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vers une évaluation plus authentique des AFP

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Présentation au sujet: "vers une évaluation plus authentique des AFP"— Transcription de la présentation:

1 vers une évaluation plus authentique des AFP
L’épreuve intégrée… vers une évaluation plus authentique des AFP ISPG, 1BAC PR, 23/04/2012

2 1.Contexte général 2.Description du dispositif
Plan 1.Contexte général 2.Description du dispositif

3 Le décret : type d’activités
Stages Travail de fin d’études (TFE) Cours A : regroupements d’étudiants de toutes sections Cours B : regroupements d’étudiants d’une seule section Cours C : activités à caractère pratique organisées en groupes réduits d’étudiants d’une même section : AFP

4 Le décret : les AFP (ateliers de formation professionnelle)
Pas d’exposé théorique Laboratoire : lieu d’essais protégé Activités groupées en modules intégrés Formateurs = accompagnateurs, guides Évaluation prioritairement formative Partenariat entre étudiants : développement d’habiletés sociales en préparation au travail d’équipe (cycle, concertations…)

5 AFP : trois concepts-clés
Équipe de professeurs : MFP (maître de formation pratique) + didacticiens + psychopédagogues Ancrage terrain : immersions régulières dans une même classe de stage, en duo Vers une posture réflexive : outiller les étudiants pour développer des capacités de réflexivité, d’analyse et de distanciation critique

6 Objectifs et compétences visées
Permettre aux étudiants de construire les compétences nécessaires à la mise en place de conditions d’apprentissage efficaces et à la gestion de classe en étant acteurs de leur formation. Compétences : C10 Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer et les réguler. C12 Planifier, gérer et évaluer des situations d’apprentissage. C13 Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.

7 AFP : dispositif En Haute école En école de stage
Premier quadi modules disciplinaires math / français module essais didactiques retours réflexifs sur les immersions épreuve intégrée formative Par binômes fixes dans une classe de stage fixe observations de plus en plus participantes prise en charge de petites activités Deuxième quadri modules disciplinaires de préparation: religion, géographie, musique, arts plastiques épreuve intégrée certificative immersions régulières stage de 3 jours stage d’une semaine

8 L’épreuve intégrée : vers une évaluation authentique
Objectif : faire évoluer un dispositif d’évaluation jugé inéquitable et peu valide… vers une évaluation authentique des compétences professionnelles du décret vers une évaluation pluridisciplinaire vers une évaluation collégiale dans un contexte de collaboration inter professionnelle

9 vers une évaluation authentique
proposer une tâche complexe, contextualisée et significative pour l’étudiant Vérifier la maîtrise d’une compétence = tâche intégratrice proposer des critères et des indicateurs Stimuler l’auto évaluation Donner un feed-back aux étudiants (Wiggins, 1989; Bélair, 1999; Perrenoud, 2001; Mottier Lopez, 2006, Tardif, 2006…)

10 vers une évaluation interdisciplinaire et collégiale
la collaboration interprofessionnelle exige que l’identité professionnelle de chaque groupe d’acteurs soit reconnue, mais surtout valorisée et respectée Mettre en avant les forces et apports de chacun par la reconnaissance de la spécificité de chacun Développer un minimum de culture commune des formateurs et une vision partagée de l’articulation théorie-pratique (Rege Colet , 2002; Desjardins, J. et Hensler, 2005, Dezutter, 2008)

11 L’épreuve intégrée : caractéristiques
Janvier Juin Présentation et argumentation d’une préparation sur un sujet imposé Préparation en fonction de la classe de stage Grilles critériées réalisées collégialement et consignes communiquées à l’avance Formatif Certificatif (prérequis) Jury de 2 personnes : MFP + psychopédagogue Jury de 3 personnes : MFP + psychopédagogue + didacticien de la discipline du sujet Feed back obligatoire Feed back facultatif sur demande

12 Elaboration de la grille critériée
Critères de Bélair (1999): précision, cohérence, pertinence, envergure et langue Identification des composantes de la compétence pour chaque critère Identification d’indicateurs de réussite Répartition des indicateurs selon les expertises ADMEE CANADA

13 3 grilles d’évaluation différentes
Trois grilles d’évaluation distinctes Didacticien: regard sur analyse-matière, objectif et tâche MFP: attention portée à l’authenticité, à la faisabilité et aux consignes Psychopédagogue: qualité de l’argumentation pédagogique et liens établis entre les concepts Critère d’envergure: évaluation collégiale Un document de synthèse : Appréciation globale communiquée à l’étudiant

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16 Vérification du caractère authentique
Conditions d’authenticité du contexte Frenay, M. et Bédard, D. (2004) 1. Respect du contexte de mobilisation 2. Développement de compétences 3. Situations complètes et complexes 4. Contenus pluridisciplinaires 5. Situations multidimensionnelles 6. Situations diversifiées 7. Solutions, conclusions, interprétations multiples

17 Evaluation du dispositif par les étudiants
Epreuve formative et feedback de janvier positifs pour élaborer de nouvelles stratégies et mieux se représenter le déroulement de l’épreuve. « L’ essai est utile, ça permet de savoir à quoi s’attendre, il faut garder l’épreuve formative de janvier pour l’essai.» « Le feedback est bon, très bon.» Pluridisciplinarité perçue positivement « [Les membres du jury] ont une vision différente de la préparation. Ensemble, ils ont tous les aspects. » Croisement des subjectivités « Il y a différents avis, ils savent faire une moyenne entre eux. » 


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