La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aide à la rédaction du mémoire CAPA-sh. Rappels.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aide à la rédaction du mémoire CAPA-sh. Rappels."— Transcription de la présentation:

1 Aide à la rédaction du mémoire CAPA-sh. Rappels.
Inspection ASH – Laon 2010

2 Objectif du mémoire professionnel :
Montrer sa compétence à : Problématiser une situation professionnelle qui concerne les apprentissages des élèves. Proposer des dispositifs pédagogiques adaptés au contexte d’exercice particulier. Étayer ses propositions pédagogiques sur des références théoriques. Permettre, à partir du dispositif pédagogique choisi, une évolution des élèves. Obtenir des résultats valides dans le contexte du dispositif pédagogique mis en œuvre dans le mémoire Montrer sa capacité à prendre du recul par l’analyse de son expérimentation et à en tirer des perspectives.

3 Un mémoire professionnel : ce que ce n’est pas :
Un compte rendu de stage Un compte rendu d’activité de classe, cahier journal… Une monographie d’élèves Un dossier (sur un thème…) Une réflexion personnelle sans convocation de références théoriques. Une recherche théorique et bibliographique d’où les élèves et les pratiques pédagogiques sont absents.

4 Amorce du mémoire : 1 – la problématique
Dans son libellé, on trouve : Un objectif pédagogique à atteindre. Une médiation envisagée pour atteindre cet objectif (la médiation peut aussi n’apparaître qu’au niveau de l’hypothèse) Le type d’élèves concerné (en difficulté… handicapé…). Le(s) cycle(s) ou classe(s) support(s) de votre réflexion (niveau). Exemples problématiques: Dans quelles mesures les situations de conflit sociocognitif (médiation) permettent-elles aux élèves de 5ème (niveau) SEGPA (type d’élèves) de progresser dans la construction de savoirs en histoire et géographie (à la fois objectif pédagogique et difficulté au départ de la réflexion) ? Comment aider des élèves de CP (niveau) en difficulté dans l ’apprentissage de la lecture et pris en charge par le RASED (type d’élèves), à modifier leur représentation de la lecture (objectif pédagogique) ?

5 Amorce du mémoire : 2 – hypothèses
C’est la réponse anticipée à la problématique. = c’est une supposition à valider (ou invalider) en classe. 2 hypothèses maxi Exemples d’hypothèses La démarche de situation-problème, en tant qu’elle impose des situations de conflit socio-cognitif, est propice à l’acquisition de savoirs en histoire… Une organisation spécifique des situations d’étude (constitution des groupes, complémentarité des ressources…) va permettre de générer des situations propices à l’acquisition de savoirs en histoire… Je fais l’hypothèse qu’une démarche métacognitive va aider les élèves à modifier leur représentation…

6 Amorce du mémoire : 3 - mise en œuvre pédagogique
Ce sont les situations pédagogiques mises en place pour recueillir les données. Ne pas confondre avec la médiation envisagée Exemples de mise en œuvre pédagogique : Etude de documents historiques et confrontations d’hypothèses. Validation de critères en situations de groupe...

7 Les différentes parties : la rédaction
1. L’Introduction : Présentation du contexte de travail (SEGPA, classe, niveau…) Plan du mémoire Naissance du sujet. Pourquoi ce sujet, en quoi est-il important ? Enoncé de la problématique et des hypothèses. Eventuellement, simple évocation des pistes de mise en œuvre

8 Les différentes parties : la rédaction
2. le plan : Chaque hypothèse peut constituer une partie. Éviter les titres « méthodologiques », préférer les titres « thématiques » 

9 Éviter les titres « méthodologiques », préférer les titres « thématiques » 

10 3. Le corps du mémoire : 2, 3, 4 parties.
Déséquilibre quantitatif des parties justifié. Équilibre recherché entre théorie et pratique ATTENTION : les éléments de mise en œuvre (illustrations en classe, réponses d’élèves…) doivent apparaître suffisamment tôt (pas après les pages , si possible) Présenter les élèves rapidement (ce qui implique une évaluation initiale par rapport au thème du mémoire), en tous cas avant l’exposé théorique. Partie 1 : Eventuellement : approfondissement de l’exposé des problèmes ayant conduit à la problématique. Présentation des élèves concernés par l’expérimentation. Eventuellement : présentation du contexte selon les besoins imposés par la problématique (n’indiquer que des données utiles !)

11 Mise à l’épreuve des hypothèses :
Solution 1 : partie théorique et partie pédagogique distinctes Dans ce cas faire référence dans la partie théorique aux élèves et à mise en œuvre. Et faire référence dans la partie pratique aux éléments théoriques (pour montrer le lien que vous faites entre théorie et pratique.) Solution 2 : références théoriques et dispositifs pédagogiques combinés dans les différentes parties. Exigence : étayage explicite des dispositifs pédagogiques choisis, sur les références théoriques. Suite…

12 Que recueillir et rapporter dans le mémoire ?
Alors, comment faire… ? Faites comme ça vous semble le plus simple pour vous ! Sinon, pour mettre en œuvre la solution 2 : 1er temps : faire un plan distinguant théorie et pratique. Cela facilite l’écriture du mémoire. 2ème temps : faites glisser les éléments « pratiques » dans la partie théorique. Les titres de cette dernière peuvent être conservés (généralement… adapter, éventuellement…). Que recueillir et rapporter dans le mémoire ? Tous éléments d’évaluation / observation : Synthèses de tableaux Retranscriptions et Reformulations de paroles ou d’attitudes d’élèves ou d’adultes Images, travaux d’élèves…

13 A éviter : La séance intégralement retranscrite 

14 A éviter : Retranscription d’une file de séances, sans analyse, ni interprétation…

15 Quelles données théoriques ?
Relatives à la discipline de référence Relatives à l’apprentissage et aux difficultés d’apprentissage. Relatives à la médiation, au support ou à l’outil de médiation utilisé. Relatives à la psychologie et au développement de l’enfant ou de l’adolescent. Interprétation des résultats Lier les données aux hypothèses. Ne pas être seulement descriptif. Ne pas limiter l’analyse à des éléments d’interprétation, des « impressions », des jugements personnels sans référence aux données d’auteurs

16 Ne pas limiter l’analyse à des éléments d’interprétation, des « impressions », des jugements personnels sans référence aux données d’auteurs Préférer :

17 Un exemple (parmi d’autres) de lien entre éléments théoriques et « matériel » recueilli en séance…

18 IV. conclusion : Conclusion du mémoire, et non conclusion de l’expérimentation. Evaluer en quoi le travail de recherche a été bénéfique aux élèves. Confirmation ou infirmation des hypothèses de travail (à rappeler) Constats positifs  envisager un approfondissement des démarches. Constats négatifs  envisager une (des) piste(s) de réponse. Annoncer une ou des perspectives nouvelles de réflexion  Faire sentir que le mémoire a été un support de construction ou d’approfondissement de compétences professionnelles

19 Pour finir : Bibliographie : Utiliser l’outil « note de bas de page » du traitement de texte Annexes : n’y placer que des documents non immédiatement utiles à l’éclairage du propos (traces élèves, outils de référence utilisés pour le mémoire ou en classe, résultats in extenso, questionnaires vierges…). Soutenance : N’est pas un simple résumé du mémoire, Tous éléments intéressants ne pouvant trouver place dans le mémoire est à réserver utilement pour la soutenance. Aspects formels : Maximum 30 pages Police de caractère : équivalent Times New Roman 12, interligne simple (éventuellement 1,5) Pagination : sommaire paginé. Pas la bibliographie. Couverture : Indiquer titre, prénom, nom, année, capa-sh option X.


Télécharger ppt "Aide à la rédaction du mémoire CAPA-sh. Rappels."

Présentations similaires


Annonces Google