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Publié parJean-Marc Lecompte Modifié depuis plus de 7 années
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IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 1 1
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Contexte institutionnel
Nouveaux programmes communs Émergence de la discipline « langues vivantes » Nouvelle organisation du lycée Nouveaux enseignements Continuité des apprentissages de l’école au lycée IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 2 2
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Contexte pédagogique Utilisation de l’échelle des niveaux définis par le CECRL (A2 – C1) Apprentissage par compétences Priorité à l’entrée culturelle déclinée en notions Emergence de la notion de profil linguistique Examen = évaluation de toutes les activités de communication langagière IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 3 3
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Continuité pédagogique collège - lycée
SOCLE COMMUN Compétence 2 Baccalauréat 2013 Écouter et comprendre Compréhension de l'oral Expression orale en continu (partie 1) Parler en continu Réagir et dialoguer Expression orale en interaction (partie 2) Lire Compréhension de l'écrit Écrire Expression écrite IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 4 4
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« Tradition et modernité »
Notions des programmes du collège (rappel) Classe Nivea u cible Entrée culturelle Notions Sixième Cinquième A1-A2 « Tradition et modernité » la vie quotidienne et le cadre de vie le patrimoine culturel et historique repères et réalités géographiques le patrimoine littéraire et artistique Quatrième Troisième A2-B1 « L’ici et l’ailleurs » voyages école et société science et science-fiction langages découverte de l’autre IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 5 5
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Notions des programmes du lycée (rappel)
Classe Niveau cible Entrée culturelle Notions Seconde A2-B1 « L’art du vivre ensemble dans l’aire linguistique concernée » mémoire : héritages et ruptures sentiment d’appartenance : singularités et solidarités visions d’avenir : créations et adaptations Cycle terminal B1-C1 « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » mythes et héros espaces et échange lieux et formes du pouvoir l'idée de progrès. IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 6 6
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Structure des épreuves session 2013 Tronc commun LV1 et LV2, ES, S, STI2D, STD2A, STL, STG ; ST2S (LV1) Épreuve de langue vivante /20 Partie écrite de l’épreuve (/20) Partie orale de l’épreuve (/20) Première sous-partie : compréhension de l’écrit (/10) Premier temps d’évaluation : Compréhension de l’oral (/20) Deuxième temps de l’évaluation : Expression orale (/20) Seconde sous-partie : Expression écrite (/10) Evaluation ponctuelle terminale Evaluation sur le temps scolaire IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 8 8
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Structure des épreuves session 2013 – Série L – LV1 et LV2
Épreuve de langue vivante /20 Partie écrite de l’épreuve (/20) Partie orale de l’épreuve (/20) Première sous-partie : compréhension de l’écrit (/10) Expression orale (/20) (LVO, LVA) Seconde sous-partie : Expression écrite (/10) Littérature étrangère en Langue étrangère (/20) Diapo 9 : LVA = pas de programme spécifique ; les sujets d’étude découlent des notions du programme, à approfondir et dépasser. Intensifier la pratique de l’oral. Penser des approches innovantes, utiliser C2. Nécessité d’articuler langue approfondie et tronc commun. Les dossiers doivent être constitués à l’aide de supports travaillés en Terminale sur 2 notions. Evaluation ponctuelle terminale Evaluation ponctuelle terminale IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 9 9
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Typologie des épreuves
Epreuve Forme Evaluateur Organisateur Ecrit : toutes séries ponctuelle terminale Correcteur Académie Oral obligatoire : séries ES, S, technologiques en cours d’année Professeur Etablisseme nt Oral obligatoire : série L ponctuelle terminale Examinateur Oral LV3 : séries générales IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 11 11
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Niveau intermédiaire ou usuel Utilisateur expérimenté
Objectifs de l’épreuve en séries générales et technologiques Niveau visé Langue A2 Niveau intermédiaire ou usuel LV3 B1 Niveau seuil LV2 B2 Niveau indépendant LV1 - LVA (LV2) C1 Utilisateur expérimenté LVA (LV1) IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 12 12
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Coefficients par série (F : épreuves facultatives) Séries LV1 LV2 LV3 LVA LELE Total ES 3 2 F 5 S L 4 4 (F) 1 13 STI2D STD2A STL STG CGRH F* 6 STG MCFE STG GSI ST2S * Epreuve facultative autorisée jusqu’à la session 2013 avant rénovation en STMG. IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 13 13
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Temps d’épreuve par série (hors temps de préparation) Séries CE + EE CO EO LV1 LV2 ES 3h 2h 10 min* 10 min 10 min S L --- 20 à 40 min 40 min technologique s * Temps auquel il faut ajouter le temps d’écoute (maximum : 6’30) IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 14 14
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Calcul de la note de langue vivante (LV1 et LV2) Séries CE + EE CO EO ES 50% 25% S L --- technologiqu es N.B. : la note de LELE est indépendante de la note de langue vivante. IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 15 15
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Compréhension de l’écrit Toutes séries : LV1 et LV2
SUPPORTS APTITUDES EVALUEES 1, 2 ou 3 documents B2 – LV1 B1 – LV2 Identifier Repérer Comprendre Percevoir de type informatif, descriptif, narratif ou argumentatif en lien avec les notions du programme Sous-partie notée sur 10 points au demi-point près pouvant comporter des éléments iconographiques épreuve ponctuelle terminale IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 16 16
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Expression écrite Toutes séries : LV1 et LV2
PRODUCTION APTITUDES EVALUEES un ou plusieurs textes B2 – LV1 B1 – LV2 Construire un texte Rédiger dans une langue correcte Articuler son discours Argumenter Nuancer Justifier une prise de position Articuler le discours prenant appui sur des événements, faits ou prises de positions identifiés dans la partie « compréhension » (B1 / B2) ou sur un document « tremplin » (B2) Sous-partie notée sur 10 points au demi-point près IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 17 17
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Compréhension de l’oral : Toutes séries sauf L – LV1 et LV2
MODALITES APTITUDES EVALUEES 1 ou 2 supports audio ou vidéo (1’30) liés aux notions du programme B2 – LV1 B1 – LV2 Comprendre : les idées les plus simples certaines informations les informations principales des détails significatifs l’attitude du locuteur Les idées les plus simples 3 écoutes espacées d’une minute rendre compte par écrit et en français de la compréhension : 10 minutes deuxième trimestre de Terminale Diapo 18 : si deux documents, ils doivent être de nature différente (dialogue ou monologue). Grille d’évaluation fournie Sous-partie notée sur 20 points IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 18 18
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Expression orale : ES, S, STI2D, STD2A, STG (LV1 / LV2), ST2S (LV1)
MODALITES APTITUDES EVALUEES troisième trimestre de Terminale B2 – LV1 B1 – LV2 S’exprimer en continu Prendre part à une conversation Intelligibilité / recevabilité linguistique 10 min de préparation 10 min d’épreuve Le candidat tire au sort l’une des notions étudiées dans l’année Sous-partie notée sur 20 points Présentation de la notion : 5 min Entretien avec le professeur : 5 min Diapo 19 : expliciter « présentation de la notion », ou perception personnelle de la notion. On se centre sur la réception de la notion par le candidat, ce qui implique que le candidat puisse être capable de dire : comment il a étudié la notion ce qu’il en a appris ce qui l’a intéressé ce qu’il a étudié pour illustrer la notion La pertinence prime sur l’exhaustivité. Grille d’évaluation fournie IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 19 19
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Epreuve orale de LV3 Enseignement de spécialité en L ou facultatif en L, S, ES, STG (pas de LV3 en série technologique, sauf STG) MODALITES APTITUDES EVALUEES Préparation : 10 min Epreuve : 20 min A2 Produire un discours assez nuancé Prendre sa part dans un échange S’exprimer dans une langue globalement correcte Le candidat apporte une liste de notions, et les documents qui les ont illustrées. Choix d’une notion par l’examinateur Epreuve notée sur 20 points Présentation de la notion : 10 min Entretien avec l’examinateur : 10 min Grille d’évaluation fournie épreuve ponctuelle terminale IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 20 20
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Expression orale obligatoire : série L - LV1 et LV2
MODALITES APTITUDES EVALUEES 10 min de préparation 20 min d’épreuve B2 – LV1 B1 – LV2 S’exprimer en continu Prendre part à une conversation Intelligibilité / recevabilité linguistique Le candidat apporte la liste des notions et les documents étudiés L’examinateur choisit une notion Sous-partie notée sur 20 points Présentation de la notion : 10 min Entretien avec le professeur : 10 min Grille d’évaluation fournie épreuve ponctuelle terminale IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 21 21
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Langue vivante approfondie (LVA): Série L – Spécialité en LV1 ou LV2
MODALITES APTITUDES EVALUEES Préparation : 10 min Epreuve : 30 min C1 – LV1 B2 – LV2 S’exprimer en continu Prendre part à une conversation Intelligibilité / recevabilité linguistique Proposition par le candidat de deux dossiers, chacun sur une notion étudiée dans l’année Choix d’une notion par l’examinateur DOSSIER Présentation de la notion : 10 min Entretien avec l’examinateur : 20 min Diapo 22 : le Dossier Insister sur l’ancrage culturel dans la notion pour le document choisi par le candidat. Document assez riche pour illustrer soit par comparaison soit par contraste ladite notion. Si le document relève effectivement du choix de l’élève, il peut faire le choix de demander l’avis du professeur sur le(s) document(s) qu’il souhaite présenter. Deux documents étudiés dans l’année, plus un troisième document au choix du candidat (complément, illustration) Grille d’évaluation fournie IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 22 22
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Littérature étrangère en langue étrangère - Série L
MODALITES APTITUDES EVALUEES Préparation : 10 min Epreuve : 10 min B1 vers B2 Présentation du dossier Niveau de lecture des documents Culture littéraire Expression orale Proposition par le candidat de deux dossiers, chacun sur une thématique étudiée dans l’année Choix d’une thématique par l’examinateur DOSSIER Présentation de la thématique : 5 min Entretien avec l’examinateur : 5 min Diapo 23 : « document portant sur la réception des œuvres » = critiques, illustrations iconographiques, adaptations filmiques, etc. Trois extraits d’œuvre(s) étudiée(s) (roman, théâtre, poésie), plus tout document au choix du candidat portant sur la réception des œuvres Grille d’évaluation fournie (/20) IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 23 23
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Déroulement des épreuves combinées en série L
EPREUVES TYPE D’EPREUVE DEROULEMENT FICHES D’EVALUATION LV1 ou LV2 1 épreuve 10 min EOC - 10 min EOI 1 fiche d’évaluation (LV obligatoire) LV1 ou LV2 + LVA 2 épreuves fusionnées 10 min EOC - 20 min EOI (Langue de spécialité) LV1 ou LV2 + LELE 2 épreuves consécutive s 5 min EOC - 5 min EOI 2 fiches d’évaluation (LV obligatoire, LELE) LV1 ou LV2 + LVA + LELE 2 épreuves fusionnées et une épreuve consécutive (Langue de spécialité + LELE) IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 24 24
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Combinaison ou fusion des épreuves orales - Série L LV 10 min 20 min LV / LVA 10 min 30 min LV + LELE 10 min 10 min 20 min + 10 min + LV / LVA + LELE 10 min + 10 min 30 min + 10 min Temps de préparation Temps d’épreuve IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 25 25
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Séries STD2A, ST2S Séries STD2A : épreuve de LV2 facultative de 2013 à 2016 épreuve de LV2 obligatoire à partir de 2017 Série ST2S : épreuve de LV2 obligatoire à partir de 2014 Enseignement de LV2 : Quand il est proposé, l’enseignement de LV2 dans les séries technologiques est obligatoire, mais l’inscription à l’épreuve terminale est facultative. IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 26 26
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Série STI2D et STL LV2 : épreuve facultative entre 2013 et 2016 épreuve obligatoire à partir de 2017 Enseignement technologique en langue vivante étrangère (ETLV) : épreuve obligatoirement dans la LV1 enseignée dans l’année pas de possibilité de changer de langue à l’inscription Diapo 27 : BO n° 12 du 22 mars + une formation académique spécifique sera organisée le 12 octobre avec doublette de professeurs (technologie + langue vivante). IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 27 27
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Epreuve d’enseignement technologique en LV1 - Séries STL et STI2D (en deux parties)
Conduite de projet Présentation de projet une fois dans l’année au cours du troisième trimestre épreuve orale individuelle conduite dans le cadre de l’épreuve de projet en enseignement scientifique présentation d’un dossier scientifique et technique de 1 à 5 pages qui sert de support à l’évaluation évaluation par l’enseignant de langue et l’enseignant de spécialité participant au suivi du projet Diapo 28 : deux situations d’évaluation en lien avec la revue de projet qui se fait dans la discipline technologique. Deux situations d’évaluation distantes dans le temps : un bilan d’étape, un bilan final ; grilles d’évaluation à venir La terminologie est un peu différente en STL et STD2A : réalisation du projet disciplinaire (STD2A), conduite et revue de projet (STD). (/10) (/10) IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 28 28
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OIB ou baccalauréat binational OIB (BO n°30 du 23 août 2012) Les élèves de sections internationales en série L ne peuvent présenter ni LVA, ni LELE dans la langue de leur option internationale. ABIBAC, BACHIBAC, ESABAC : Les élèves d’Abibac, Bachibac, Esabac sont autorisés à passer la LVA dans leur langue, mais pas LELE. IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 29 29
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Candidats individuels ou en établissement privé hors contrat Durée de l’épreuve d’expression orale : Séries ES – S – technologique : 10 min de préparation, 10 min d’interrogation Série L : 10 min de préparation, 20 min d’interrogation Le candidat présente la liste des notions et les documents étudiés dans l’année LVA et LELE, mêmes conditions que pour les autres candidats. Diapo 30 : BO n° 12 du 22 mars 2012. IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 30 30
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Candidats présentant un handicap Handicap= déficience auditive, du langage écrit, du langage oral, de la parole, de l’automatisation du langage écrit : dispense ou/et adaptation ( BO n°12 du 22 mars 2012) Démarches: demande de dispense par le candidat ; décision du recteur d’académie sur proposition du médecin désigné par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Dispenses : « partie orale » des épreuves obligatoires de LV1 et/ou LV2 ; « partie écrite » des épreuves obligatoires de LV1 et/ou LV2 ; totalité des épreuves de LV2. Adaptation : épreuve de Littérature étrangère en langue étrangère ; LV1 et/ou LV2. IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 31 31
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Remplace la note du 1er groupe
Epreuves orales de contrôle (second groupe) MODALITES APTITUDES EVALUEES Préparation : 10 min Epreuve : 20 min B2 – LV1 B1 – LV2 S’exprimer en continu Prendre part à une conversation Intelligibilité / recevabilité linguistique Le candidat soumet à l’examinateur la liste des notions étudiées dans l’année L’examinateur propose deux documents en lien avec deux notions de la liste. Le candidat en choisit un. DOCUMENTS Image publicitaire, dessin humoristique, oeuvre plastique, slogan, titre d’article de presse, question d’actualité… Prise de parole en continu : 10 min Entretien avec l’examinateur : 10 min Diapo 32 : BO n° 9 du 1er mars 2012 Grille d’évaluation fournie Remplace la note du 1er groupe d’épreuves IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 32 32
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Textes de référence 1/3 Programmes d’enseignement de langues vivantes du cycle terminal pour les séries générales et technologiques : B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010 Programme d’enseignement spécifique de littérature étrangère au cycle terminal de la série littéraire : Propriété intellectuelle. Accord sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche : B.O. n°5 du 4 février 2010 IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 33 33
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Textes de référence 2/3 Description des nouvelles épreuves 2013: B.O. n°43 du 24 novembre 2011 Grilles d’évaluation des épreuves orales 2013: Annexes du B.O. n°43 du 24 novembre 2011 Rectificatif et complément : B.O. n°9 du 1er mars 2012 IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 34 34
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Textes de référence 3/3 Dispense et adaptation de certaines épreuves ou parties d’épreuves obligatoires de langue vivante pour les candidats présentant une déficience auditive, du langage écrit, du langage oral, de la parole, de l’automatisation du langage écrit ou une déficience visuelle B.O. n°12 du 22 mars 2012 Épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d’enseignement technologique en langue vivante 1 dans la série STL, applicables à compter de la session 2013 : Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d’enseignement technologique en langue vivante 1 en série STI2D, applicables à compter de la session 2013 : Option internationale au baccalauréat: BO n°30 du 23 août 2012 IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 35 35
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