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Rencontres académiques Cycle 3

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Présentation au sujet: "Rencontres académiques Cycle 3"— Transcription de la présentation:

1 Rencontres académiques Cycle 3
Faire vivre le cycle 3

2 Parcours

3 Parcours M@gistère Exemples de problématiques
En quoi le langage oral constitue un moyen de rentrer dans la culture de l’écrit ? Comment mettre en place des situations d’écriture variées ? Quel travail mener sur la résolution de problèmes ?

4 Parcours M@gistère Se constituer en groupes de travail
Explorer collectivement une problématique Organiser la rédaction de notes d'étonnement Organiser la production

5 Parcours

6 Parcours M@gistère Croiser le fruit des explorations
Synthétiser les axes forts et les points de vigilance

7 Rencontres académiques Cycle 3
Faire vivre le cycle 3

8 Les instances du Cycle 3 CONSEIL DE CEC CYCLE 3 de la PS à la 3ème
CM1 – CM2 - 6ème COMMISSION DE LIAISON CM2 – 6ème

9 LE CEC

10 Public concerné : CM1-CM2-6ème
Le cycle 3 Objectifs : Elabore la partie pédagogique du Projet d’école, en tenant compte du programme d’actions du CEC Suit et évalue sa mise en œuvre Organise la concertation sur la progression des acquis et les besoins des élèves Définit les actions de liaison Membres : PLC de 6ème PE de CM1 – CM2 Fréquence régulièrement Public concerné : CM1-CM2-6ème

11 * Elaboration de programmes de remise à niveau
Commission de liaison Organisée par les PER DIR et les IEN Membres PLC 6ème PE CM2 Objectifs Assurer * le suivi des élèves des PPRE Actions : * Elaboration de programmes de remise à niveau * Continuité APC/AP

12 Exemples d’actions possibles, déclinées dans toutes les instances
Climat scolaire CEC Mallette des parents CP – 6ème Mercredi des parents TPS-PS Collège ouvert….. Commission de liaison PPRE passerelle Continuité des règles CM2-6ème Cycle 3 Accueil des élèves de cycle 3 dans les classes Sensibilisation au harcèlement Plus d’informations sur : Eduscol

13 Trois temps de réflexion
Conseil de cycle 3 Un processus Trois temps de réflexion Un exemple Trois suggestions

14

15 Trois temps de réflexion
Conseil de cycle 3 Trois temps de réflexion Conseil école-collège Formation CM1-CM2-6ème Charte écoles-collège Grilles de progressivité programmes cycle 3 E-reseau

16 Un exemple : les conseils de cycle 3
Conseil de cycle 3 Un exemple : les conseils de cycle 3 PC coordonnateur de niveau 6 PC réf 6 PC réf 6 PC réf 6 PC réf 6 PC réf 6 PE CM1-2 PE CM1-2 PE CM1-2 PE CM1-2 PE CM1-2 PE CM1-2 École A École B École C École D École E École F

17 Un exemple Présidé par le directeur (ou par un membre choisi en son sein) Alternance des lieux de réunion : école et collège Des contenus incontournables chaque année : Suivi des élèves : progression, acquis et besoins (PPRE passerelle, dispositifs d’aides, A1, APER, savoir nager…) Bilan périodique des acquis en fin de CM2 Suivi de la maîtrise des composantes du S4C Partie pédagogique du projet d’école en articulation avec le programme d’actions du CEC Point sur les parcours (PEAC, PC, PES)

18 Viser un socle commun de pratiques pédagogiques harmonisées
Conseil de cycle 3 Trois suggestions Investir dans la formation de tous les enseignants exerçant en cycle 3 un jour/an/secteur de collège pendant 3 ans. Formaliser le travail, laisser des traces et assurer une communication effective au sein des équipes des 2 structures Viser un socle commun de pratiques pédagogiques harmonisées

19 Stage passerelle école-collège
Un processus Trois temps de réflexion Un exemple Une proposition

20 Stage passerelle école-collège

21 Stage passerelle école-collège
Trois temps de réflexion Au collège avec des PE (stage remise à niveau CM2) Au collège avec des PE et PC en interventions séparées et juxtaposées Au collège avec des PE et PC en stage co-encadré

22 Stage passerelle école-collège
Un exemple : stage en REP Co-préparation Co-présence Co-enseignement Co-accompagnement Co-évaluation Binômes PE-PC 8 à 12 élèves par binôme 5 fois 3 heures avant la rentrée Pas de prétention de vouloir remettre à niveau des élèves en 15 heures. Remise en route, mise en confiance… rentrée comme un départ lancé pour des élèves avec fragilités mathématiques Séances de 55 minutes Sonnerie, changement de salle PC n’intervient pas dans sa discipline français Méthodologie du travail scolaire

23 Stage passerelle école-collège
Un exemple avec ses limites et avantages LIMITES Enseignants volontaires Nombre limité d’élèves Pas d’essaimage hors EP Pas de prétention de vouloir remettre à niveau des élèves en 15 heures. Remise en route, mise en confiance… rentrée comme un départ lancé pour des élèves avec fragilités

24 Stage passerelle école-collège
Un exemple avec ses limites et avantages LIMITES AVANTAGES Enseignants volontaires Échange de pratiques professionnelles en situation avec un regard différent sur l’activité de l’élève Nombre limité d’élèves Consignes- différenciation - méthodologie Pas d’essaimage hors EP Travail avec les familles éloignées de l’école Pas de prétention de vouloir remettre à niveau des élèves en 15 heures. Remise en route, mise en confiance… rentrée comme un départ lancé pour des élèves avec fragilités

25 Stage passerelle école-collège
Une proposition Une première semaine des élèves de sixième au collège basée sur ce principe. Intervention PE/PC en classe entière de sixième  instruments fondamentaux de la connaissance (expression orale et écrite, mathématiques) et méthodologie du travail scolaire. Code de l’Education article L401-1

26 Le PPRE passerelle 1- Dispositif de prise en charge de la difficulté scolaire, 2- Outil de liaison, 3- Dont la mise en œuvre est à réinterroger.

27 Le PPRE passerelle

28 Le PPRE passerelle

29 Le PPRE passerelle

30 Le PPRE passerelle

31 Le PPRE passerelle

32 La tenue des conseils de classe en 6ème
Décret de 85 : Le conseil de classe évalue les résultats et fait des propositions d’orientation. Décret de 2014 : Le conseil de classe est chargé du suivi des élèves, il examine toutes les questions pédagogiques intéressant le suivi des acquis des élèves et la vie de la classe , notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves et de l’évaluation progressive de leurs acquis, en cohérence avec le volet pédagogique du projet d’établissement.

33 Continuité Ecole Collège

34 Continuité Ecole Collège

35 Continuité Ecole Collège

36 Continuité Ecole Collège

37 Continuité Ecole Collège

38 Continuité Ecole Collège

39 Continuité Ecole Collège

40 Continuité Ecole Collège

41 Continuité Ecole Collège

42 Continuité Ecole Collège

43 Continuité Ecole Collège

44 Continuité Ecole Collège

45 Continuité Ecole Collège
ERASMUS+ Pour les professeurs des écoles et de collège d’un même secteur

46 Rencontres académiques Cycle 3
Faire vivre le cycle 3


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