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Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.

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1 Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE

2 Le dispositif de certification Positionnement en ligne Certification Positionnement en ligne Parcours individualisé de formation Solution 1 Solution 2 Formation

3 Positionnement Plate-forme locale de positionnement Base de données de QCM spécifique de positionnement Constitution de test de positionnement à partir de cette BD Examen de 45 QCM (de 30 à 45mn) 5 QCM par domaine Exemple Exemple Exemple Pour les étudiants : Pour les étudiants : Analyse des résultats Analyse des résultats Individualisation de la formation Individualisation de la formation

4 Parcours individualisé Création automatique dun parcours individualisé de formation Basé sur le référentiel C2i® Exemple

5 Formation En présentiel Tout à distance Mixte : présentiel + à distance Travail autonome Travail autonome encadré (tutorat) Individualisation de la formation Groupe de niveau Ressources : C2iMES Propre à létablissement …

6 Certification Épreuve théorique + Épreuve pratique

7 Épreuve théorique Plate-forme de certification Base de données de QCM spécifique de certification QCM validées Constitution dexamens à partir de cette BD Examen de 45 QCM (de 30 à 45mn) 5 QCM par domaine Exemple Après correction automatique : Notes par domaine Note globale Résultats pour le jury

8 Épreuves pratique Appliquée au 7 domaines B1-B7 1. Contrôle pratique pendant 3-4 heures avec une suite d'exercices à faire puis les enseignants corrigent la ou les productions 2. E-portfolio : un dossier contenant des réalisations/travaux faites tout au long de l'année à valider par des enseignants

9 Épreuves pratique 3. Études cas : des dossiers à réaliser sur des sujets divers (disciplinaires, actualités, prospective,...) à évaluer à deux enseignants (disciplinaire et C2i) 4. Contrôle continu intégré totalement dans le cursus de l'étudiant

10 Titre Ingénierie de FAD Rachid EL BOUSSARGHINI MENESR - SDTICE

11 Mise en œuvre de la FAD Quels scénarios de formation à distance mettre en place ? Quels sont les acteurs ? Pour quelles tâches ? Quelles compétences devront-ils avoir ? Quel type de ressources ?

12 Trois scénarios de formation «Présentiel amélioré en amont et aval» Avant et après les cours les enseignants mettent à disposition des étudiants des ressources Semi présentiel En remplacement de certaines heures de cours ou de modules complets de formation Tout à distance

13 Types de ressources Documents bruts en ligne Activités en ligne : document dautoformation, tests, simulations,… Modules de cours scénarisé : ensemble de contenus médiatisés et scénarisés

14 Types dacteurs Lauteur du cours Lenseignant Les tuteurs Le tuteur expert Le coordonnateur pédagogique Le tuteur technique Le personnel administratif ou de scolarité Ladministrateur de la plate-forme

15 Descriptif des scénarios Le type de ressources Les acteurs potentiels Le mode dutilisation des ressources Les particularités du scénario Les conditions de réussite

16 Formation à distance et C2i Les objectifs Définir un dispositif daccompagnement du C2i Le travail à engager Conception dun dispositif de formation pour les étudiants en vue de la certification Conception dune formation denseignants pour le C2i en ligne

17 Un consensus Le dispositif de formation proposé La mise en œuvre de lune des trois dispositions décrites ci-dessous concourent à la préparation de la certification dans les établissements 1 Les compétences du C2i sont acquises à travers les enseignements dispensés et intégrés dans les maquettes L/M/D

18 Un consensus 2 Les compétences du C2i peuvent être acquises par la mise en oeuvre dun dispositif spécifique sappuyant sur la bimodalité (présentiel et à distance) 3 La préparation à la certification est une combinaison des deux dispositifs précédents

19 Le scénario de formation Sappuie sur un positionnement Est proposé en ligne Doit comporter des périodes de formation en présentiel non contigües Un tutorat doit être mis en place

20 Les ressources en ligne Leur origine ressources C2iMES + ressources des établissements Une organisation des ressources qui facilite une utilisation partielle ou totale par les étudiants

21 Un tutorat incontournable Scénario de formation « presque » tout à distance : le tutorat est incontournable Ce qui nécessite une formation spécifique de tuteurs C2i


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