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Socle commun et nouveaux programmes

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Présentation au sujet: "Socle commun et nouveaux programmes"— Transcription de la présentation:

1 Socle commun et nouveaux programmes
Laurent RONCHAIL, IEN Emilie FLECHEL, CPC Joël MANCHON, CPC EPS

2 Introduction 1. Fondement historique et enjeux du socle commun
* Stratégie de Lisbonne * Approche par compétence 2. Points saillants * Evaluation des compétences * Lien socle commun/programmes * Spécificités des programmes en cycle 2 et cycle 3

3 Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Les langages pour penser et communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et l’activité humaine Domaine 1 Domaine 2 Domaine 3 Domaine 4 Domaine 5 PARTICIPATION DE TOUTES LES DISCIPLINES

4 Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Qu’évoque, pour vous, ce domaine ? Vidéo de présentation Ce qu’il faut en retenir : 4 sous-domaines ( langue française, LVE, langages mathématiques- scientifiques-informatiques et langages des arts et du corps ) Codes, signes, systèmes de représentations, techniques Communiquer avec les autres – préciser sa pensée Tous les champs disciplinaires y sont représentés

5 Domaine 2 : Les méthodes et les outils pour apprendre
Qu’évoque, pour vous, ce domaine ? Vidéo de présentation Ce qu’il faut en retenir : Apprendre à apprendre Méthodes et outils doivent faire l’objet d’apprentissages spécifiques tout au long des enseignements Objectifs pédagogiques : se constituer des outils personnels pour structurer son travail. Echange et collaboration entre les élèves. Chaque élève est acteur.

6 Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Qu’évoque, pour vous, ce domaine ? Vidéo de présentation Ce qu’il faut en retenir : Ensemble d’aptitudes à vivre ensemble, à coopérer et à travailler dans une société Parcours citoyen de la PS à la terminale Objectifs : faire partager et adhérer les élèves aux valeurs de la république en passant par l’expérimentation Place de l’EMC importante mais d’autres disciplines y concourent

7 Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Qu’évoque, pour vous, ce domaine ? Vidéo de présentation Ce qu’il faut en retenir : Mathématiques, sciences et technologie principalement Comprendre la culture scientifique, développer une approche rationnelle (se poser des questions, émettre des hypothèses) Maitriser des connaissances et les appliquer aux situations de la vie courante (phénomènes naturels, fonctionnement de systèmes, grandes fonctions du corps humains, impacts des découvertes et des progrès scientifiques). Avoir une pensée responsable

8 Domaine 5 : Les représentations du monde et les activités humaines
Qu’évoque, pour vous, ce domaine ? Vidéo de présentation Ce qu’il faut en retenir : Vie des êtres humains en société ( histoire et organisation, activités et échanges ) Connaissances de culture générale Histoire des arts, EMC, sciences y concourent aussi

9 Evaluer les compétences du socle

10 Evaluer les compétences du socle
du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html

11 Evaluer les compétences du socle
La maîtrise de chacun de ces domaines s'apprécie de façon globale, sauf pour le domaine des langages qui, du fait de ses spécificités, comprend quatre objectifs qui doivent chacun être évalués de manière spécifique : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral ; comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère) ; comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps. donc 8 domaines à évaluer

12 Liens entre les programmes et le socle
Chaque programme de cycle est divisé en trois volets : Volet 1 : présente les enjeux et les objectifs de formation du cycle Volet 2 : présente les liens avec le socle Volet 3 : précise les niveaux de maitrise à fin de chaque cycle - > détail des compétences et des connaissances, des attendus de fin de cycle et des repères de progressivité pour chaque domaine disciplinaire

13 Spécificités du cycle 2 La durée du cycle : les élèves ont du temps pour apprendre, faire et refaire Lecture : construction du sens, décodage, automatisation simultanés. Langue française : objet d’apprentissage central Enseignement explicite : il faut apprendre à dire ce que l’on fait, comment on le fait et à quoi ça sert. Le professeur enseigne les procédures, les stratégies Articulation concret /abstrait : de la manipulation à la représentation

14 Cycle 2 : français Principes Répétition, régularité, ritualisation
10 h hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d’oral, de lecture et d’écriture qui prennent appui sur l’ensemble des champs disciplinaires Répétition, régularité, ritualisation Principes 4 compétences : comprendre, s’exprimer à l’oral Lire et comprendre l’écrit Ecrire Comprendre le fonctionnement de la langue Enjeux cognitifs explicités « Je comprends ce que le maitre attend de moi »

15 Cycle 2 : Maths Les compétences travaillées s’articulent autour de 6 verbes d’action : 3 domaines : nombres et calculs/grandeurs et mesures/Espace et géométrie

16 Cycle 2 maths Des résolutions de problèmes contextualisées
Importance du calcul en ligne (étape importante entre le calcul mental et le calcul posé) Importance de l’explicitation des démarches, des stratégies -> place de l’oral Calcul mental quotidien Travailler sur le sens des grandeurs et des mesures (relations entre elles) Pratiquer la manipulation puis la schématisation

17 Spécificités du cycle 3 3 ans : CM1-CM2 – 6ème
Une double responsabilité : Consolider les apprentissages fondamentaux Permettre une meilleure transition avec la 6ème Continuité et cohérence dans l’esprit du socle

18 Cycle 3 : en français Langage oral : c’est un apprentissage explicite
Lecture et compréhension de l’écrit : former un « élève lecteur » par un enseignement explicite de la compréhension Ecriture au moins une séance quotidienne Etude de la langue : identifier les régularités. Etude de la langue au service de la maitrise de la langue. Orthographe rectifiée (1990) Culture littéraire et artistique : entrées thématiques, accès aux ouvrages Croisements entre enseignements : les activités d ’oral, d’écriture sont intégrées dans l’ensemble des enseignements pour une durée hebdomadaire de 12 heures

19 Cycle 3 Mathématiques Développement de 6 compétences...
.. À travers 3 domaines : nombres et calculs, grandeurs et mesures, espace et géométrie Résolution de problèmes au centre de l’activité mathématique Nouveau : initiation à la programmation


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