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LA MEILLEURE ECONOMIE D’ENERGIE EST CELLE QU’ON NE CONSOMME PAS

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Présentation au sujet: "LA MEILLEURE ECONOMIE D’ENERGIE EST CELLE QU’ON NE CONSOMME PAS"— Transcription de la présentation:

1 LA MEILLEURE ECONOMIE D’ENERGIE EST CELLE QU’ON NE CONSOMME PAS
Mr. Luc BORMANS, AD-Delhaize Salzinnes (Namur) TITRE DE LA PRESENTATION ( MENU "INSERTION / EN-TETE ET PIED DE PAGE") 00/00/2015

2 Configuration finale après travaux
Configuration du point de vente Avant 2010: Bâtiment de 2000m² (dont 1500m² de vente) Transformations en 2010: Extension du bâtiment à 2500m² (dont 1720m² de vente) Avec ajout de 18 surgélateurs à portes et bacs, 2 chambres froides, 1 chambre congélation et 1 atelier Configuration finale après travaux 92m de meubles frigorifiques, 15 surgélateurs à portes, 18 à portes et bacs, 5 chambres froides 2-5°, 2 chambres froides -18°, 3 ateliers

3 Mesurer c’est savoir Constatation: 680 kWh/m² vente/an
Electricité + gaz Constatation: 680 kWh/m² vente/an Objectif: réduire fortement la consommation énergétique /m² Point de départ = Ma facture en kWh Trop énergivore Moyenne Bonne >700kWh/m² ~500kWh/m² <400kWh/m² Comparer avec d’autres commerçants et visiter des magasins Se faire accompagner par des professionnels (frigoristes et bureaux d’étude) Oser (mettre en pratique une technique) et MESURER TITRE DE LA PRESENTATION ( MENU "INSERTION / EN-TETE ET PIED DE PAGE")

4 Illustration d’un essai
En 2008: Installation d’une récupération de chaleur sur une installation existante (avant transformations) pour mesurer l’impact de cette intervention En tirer les bonnes décisions: Je peux chauffer le magasin avec la récupération sur centrale frigorifique Je peux chauffer le magasin à basse t°(35-42°)  A condition …. MWh 00/00/2015 TITRE DE LA PRESENTATION ( MENU "INSERTION / EN-TETE ET PIED DE PAGE")

5 A condition de… Isoler le bâtiment complétement (murs, toitures, faux-plafonds) Installer une porte rotative Concevoir le système de chauffage en fonction du système de récup’ (distribution de chaleur en fonction d’une installation basse t°avec plus d’aérothermes) Isoler toutes les conduites d’eau et de fréon Ne pas vouloir faire d’économies sur l’épaisseur des cloisons des chambres froides 00/00/2015 TITRE DE LA PRESENTATION ( MENU "INSERTION / EN-TETE ET PIED DE PAGE")

6 Zoom sur la porte rotative
Bénéfices Evite l’installation de 1 à 2 rideau(x) d’air chaud à l’entrée (25kW thermique) Empêche l’air froid (et chaud en été) de rentrer En plus: améliore la sécurité Sans la porte rotative: difficile de chauffer un magasin correctement à basse t° 00/00/2015 TITRE DE LA PRESENTATION ( MENU "INSERTION / EN-TETE ET PIED DE PAGE")

7 Systèmes Frigorifiques et Chauffage
Règle d’or: faire le froid le moins cher possible et ne pas vouloir récupérer plus que ce qui est disponible Cela ne sert à rien d’augmenter la pression des machines pour pouvoir chauffer le magasin avec une récup’! 00/00/2015 TITRE DE LA PRESENTATION ( MENU "INSERTION / EN-TETE ET PIED DE PAGE")

8 Production du froid Centrale frigorifique optimisée:
Moteur variable en fonction des besoins compresseurs qui tournent entre 33 – % par compresseur Taille et conception des condenseurs extérieurs t° de condensation le plus bas possible Ne pas vouloir faire des économies sur le diamètre des tuyaux pour éviter les pertes de charge Un bon logiciel de gestion et de régulation Faire le bon choix des meubles muraux (peu énergivores) Isolation thermique du sol des chambres froides Sans isolation, 65% du froid s’échappe par la dalle de béton 00/00/2015 TITRE DE LA PRESENTATION ( MENU "INSERTION / EN-TETE ET PIED DE PAGE")

9 Consommation GAZ/m² vente Diminution d’un facteur 10 !
Récupération de chaleur et Chauffage Récupération de chaleur lié à la production de froid avec ballon de stockage isotherme (35-42°) Chaudière au gaz pour le chauffage d’appoint du magasin en hiver Ce système de chauffage complémentaire doit nécessairement être indépendant du système de récup’ Système de pompes à chaleur air/air pour la zone caisse en hiver Encore d’autres évolutions pour le futur: pompes à chaleur entrée = récup’ chaleur Consommation GAZ/m² vente 1500 m² vente 1760m² vente AVANT TRAVAUX (2007) 1er essai recup’ chaleur (2008) APRES TRAVAUX (2011) 276kWh/m² 191kWh/m² 28kWh/m² Diminution d’un facteur 10 ! 00/00/2015 TITRE DE LA PRESENTATION ( MENU "INSERTION / EN-TETE ET PIED DE PAGE")

10 Meubles frigorifiques positifs
Dimensionnement des lignes frigo pour minimaliser au maximum les pertes de charges  Eclairage: évolution vers le LED avec double effet: Eclairage moins cher (conso, panne, remplacement) Moins de production de froid nécessaire avec LED Gestion du froid par bonne conception du meuble et logiciel performant 2 sondes de régulation 3 sondes de fin de dégivrage Programmation et rideau de nuit Entretien régulier du matériel Portes meubles positifs: Pas de gains énergétiques observés & Diminution des ventes -3,1% sur le froid 00/00/2015 TITRE DE LA PRESENTATION ( MENU "INSERTION / EN-TETE ET PIED DE PAGE")

11 Impact portes haute résistance sur consommation électrique annuelle *
*Chiffres venant d’un autre point de vente similaire Meubles pour les surgelés -7% sur conso totale magasin (-10% sur le froid) Nouvelle génération de portes : Vitrage et gaz Régulation: 3 sondes de dégivrage au lieu d’1 Batterie dégivrée correctement et sur toute sa surface Diminution de durée de dégivrage (+/- 12 min ou lieu de 30 min) Diminution de la t° de fin de dégivrage (15° au lieu de 45°) Programme de nuit: stockage de l’énergie dans les produits Eclairage LED : idem meubles positifs Impact portes haute résistance sur consommation électrique annuelle * Avec portes normales Avec portes haute résistance Payback time 703 MWh 648 MWh 3 ans 00/00/2015 TITRE DE LA PRESENTATION ( MENU "INSERTION / EN-TETE ET PIED DE PAGE")

12 Monitoring consommation d’énergie
Système de sous-comptage avec plateforme IT aggrégatrice Connaître les consommations par poste et benchmark Détecter des consommations inutiles 00/00/2015 TITRE DE LA PRESENTATION ( MENU "INSERTION / EN-TETE ET PIED DE PAGE")

13 > mai 2015: + 1h d’ouverture/ jour * 1er essai récup de chaleur
Bilan Final Chiffré Electricité Gaz MWh > mai 2015: + 1h d’ouverture/ jour * MWh 1er essai récup de chaleur * (! Influence des heures d’ouverture sur le ratio énergétique du magasin ) 00/00/2015 TITRE DE LA PRESENTATION ( MENU "INSERTION / EN-TETE ET PIED DE PAGE") 13

14 Pas de solution miracle Gain total de 43% en énergie
Des Bénéfices Environnementaux et Financiers Pas de solution miracle Gain total de 43% en énergie Payback time 3 -10 ans Mesure = point de départ Pas 1 solution mais un ENSEMBLE de paramètres Importance d’être encadré par des professionnels compétents Comprendre ses installations Consommations totales presque divisées par (avec 17% de surface de vente en +) -23% Electricité -85% Gaz -73 tonnes de CO2/an Ratio: 386kWh/m² vente Rentabilité rapide des investissements Suivant la situation du bâtiment Propriétaire vs. locataire Aide à maintenir sa compétitivité Augmentation des prix de l’énergie probable 00/00/2015 TITRE DE LA PRESENTATION ( MENU "INSERTION / EN-TETE ET PIED DE PAGE")

15 MERCI POUR VOTRE ATTENTION
TITRE DE LA PRESENTATION ( MENU "INSERTION / EN-TETE ET PIED DE PAGE") 00/00/2015

16 ANNEXES TITRE DE LA PRESENTATION ( MENU "INSERTION / EN-TETE ET PIED DE PAGE") 00/00/2015

17 Extraits Factures Electricité Electrabel
00/00/2015 TITRE DE LA PRESENTATION ( MENU "INSERTION / EN-TETE ET PIED DE PAGE")

18 Extraits Factures Electricité Electrabel
Gaz Gaz 00/00/2015 TITRE DE LA PRESENTATION ( MENU "INSERTION / EN-TETE ET PIED DE PAGE")

19 Avec et sans portes surgélées
00/00/2015 TITRE DE LA PRESENTATION ( MENU "INSERTION / EN-TETE ET PIED DE PAGE")


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