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Publié parDegaré Picot Modifié depuis plus de 10 années
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Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM) Laboratoire dInformatique de Grenoble (LIG)
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1 Introduction : systèmes mixtes fusion des mondes physique et numérique beaucoup dapplications
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2 Introduction : Modèle dInteraction Pouvoir descriptif Pouvoir génératif Pouvoir comparatif/taxinomique –Ensemble de caractéristiques
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3 Introduction : systèmes mixtes
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4 Plan Introduction Objet mixte –Définition –Caractérisation intrinsèque Interagir avec un objet mixte –Définition –Caractérisation extrinsèque Conclusion
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5 Objet mixte : définition objet physique propriétés physiques objet numérique propriétés numériques objet mixte propriétés physiques propriétés numériques ? Modalités dInteraction m = (d, l) parole = (microphone, langage pseudo-naturel)
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6 Objet mixte : définition Modalités de liaison propriétés physiques propriétés numériques dispositif dentrée dispositif de sortie langage de sortie langage dentrée
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7 Objet mixte : exemple caméra vision par ordinateur [x, y] projecteurcarré jaune table aimantée activation
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8 Plan Introduction Objet mixte –Définition –Caractérisation intrinsèque Interagir avec un objet mixte –Définition –Caractérisation extrinsèque Conclusion
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9 Caractérisation intrinsèque propriétés physiques propriétés numériques dispositif dentrée dispositif de sortie langage de sortie langage dentrée
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10 Objet mixte : propriétés physiques non captées générées captées non générées captées générées non captées non générées
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11 Objet mixte : propriétés physiques position
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12 Objet mixte : propriétés physiques couleur
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13 Caractérisation intrinsèque propriétés physiques propriétés numériques dispositif dentrée dispositif de sortie langage de sortie langage dentrée
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14 Objet mixte : propriétés numériques acquises perceptibles non acquises non perceptibles acquises non perceptibles non acquises perceptibles
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15 Objet mixte : propriétés numériques [x, y]
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16 Objet mixte : Autres caractérisations Capitalisation de caractéristiques existantes propriétés physiques propriétés numériques dispositif dentrée dispositif de sortie langage de sortie langage dentrée
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17 Plan Introduction Objet mixte –Définition –Caractérisation intrinsèque Interagir avec un objet mixte –Définition –Caractérisation extrinsèque Conclusion
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18 Interagir avec un objet mixte : définition outil objet de la tâche action réaction tâche élémentaire réponse retour dinformation
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19 Interagir avec un objet mixte : définition outil mixte objet mixte de la tâche langage dinteraction en entrée langage dinteraction en sortie dispositif dinteraction
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20 Interagir avec un objet mixte : exemple langage dinteraction en entrée [x, y] caméravision proj. [x-dome, y-dome] déplacer le dôme en [x,y] transf.
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21 Plan Introduction Objet mixte –Définition –Caractérisation intrinsèque Interagir avec un objet mixte –Définition –Caractérisation extrinsèque Conclusion
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22 Caractérisation extrinsèque Rôles Métaphores –Nom –Verbe –Affinement du nom Ports dentrée
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23 Interagir avec un objet mixte : Rôles
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24 Caractérisation extrinsèque Rôle Métaphores –Nom –Verbe –Affinement du nom Ports dentrée
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25 Interagir avec un objet mixte : Métaphores Métaphore de nom –Un dans le système est comme un dans le monde réel
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26 Interagir avec un objet mixte : Métaphore de nom langage dinteraction en entrée [x, y] caméravision proj. déplacer le dôme en [x,y] transf. [x-dome, y-dome]
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27 Interagir avec un objet mixte : Métaphore de nom déplacer la base dARN en [x,y] langage dinteraction en entrée [x, y] caméravision proj. transf. [x-base, y-base]
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28 Caractérisation extrinsèque Rôle Métaphores –Nom –Verbe –Affinement du nom Ports dentrée
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29 Interagir avec un objet mixte : Métaphores Métaphore de verbe – -er dans le système est comme -er dans le monde réel.
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30 Interagir avec un objet mixte : Métaphore de verbe gommer langage dinteraction en entrée Mouvements reconnus caméravision proj. transf.
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31 Interagir avec un objet mixte : Métaphore de verbe gommer langage dinteraction en entrée [x,y] caméravision proj. transf. forme s
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32 Caractérisation extrinsèque Rôle Métaphores –Nom –Verbe –Affinement du nom Ports dentrée
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33 Interagir avec un objet mixte : Métaphores de nom gommer langage dinteraction en entrée Mouvements reconnus caméravision proj. transf. forme s
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34 Interagir avec un objet mixte : Métaphores de nom langage dinteraction en entrée [x, y] caméravision proj. déplacer le dome en [x,y] transf. [x-dome, y-dome]
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35 Caractérisation extrinsèque Rôle Métaphores –Nom –Verbe –Affinement du nom Ports dentrée
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36 Interagir avec un objet mixte : Ports dentrée physiques propriétés physiques propriétés numériques dispositif dentrée dispositif de sortie langage de sortie langage dentrée
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37 Interagir avec un objet mixte : Ports dentrée physiques caméra vision par ordinateur [x, y] projecteurcarré jaune table aimantée position activation
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38 Interagir avec un objet mixte : Ports dentrée physiques caméra vision par ordinateur [x, y] table aimantée position activation
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39 propriétés physiques propriétés numériques dispositif dentrée dispositif de sortie langage de sortie langage dentrée Interagir avec un objet mixte : Ports dentrée numériques langage dinteraction
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40 Interagir avec un objet mixte : Ports dentrée numériques caméra vision par ordinateur [x, y] projecteurcarré jaune table aimantée activation
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41 Interagir avec un objet mixte : Ports dentrée numériques [x, y] caméra vision
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42 Plan Introduction Objet mixte –Définition –Caractérisation intrinsèque Interagir avec un objet mixte –Définition –Caractérisation extrinsèque Conclusion et Perspectives
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43 Conclusion Caractérisation intrinsèque –Propriétés physiques/numériques Caractérisation extrinsèque –Roles –Métaphores de nom/verbe –Ports dentrées physiques/numériques
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44 Conclusion Taxonomie –Repose sur le modèle dinteraction mixte –Capitalise des taxonomies existantes –Sépare les caractéristiques intrinsèques des caractéristiques extrinsèques
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45 Perspectives Conception Outil de prototypage
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Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM) Laboratoire dInformatique de Grenoble (LIG) Questions?
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