la classe « morpion »
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Interface du jeu
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Partie en cours
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Apprentissage rapide
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Menu « options »
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L’automate 10 30 -20 -10 Un état correspond a une grille de jeu
Une transition contient un poids et une destination vers le prochain état
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Automate Implémentation automate : 3 classes : - Automate - Etat
- Transition
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Automate Problème rencontré : - Saturation de la mémoire Solution:
- Optimiser l’automate pour diminuer les redondances
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Automate Deux états qui se rejoignent:
Deux grilles équivalentes dans l’automate
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Automate Ajout d’une transition pour éviter la redondance d’état
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Automate 2 optimisations: Grille miroir Rotation de la grille
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Automate Miroir d’une grille
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Automate Rotation de la grille:
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Gestionnaire de stockage de données
Pourquoi stocker les données ? Deux solutions : Gestionnaire de fichiers Base de données
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Gestionnaire de fichiers
Principe : Sauvegarder les données dans des fichiers. Problèmes : Obligation de réécrire tout le fichier à chaque sauvegarde, Beaucoup de temps pour charger et sauvegarder les états. Solution envisagée : - Créer un fichier par état.
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Base de données Schéma de la base : Intérêt :
Chargement de l’automate en une requête, Mise à jour des états de façon individuelle.
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Décider du meilleur coup
Pré-requis : Avoir un automate déjà construit Principe : Décide du meilleur coup à jouer en fonction des connaissances actuelles
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Calcul du meilleur coup
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Problèmes rencontrés Problème de performance: la taille de l’automate sature la mémoire Problème d’optimisations: mode miroir inachevé
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Problèmes rencontrés
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Discussion Certaines fonctionnalités à implémenter
Comparaison avec l’algorithme Min-Max
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Conclusion L’application répond au cahier des charges
Evolution possible grâce au code commenté
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