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Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.

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1 Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire 
Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS

2 Contexte Augmentation fulgurante du nombre d’étudiants: en 2004, en Causes: Aspiration légitime Taux de succès importants de l’enseignement secondaire, Difficultés d’orienter une proportion suffisante de jeunes vers l’enseignement professionnel.

3 Le contexte (suite) Un taux d’encadrement des étudiants insuffisant (recrutements importants et inadaptés); L’inadéquation récurrente des formations avec les besoins du marché de l’emploi, Absence de relations concertées et coordonnées du secteur avec les entreprises ; Une faible valorisation et un transfert peu efficace de la recherche scientifique et du développement technologique.

4 Politique sectorielle
Renforcement de l’accès des élèves à l’E.S et doublement des capacités. Diversification de l’offre de formation. Accroissement de la pertinence de la formation aux besoins des entreprises. Relever la qualité de l’E.S par un contrôle des performances et du rendement. Ouverture de l’université au monde socioprofessionnel et à l’international.

5 Objectifs du programme
[1] UE, juillet-août 2010 Modernisation du système universitaire afin de développer les mécanismes d’insertion des jeunes dans le monde de l’entreprise, Renforcement de l’accès des élèves à l’enseignement supérieur en doublant ses capacités d’accueil, Relever la qualité de cet enseignement par un contrôle renforcé des performances et du rendement.

6 Les résultats attendus
Résultat 1 : le partenariat stratégique, assurance qualité.  Résultat 2 : système d’information Résultat 3 : humaines sont renforcées Résultat 4 : l’Ecole Doctorale Résultat 5 : diversification de l’offre de formation Résultat 6 : rapprochement Universités / Entreprises

7 Il encourage la concertation,
Le programme ESRS est conçu autour d’une constante: Il encourage la concertation, la collaboration et la coordination des bailleurs de fonds mais aussi des différents acteurs et partenaires autour des priorités du gouvernement algérien

8 Structuration Chaque RO est en relation avec 6 ROR (2 par C.R) MESRS
COMITE DE PILOTAGE COMITE DE SUIVI ET DE CONTROLE Direction du programme UAP RO RO RO RO RO RO Chaque RO est en relation avec 6 ROR (2 par C.R)

9 Le secteur socio-économique
Les bénéficiaires ESRS MESRS E.U.R Le secteur socio-économique Les enseignants Les ATS Les étudiants

10 MESRS Système d’information
Cellules de suivi et d’ingénierie pédagogique Formation en MSB (Management du Système Budgétaire) et CDMT (Cadre de Dépenses à Moyens Terme) Formation de Raq (Responsables Assurance Qualité) et d’autres personnes ressources Mise en place d’un système Assurance Qualité dans les établissements Connexion des CR et des bibliothèques

11 Etablissements universitaires et de Recherche
Equipements Système d’information Renforcement des Ecoles doctorales Observatoires, incubateurs Filières nouvelles Projets innovants Partenariats stratégiques

12 Secteur socio économique
Renforcement du rapprochement EU – secteur de l’emploi Renforcement adéquation formation – emploi Projets innovants

13 Les enseignants et les ATS
Formation disciplinaires Formation méthodologique Les ATS : Formation au management

14 Mobilités vers l’étranger (mémoires de Master)
Les étudiants Ecole doctorale Mobilité Stages en Algérie Mobilités vers l’étranger (mémoires de Master)

15 Financement La contribution européenne initiale est de 21,5 M€. L’apport algérien est de 17,1 M€, soit un total de 38,6 M€

16 Apport à la gouvernance des E.U.R
Partenariats stratégiques et système d’information

17 Apport à la gouvernance des E.U.R (suite)
Assurance qualité: offre de formation, vie étudiante, recherche, gouvernance formation de plusieurs centaines de personnes ressources

18 Apport à la gouvernance des E.U.R (suite)
Formation au management: Moyens appropriés au bon déroulement des activités de l’institution, Gestion des ressources financières en conformité avec les missions de l’institution

19 Apport à la gouvernance des E.U.R (suite)
Rapprochement et diffusion Observatoires, interfaces université - entreprises Projets innovants Appui à la mise en place de structures d’information et de prospective.

20 Conclusion Grande ambition
Volonté d’améliorer la compétitivité de l’université algérienne Importances des moyens financiers Disposition d’experts permanents et courts termes Organisation décentralisée aux différentes conférences régionales pour mieux prendre en charge les projets du programme.

21 Merci de votre attention abdelkarim_herzallah@yahoo. fr abdelkarim
Merci de votre attention


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