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Publié parViviette Santos Modifié depuis plus de 10 années
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Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel SYLVESTRE 1 - Contexte 2 - Forces - Faiblesses - Améliorations 3 - Un nouveau dispositif Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre
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Une politique pour la pédagogie Une structure centralisée
1 - Contexte Une politique pour la pédagogie Une structure centralisée Appui et soutien pour les enseignants Formation / Evaluation / Conseil Pédagogique Un Vice-Président délégué du CEVU en charge du SUP et des TICE - Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre
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Une approche d’évaluation formative
1 - Contexte Une approche d’évaluation formative Commission d’ évaluation paritaire (CEVU) Service Universitaire de Pédagogie Groupe de Travail Qualité du Conseil d’Administration Qu’est ce qui est évalué ? Le contenu des Unités d’Enseignement Les formations / programmes Réflexion sur les critères retenus Deux questionnaires types Des objectifs fixés très loin d’être atteints Une phase d’expérimentation - Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre
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1 - Contexte 0 - Lancement du projet Enquêtes
Février à mars 2007 Enquêtes Composantes Enseignants 1 - Evaluation du dispositif existant Avril à juillet 2007 1 - Evaluation du dispositif Existant Avril à juillet 2007 5 - Observation Janvier 2009 à janvier 2010 2 - Identification Forces Faiblesses Améliorations Juillet à septembre 2007 2 - Identification Forces Faiblesses Améliorations Juillet à septembre 2007 4 - Mise en œuvre Sensibilisation Accompagnement Septembre 2008 à juin 2009 - 3 - Elaboration nouveau dispositif Octobre 2007 à septembre 2008 3 - Elaboration nouveau dispositif Octobre 2007 à septembre 2008 Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre
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2 - Forces - Faiblesses - Améliorations
Une préoccupation pour l’ensemble des composantes Une prise de conscience du rôle bénéfique de l’évaluation formative Un rôle clef pour le SUP Le développement/amélioration des enseignements suite à l’évaluation Une notion bien ancrée dans les esprits Une pratique quasi généralisée Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre
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2 - Forces - Faiblesses - Améliorations
Grande disparité, pas de lisibilité, difficile à quantifier Décentraliser vers la direction des composantes L’étudiant : une position centrale / un rôle marginal Informer/former les étudiants Le SUP n’a pas pu jouer pleinement son rôle d’accompagnateur Recrutement de personnes compétentes Une croyance répandue : l’évaluation fait la qualité Mise en place de conseil pédagogique associé à l’évaluation Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre
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3 - Un nouveau dispositif
Trois actions en cours Une charte Un cadre opérationnel Un portail internet dédié Elaboration par la commission d’évaluation Débat avec les composantes Validation par l’institution Mise en œuvre rentrée Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre
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3 - Un nouveau dispositif La charte
Créer un climat de confiance réciproque entre les enseignants, les étudiants et l’institution Information et confidentialité pour l’enseignant Anonymat pour l’étudiant Procédures flexibles et lisibles Impliquer tous les acteurs Appropriation de la démarche d’évaluation Emergence d’une culture de la qualité des enseignements Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre
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3 - Un nouveau dispositif La charte
Améliorer la qualité des enseignements dans le cadre de la démarche qualité de l’institution Une évaluation réfléchie de qualité et non une évaluation de masse systématique et uniforme Une évaluation régulière du dispositif d’évaluation Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre
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3 - Un nouveau dispositif
Amélioration des enseignements Programmation de la mesure Projet d’évaluation UCBL Composante SUP 1 Conception de la mesure Questionnaires, entretiens… Etudiants concernés Enseignants 2 Réalisation de la mesure Données Brutes Enseignants concernés Etudiants Enseignants 3 Traitement des Données Brutes Données Agglomérées 4 Analyse des Données Agglomérées Rapport de synthèse par évaluation 5 Bilan des évaluations de la composante Rapport de synthèse de la composante 6 Bilan des évaluations par l’établissement Rapport de synthèse de l’établissement VPD SUP TICE 7 Etapes obligées Degrés de liberté Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre
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Programmation de la mesure
3 - Un nouveau dispositif Programmation de la mesure Rapport Projet d’évaluation Lyon 1 Composante SUP 1 Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre
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3 - Un nouveau dispositif
Conception de la mesure Questionnaires, entretiens… Etudiants concernés Enseignants Composante SUP 2 Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre
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3 - Un nouveau dispositif
Réalisation de la mesure Données Brutes Enseignants concernés Etudiants Enseignants Composante SUP 3 Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre
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3 - Un nouveau dispositif
Traitement des Données Brutes Données Agglomérées Enseignants concernés Enseignants SUP 4 Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre
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3 - Un nouveau dispositif
Analyse des Données Agglomérées Un rapport de synthèse par évaluation Lyon 1 Enseignants SUP 5 Amélioration des enseignements Forces et faiblesses Contextualisation Propositions d’amélioration Accompagnement des enseignants Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre
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3 - Un nouveau dispositif
6 Bilan des évaluations de la composante Composante SUP Amélioration des enseignements Rapport de synthèse de la composante Lyon 1 Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre
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3 - Un nouveau dispositif
7 Bilan des évaluations par l’établissement SUP VPD SUP TICE Amélioration des enseignements Rapport de synthèse de l’établissement Lyon 1 Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre
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3 - Un nouveau dispositif
Amélioration des enseignements Programmation de la mesure Projet d’évaluation UCBL Composante SUP 1 Conception de la mesure Questionnaires, entretiens… Etudiants concernés Enseignants 2 Réalisation de la mesure Données Brutes Enseignants concernés Etudiants Enseignants 3 Traitement des Données Brutes Données Agglomérées 4 Analyse des Données Agglomérées Rapport de synthèse par évaluation 5 Bilan des évaluations de la composante Rapport de synthèse de la composante 6 Bilan des évaluations par l’établissement Rapport de synthèse de l’établissement VPD SUP TICE 7 Etapes obligées Degrés de liberté Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre
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3 - Un nouveau dispositif
Le portail Accès et outil uniques Lisibilité des actions, des bilans Outils puissants et ergonomiques En appui sur SPIRAL, l’offre de formation et APOGEE Fonctionnalités et accès aux informations ciblées en fonction des publics Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre
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Dispositif d’évaluation de l’enseignement par les étudiants
Conclusion Des questions Quid de l’appropriation du dispositif Autres sources que les étudiants ? Place du conseil pédagogique à l’issue de l’évaluation ? Et la valorisation de l’enseignement ? Dispositif d’évaluation de l’enseignement par les étudiants Dispositif d’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre
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