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Publié parMargot Nicolas Modifié depuis plus de 10 années
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Projet régional sur les mobilités: vers la seconde phase children on the move meeting Lausanne le 23 novembre 2010 Par Djibril Fall
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Lorientation pratique Pour une approche pragmatique: Mise en œuvre de lAccompagnement Protecteur des Enfants à travers des projets visant à réduire leur vulnérabilité et ou participant à leur développement personnel
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Principe: learning by doing, doing by learning Je faisJ'apprendsJe faisJ'apprends
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Justifications de lorientation 0- Lexpérience de Tdh en Afrique de lOuest: - Lexpérience au Togo en 2010 pour la mise en œuvre dun Dispositif dAccompagnement Protecteur des Enfants offre des perspectives intéressantes qui ont pousser à orienter le projet protection clairement vers une démarche dAccompagnement Protecteur. - La palabre n°4 consacrée au thème de lAccompagnement Protecteur des Enfants a montré une cohérence dapproche à travers différentes expériences pays - La réunion ETM 2010 a confirmé la volonté et la nécessité dharmoniser et de clarifier notre manière commune de travailler 1- La position n°3 de la plateforme: « La mobilité des enfants nécessite des dispositifs de protection garantissant la réduction de leur vulnérabilité et leur développement personnel aux niveaux local, national et régional (transnational)» 2- Recommandation de la plateforme: « La mise en place de dispositifs daccompagnement protecteur des enfants au niveau local, national et transnational »
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Fondements de projets régionaux - modèle daction - territoire (corridors ou itinéraires de mobilité et de travail,…) - approche (approche communautaire, approche droit, approche intégrée (SPE),…) - problématique (travail des enfants, développement personnel de lenfant, les mobilités à risques,…) - démarche (Accompagnement Protecteur de lEnfant, coopérations sociales,…)
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Interconnexion entre projets pays et projets régionaux Projets régionaux Burkina Faso Projet LETTE Guinée Projet Protection Bénin/ Nigéria Projet Abeokuta/Zakpota Togo Projet Vixoasi Mauritanie /(Sénégal) Projet Filles domestiques
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Vers un Dispositif dAccompagnement Protecteur des Enfants (DAPE) 1- Capitalisation des expériences daccompagnement des enfants dans nos pays dintervention. 2- Production dun document référence sur la démarche de lAccompagnement Protecteur des Enfants 3- Ecriture de projets régionaux fondés sur la démarche de lAccompagnement Protecteur des Enfants en situation de mobilité 4- Mise en œuvre des projets régionaux en les imbriquant avec les projets pays
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Représentation du dispositif dAccompagnement Protecteur des Enfants i Etats et institutions Fonctionnalité Système de Protection Mobilisation de ressources et services Développement/fonctionnalité cadre légal ONG et consortiums Analyse, expertise, plaidoyer Secteur privés Mobilisation de ressources Communautés Familles, associations, enfants,… Participation MCP, MEP, PEP Synergie dactions pour un environnement protecteur
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Légende Coopérations Sociales: cette démarche consiste à identifier un acteur social et engager avec lui une relation de partenariat dans lintérêt supérieur de lenfant. Accompagnement Protecteur des Enfants: cette démarche regroupe deux dimensions: une dimension plus collective qui peut se résumer à la prévention des risques dabus sur les enfants (baisse de la vulnérabilité, empowerment) et une dimension plus individuelle qui est la prise en charge des victimes (empowerment, réintégration, )
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ET…. Cest FINI!!!
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