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Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM)

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1 Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM) Laboratoire dInformatique de Grenoble (LIG)

2 1 Introduction : systèmes mixtes fusion des mondes physique et numérique beaucoup dapplications

3 2 Introduction : Modèle dInteraction Pouvoir descriptif Pouvoir génératif Pouvoir comparatif/taxinomique –Ensemble de caractéristiques

4 3 Introduction : systèmes mixtes

5 4 Plan Introduction Objet mixte –Définition –Caractérisation intrinsèque Interagir avec un objet mixte –Définition –Caractérisation extrinsèque Conclusion

6 5 Objet mixte : définition objet physique propriétés physiques objet numérique propriétés numériques objet mixte propriétés physiques propriétés numériques ? Modalités dInteraction m = (d, l) parole = (microphone, langage pseudo-naturel)

7 6 Objet mixte : définition Modalités de liaison propriétés physiques propriétés numériques dispositif dentrée dispositif de sortie langage de sortie langage dentrée

8 7 Objet mixte : exemple caméra vision par ordinateur [x, y] projecteurcarré jaune table aimantée activation

9 8 Plan Introduction Objet mixte –Définition –Caractérisation intrinsèque Interagir avec un objet mixte –Définition –Caractérisation extrinsèque Conclusion

10 9 Caractérisation intrinsèque propriétés physiques propriétés numériques dispositif dentrée dispositif de sortie langage de sortie langage dentrée

11 10 Objet mixte : propriétés physiques non captées générées captées non générées captées générées non captées non générées

12 11 Objet mixte : propriétés physiques position

13 12 Objet mixte : propriétés physiques couleur

14 13 Caractérisation intrinsèque propriétés physiques propriétés numériques dispositif dentrée dispositif de sortie langage de sortie langage dentrée

15 14 Objet mixte : propriétés numériques acquises perceptibles non acquises non perceptibles acquises non perceptibles non acquises perceptibles

16 15 Objet mixte : propriétés numériques [x, y]

17 16 Objet mixte : Autres caractérisations Capitalisation de caractéristiques existantes propriétés physiques propriétés numériques dispositif dentrée dispositif de sortie langage de sortie langage dentrée

18 17 Plan Introduction Objet mixte –Définition –Caractérisation intrinsèque Interagir avec un objet mixte –Définition –Caractérisation extrinsèque Conclusion

19 18 Interagir avec un objet mixte : définition outil objet de la tâche action réaction tâche élémentaire réponse retour dinformation

20 19 Interagir avec un objet mixte : définition outil mixte objet mixte de la tâche langage dinteraction en entrée langage dinteraction en sortie dispositif dinteraction

21 20 Interagir avec un objet mixte : exemple langage dinteraction en entrée [x, y] caméravision proj. [x-dome, y-dome] déplacer le dôme en [x,y] transf.

22 21 Plan Introduction Objet mixte –Définition –Caractérisation intrinsèque Interagir avec un objet mixte –Définition –Caractérisation extrinsèque Conclusion

23 22 Caractérisation extrinsèque Rôles Métaphores –Nom –Verbe –Affinement du nom Ports dentrée

24 23 Interagir avec un objet mixte : Rôles

25 24 Caractérisation extrinsèque Rôle Métaphores –Nom –Verbe –Affinement du nom Ports dentrée

26 25 Interagir avec un objet mixte : Métaphores Métaphore de nom –Un dans le système est comme un dans le monde réel

27 26 Interagir avec un objet mixte : Métaphore de nom langage dinteraction en entrée [x, y] caméravision proj. déplacer le dôme en [x,y] transf. [x-dome, y-dome]

28 27 Interagir avec un objet mixte : Métaphore de nom déplacer la base dARN en [x,y] langage dinteraction en entrée [x, y] caméravision proj. transf. [x-base, y-base]

29 28 Caractérisation extrinsèque Rôle Métaphores –Nom –Verbe –Affinement du nom Ports dentrée

30 29 Interagir avec un objet mixte : Métaphores Métaphore de verbe – -er dans le système est comme -er dans le monde réel.

31 30 Interagir avec un objet mixte : Métaphore de verbe gommer langage dinteraction en entrée Mouvements reconnus caméravision proj. transf.

32 31 Interagir avec un objet mixte : Métaphore de verbe gommer langage dinteraction en entrée [x,y] caméravision proj. transf. forme s

33 32 Caractérisation extrinsèque Rôle Métaphores –Nom –Verbe –Affinement du nom Ports dentrée

34 33 Interagir avec un objet mixte : Métaphores de nom gommer langage dinteraction en entrée Mouvements reconnus caméravision proj. transf. forme s

35 34 Interagir avec un objet mixte : Métaphores de nom langage dinteraction en entrée [x, y] caméravision proj. déplacer le dome en [x,y] transf. [x-dome, y-dome]

36 35 Caractérisation extrinsèque Rôle Métaphores –Nom –Verbe –Affinement du nom Ports dentrée

37 36 Interagir avec un objet mixte : Ports dentrée physiques propriétés physiques propriétés numériques dispositif dentrée dispositif de sortie langage de sortie langage dentrée

38 37 Interagir avec un objet mixte : Ports dentrée physiques caméra vision par ordinateur [x, y] projecteurcarré jaune table aimantée position activation

39 38 Interagir avec un objet mixte : Ports dentrée physiques caméra vision par ordinateur [x, y] table aimantée position activation

40 39 propriétés physiques propriétés numériques dispositif dentrée dispositif de sortie langage de sortie langage dentrée Interagir avec un objet mixte : Ports dentrée numériques langage dinteraction

41 40 Interagir avec un objet mixte : Ports dentrée numériques caméra vision par ordinateur [x, y] projecteurcarré jaune table aimantée activation

42 41 Interagir avec un objet mixte : Ports dentrée numériques [x, y] caméra vision

43 42 Plan Introduction Objet mixte –Définition –Caractérisation intrinsèque Interagir avec un objet mixte –Définition –Caractérisation extrinsèque Conclusion et Perspectives

44 43 Conclusion Caractérisation intrinsèque –Propriétés physiques/numériques Caractérisation extrinsèque –Roles –Métaphores de nom/verbe –Ports dentrées physiques/numériques

45 44 Conclusion Taxonomie –Repose sur le modèle dinteraction mixte –Capitalise des taxonomies existantes –Sépare les caractéristiques intrinsèques des caractéristiques extrinsèques

46 45 Perspectives Conception Outil de prototypage

47 Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM) Laboratoire dInformatique de Grenoble (LIG) Questions?


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