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Apprentissage du jeu de morpion

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Présentation au sujet: "Apprentissage du jeu de morpion"— Transcription de la présentation:

1 Apprentissage du jeu de morpion
Présenté par: Soutenu par: Mme HUCHARD Mme NEBUT Romain ALMES Mohamed-Amine BOUADDI Sandrine BUENDIA Abdelhakim KBIRI-ALAOUI Sébastien LONG Julio-Aziz RUIZ SIMARI

2 Introduction But du sujet:
Créer un programme capable d’apprendre à jouer au morpion

3 Introduction Plan de la présentation : Analyse du sujet
Création d’un jeu de morpion Création d’un automate Sauvegarde de l’apprentissage Comment décider du coup à jouer Problèmes rencontrés Discussion Conclusion

4 Analyse du sujet Description: Créer un jeu de morpion
Créer une intelligence artificielle Créer un système pour sauvegarder l’apprentissage

5 Analyse du sujet Description:
Utiliser un automate pour représenter les parties enregistrées Affecter des « poids » aux transitions des états de l’automate Langage de programmation objet

6 Analyse du sujet Fonctionnement du programme:
Mémoriser les parties déjà vues Décider du meilleur coup à jouer à partir d’une base de connaissances

7 Analyse du sujet Découpe du sujet en 3 binômes:
Le premier travaille sur la partie automate Le second sur la sauvegarde de l’apprentissage Le troisième sur la politique de décision des coups à jouer

8 Le jeu de morpion Créé avant le découpage des tâches
Rapide à programmer Séparé en deux parties: Le jeu de morpion Une interface graphique

9 Diagramme de classes

10 Fonctionnement de la classe « morpion »

11 Interface du jeu

12 Partie en cours

13 Apprentissage rapide

14 Menu « options »

15 L’automate 10 30 -20 -10 Un état correspond a une grille de jeu
Une transition contient un poids et une destination vers le prochain état

16 Automate Implémentation automate : 3 classes : - Automate - Etat
- Transition

17 Automate Problème rencontré : - Saturation de la mémoire Solution:
- Optimiser l’automate pour diminuer les redondances

18 Automate Deux états qui se rejoignent:
Deux grilles équivalentes dans l’automate

19 Automate Ajout d’une transition pour éviter la redondance d’état

20 Automate 2 optimisations: Grille miroir Rotation de la grille

21 Automate Miroir d’une grille

22 Automate Rotation de la grille:

23 Gestionnaire de stockage de données
Pourquoi stocker les données ? Deux solutions : Gestionnaire de fichiers Base de données

24 Gestionnaire de fichiers
Principe : Sauvegarder les données dans des fichiers. Problèmes : Obligation de réécrire tout le fichier à chaque sauvegarde, Beaucoup de temps pour charger et sauvegarder les états. Solution envisagée : - Créer un fichier par état.

25 Base de données Schéma de la base : Intérêt :
Chargement de l’automate en une requête, Mise à jour des états de façon individuelle.

26 Décider du meilleur coup
Pré-requis : Avoir un automate déjà construit Principe : Décide du meilleur coup à jouer en fonction des connaissances actuelles

27 Calcul du meilleur coup

28 Problèmes rencontrés Problème de performance: la taille de l’automate sature la mémoire Problème d’optimisations: mode miroir inachevé

29 Problèmes rencontrés

30 Discussion Certaines fonctionnalités à implémenter
Comparaison avec l’algorithme Min-Max

31 Conclusion L’application répond au cahier des charges
Evolution possible grâce au code commenté


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