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Publié parAstor Villette Modifié depuis plus de 10 années
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Simulation 3D d’un dispositif de fourchette électronique
PROJET DE RÉALITÉ VIRTUELLE Simulation 3D d’un dispositif de fourchette électronique Jonathan Courtois Guillaume Tazé Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 1 1 1
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Présentation du projet
Plan Présentation du projet Modélisation et animation du dispositif et du personnage (avatar) Conception architecturale Implémentation dans le moteur de rendu Conclusion / Démonstration Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 2 2 2
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Présentation du projet
Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 3 3 3
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Personnes handicapé autonome pour se nourrir
Présentation du projet Personnes handicapé autonome pour se nourrir Simulation d’un repas d’une personne handicapée utilisant un dispositif de fourchette électronique Animation du dispositif existant Animation d’un avatar en train de manger Utilisation de JMonkey (java) Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 4 4
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Présentation du projet
L’utilisateur prend la fourchette avec la bouche L’utilisateur récupère de la nourriture dans l’assiette à l’aide de la fourchette L’utilisateur repose la fourchette sur la partie supérieur du dispositif (aimanté) L’aimant est actionné et bloque la fourchette Le dispositif est mis en rotation de manière à présenter la nourriture face à l’utilisateur L’utilisateur mange La fourchette revient en position initiale Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 5 5
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Dispositif de fourchette électronique réalisé par des élèves du DP
Présentation du projet Dispositif de fourchette électronique réalisé par des élèves du DP Modélisation avec le logiciel CATIA Faisabilité mécanique Pièces à utilisés Prix des composants Mise en place d’une gamme de fabrication Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 6 6
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Outils utilisés Présentation du projet
Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 7
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Modélisation et animation
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Importation du dispositif Passage par des fichiers VRML
Modélisation et animation Importation du dispositif Passage par des fichiers VRML Chaque face du dispositif séparé Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 9 9
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Récupération du personnage
Modélisation et animation Récupération du personnage Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 10 10
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3 animations du personnage : Position d’attente
Modélisation et animation 3 animations du personnage : Position d’attente Prend la fourchette dans la bouche, récupère de la nourriture et replace la fourchette sur le dispositif Mange la nourriture qui se trouve sur la fourchette aimantée par le dispositif. Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 11 11
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Modélisation et animation
Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 12 12
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Exportation (avec les scripts de Ogre) : De la scène (positions)
Modélisation et animation Exportation (avec les scripts de Ogre) : De la scène (positions) Des meshes (modèles) Des materials (couleurs) Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 13 13
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Conception architecturale
Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 14 14 14
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Conception architecturale
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Implémentation dans jMonkey
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Implémentation dans JMonkey
JMonkey : moteur de jeu en Java. Basé sur un graphe de scène. OgreLoader : librairie plugin de Jmonkey permettant d’importer des modèles Ogre3D. Problèmes Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique
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Implémentation JMonkey
Redéfinition des raccourcis clavier par défaut Importation de la scène en utilisant la classe SceneLoader de OgreLoader Lecture d’une animation définié sous Blender grâce à la classe MeshAnimationController Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique
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Animations du dispositif
Rotation du dispositif : Classe SpatialTransformation Définition de KeyFrame à des temps précis Deux objets à faire tourner : Fourchette Support aimanté Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique
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Animation de la Fourchette
Besoin de faire suivre le mouvement de la fourchette avec celui de la bouche du personnage. On récupère le Bone du personnage représentant sa bouche. On attache la fourchette au nœud de ce Bone Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique
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Gestion de la nourriture
Récupération du nœud de l’assiette Ajout de petites sphères représentant des brocolis Attacher le brocolis au nœud de la fourchette lorsque la fourchette remonte Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique
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Conclusion Démonstration
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