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Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,

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Présentation au sujet: "Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,"— Transcription de la présentation:

1 Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet, Professeure agrégée, Pharmacologie clinique, Faculté de médecine vétérinaire Collaborateurs: Dr Denis Harvey (LITIEM), David Quirion (étudiant de 1e cycle DMV), André Laflamme (CEFES) Communauté des enseignants - 19 novembre 2004

2 Plan Description du contexte Étudiants Cours et programme Intention pédagogique Scénario pédagogique Description du dispositif et de lessai Perceptions Étudiants Professeure Utilisations potentielles

3 Description du contexte Étudiants Pré-sélection avant ladmission 50% CEGEP/50% Université Programme identique – DMV 5 ans Groupe « homogène » – 80 par classe

4 Description du contexte: Cours Pharmacologie clinique (2 cr) 6e trimestre -programme DMV (5ans) Obligatoire Objectifs Cours magistraux + WebCT: 26h connaissance/compréhension Travaux pratiques (discussions de cas): 6 h application/analyse Évaluation Travail mi-session, examen final (QCM/Cas)

5 Description du contexte: historique Avant 2000 DMV 4ans Option, A 4e année 20 à 40 étudiants Cours et stages cliniques Interaction/discussion Stimulantes! Après 2000 DMV 5ans Oblig., H 3e année 80 étudiants Cours et stages précliniques Interaction/discussion Décevantes!

6 Aspects à améliorer Faible taux de participation Toujours les mêmes qui participent Mauvaise préparation Apprentissage passif « Ah! Si les TPs pouvaient être plus interactifs… » D. Quirion

7 Intention pédagogique Augmenter taux de participation Augmenter interactivité Augmenter implication individuelle Passif vs actif = préparation?! Cibler matière nécessitant une révision…

8 Scénario pédagogique Deux séances de discussions de cas Documents remis au préalable Description des cas Questions ouvertes à préparer QCM – préparées par prof Discussion en classe à laide du PRS Deux étudiants par manette

9 Plan Description du contexte Étudiants Cours et programme Intention pédagogique Scénario pédagogique Description du dispositif et lessai

10 Dispositif « PRS » http://www.gtcocalcomp.com/interwriteprs.htm

11 Question posée au groupe (PowerPoint) Réponses reçues et comptabilisées par logiciel Les étudiants répondent aux questions avec leur manette Individuellement ou en équipe

12 Matériel

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17 Résultats

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19 Récolte de données

20 Plan Description du contexte Étudiants Cours et programme Intention pédagogique Scénario pédagogique Description du dispositif et de lessai Perceptions Étudiants Professeure

21 Étudiants après 1e séance 78% ont trouvé lexpérience très positive 18% ont trouvé lexpérience positive Une équipe na pas dopinion Une équipe sest trompée de bouton!!

22 Étudiants après 2e séance 80% ont trouvé lexpérience très positive 18% ont trouvé lexpérience positive Une équipe na pas dopinion

23 Étudiants après 2e séance Par rapport à la 1e session: 1.Beaucoup plus positive 2.Plus positive 3.Identique

24 Étudiants après la 2e séance Si plus positif, pourquoi? 1.Plus à laise avec la matière 2.Mieux préparé mes cas à lavance 3.Plus à laise avec la technologie 4.Plus à laise avec lapproche interactive 5.Je ne sais pas

25 Étudiants 2e séance Préparation des cas à lavance 1.Plus que 1e fois 2.Moins que 1e fois

26 Professeure Attentes vs résultats taux de participation et interactivité implication individuelle préparation?! matière nécessitant une révision… Constatations Niveau de discussion vs # bonnes réponses Concentration constante!! Fournir matériel aux étudiants pour noter questions/réponses… autoévaluation

27 VARIABLES Type de matière à enseigner Résolution problèmes vs connaissances Type de groupe Homogène vs hétérogène Nombre détudiants par manette Nombre de réponses dans la QCM Temps de réponse

28 63% répondent dans les 45 premières secondes… Discussion entre groupes… aspect social de lapprentissage?

29 AVANTAGES Anonyme mais impliquant Interaction Prof – classe Étudiant-étudiant Rétroaction immédiate Amusant… Aspect social de lapprentissage ? Technologie simple Économique Enregistré

30 INCONVÉNIENTS Formalise les interactions QCM/VF Matériel Écran double, deux projecteurs … Demande grande concentration Imprévus… Nouvelle approche denseignement à maîtriser

31 Perspectives Autres utilisations… Révision matière avant examen Évaluations périodiques de la matière Évaluation pré-requis avant un cours Définir lauditoire… Fonctions non-exploitées du système Niveau de confiance Outil décriture de questions Préparation Durant la séance Notation instantanée

32 Conclusions Très facile à utiliser Favorise linteraction et les discussions avec un grand groupe Permet aux étudiants dêtre plus actifs que dans un cours traditionnel Permet à tous de sexprimer sans perdre de temps Permet au professeur de savoir instantanément ce qui est compris et ce qui mérite plus dexplications


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