Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRobert Benoit Modifié depuis plus de 10 années
1
Jean-Pierre Archambault, auteur Michel Laflamme, concepteur
Le louage Chapitre 13 Jean-Pierre Archambault, auteur Michel Laflamme, concepteur Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
2
Bibliographie Louage Chapitres Archambault 13 Brisset 10.2
Montreuil 11 Tousignant 11 Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
3
Table des matières Questions et cas : 1. Caractéristiques Conditions
Catégories Droits et obligations Sous-location Fin du bail Bail d’un logement Recours Bail immobilier commercial Questions et cas : Phrases à compléter Vrai ou faux Questions à choix multiples Études de cas Cas liés à Internet Photo MicroSoft Office retouchée par Michel Laflamme Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
4
Signets Internet Ce chapitre renvoie aux sites Internet
des organismes suivants : Code civil du Québec Régie du logement Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
5
MISES EN SITUATION Patrice Tremblay, un des frères de Rosaire, a toujours rêvé d’ouvrir une boutique de cadeaux aux Promenades Saint-Bruno. En se promenant dans le mail, il constate qu’il y a effectivement un espace à louer. Il rencontre le directeur du centre commercial qui lui confirme que le local est disponible mais qu’il a déjà reçu plusieurs appels de personnes intéressées. Il lui remet un formulaire intitulé «Offre de location » qui indique la durée du bail et le numéro du local, et qui comporte un engagement à signer la formule de bail standard du locateur. Patrice prend la formule et vient vous consulter. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
6
MISES EN SITUATION Claude est propriétaire d’un triplex dont il occupe le rez-de-chaussée. Les deux autres logements sont occupés par deux locataires. Claude voudrait reprendre possession de l’un des deux logements pour y loger ses parents qui vieillissent. Il se demande comment faire. Vous recevez un avis de votre propriétaire, daté du 15 janvier, vous avisant qu’à compter du 1er juillet votre loyer sera augmenté de 25 $ par mois. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
7
MISES EN SITUATION Quels sont vos recours?
Votre locateur vous propose d’ajouter une clause escalatoire à votre bail commercial. Vous voulez savoir de quoi il s’agit au juste. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
8
Les caractéristiques du louage
Art C.c.Q. Le louage, aussi appelé bail, est le contrat par lequel une personne, le locateur, s’engage envers une autre personne, le locataire, à lui procurer, moyennant un loyer, la jouissance d’un bien, meuble ou immeuble, pendant un certain temps. Le bail est à durée fixe ou indéterminée. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
9
Les caractéristiques du contrat de louage
Synallagmatique ou bilatéral; Onéreux; À durée fixe ou indéterminée; Verbal, écrit ou par tolérance; À caractère temporaire; À exécution successive; Applicable à un bien meuble ou immeuble, un logement ou un local commercial ou industriel. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
10
Les conditions de formation du contrat
Sujets qui suivent : 2.1 Les conditions de fond; 2.2 Les conditions de forme. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
11
2.1 Les conditions de fond Cinq conditions : La capacité;
Déjà vu avant La capacité; Le consentement; L’objet; La cause; La forme. Sous-location Lorsque l’objet loué par le locateur appartient à autrui. C.S.: Ajuster l'encadré vert Pour la sous-location, je trouve que c'est pas clair comme définition J’ai corrigé ML Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
12
2.2 Les conditions de forme
Même pour le bail d’un logement, il peut être verbal. Cependant, le C.c.Q. oblige le locateur à remettre au locataire un écrit reproduisant les articles obligatoires du Code civil (art C.c.Q.). C.S.: le C.c.Q. oblige ...? ou C.c.Q.? Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
13
2.2 Les conditions de forme
Art. 1895 Le locateur est tenu, dans les dix jours de la conclusion du bail, de remettre un exemplaire du bail au locataire ou, dans le cas d'un bail verbal, de lui remettre un écrit indiquant le nom et l'adresse du locateur, le nom du locataire, le loyer et l'adresse du logement loué et reproduisant les mentions prescrites par les règlements pris par le gouvernement. Cet écrit fait partie du bail. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
14
2.2 Les conditions de forme
Art suite Le bail ou l'écrit doit être fait sur le formulaire dont l'utilisation est rendue obligatoire par les règlements pris par le gouvernement. Il est aussi tenu, lorsque le bail est reconduit et que les parties conviennent de le modifier, de remettre au locataire, avant le début de la reconduction, un écrit qui constate les modifications au bail initial. C.S.: Ajuster l'encadré vert Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
15
2.2 Les conditions de forme
En matière de bail immobilier, l’article 1853 du Code civil reconnaît l’existence d’un bail par tolérance à une durée indéterminée. En matière mobilière, le bail ne se présume pas, et la personne qui utilise le bien, avec la tolérance du propriétaire, est présumée l’avoir emprunté en vertu d’un prêt à usage. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
16
Les catégories de louage
3.1 Le louage de meubles; 3.2 Le louage d’immeubles. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
17
Les catégories de louage
Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
18
3.1 Le louage de meubles Studio de santé; Collèges;
L’article 189 LPC exclus : Studio de santé; Collèges; Commissions scolaires; Universités; En mettant fin à son contrat, en retournant à l’entreprise le formulaire d’annulation joint à son contrat. Voir: Chap. 12 Section 7.10 Diapo 57 Loi sur la protection du consommateur. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
19
3.2 Le louage d’immeubles Ce type de bail peut prendre deux formes :
Le bail de logement; Au Qc – Régie = bail type Le bail dans le cadre de l’exploitation d’une entreprise; La loi du marché jouera. Bail dans le cadre de l’exploitation d’une entreprise Ensemble des baux signés par des commerçants entrepreneurs et des gens d’affaires pour louer des biens ou les locaux dans lesquels ils exploitent leur entreprise. Cette catégorie comprend les baux pour la location de bureaux, d’équipements, de locaux commerciaux et industriels, et d’entrepôts. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
20
Les droits et les obligations résultant du louage
Sujets qui suivent : 4.1 Les obligations du locateur; 4.2 Les obligations du locataire; 4.3 Les recours du locataire et du locateur. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
21
4.1 Les obligations du locateur
Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
22
4.2 Les obligations du locataire
Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
23
4.2 Les obligations du locataire
Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
24
4.3 Les recours du locataire et du locateur
Art C.c.Q. L’inexécution d’une obligation par l’une des parties confère à l’autre le droit de demander, outre des dommages-intérêts, l’exécution en nature, dans les cas qui le permettent. Si l’inexécution lui cause à elle-même ou, s’agissant d’un bail immobilier, aux autres occupants, un préjudice sérieux, elle peut demander la résiliation du bail. + Diminution de loyer. C.S.: Art à 1869 du C.c.Q. ? Réparations : Art à 1869 du C.c.Q. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
25
La sous-location et la cession de bail
Sujets qui suivent : 5.1 La sous-location; 5.2 La cession de bail; 5.3 Le bail de logement; 5.4 Le bail dans le cadre de l’exploitation d’une entreprise. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
26
La sous-location et la cession de bail
2 exceptions: Résidences d’étudiants (art C.c.Q.); Logement à loyer modique (art C.c.Q.). Art C.c.Q. Le locataire peut sous-louer tout ou partie du bien loué ou céder le bail. Il est alors tenu d’aviser le locateur de son intention, de lui indiquer le nom et l’adresse de la personne à qui il entend sous-louer le bien ou céder le bail et obtenir le consentement du locateur à la sous-location ou à la cession. C.S.: Ajuster l'encadré bleu Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
27
5.1 La sous-location 30 Sous-location La sous-location du bien loué implique que le bail principal subsiste entre le locateur et le locataire. Ce dernier signe un nouveau contrat de bail en vertu duquel il loue le bien loué à une autre personne appelée le sous-locataire. Les obligations du locataire envers le locateur subsistent jusqu’à la fin du bail principal, et le locataire est responsable des dommages causés au bien loué par le sous-locataire. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
28
5.2 La cession de bail 30 Cession de bail La cession de bail implique que le locateur et le locataire conviennent de résilier le bail existant pour l’avenir, et que le locateur signe un nouveau bail avec le nouveau locataire proposé, ou bien que le bail du locataire-cédant peut être assumé tel quel par le locataire-cessionnaire. Dans un tel cas de bail de logement, il y a novation par l’effet de la loi, et le locataire-cédant n’encourt aucune responsabilité concernant les dommages ou le non-paiement du loyer par le nouveau locataire. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
29
5.3 Le bail de logement Art et 1871 C.c.Q. sont d’ordre public. Donc le locataire a le droit de sous-louer son logement ou céder son bail si le locataire envoie l’avis prévu à l’article 1870; Le locateur ne peut refuser sans motif sérieux; Si refus, 15 jours pour aviser des motifs; Sans avis = consentement. C.S.: C.c.Q. ? Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
30
5.4 Le bail dans le cadre de l’exploitation d’une entreprise
Pour les baux commerciaux, les parties peuvent prévoir que le locataire peut ou ne peut pas sous-louer le local ou céder le bail. Cependant, en utilisant une cie à numéro en tant que locataire, vous pouvez vendre la cie … Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
31
La fin du bail 6.1 L’expiration du terme et l’avis;
Sujets qui suivent : 6.1 L’expiration du terme et l’avis; 6.2 La reconduction du bail; 6.3 La vente ou l’expropriation du bien loué. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
32
6.1 L’expiration du terme et l’avis
Art C.c.Q. Le bail à durée fixe cesse de plein droit à l’arrivée du terme. Le bail à durée indéterminée cesse lorsqu’il est résilié par l’une ou l’autre des parties. Le locateur peut obtenir l’expulsion du locataire. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
33
6.1 L’expiration du terme et l’avis
Art C.c.Q. Le bail à durée fixe peut être reconduit. Cette reconduction doit être expresse, à moins qu’il ne s’agisse du bail d’un immeuble, auquel cas elle peut être tacite. Le décès du locataire ou du locateur n’entraîne pas la résiliation du bail (art C.c.Q.). C.S.: Ajuster l'encadré vert Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
34
6.1 L’expiration du terme et l’avis
Art C.c.Q. Le bail est reconduit tacitement lorsque le locataire continue, sans opposition de la part du locateur, d’occuper les lieux plus de 10 jours après l’expiration du bail. Dans ce cas, le bail est reconduit pour un an ou pour la durée du bail initial, si celle-ci était inférieure à un an, aux mêmes conditions. Le bail reconduit est lui-même sujet à reconduction. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
35
6.2 La reconduction du bail
Si le locataire occupe les lieux plus de 10 jours sans l’opposition du locateur, après l’expiration du bail. Pour contrer la reconduction: Avis de non renouvellement. Action en expulsion. Négocier n’annule pas l’avis. Règles particulière pour le bail résidentiel. C.S.: ... pour le bail résidentiel Qc. Ne serait-ce pas mieux: pour le bail résidentiel au Québec? Enlève Qc ou Québec, c’est évident que ce n’est pas celui de l’Ontario ou du Canada. ML Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
36
6.3 La vente ou l’expropriation du bien loué
Art C.c.Q. L’acquéreur ou celui qui bénéficie de l’extinction du titre peut résilier le bail à durée indéterminée en suivant les règles ordinaires de résiliation prévues à la présente section. S’il s’agit d’un bail immobilier à durée fixe et qu’il reste à courir plus de 12 mois à compter de l’aliénation ou de l’extinction du titre, il peut le résilier à l’expiration de ces 12 mois en donnant par écrit un préavis de 6 mois au locataire. Si le bail a été inscrit au Bureau de la publicité des droits avant que l’ait été l’acte d’aliénation ou l’acte à l’origine de l’extinction du titre, il ne peut résilier le bail. S’il s’agit d’un bail mobilier à durée fixe, l’avis est de un mois. La vente ne met pas fin au bail. C.S.: Ajuster l'encadré vert Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
37
6.3 La vente ou l’expropriation du bien loué
Art C.c.Q. En cas d’expropriation partielle, le locataire peut, suivant les circonstances, obtenir une diminution de loyer ou la résiliation du bail. L’expropriation met fin au bail. C.S.: Devrait avoir la même mise en page que la page 47 Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
38
Présomptions L’emprunt d’un bien meuble n’est pas une location C.c.Q. L’occupation d’un immeuble est présumée une location C.c.Q. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
39
Les règles particulières du bail d’un logement
7.1 Le bail de logement; 7.2 La régie du logement; 7.3 Le bail type; 7.4 Les formalités du bail; 7.5 Le loyer; 7.6 L’état du logement; 7.7 Les réparations et les modifications apportées au logement; 7.8 L’accès au logement et la visite des lieux; 7.9 Le droit au maintien dans les lieux; 7.10 La reprise de possession; 7.11 La reconduction et la modification du bail. Sujets qui suivent : Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
40
Les règles particulières du bail d’un logement
Art C.c.Q. Est sans effet la clause d’un bail portant sur un logement, qui déroge aux dispositions de la présente section, à celles du deuxième alinéa de l’article 1854 ou à celles des articles 1856 à 1858, 1860 à 1863, 1865, 1866, 1868 à 1872, 1875, 1876 et 1883. On dit de ces articles qu’ils sont d’ordre p______? Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
41
7.1 Le bail de logement Assimilés à un bail de logement :
Le bail d’une chambre; Le bail d’une maison mobile placée sur un châssis, qu’elle ait ou non une fondation permanente; Le bail d’un terrain destiné à recevoir une maison mobile; Le bail relatif aux services, accessoires et dépendances d’un logement, d’une chambre, de la maison mobile, du terrain. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
42
7.1 Le bail de logement Exclus de la définition d’un bail de logement
Logement loué à des fins de villégiature; Logement dont plus 1/3 est utilisé à un autre usage que l’habitation; Chambre dans un établissement hôtelier; Chambre dans la résidence principale du locateur, lorsque deux chambres au maximum y sont louées ou offertes en location et que la chambre ne possède ni sortie distincte donnant sur l’extérieur, ni installations sanitaires indépendantes de celles utilisées par le locateur; Chambre dans un établissement de santé et de services sociaux, sauf en application de l’article 1974 du C.c.Q. C.S.: ... l’article 1974. Devrait-on ajouter C.c.Q.? Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
43
7.2 La Régie du logement Tribunal administratif;
Régler les différends d’un bail d’un logement; Avec ou sans avocat; Litige < $; Fixation ou révision de loyer, reprise de possession, modalité du bail…; Logement à loyer modique; Aliénation, conservation, conversion (copropriété). Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
44
Rôle de la Régie Plus de 1,2 million de logements, dont la moitié se trouvent à Montréal sont soumis au contrôle de la Régie du logement du Québec. (un sur 16) se retrouvent effectivement chaque année devant les régisseurs, dont moins de (1% du stock locatif) pour une fixation du loyer. Seuls les immeubles âgés de moins de cinq ans (5% du stock) échappent au contrôle. L'Ontario a aboli le contrôle en 1998 et plus de familles torontoises à bas revenu paient un loyer exorbitant. À New-York, où les 2/3 des 2 millions de logements locatifs sont soumis au contrôle municipal, la différence moyenne est de 70% entre les loyers contrôlés et ceux qui ne le sont pas. La ville connaît une crise de logement où des loyers sont gonflés en catimini. Sources: Régie du logement du Québec The Toronto Star, The Economist Plus de 1,2 million de logements, dont la moitié se trouvent à Montréal sont soumis au contrôle de la Régie du logement du Québec et quelque (un sur 16) se retrouvent effectivement chaque année devant les régisseurs, dont moins de (1% du stock locatif) pour une fixation du loyer. Seuls les immeubles âgés de moins de cinq ans (5% du stock) échappent au contrôle. L'Ontari a aboli le contrôle en 1998. À New-York, où les 2/3 des 2 millions de logements locatifs sont soumis au contrôle de ressort municipal, la différence moyenne est de 70% entre les loyers contrôlés et ceux qui ne le sont pas. La vile connaît une crise de logement où des loyers sont gonflés en catimini. Sources: Régie du logement du Québec The Toronto Star, The Economist Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
45
beaucheminediteur.com /droitdesaffaires
7.3 Le bail type Voir sur le site de l’Éditeur beaucheminediteur.com /droitdesaffaires Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
46
7.4 Les formalités du bail Remettre les règlements de l’immeuble en français ou selon la volonté des parties; Copie du bail art diapo # 12; Le montant du loyer le plus bas payé au cours des 12 mois précédant ou fixé par la Régie du logement; Éviter le harcèlement et la discrimination selon l’article 1899 C.c.Q. diapo suivante Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
47
7.4 Les formalités du bail DISCRIMINATION Art. 1899 C.c.Q.
Le locateur ne peut refuser de consentir un bail à une personne, refuser de la maintenir dans ses droits ou lui imposer des conditions plus onéreuses pour le seul motif qu’elle est Enceinte ou qu’elle a un ou plusieurs enfants à moins que son refus ne soit justifié par les dimensions du logement; […] Il peut être attribué des dommages-intérêts punitifs en cas de violation de cette disposition. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
48
7.4 Les formalités du bail NOMBRE D’OCCUPANTS Art. 1900(2)
Est aussi sans effet la clause visant à modifier les droits du locataire en raison de l’augmentation du nombre d’occupants, à moins que les dimensions du logement n’en justifient l’application, ou la clause limitant le droit du locataire d’acheter des biens ou d’obtenir des services de personnes de son choix, suivant les modalités dont lui-même convient. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
49
7.4 Les formalités du bail HARCÈLEMENT Art. 1902 C.c.Q.
Le locateur ou toute autre personne ne peut user de harcèlement envers un locataire de manière à restreindre son droit à la jouissance paisible des lieux ou à obtenir qu’il quitte le logement. Le locataire, s’il est harcelé, peut demander que le locateur, ou toute autre personne qui a usé de harcèlement, soit condamné à des dommages-intérêts punitifs. Les dommages- intérêts punitifs seront fixés par le tribunal. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
50
$ $ $ $ 7.5 Le loyer Montant du bail; Payable le 1er jour;
Versements égaux; Pas de chèques postdatés; Retard de 3 semaines OK, mais pas fréquemment (art C.c.Q.); Peut toujours payer avant jugement mais avec frais et intérêts. $ $ $ Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
51
7.6 L’état du logement Locateur :
Remettre et conserver le loge- ment habitable et propre. Locataire doit : Maintenir le logement propre; Aviser le proprio des défec- tuosités ou détériorations; N’a pas à prendre possession d’un logement impropre; Ne peut pas posséder une substance incendiaire ou explosive 1919 C.c.Q.; Ne pas loger trop d'occupants Maintenir des conditions nor- males de confort et de salubrité. Art C.c.Q. Logement impropre à l’habitation Logement dont l’état constitue une menace sérieuse pour la santé ou la sécurité des occupants ou du public, ou qui a été déclaré tel par le tribunal ou une autorité compétente (art C.c.Q.). C.S.: Ni loger trop d'occupants conditions normales de confort et de salubrité. Art C.c.Q. Je ne comprends pas ce texte Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
52
7.7 Les réparations et les modifications apportées au logement
Locateur : responsable des réparations majeures assurant l’habitabilité. Locataire : responsable des réparations mineures; peut effectuer une réparation urgente si le locateur refuse ou néglige de la faire (art.1868); peut retenir sur son loyer les montants mais doit remettre les pièces justificatives (art.1869). C.S.: Doit-on ajouter C.c.Q. apres art et 1869? Après 61 diapos ça devient évident. ML Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
53
7.7 Les réparations et améliorations majeures mais non urgentes.
Locateur : Avis 10 jours pour 1 semaines de travaux; Avis 3 mois pour des travaux de + 1 semaine; Avis : nature des travaux, date de début, durée; Si évacuation : durée et indemnité; Doit remettre les lieux en bon état de propreté. Locataire : 10 jours pour contester les conditions mais pas la nature des travaux (art. 1922, 1923,1924); Ne peut pas refuser l’accès au logement. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
54
7.8 L’accès au logement et la visite des lieux
Locateur : Avis de 24 heures pour visite sauf urgence; Avis 3 mois pour des travaux de + 1 semaine; Avis : nature des travaux, date de début, durée Si évacuation : durée et indemnité; Doit remettre les lieux en bon état de propreté; Ne peut pas changer les serrures; Locataire doit permettre : D’afficher À LOUER ou À VENDRE; La visite du logement entre 9h et 21h; Les réparations entre 7h et 19h Sauf urgence; Peut exiger la présence du locateur ou de son représentant; Ne peut pas changer les serrures. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
55
7.9 Le droit au maintien dans les lieux
Locataire : Ne peut être évincé que dans les cas prévus par la loi. Le sous-locataire ne bénéficie pas du droit au maintien dans les lieux loués après l’expiration du bail; Avis de 10 jours par le locateur ou le locataire principal. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
56
7.9 Le droit au maintien dans les lieux
Si le locataire quitte ou meurt: Conjoint, concubin (6 mois), parent, allié peuvent rester s’ils avisent le locateur dans les 2 mois, il deviennent locataire. Si le locateur n’a pas reçu d’avis, il a 2 mois pour aviser qu’il résilie le bail. Art.1938 Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
57
7.10 La reprise de possession
Pour qui ? Le locateur lui-même; Le père et la mère du locateur; les enfants du locateur; Parent ou allié à sa charge; Son ex si principal soutien (art. 1957); Avis: date nom, motif, lien et degré de parenté (art. 1961). Éviction : subdiviser le logement ou en changer l’affectation (articles 1958 à 1967). Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
58
7.10 La reprise de possession
C.S.: Article 1960 C.c.Q.? Article 1960 C.c.Q. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
59
7.10 La reprise de possession
Indemnité Trois mois de loyer; Frais de déménagement avec pièces justificatives payables à l’expiration du bail (art. 1965). Si le locateur agit de mauvaise foi, dommages-intérêts punitifs (art. 1968). Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
60
7.11 La reconduction et la modification du bail
Art C.c.Q. Le locataire qui a droit au maintien dans les lieux a droit à la reconduction de plein droit du bail à durée fixe lorsque celui-ci prend fin. Le bail est, à son terme, reconduit aux mêmes conditions et pour la même durée ou, si la durée du bail excède 12 mois, pour une durée de 12 mois. Les parties peuvent, cependant, convenir d’un terme de reconduction différent. Le locataire qui désire quitter les lieux à l’expiration du bail doit en aviser son locateur par écrit. Reconduction Renouvellement automatique du bail à son expiration. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
61
7.11 La reconduction et la modification du bail
C.S.: 1942 et 1945 C.c.Q.? Articles 1942 et 1945 C.c.Q. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
62
7.11 La reconduction et la modification du bail
Augmentation du loyer Art à 1956 C.c.Q. L’avis doit indiquer l’augmentation en dollars ou en pourcentage, et la durée du bail; Locataire doit répondre dans le mois, si non = acceptation; Pour refuser, il doit en aviser par écrit le locateur; Le locateur doit s’adresser dans le mois suivant à la Régie du logement pour obtenir une décision en sa faveur. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
63
Les recours du locateur et du locataire
Déposer son loyer au tribunal Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
64
9. Les règles du bail immobilier dans le cadre de l’exploitation d’une entreprise
9.1 L’offre de location; 9.2 Les sortes de baux; 9.3 Les clauses importantes. Contrat d’adhésion Les clauses abusives pourraient s’appliquer. Art Sujets qui suivent : Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
65
9.1 L’offre de location Document généralement préparé sur une formule type du locateur qui stipule que cette offre de location est conditionnelle à l’approbation du propriétaire. Si l’offre de location est approuvée, le locataire potentiel s’engage à signer le bail type du locateur. Ajouter une clause conditionnelle liée à l’article 1435 du C.c.Q. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
66
9.2 Les sortes de baux Bail brut
Le bail brut est le moins complexe et celui qui s’apparente le plus au bail résidentiel. En vertu de ce bail, le locataire s’engage à payer un loyer fixe à son locateur. Il n’a aucune autre obligation à l’exception de celles stipulées dans le Code civil. Le locateur est responsable de toutes les dépenses, des frais d’entretien, du chauffage et des réparations. Loyer de base Loyer initial que doit payer le loca-taire. C’est la même notion que celle que l’on trouve dans le bail résidentiel. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
67
9.2 Les sortes de baux Bail brut avec clause escalatoire
Le bail brut avec clause escalatoire est un bail brut auquel on ajouté une clause relative à l’augmentation des dépenses pour les années subséquentes en fonction du pourcentage de l’espace qu’il occupe dans l’immeuble. Clause escalatoire Clause relative à l’augmentation des dépenses d’exploita-tion des immeubles pour les années subséquentes à la première année du bail. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
68
9.2 Les sortes de baux Bail net
Le bail net stipule que le bailleur est propriétaire d’un espace locatif généralement situé dans un centre commercial, un immeuble de bureaux ou un parc industriel et qu’il assume les grosses réparations les taxes et les frais d’exploitation. Les frais d’entretien sont à la charge du locataire. Loyer additionnel Le loyer additionnel est habituellement formé des sommes additionnelles que le locataire s’engage à payer en vertu de son bail (par exemple taxes foncières, chauffage, électricité, frais communs d’entretien, de publicité et de réparations, pourcentage de ses revenus, etc.). Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
69
9.2 Les sortes de baux Bail net, net
Le bail net, net stipule que le locataire supporte, en plus de son loyer de base et des frais d’exploitation, le coût des grosses réparations (sauf celles de la structure) et un pourcentage de ses recettes. Clause de loyer proportionnel ou à pourcentage C’est une clause qui stipule qu’un loyer doit être versé en fonction du chiffre d’affaires du locataire. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
70
9.3 Les clauses importantes
L’exclusivité et la non-concurrence; Les clauses escalatoires et les clauses d’indexation; Le renouvellement; La sous-location et la vente du commerce. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
71
DROIT INTERNATIONAL Le contrat de louage est soumis aux lois du lieu où les biens demeurent et donc régie par la loi du tribunal saisi de la cause. S’il s’agit d’un arbitrage visant à régler un litige, l’article 3133 du C.c.Q. s’applique. Art C.c.Q La procédure de l’arbitrage est régie par la loi de l’État où il se déroule lorsque les parties n’ont pas désigné soit la loi d’un autre État, soit un règlement d’arbitrage institutionnel ou particulier. C.S.: Ajuster l'encadré vert Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
72
DROIT INTERNATIONAL LA COMPÉTENCE INTERNATIONALE DU QUÉBEC Les tribunaux du Québec ont-ils compétence pour entendre une cause? Il ne sert à rien d’intenter une action au Québec si le défendeur qu’on poursuit n’a pas de domicile ou d’actifs à saisir au Québec. En matière d’urgence, de mesures provisoires ou conservatoires ou d’inconvénients importants, les autorités québécoises peuvent intervenir et rendre des jugements et des ordonnances appropriés. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
73
DROIT INTERNATIONAL Art C.c.Q. En l’absence de disposition particulière, les autorités du Québec sont compétentes lorsque le défendeur a son domicile au Québec. Art C.c.Q. L’autorité québécoise peut ordonner des mesures provisoires ou conser-vatoires, même si elle n’est pas compétente pour connaître le fond du litige. Art C.c.Q. En cas d’urgence ou d’incon-vénients sérieux, les autorités québécoises sont compétentes pour prendre les mesures qu’elles estiment nécessaires à la protection d’une personne qui se trouve au Québec ou à la protection de ses biens s’ils y sont situés. C.S.: Ajuster l'encadré vert Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
74
Réseau de concepts Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
75
Réseau de concepts (suite)
Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
76
Modèles de lettres www.schl.ca Avis de résiliation par le locataire;
Demande de réparations; Deuxième demande de réparations; Demande de remboursement pour des réparations d'urgence; Deuxième demande de remboursement pour des réparations d'urgence; Plainte à l'égard d'un autre locataire; Demande d'autorisation de peindre ou modifier un logement. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
77
ÉVALUEZ VOS CONNAISSANCES
Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
78
Montreuil Cas pratique Louage
Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
79
Montreuil Cas pratique 11.11a
Louise ne peut pas déménager immédiatement et obtenir une résiliation automatique de son bail sans se présenter devant la Régie du logement ou sans une entente avec le locateur. Idéalement, Louise discute du problème avec le locateur et si ce dernier est d'accord, Louise pourra quitter ce logement sans compensation. Si le locateur demande une compensation, elle ne peut cependant pas dépasser le solde du bail : s'il ne reste que deux mois à courir au bail, la pénalité ne peut pas dépasser deux mois puisque, de toute manière, le locateur ne pourra encaisser plus de deux termes de loyer. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
80
Montreuil Cas pratique 11.11b
Cependant, s'il reste huit mois au bail, la pénalité pourrait s'élever jusqu'à huit mois de loyer. Dans ce cas?ci, Louise doit mettre le locateur en demeure de prendre les dispositions nécessaires pour que cesse le bruit, à défaut de quoi elle devra s'adresser à la Régie du logement. Devant la Régie, Louise devra prouver qu'elle subit un trouble de jouissance. Si cette preuve est faite, Louise sera en droit de demander la résiliation du bail, en vertu de l'article 1863 C.c.Q. Elle pourrait aussi sous-louer son logement ou céder son bail à un tiers. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
81
Montreuil Cas pratique 11.12
Le locataire peut, en vertu de l'article 1863 C.c.Q., poursuivre le locateur pour demander l'exécution en nature, la résiliation du contrat ou une diminution de loyer, sans compter les dommages-intérêts, s'il y a lieu. Il est évident que l'accident a eu lieu à la suite d'un manque d'entretien de la ponceuse et, par conséquent, le locateur sera condamné. Dans le présent cas, la Loi sur la protection du consommateur s'applique, en plus du Code civil. En vertu des articles 37 et 38 L.P.C., le locateur doit fournir un bien en bon état, ce qu'il n'a pas fait. De plus, l'article 53 L.P.C. ajoute une présomption selon laquelle le locateur est présumé connaître les défauts cachés des objets vendus ou loués puisqu'il est un commerçant, c'est-à-dire un expert en la matière. Par conséquent, Marcel peut intenter son action en vertu de l'article 54 L.P.C. et demander des dommages-intérêts en vertu des articles 272 L.P.C. et 1854 et 1863 C.c.Q. Marcel pourra donc récupérer les 450 $ de dommages causés à son mur. De plus, il pourra certainement obtenir la résiliation du contrat ou une diminution de loyer. Il déposera son action devant la Division des petites créances de la Cour du Québec en vertu de l'article 953 C.p.c Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
82
Montreuil Cas pratique 11.13
Zellers doit exercer son recours contre Place Laurier devant la Cour supérieure en vertu des articles 31 et 34 C.p.c. puisque Zellers n'a pas de liens juridiques avec Wal-Mart. Zellers demandera normalement l'exécution en nature prévue à l'article 1863 C.c.Q. afin de déloger Wal-Mart de Place Laurier. Évidemment, Zellers peut aussi obtenir une diminution de loyer qui pourra atteindre des millions de dollars puisque l'article 1863 C.c.Q. lui donne ouverture à cette possibilité; mais l'intérêt de Zellers n'est pas tant de faire baisser son loyer que de se débarrasser d'un concurrent. C'est la raison pour laquelle Zellers va plutôt tenter de faire respecter son bail. De toute manière, l'article 1863 C.c.Q. permet également à Zellers de demander des dommages-intérêts. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
83
Montreuil Cas pratique 11.14
Au cours du contrat de location, la destination du bien loué a été changée. Le véhicule de promenade est devenu un véhicule pour course de démolition (destination), contrairement à ce qui était prévu dans le contrat de location. De plus, le bien n'a pas été conservé à l'abri des pertes puisqu'il a été démoli. Finalement, le bien n'a pas été utilisé avec prudence et diligence. Tout autre locataire normal et prudent n'aurait jamais inscrit un véhicule loué à une course de démolition. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
84
Montreuil Cas pratique 11.15.1 et 2
1- Élisabeth peut continuer d'occuper son logement, car en matière de bail de logement, la tacite reconduction (renouvellement) du bail pour une nouvelle période est la règle. Donc la locataire (Élisabeth) a droit à la reconduction de plein droit de son bail à durée fixe (six mois), le tout conformément à l'article 1941 (1) C.c.Q. 2- Élisabeth continuera d'habiter son logement pour une nouvelle période de six mois. En vertu de l'article 1941 (2) C.c.Q., le bail est, à son terme, reconduit aux mêmes conditions et pour la même durée. Comme la durée du bail initial était de six mois, la nouvelle période est aussi de six mois. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
85
Montreuil Cas pratique 11.16.1
Comme les parties n'ont convenu d'aucun terme, il s'agit d'un bail à durée déterminée. Dans ce cas, si Ronald veut modifier le bail, il devra envoyer un avis à Normand d'au moins un mois, mais d'au plus deux mois, selon l'article 1942 (2) C.c.Q Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
86
Montreuil Cas pratique 11.16.2
Comme la situation ne nécessitait pas d'urgence, Ronald aurait dû avertir Normand. Ainsi, en vertu de l'article 1931 C.c.Q., le locateur est tenu de donner au locataire un préavis de 24 heures de son intention de le faire visiter par un acquéreur éventuel. Ce préavis n'a pas à être donné par écrit. Un préavis verbal suffit. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
87
Montreuil Cas pratique 11.17.1
Non, le locateur n'aura pas à obtenir l'autorisation du tribunal car il s'agit de réparations urgentes. Un local incendié nécessite une réparation rapide pour la jouissance de la partie de l'immeuble. Ainsi, selon l'article 1865 (2) C.c.Q., le locateur qui doit faire ces réparations urgentes peut exiger l'évacuation du locataire. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
88
Montreuil Cas pratique 11.17.2
À cause de la gravité des dommages causés à l'immeuble, Linda devra fermer son bureau durant deux mois. Cela va lui occasionner la perte de jouissance totale de son bureau. Elle est devenue insatisfaite des lieux loués à cause d'un incendie. De plus, en fermant aussi longtemps, sa clientèle et son chiffre d'affaires vont diminuer. Alors, pour toutes ces considérations, il faut lui recommander la résiliation du bail en vertu de l'article 1865 (3) C.c.Q.. Peut-elle réclamer des dommages et intérêts? Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
89
Montreuil Cas pratique 11.18.1
Le bail d'Arthur et de Geneviève prendra fin le 10 mars 1999 car dans le bail, le terme est fixé au 10 mars Il s'agit d'un bail commercial dont la durée est fixe puisque le terme est de cinq ans. Comme il n'y a pas d'option de renouvellement et qu'ils ont l'intention de partir après l'écoulement des cinq ans, le bail à durée fixe cesse de plein droit à l'arrivée du terme en vertu de l'article 1877 C.c.Q.. En matière commerciale, la tacite reconduction n’existe pas. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
90
Montreuil Cas pratique 11.18.2a
Calcul du loyer payable par Arthur et Geneviève : Le loyer minimum est établi en fonction de la superficie. La salon de bronzage a une superficie de 240 mètres carrés à un coût de 100 $ le mètre carré par année. Ainsi, 240 m 2 x 100 $/m 2 = $ par année. Il suffit de diviser par 12 mois pour obtenir le loyer minimum mensuel de $. Le loyer additionnel représente une quotte-part des dépenses d'exploitation et d'administration. Le local loué représente 240 m 2 sur une possibilité de m 2, soit la superficie totale du centre commercial. Il doit donc supporter une proportion de 10 % des dépenses, lesquelles sont de $, soit $ pour l'année. Il suffit de diviser par 12 pour trouver le loyer additionnel de $. Total $ par mois. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
91
Montreuil Cas pratique 11.18.2b
Le loyer à pourcentage est un montant égal à un certain pourcentage du chiffre d'affaires. 8 % x $ = $ pour l'année. Si on divise par 12 ce montant, nous obtenons $ par mois. Comme le loyer à pourcentage mensuel de $ est supérieur au loyer minimum mensuel de $, il faut soustraire ce dernier montant à payer obligatoirement du loyer à pourcentage de $ ? 3 600 $ $ = $ par mois de loyer à pourcentage à payer en plus du $ En conclusion, le loyer mensuel payable sera donc de $ $ = $. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
92
Archambault Cas pratique Louage
Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
93
Archambault Cas pratique 9.1a
1. a) Non, car il n'a jamais vu ni examiné le bail type du locateur et celui‑ci peut contenir des clauses dangereuses pour Claude. C'est un peu comme signer un chèque en blanc. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
94
Archambault Cas pratique 9.1b
Vous pourriez lui suggérer d'ajouter une clause conditionnelle dans l'offre de location à l'effet que l'offre est conditionnelle à la reprise par le locateur d'une copie de son bail type à Claude pour que ce dernier et ses avocats l'examinent et y suggèrent des modifications à leur satisfaction dans un délai de cinq ou dix jours, à défaut de quoi l'offre de location sera nulle. De plus, il pourra profiter de ce délai pour calculer les autres coûts afférents à son bail tels l'entretien, les taxes, les frais communs. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
95
Archambault Cas pratique 9.1c
Il sera responsable des dépenses communes dans la même proportion que son local représente par rapport au centre commercial soit 3 %. Une première suggestion d'ajout sera d'ajouter une clause de renouvellement du bail pour deux autres périodes de cinq ans. La fixation du loyer pour ces années additionnelles pourrait se faire par le biais d'une clause d'indexation au coût de la vie. Le bail pourrait aussi inclure une clause d'exclusivité pour la vente de chaussures ou tout au moins une clause limitant le nombre supplémentaire de tels magasins dans le centre commercial. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
96
Archambault Cas pratique 9.2.1
i) En ce qui concerne son projet de reprendre possession du rez-de-chaussée et du sous-sol et du premier étage : Nancy Lavallée ayant procédé à la publication de son bail au Bureau de la publicité des droits, ce bail est opposable à tout acquéreur subséquent de l'immeuble et Nancy pourrait vouloir exercer son option de renouvellement de cinq ans pour le sous-sol. Il lui faudra donc tenter de désintéresser Nancy de renouveler son bail. Quant au rez-de-chaussée, le Code stipule à l'article 1887 que dans le cas d'un bail à durée fixe comme c'est le cas du bail de Cyclo Nouveautés, auquel il reste 15 mois à courir, le nouvel acquéreur a le droit de le résilier à l'expiration de 12 mois, en donnant un avis écrit de six mois de son intention au locataire. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
97
Archambault Cas pratique 9.2.2
Quant au bail du premier étage de Amable Beauchesne, il devra lui faire parvenir un avis écrit de son intention de reprendre possession du logement six mois avant la fin du bail. Si Amable Beauchesne ne répond pas à l'avis, il sera présumé avoir refusé de quitter le logement. Il appartiendra alors au propriétaire de s'adresser à la Régie du logement dans le mois qui suit pour obtenir la permission de reprendre possession du logement. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
98
Archambault Cas pratique 9.2.3
En ce qui concerne son projet d'installer sa fille Catherine dans le logement de Fred Dubois : Malheureusement pour Yvan, dans le cas d'un bail à durée fixe de plus de six mois, le locateur qui veut en reprendre possession pour y localiser un membre de sa famille telle sa fille doit envoyer un avis écrit de son intention au locataire six mois avant la fin du bail. Comme il reste cinq mois avant la fin du bail, il est trop tard et le bail de Fred Dubois sera renouvelé automatiquement aux mêmes conditions pour un an. Par ailleurs, il pourrait offrir à Fred Dubois de mettre fin à son bail en lui offrant une indemnité égale à trois mois de loyer et des frais raisonnables de déménagement comme il l'aurait fait s'il avait été à l'intérieur des délais. Fred n'est pas obligé d'accepter cette offre. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
99
Archambault Cas pratique 9.3.4
En ce qui concerne son projet de subdiviser l'appartement de Léon Bouillon en deux logements : Dans le cas de Léon Bouillon, Yvan est encore à l'intérieur du délai de six mois pour envoyer son avis de reprise de possession pour subdiviser le logement. Léon aura droit à une indemnité égale à trois mois de loyer et à des frais raisonnables de déménagement. Le locateur doit verser l'indemnité à l'expiration du bail et les frais de déménagement sous présentation des pièces justificatives. Chapitre 13 version 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Beauchemin Éditeur.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.