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Publié parToinette Honore Modifié depuis plus de 10 années
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DDEC Nantes - juillet 2012
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Le Dispositif : nouvelle organisation, nouvelles caractéristiques. La finalité du Dispositif depuis son origine est de « développer, faire évoluer, et harmoniser au regard des besoins les ressources en adaptation et inclusion scolaire » Aujourdhui, cette organisation est interrogée et bousculée par lévolution des propositions daide aux élèves, la vacance de postes spécialisés, le manque denseignants spécialisés diplômés, la baisse de moyens denseignement, laugmentation de la scolarisation denfants en situation de handicap, de troubles de la santé, la complexité de situations délèves face aux apprentissages, la prise en compte des réalités sociales et familiales. Ainsi, ce contexte : Oblige à repenser les priorités daide aux élèves en difficulté et les modalités des aides apportées par les enseignants spécialisés. Amène une nouvelle proposition dorganisation en Dispositif qui sappuie sur les repères donnés dans le dossier « repères pour laide aux élèves en difficulté dans le cadre de laménagement du temps scolaire »
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Un principe : Un principe : Une école bénéficie toujours de laccompagnement dun enseignant spécialisé.
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Le cadre dexercice pour les Enseignants Spécialisés 1 er degré poste E et G Le rattachement administratif Lieux dexercice des Enseignants Spécialisés (E,G) Les frais de déplacement LEnseignant Spécialisé 1 er degré (E,G) : une personne ressource au service du Dispositif Nouveau le Secteur Habituel dIntervention
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Le temps de service des Enseignants spécialisés (E,G) Des Interventions auprès des élèves (24h par semaine) des prises en charge en remédiation pour des petits groupes délèves ( AS/Remédiation) des interventions avec les enseignants dans la classe (AS/Adaptation Scolaire en classe) o Pour développer ladaptation en classe et co-construire des outils o Réaliser des observations construites, conduire des ateliers de prévention, mettre en œuvre de la différenciation pédagogique. o Aide à la mise en œuvre des PPRE auprès des élèves au sein de la classe. o Aides aux élèves et/ou co-interventions au sein de classe o o Aide à la gestion des situations aigües ou durgence o Chercher à structurer laccompagnement des élèves avec des Troubles du Comportement et de la o Conduite, des élèves avec des troubles DYS, ou avec une déficience. o Organiser larrivée dun enfant en difficulté en cours dannée. o Accompagner les élèves en souffrance suite à un événement impromptu ou grave (santé, famille…) Des temps danalyse et de formation (3h par semaine) correspondant aux 108h annualisées Analyse de situations délèves en équipe(AS /Conseil et analyse) Enrichissement de la pratique professionnelle Analyse de Pratique professionnelle Groupes de travail avec des pairs Temps de formation professionnelle
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Une instance collégiale de décisions
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le C onseil d A ides S pécialisées
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Le lien avec le service de psychologie : CED (Commission dEtude des Demandes) et EAS (Equipe dAides Spécialisées). La nouvelle organisation en dispositif ne modifie pas le travail en lien avec le service de Psychologie. Deux instances de concertation existent après le conseil de cycle : -Les CED « Commissions dEtude des Demandes » sont organisées au sein du dispositif. Celles-ci travaillent prioritairement sur les demandes danalyse de situation écrites qui ont été transmises au service de psychologie auparavant. -Des EAS (Equipe dAides Spécialisées) sont mises en place lorsque le Dispositif bénéficie de laide dun Enseignant Spécialisé sur poste G. Les EAS, permettent de réfléchir sur les réponses à apporter en Aides Spécialisées, et détudier les demandes danalyse de situations parvenues au Service de Psychologie. Le CAS valide les demande daides spécialisées de prise en charge par lenseignant « G ». (Les psychologues ne sont pas membres du CAS)
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Le Conseil de Cycle : lien avec le CAS Fonctionnement du Conseil de cycle objectifs Il analyse les situations délèves Il apporte des réponses pour les aides à apporter. (adaptations pédagogiques, différenciation, PPRE, PPS, équipes éducatives, rendez- vous de parents ou dintervenants, Aide Personnalisée…) Il propose des aides extérieures (bilans,suivis médicaux, rééducatifs, autres) Il recueille et priorise les besoins pour le Conseil des Aides spécialisées (CAS) dates Il se réunit 4 fois par an en amont des CAS. membres Le Chef détablissement, les enseignants de classe, les enseignants spécialisés
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Le rôle du Chef détablissement Rôles Anime le Conseil de cycle. Veille à permettre lexpression de toutes les situations. Priorise les besoins des élèves qui seront soumis au Conseil des Aides Spécialisées. Valide les décisions dAides. (différenciation pédagogique, aide personnalisée, proposition aux familles daides extérieures) Transmet les décisions déquipes éducatives, dESS, déquipes de synthèse. Valide les demandes de bilans extérieurs. Support : Renseigne la fiche synthèse commune au Dispositif intitulée « RELEVE des DEMANDES DAIDES SPECIALISEES » pour son école. Échéances : Transmet à lenseignant spécialisé de son école, la fiche synthèse « RELEVE des DEMANDES DAIDES SPECIALISEES» des élèves de son école au Conseil des Aides Spécialisées par lintermédiaire de lenseignant spécialisé de son école: avant le CAS de chaque période
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Le rôle des enseignants de classe Rôles Font remonter les besoins des élèves en difficultés de leur classe au Conseil de Cycle. (fiche synthèse commune au Dispositif intitulée « RELEVE des BESOINS des élèves» à préparer avant le Conseil de cycle) Soumettent lanalyse les difficultés et les propositions dactions envisagées au Conseil de Cycle. Priorisent les demandes daides spécialisées au niveau des élèves de la classe. Le rôle des enseignants spécialisés E et G Rôles Participent aux différentes étapes de lévaluation diagnostique. (passation, correction, saisie, analyse). Accompagnent la mise en place des adaptations pédagogiques. rappellent lobjectif et lorganisation des aides spécialisées en Dispositif (évaluations, repères communs, priorisations, harmonisations). Accompagnent si besoin le chef détablissement sur des situations délèves à besoins éducatifs particuliers.
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DES REPERES COMMUNS A CHAQUE DISPOSITIF
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Les repères communs pour lanalyse des besoins Des repères communs sont indispensables afin dharmoniser les réponses à apporter. Le choix de ces repères communs est défini par léquipe des Enseignants spécialisés et validé en CAS Des évaluations diagnostiques communes au Dispositif Des outils et des règles communs de fonctionnement en Dispositif : Linvitation aux membres du CAS La fiche de « RELEVE DE BESOINS » de lenseignant de la classe pour le conseil de CYCLE La fiche de « RELEVE DES DEMANDES DAIDES SPECIALISEES » du conseil de CYCLE pour le CAS La fiche « DECISIONS ET REPONSES DU CAS »
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Des Pistes de priorisations des Interventions : auprès des écoles Toute école bénéficie de laccompagnement dun Enseignant Spécialisé(E, ou E et G) Le type dinterventions des Enseignants Spécialisés(E, G) est priorisé et validé à chaque CAS. (Pour rappel : remédiation, co-construction pour ladaptation en classe, Conseil et analyse) En cas dabsence dun Enseignant Spécialisé (maladie, formation…), un autre Enseignant Spécialisé(E, G) du dispositif assure la continuité sur lun des trois types dintervention, considéré comme prioritaire par le CAS. Lenseignant spécialisé se déplace sur une demi-journée minimum. (Pas de déplacement pour quart de journée). auprès des élèves Des pistes de priorisations vont simposer au regard du nombre de demandes dAides Spécialisées et de lorganisation possible des emplois du temps : -Les priorisations sappuient sur lanalyse des évaluations diagnostiques communes choisies en dispositif et les repères communs de « difficultés graves et persistantes » -Une priorité dintervention sur le cycle II est recommandée. -En cycle I, à la première période de lannée, il est conseillé de proposer lAide Personnalisée en amont des Aides Spécialisées. -Une fréquence de deux séances de remédiation par semaine est nécessaire. -En cours dannée, les nouvelles demandes sont à prendre prioritairement en compte
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UN TRAVAIL EN EQUIPE
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Enseignants Spécialisés 1 er et 2 nd degré : des compétences multiples, ressources sur le dispositif Une équipe dEnseignants Spécialisés, qui mutualise leurs réflexions, leurs compétences et qui favorise les liens indispensables écoles-collèges (PPRE passerelle, orientation SEGPA …) - Pour travailler au développement des temps danalyse, danimation et de formation sur les problématiques des élèves à besoins éducatifs particuliers, en partenariat avec les psychologues de léducation. - Pour harmoniser les pratiques et les outils pour les élèves ayant des difficultés graves et persistantes. - Pour apporter des réponses aux différentes problématiques délèves et des modalités de travail renouvelées auprès des enseignants de classe. Lévolution du métier des Enseignants Spécialisés vers des fonctions de ressource, de relais auprès des équipes Des postes 1 er et 2 nd degré différents et complémentaires Des temps communs -Pour tous les Enseignants Spécialisés 1 er et 2 nd degré sur postes E, G, D, F du département La nécessité de Formation Par le service BEP/ASH et 1 er degré Par FORMIRIS Autres propositions pour tous les enseignants
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Enseignants sur postes Spécialisés : validation du CAPA-SH ou 2CA-SH Tout enseignant du 1 er ou du 2 nd degré peut demander la formation pour devenir Enseignant Spécialisé afin de sinvestir professionnellement sur un poste Spécialisé ou bien enrichir ses compétences professionnelles au service dun établissement. La formation en cours demploi, « parcours BEP ASH », avec laccord du directeur Diocésain, proposée par lEnseignement Catholique permet de se préparer à la validation de lexamen (par lInspection) pour devenir Enseignant Spécialisé. Lengagement dans la formation est obligatoire pour enseigner sur un poste spécialisé 1 er ou 2 nd degré. : 1 er degré : postes E, G, CLIS, IME, IEM, enseignants référents. 2 nd degré : postes ULIS, SEGPA, Dispositifs MIJEC, enseignants référents. Option E : aide pédagogique 1 er degréOption G : aide rééducative 1 er degré Option D :IME : Institut médico-éducatifIEM : Institut déducation motrice CLIS : classe dinclusion scolaireULIS : unité localisée dinclusion scolaire Enseignants-Référents : référents de scolarisation pour les élèves reconnus par la MDPH Option F SEGPA : section denseignement général et professionnel adapté. MIJEC : Mission dInsertion des jeunes de lenseignement catholique
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