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E-led Ampoule LED intelligente Freeled Eclairage led gratuit

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Présentation au sujet: "E-led Ampoule LED intelligente Freeled Eclairage led gratuit"— Transcription de la présentation:

1 E-led Ampoule LED intelligente Freeled Eclairage led gratuit
Christophe Bezard-Falgas V 1.3

2 EXPERT-LED sarl Créée en Avril 2015 Spécialisée dans la vente d’éclairage LED classé YOOVI SEO Première entreprise française à proposer des ampoules led à 5€. Des prix 2 fois moins cher que la concurrence Des clients connus:

3 Imaginez baisser de 80% votre consommation!
Imaginez une lampe garantie à vie! Imaginez une lampe garantie lors de sa 1er mise sous tension! Imaginez un ampoule difficile à recycler devenir réparable. Imaginez une ampoule sans obsolescence! Imaginez ne plus payer vos lampes! Imaginez ne plus oublier d’éteindre vos lampes! Imaginez contrôler votre consommation!

4 Le pitch La durée de vie des ampoules LED varie et ne correspond pas aux chiffres annoncés par les fabricants La garantie des ampoules est indépendante de leur durée d’utilisation. Comment prouver la première mise sous tension et la durée réelle de fonctionnement ? Mesure et programmer la consommation quotidienne d’une lampe led Proposer une garantie sur la durée de vie réelle et non plus sur 2 ans . Proposer le service Freeled. > Le e-led répond à ces 2 problèmes

5 Le marche de la Led L’éclairage par LED : un marché qui décolle
Le marché des LED, cet éclairage par diodes électroluminescentes, est en pleine effervescence. Ses applications se multiplient et touchent de plus en plus de nouveaux domaines. Et s’il attire de gros mastodontes étrangers de l’électronique, il y a des places à prendre pour les entreprises françaises qui sauront se montrer innovantes. Des atouts non négligeables Une durée de vie de 8 ans, une baisse de la consommation électrique de 70%, un matériau recyclable, pas de mercure, ni de plomb, pas d’émission UV ou d’infrarouge… les atouts de la LED ne manquent pas. Cet objet intelligent, qui permet des changements de couleur et des variations d’intensité, est en train de se propager dans notre quotidien : lampes, éclairage public, enseignes, téléphones mobiles, tablettes, télévisions, automobiles… Le marché a bénéficié, outre d’avancées technologiques rapides, du retrait des lampes à incandescence imposé par une directive européenne, et de la moindre qualité des lampes fluocompactes finalement peu fiables et lentes à l'allumage. D’autant que les prix baissent, entrainant une généralisation chez les particuliers mais aussi les professionnels. D’ici 2020, les LED devraient représenter 75 % du marché de l'éclairage. Des places à prendre Ce marché est en réalité composé de plusieurs segments, qui va de la fabrication de la puce, du packaging et de la commande, puis la réalisation du module led, le dispositif d’éclairage (l’ampoule), et pour finir l’intégration (le luminaire). Et si en amont, sur la production des puces, le marché est déjà extrêmement consolidé, avec la présence de grands groupes principalement américains ou asiatiques (ex. Samsung, Toshiba…), il reste encore des places à prendre en aval. « Tout l’enjeu va être dans les années à venir d’intégrer la led à de nouveaux supports, d’avoir une approche digitale innovante, par exemple dans le bâti, dans le mobilier… Il y a déjà quelques acteurs sur ce segment, mais des places sont à prendre, analyse Sébastien Montusclat, responsable sectoriel Filière Numérique chez Bpifrance. Les secteurs du luxe, de la santé, de l’agriculture, de la communication notamment, sont porteurs. Il y a des collaborations à rechercher, des opportunités à saisir, de nouveaux usages à inventer. » Qualité et proximité Mais les entreprises qui choisiront d’aller sur ce marché international, où la concurrence est féroce, devront soigner la qualité. « Avec la led, on vend un modèle économique de rentabilité sur plusieurs années, c’est dommageable pour toute la filière si le produit ne tient pas ses promesses », ajoute Sébastien Montusclat. Il encourage la création d’un label pour la vérification des produits. « Cela permettrait aux consommateurs et aux professionnels d’être rassurés sur le produit, voire d’être prescripteurs sur les produits de qualité. On pourrait ainsi également promouvoir le savoir-faire français. » La proximité avec les clients est un autre élément à prendre en compte, notamment pour coller au plus près des attentes et des besoins du client. « Il faut s’adapter à des besoins très différents, ce que les grands groupes ne pourront pas forcément faire », conclut Sébastien Montusclat. BPIFRANCE

6 Freins au déploiement de la technologie LED : l’éclairage d’hier
High bay sodium 3x moins chère Ampoules E40 5x moins chères Modèle de garantie obsolète Croissance affaiblie du marché LED

7 Levier pour déverrouiller le marché : changer le modèle de la garantie
Aujourd’hui : la garantie légale constructeur est de 2 ans . Elle ne tient pas compte des conditions réelles d’utilisation ni de la première mise en fonctionnement La solution : proposer une garantie fondée sur l’usage et non la durée ou prouver la date et de la première mise en fonction. Nouveau

8 Un module E-led connectable aux lampes led existantes
Stockage des données de consommation et de 1ere mise en fonction Carte mémoire SD Emetteur WiFi ou SIGFOX

9 Sur quel type de lampe LED ?
Ampoule led E40 se trouve dans les high-bay équipant les entrepôts,lampadaires publics… Les nouveaux UFO high-bay LED pour les bâtiments neufs ou relamping Tête de lampadaire pour Éclairage public.

10 Marchés-cibles Salles grande hauteur (plafond > 6m)
Entrepôts, hangars Eclairage public (lampadaires..) Usines de production Salles grande hauteur (plafond > 6m)

11 La technologie LED en 2016 LED
Diminution constante des prix Technologie plebiscitée par la COP21 Concerne les entreprises et les particuliers Conscience écologique qui influence les politiques d’achat publiques et privées Efficacité lumens/watt doublé en 5 ans Flexibilité d’utilisation permettant une optimisation du coût d’usage Un faisceau convergent de facteurs dynamiques Un marche de 30 milliards de dollars en 2016 une croissance de 30%. Source Trendforce

12 Bénéfices-utilisateurs de la technologie LED
Consommation 3 fois moindre que les ampoules classiques (HPS, sodium, fluocompactes..) Longévité heures vs Facilité d’installation Pas de ballast Connectivité WiFi, Blue Tooth, SIGFOX..

13 Cas concrets : Metracom (Buc) et TELMA SA (Saint-Ouen)
Utilisation 8h/24h, 365J/an = 2920 h/an Garantie constructeur 2 ans h annoncé = 17ans durée réelle de fonctionnement

14 Comparatif économique LED vs E-led
Ampoule led E40 E40 100W : € 99 HT Prix Garantie 2 ou 5 ans E-led Prix* e-led 100W : € 130 HT Surcoût 30% Garantie hrs soit 15 à 20 ans ans

15 E-led : proposition de valeur
Ecologique Impact sur l’environnement Recommandation COP21 Consommation divisée par 3 Economique Garantie fondée sur l’usage vs la durée Date précise de 1ere mise sous tension Consommation moindre à luminosité équivalente Exploitation Plus de risque d’obsolescence des achats anticipés Possibilité de stockage sans perdre la garantie Maîtrise des impacts budgétaires Optimisation du parc d’ampoules led

16 Résistance des fabricants
SWOT FORCES FAIBLESSES Technologie LED Surcoût à l’achat Garantie Résistance des fabricants OPPORTUNITES MENACES

17 Le e-led:sur lampe E40 / E27 Douille E40 / E27 mâle Wattmètre
Capteur de lumiere Programmation ON/OFF Douille E40/E27 femelle Ampoule led E40/E27

18 Le e-led:sur high-bay led

19 E-led en résumé: Un boitier électronique mesurant:
La première date de mise sous tension. La durée réelle de fonctionnement. Equipé de capteur de lumière. Connecté en Wifi ou Sigfox pour récupérer les données. Equipé d’un wattmètre mesurant sa consommation. Puce GPS pour localisation destinée aux éclairages publics. Programateur ON/OFF hebdomadaire.

20 FACILITE LA TRANSITION ENERGETIQUE
Objections clients Cela fonctionne pourquoi changer !? Les led c’est cher . . Lampes led gratuite. Garantie 15 ans FACILITE LA TRANSITION ENERGETIQUE

21 Avis d’un client Bonjour Monsieur BEZARD
,Je reprends contact avec vous en cette période de congés pour vous confirmer l’intérêt que suscite votre idée qui, selon nous, correspond à un réel besoin pour ce type de matériel dont la durée de vie est particulièrement difficile à contrôler.Nous resterons attentifs aux suites que vous donnerez à ce concept tout en vous encourageant à protéger intellectuellement celui-ci afin de conserver une certaine paternité dans votre intérêt.En vous souhaitant de très bonnes vacances le cas échéant.Bien cordialement Marcel VANEUR Direction Générale  +33  r 348, rue Hélène Boucher Bucwww.metracom.fr   

22 Innovation service : Freeled
Concept : Freeled Du vendeur de lampe au vendeur de lumière Gâce à E-led nous pouvons mesurer quotidiennement la consommation de chaque lampes et nous proposons : Des lampes led gratuite ! Fournir des lampes led gratuitement ,en contrepartie du paiement de la consommation réalisée sur  3 ans . Proposer sous forme de location .

23 Tarification chez Telma SA st-Ouen
Equipement présent : 208 lampes fluocompactes E40 300W 12000Lumens changement tous les 2 ans Soit une consommation de Watts Durée 12h/jour soit Watts Prix Kw/h: 0,10€ Conso 1 an : Kw x 0,10€ = € ht Equipement LED: 208 lampes LED 100W E Lumens. Investissement client = Aucun Consommation : Watts. Coût 1 an : ht Gain de consommation : 66% soit Economie réalisée par an: 17971€ ht Notre Investissement: 208 X 60€ ht= € ht CA sur 1an € Marge brut 1er année = € Marge brut année 2,3,4 = 26800€ Marge total sur opération €

24 Bilan Pour le client: Si achat direct :20592 € Garantie produits 3 ans
Marge brut € ht Si Freeled: Coût sur 4 ans: € Garantie 50000hrs soit env 15 ans Possibilité location: ,75/48mois Marge sur 4 ans : 23460€

25 Innovation :La réparation des lampes Led
Contrairement aux anciennes technologies d’éclairages la réparation des lampes LED est possible. Composition d’une lampe led: - des chips cad la led -un driver cad un composant électronique qui gère la trension. -un ventilateur pour refroidir. Seul le driver est sensible facilement démontable et interchangeable. Pas de recyclage nécessaire Pas de nouvel achat

26 Prochaines étapes Élaborer un dessin industriel à destination des fabricants pour estimation des coûts de production Approcher les fabricants pour les convaincre de changer de modèle de garantie en échange d’une croissance accélérée des installations Strategie marketiing ….


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