La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les mémoires de la Seconde guerre mondiale

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les mémoires de la Seconde guerre mondiale"— Transcription de la présentation:

1 Les mémoires de la Seconde guerre mondiale
L’historien face à la mémoire de la guerre Terminale L – Histoire leçon 1

2

3 Problématique : Après 1945, la France est dans un paradoxe. C’est un pays meurtri par la guerre et l’Occupation, blessée par les exactions du régime de Vichy (= maréchal Pétain). Mais en 1945 c’est aussi un « vainqueur » : place au Conseil de sécurité de l’ONU, pas d’occupation américaine. C’est de Gaulle qui impose sa version : Vichy a été un régime illégitime, seuls les gaullistes résistants l’ont été. Cette mémoire de la guerre prend trois aspects : la Résistance, Vichy, la Shoah

4

5 I- Le « résistancialisme » dès 1945
1- Mythification et mystification Cette expression d’Henry Rousso désigne le mythe gaulliste d’une France massivement résistante entre 1940 et 1944, alors que la majorité est restée passive : Mémoire héroïque, qui met en valeur des figures comme Jean Moulin ; Mémoire unanimiste : tous les partis sont d’accord avec cette version de de Gaulle, y compris les communistes (parti des « 75 000 fusillés »).

6

7

8

9 Mais cette construction politique permet de cacher d’autres réalités :
Mauvais choix initiaux : ligne Maginot, déroute militaire de 1940 et exode, armistice… Importance de la collaboration de l’Etat représenté par Vichy : déportation des juifs, STO, livraison de matériel aux allemands, Milice chassant les résistants… Epuration des collaborateurs de Vichy « oubliée » : procès, femmes tondues…

10 Communistes résistants seulement après l’invasion de l’URSS en 1941
Rôle des américains dans la libération minimisée. Génocide juif noyé dans le sort des autres déportés : peu de survivants, fort traumatisme

11

12

13 2- Le rôle minoré de Vichy
Robert Aron, Histoire de Vichy : la collaboration de Pétain a protégé la population des exactions nazies et ainsi préparé la libération. Résistants mis en valeur (Moulin, Mocquet…) mais pas les autres victimes : mémorial du Mont Valérien. En 1956, censure du film Nuit et brouillard d’Alain Resnais, car il y est expliqué que les juifs internés étaient gardés par des policiers français. Panthéonisation de Jean Moulin en 1964.

14

15

16 II- La remise en cause à partir de 1968
1- L’après De Gaulle  Remise en cause dans les années 1970 : la nouvelle génération n’a pas connu la guerre. Contestation de De Gaulle : CRS=SS en 1968… Mort de de Gaulle en 1970. Mémoire : le chagrin et la pitié d’Ophuls, qui est très critique envers Vichy et la société française antisémite

17

18 Lacombe Lucien, de Louis Malle : histoire d’un paysan français qui aide la Gestapo.
La France de Vichy par Robert Paxton, 1973 : rôle actif de Vichy dans la déportation des juifs 1961 : procès Eichmann, filmé : génocide juif

19

20

21 2- Procès, négationnisme
Juif=victime, dans Shoah, de Lanzmann, 1985 (10 h !) Négationnisme dans les années 80 : antisémitisme politique pour remettre en valeur le régime nazi. 1987 : procès Barbie, chef de la Gestapo de Lyon 1990 : loi Gayssot contre le négationnisme (Faurisson, le Pen…)

22 1995 : discours de Jacques Chirac au Vél’d’Hiv : responsabilité de l’Etat français. Rupture avec les gaullistes, car Vichy n’est plus considéré comme illégitime. 1997 : procès Papon, haut fonctionnaire de Vichy (87 ans !).

23 III- Les mémoires apaisées
1- Le devoir de mémoire Mémoire : souvenirs individuels ou collectif = partiel et subjectif. Mémoire apaisée, distanciée aujourd’hui et assez bien connue : devoir de mémoire Mémoire particulière de la Shoah . Justes, Pb des Tziganes Résistance : référence morale 2007 : lecture de la lettre de Guy Mocquet (Sarkozy).

24 2- Le travail de l’historien
Complexe, car événements récents, dont les témoins disparaissent. L’historien ne fait pas revivre, il doit expliquer. Intervention lors de procès de négationnistes (Vidal-Naquet, Vernant)

25 3- Les lois mémorielles loi Gayssot condamnant la négation des crimes contre l’humanité (1990), loi reconnaissant le génocide arménien (2001), loi Taubira assimilant la traite négrière atlantique ou de l’océan Indien à un crime contre l’humanité (2001). Mais risque d’empiètement sur la liberté de recherche

26 Conclusions Mémoire de la guerre encore vivante. Récupération par nos présidents : Chirac ; discours du vél’d’hiv » Sarkozy : lettre de Guy Moquet Hollande : visite d’Oradour en 2013 avec le président allemand ; 2013, transfert de 4 résistants au Panthéon (Germaine Tillon, Geneviève Anthonioz-De Gaulle (qui ont été déportées à Ravensbruck), Pierre Brossolette et Jean Zay).


Télécharger ppt "Les mémoires de la Seconde guerre mondiale"

Présentations similaires


Annonces Google