Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les records originaux des départements
2
01 – Ain : le plus de ménages avec une 2e voiture Les garages y sont plus vastes qu’ailleurs… Le département de l’Ain est articulé autour de villes de tailles relativement faibles (Bourg-en-Bresse, Belley, Gex, Nantua) séparées par des reliefs accidentés. Il compte par ailleurs de nombreux travailleurs frontaliers rejoignant leur emploi en Suisse. La voiture est donc nécessaire à de nombreux habitants. C’est sans doute pourquoi c’est dans ce département que l’on compte proportionnellement le plus de ménages possédant une deuxième voiture. Selon l’Insee, 46,6 % des foyers comptent ainsi un véhicule d’appoint, contre 34,1 % des ménages de France métropolitaine.
3
02 – Aisne : le plus de Dupont Où trouve-t-on le plus de Dupont par habitant ? Dans l’Aisne, répondent les statistiques de l’Etat civil. Si c’est dans le Nord qu’ils sont le plus nombreux (2 500 naissances entre 1966 et 1990), c’est dans l’Aisne qu’ils forment le réseau le plus dense. 586 personnes portant ce nom sont nées dans ce département picard sur la même période pour un peu plus de 500 000 habitants. On peut ainsi estimer qu’entre 2 % et 3 % de la population axonaise s’appelle Dupont... A noter, on rencontre la plupart des personnes appelées Dupont dans le nord du Bassin parisien.
4
03 – Allier : le plus de logements vacants Dans l’Allier, 13,1 % des logements sont vacants selon les chiffres de l’Insee. C’est le taux le plus élevé en France. Ce département, qui a succédé à la province du Bourbonnais, fait partie d’une vaste nébuleuse située au centre de l’Hexagone, où l’on trouve ce même problème de logements vides : l’Allier précède ainsi la Creuse, la Nièvre, l’Indre et la Haute-Loire. Une situation d’autant plus problématique que les logements vides ne sont pas reconvertis en résidences secondaires comme en Limousin ou en Auvergne. C’est en Corse que l’on trouve les chiffres les plus bas en la matière.
5
04 – Alpes-de-Haute-Provence : le plus de faux codes postaux Dans les montagnes, le facteur ne vient pas toujours d’où l’on croit ! Six communes des Alpes-de-Haute-Provence ont un code postal ne correspondant pas à leur département (04). Et pour cause : il est parfois plus aisé de distribuer le courrier en venant d’un autre département. Ainsi, Claret ou Curbans (05 110) sont desservies par le bureau de La Saulce, juste de l’autre côté de la Durance, dans le département des Hautes-Alpes, plutôt que par un autre bureau lointain de son propre territoire. Si d’autres cas existent (dans le Nord, dans le Jura…), le 04 est le département où l'on trouve cette situation le plus fréquemment.
6
05 – Hautes-Alpes : le plus de boulangeries par habitant Autour de Gap ou de Briançon, les boulangers sont rois. Selon les chiffres de l’Insee, c’est dans les Hautes-Alpes que l’on trouve le plus de boulangeries proportionnellement à la population. Ainsi, le département compte 13,3 boulangeries pour 10 000 habitants. La moyenne nationale est de 7 boulangeries pour la même population. La géographie tourmentée du département (et la nécessité de parcourir de nombreux kilomètres pour atteindre une autre commune) peut expliquer le maintien de 180 boulangeries pour moins de 200 000 habitants.
7
06 – Alpes-Maritimes : le plus de policiers municipaux Les délinquants sont prévenus ! C’est dans le département des Alpes-Maritimes que l’on compte le plus de policiers municipaux de France. Au total, ils sont plus de 1 200 selon les chiffres fournis par le ministère de l’Intérieur dans une enquête portant sur l’année Cela représente un policier municipal pour 874 habitants, un score qui place le département largement devant le Var, le Vaucluse ou l’Hérault (ou la Mayenne, avec un policier municipal pour 18 000 habitants). Le gros des effectifs se trouve à Nice (370 agents), Cannes (204 agents) ou Antibes (72 agents).
8
07 – Ardèche : la plus petite préfecture de France Est-ce la plus grande des petites villes ou la plus petite des grandes ? L’Ardèche détient un record étonnant. Celui de disposer de la plus petite préfecture de France. Connue pour sa crème de marrons et célèbre pour son rôle dans les guerres de religions, Privas compte aujourd’hui 8 300 habitants (il y a 925 communes de plus de 10 000 habitants en France). La ville a été choisie durant la Révolution française pour sa position centrale dans le département, alors qu’Aubenas ou Annonay comptent sur une population plus forte. En France métropolitaine, seules les préfectures de Privas et de Foix comptent moins de 10 000 habitants.
9
08 – Ardennes : le plus grand sanglier de France Le record ardennais a une hure agressive et semble prêt au combat. Woinic est la plus grande statue de sanglier de France (et du monde), mesurant 8,50 mètres de hauteur. Sculpté par l’Ardennais Eric Sleziak entre 1993 et 2003, cet animal de métal monte la garde à l’entrée des Ardennes. Il est aujourd’hui visible sur l’aire de service de Saulces-Monclin, sur l’autoroute A34 entre Charleville-Mézières et Rethel. Ce record est somme toute logique et mérité : le sanglier est le symbole de ce département très forestier et figure sur le logo du conseil général ou le blason du CS Sedan.
10
09 – Ariège : le plus de joueurs de pétanque En Ariège, les boulodromes ne désemplissent pas. C’est en effet dans ce département du midi pyrénéen que l’on retrouve le plus de joueurs de pétanque ou de jeu provençal en proportion de la population. Selon les statistiques de l’Insee, on retrouve 174 licenciés pour 10 000 habitants, contre 160 dans le Gers, 143 dans l’Aveyron, 141 dans le Tarn-et-Garonne ou 136 dans l’Aude. Pour l’anecdote, le premier département situé au nord de la Loire dans le classement des boulistes est la Mayenne (65 licenciés pour 10 000 habitants).
11
10 – Aube : la plus grande surface de vitraux Le travail du verre, c’est un savoir-faire local ! Selon les chiffres de la Cité du vitrail de Troyes, le département de l’Aube possède un record fou : celui de la plus grande surface de vitraux anciens de France. Ce patrimoine unique est réparti dans 200 églises à travers la zone, patiemment fabriqué du XIIIe au XIXe siècles. En tout, ce sont plus de 9 000 mètres carrés de vitraux qui présentent un caractère artistique et historique, soit la surface totale d’un terrain de football. Deux entreprises de renom tentent aujourd'hui de perpétuer cette tradition auboise unique.
12
11 - Aude : la commune la moins riche… par choix Pas facile, la vie au cœur des montagnes arides. L’Aude détient l’un des records les plus surprenants parmi tous les départements français : c’est en effet ici que se trouve le village le moins riche de France. En effet, les habitants de Plavilla déclarent au fisc un revenu annuel moyen de 6 741 euros, selon les chiffres du Trésor public compilés par l’Insee. Mais cette commune de quelques dizaines d’habitants a une particularité. Elle est en effet en grande partie peuplée de membres de la Communauté de l’agneau, ayant fait vœu… de pauvreté.
13
12 – Aveyron : le plus grand nombre de moutons Dans le monde des moutons, la géographie n’a rien à voir avec la nôtre. Si pour les humains, l’Aveyron est un département à très faible peuplement, il détient le record du nombre total d’ovins en France. 1,26 million de moutons et brebis peuplent les causses, soit 14 % du nombre total de têtes dans l’Hexagone. C’est trois fois plus que d’autres départements à l’économie (en partie) pastorale comme les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Vienne, le Tarn ou le Lot. Dans l’Aveyron, on compte près de quatre moutons pour chaque habitant.
14
13 - Bouches-du-Rhône : le plus de salles de squash Qui dit sport dans les Bouches-du-Rhône dit d’abord OM. Mais en réalité, le 13 possède un record original : celui du plus grand nombre de salles de squash de toute la France. Le département compte en effet 76 équipements, selon les chiffres fournis par l’Insee et le secrétariat d'Etat aux Sport. C’est plus que la Haute-Garonne (68 équipements), les Hauts-de-Seine (55), Paris (50) ou la Gironde (49) et cela représente 5,28 % du total des équipements français en la matière. Ce sport de raquette, où l’on joue dans une pièce entièrement close, compte environ 30 000 licenciés à travers le pays.
15
14 – Calvados : le plus grand nombre de naissances de purs sangs La réputation du Calvados pour les chevaux est justifiée : un quart des purs sangs français voient le jour dans ce département. C’est le total le plus important de France. En 2013, 1 247 "Thoroughbred", ces élégants spécialistes des courses de galop, sont nés dans les haras du Calvados, selon les chiffres publiés par l’Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE). Le 14 devance son voisin, l’Orne (1 023 naissances) et le Maine-et-Loire (263 naissances). Pas étonnant quand on sait que le département compte un haras pour 4 kilomètres carrés.
16
15 – Cantal : le plus de naissances hors-mariage L’image de département catholique et conservateur risque d’en prendre un coup. Selon les statistiques de l’Insee, 70,9 % des près de 1 300 naissances annuelles dans le Cantal ont lieu hors mariage. C’est le taux le plus élevé de France ! Le département précède de peu d’autres départements des franges du Massif central comme la Creuse, l’Indre ou le Lot. Cela ne suffit pas cependant pour assurer une fécondité suffisante. Ces zones figurent parmi celles où le renouvellement des générations peine à avoir lieu. La moyenne pour la France métropolitaine s’élève à 56,4 %, très loin derrière les petits Cantalous.
17
16 – Charente : le plus de fabricants de boisson C’est le pays du Cognac, et donc des distilleries et des grandes marques (Hennessy, Remy Cointreau, Martell, Courvoisier). Plus de 53 % des salariés du secteur agroalimentaire dans la Charente travaillent dans la confection de boissons. C’est le plus haut taux pour l’ensemble de la France, devant la Marne (pensez au champagne), l’Aude (le vin rouge) et les Vosges (la Vittel). Chaque année, c’est plus de 500 000 litres du précieux liquide – à consommer toujours avec la plus grande modération – qui sont produits dans le département, souvent pour être exportés.
18
17 – Charente-Maritime : le plus de poissonniers par habitants L’œil vide, les poissons gisent sur les étals. En Charente-Maritime plus qu’ailleurs, puisque c’est le département qui compte le plus de poissonneries en proportion de la population. On compte 2,6 poissonneries pour 10 000 habitants, contre 1,6 en Vendée ou 1,3 dans l’Hérault. Un chiffre élevé dû aux ports de pêche (La Rochelle, La Cotinière sur l’ile d’Oléron – l’un des dix principaux ports de pêche français – ou encore Royan…) et aux ostréiculteurs, très nombreux dans la région. En France métropolitaine, on compte en moyenne 0,4 poissonnerie pour 10 000 habitants.
19
18 – Cher : le plus de "centres de la France« C’est un débat disputé et l’honneur communal est en jeu. Depuis le milieu du XIXe siècle, géographes et mathématiciens se sont disputés autour de la fixation du centre géographique de la France. Où est-on vraiment au milieu ? Doit-on tenir compte de la Corse ? Comment trouver le barycentre ou le cercle circonscrit ? Toujours est-il que c’est dans le Cher que l’on trouve le plus de communes revendiquant ce titre. Bruère-Allichamps, Fargues-Allichamps, Saint-Amand-en-Montrond, Saulzais-le-Potier, Vesdun ou Saint-Palais ont toutes été citées. Ca fait donc six centres de la France dans un seul département.
20
19 - Corrèze : le département le plus endetté Terre de présidents de la République, longtemps choyée par Jacques Chirac puis François Hollande, le département de la Corrèze peine aujourd'hui à joindre les deux bouts. En 2012, le département était en effet le plus endetté de France, à hauteur de 1 495 euros par habitant. C'est trois fois plus que la moyenne nationale en la matière. Point de politique politicienne dans ce constat : si ce bilan désastreux a été attribué à l'actuel président de la République, l'essentiel des dettes ont été contractées depuis les années 2000, avant qu'il ne prenne les commandes de ce département traditionnellement très disputé entre droite et gauche.
21
2A – Corse du sud : le plus d’électriciens par habitant Si vous cherchez un électricien, allez donc faire un tour en Corse-du-Sud. C’est en effet dans ce département que l’on trouve la plus forte proportion d’électricien eut égard à la population. Dans le département 2A, on trouve, selon les chiffres de l’Insee, 25,2 entreprises d’électricité pour 10 000 habitants, contre 11,1 en moyenne en France métropolitaine. Le département précède son voisin, la Haute-Corse, les Alpes-Maritimes, le Var et le Vaucluse. Clin d’œil : le Gazélec Ajaccio, équipe bien classée en Ligue 2 tire ses origines de la production locale d’électricité.
22
2B – Haute-Corse : le plus de plombiers par habitant Décidément, la Corse est bien pourvue côté artisanat. Si la Corse-du-Sud est le département des électriciens, la Haute-Corse est le département de France métropolitaine où l’on trouve le plus de plombiers par habitant. Ainsi, selon les statistiques de l’Insee sur l’artisanat, on y rencontre 24,4 entreprises de plomberie, de chauffage ou de couverture pour 10 000 habitants. Le département (chef-lieu : Bastia) précède dans ce classement la Corse-du-Sud (décidemment…), les Alpes-Maritimes, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. La moyenne métropolitaine s’établit à 13,9 entreprises pour 10 000 habitants.
23
21 – Côte d’Or : la plus grande consommation de pain d’épices + 296 %
21 – Côte d’Or : la plus grande consommation de pain d’épices + 296 %. C’est, par rapport à la moyenne nationale, la consommation de pain d’épices du département de la Côte d’Or, selon des chiffres de l’institut Nielsen publiés par nos confrères du Journal du Net. Un chiffre vertigineux (cela fait près de quatre fois la consommation nationale) qui s’explique par l’histoire… Au XVe siècle, les marchands ramènent de Flandre une galette au suc d’abeilles. Met préféré du duc de Bourgogne, la recette (farine, miel, épices…) devient une tradition locale avec l’ajout d’anis. La maison Mulot et Petitjean perpétue aujourd’hui la tradition dijonnaise.
24
22 – Côtes-d’Armor : le plus de "drive" par habitant Au nord de la Bretagne, on s’embarrasse de moins en moins à faire les courses. C’est en tout cas ce que suggère une étude réalisée en juin 2013 par le magazine spécialisé LSA sur le nombre de supermarchés "drive" en France. Ce service offert par les distributeurs permet d’aller chercher ses courses directement au supermarché avec sa voiture sans passer par les rayons. Avec 43 magasins équipés (1 pour 13 941 Costarmoriciens), le département, est, proportionnellement, le plus touché par ce phénomène. Il précède le Maine-et-Loire et la Vendée, prouvant l’avance prise par l’ouest dans le domaine.
25
23 – Creuse : le moins d’infractions aux biens Vol, escroquerie, chantage... En Creuse, ces infractions sont bien plus rares qu’ailleurs. Selon les chiffres de criminalité de l’Insee, le département a connu 1 307 infractions recensées aux biens pour 100 000 habitants en 2013. La moyenne métropolitaine s’établit à 3 492 infractions pour la même population. La Creuse précède d’autres départements ruraux comme le Cantal, la Lozère ou l’Aveyron, où l’on recense moins de 1 500 infractions pour 100 000 habitants. A l’autre bout du classement, on retrouve Paris, la Seine-Saint-Denis ou les Bouches-du-Rhône.
26
24 – Dordogne – Le plus de villes en "Saint« Vous êtes-vous déjà demandé où l’on trouvait le plus de Saints ? Si les plus spirituels répondront probablement "au paradis", les plus terre-à-terre iront vérifier sur le registre des noms de communes de l’Insee. Et c’est en Dordogne qu’on en trouve le plus, avec 124 villes et villages dont le nom commence par ce mot. Saint-Agne, Saint-Amand-de-Belvès, Saint-Amand-de-Coly, Saint-Amand-de-Vergt, Saint-André-d'Allas... Quand on la prend dans l'ordre alphabétique, la liste est en effet très longue. Les départements les plus pourvus en patrons figurent également l’Ardèche ou la Haute-Loire.
27
25 – Doubs : le plus de sages-femmes par habitant Le Doubs est doux avec les femmes enceintes. C’est en effet dans ce département de la région Franche-Comté que l’on trouve le plus de sages-femmes en proportion de la population. Selon une base de données établie par Eco-Santé et l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé, on trouve 110 sages-femmes pour 100 000 habitants, tout statut confondu (sages-femmes libérales, hospitalières…), contre 72,69 en moyenne en France métropolitaine. Le Doubs précède la Meurthe-et-Moselle, le Rhône et le Territoire de Belfort.
28
26 – Drôme : le plus grand nombre de camions neufs Beau comme un camion. Dans la Drôme, on prend l’adage très au sérieux, puisque proportionnellement à la population, c’est dans ce département que l’on a acheté le plus de camions en 2013. Selon le SOeS, organisme statistiques du ministère de l’Ecologie, 1068 tracteurs routiers (le nom administratif de l’avant d’un semi-remorque) ont été immatriculés cette année-là. Soit 2,15 camions neufs pour mille habitants. Un taux qui place le 26, - département qui compte 12 000 emplois liés au secteur logistique-transport – au premier rang hexagonal devant le Calvados ou l’Oise.
29
27 - Eure : Le plus gros brochet jamais pêché C’est la prise la plus colossale jamais vue en France. En novembre 1993, un pêcheur de l’Eure a remonté dans ses filets un brochet de 24 kilogrammes pour 147 centimètres de longueur, d’après Le Pêcheur de France. C’était du jamais vu en France, et ce record n’a jamais été (pour l’heure), été égalé. Le poids de l'animal est très proche des records du monde médiatisés dans les 50 dernières années. Le record toute catégorie aurait été observé en Allemagne, dans le lac de Grefern, dans les années 1980, et le brochet pesait moins de 25 kilos.
30
28 – Eure-et-Loir : le record de production de colza Si le blé blondit les champs, le colza les jaunit. L’Eure-et-Loir, département situé en Brie, au sud ouest de Paris, détient le record de production nationale de cette plante. Selon les chiffres du ministère de l’Agriculture fournis par l’Insee, le département centré autour de Dreux et Chartres en a produit 2,995 millions de quintaux en 2013, soit 6 % du total national. Dans ce domaine, il précède la Marne, l’Eure, l’Aisne et la Somme. Autant dire que l’oléagineux est omniprésent dans le bassin parisien. Cette plante peut aussi bien servir dans l’alimentation que dans la confection de carburants.
31
29 – Finistère : le département où le soleil se couche le plus tard Tout à l’ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l’astre se couche pendant la plupart de l’année. Le 21 juin, lors du solstice d’été, il franchit l’horizon à Brest à 22h23 (record de France métropolitaine), contre 21h17 à Nice ou 21h58 à Paris. Mais attention, cette domination est contredite en décembre, peu avant le solstice d’hiver. En effet, ce mois-là, c’est Biarritz – plus proche de l’Equateur - qui reçoit les derniers rayons à 17h30 (heure de Paris), contre 17h23 à Brest.
32
30 – Gard : la température la plus chaude jamais atteinte Dans les Cévennes, il peut faire chaud… Très chaud… Le record absolu de température dans l’Hexagone appartient au Gard : le 12 aout 2003, le mercure a atteint 44,1°C à Conqueyrac et Saint-Christol-les-Alès selon les relevés de Météo-France. Une chaleur écrasante, dépassant la maque la plus haute mesurée jusqu’alors : 44°C, le 8 août 1923 à la base aérienne de Toulouse-Francazal. Pendant cette canicule, le Gard a connu plus de 14 jours où le thermomètre a dépassé les 35°C sur les dix-huit premiers jours du mois d’août.
33
31 – Haute-Garonne : le plus de PACS Peu de mariages mais beaucoup de PACS. En 2013, 4 464 PACS ont été conclus en Haute-Garonne en 2013, soit 3,4 pour 10 000 habitants, selon les chiffres d’Etat civil fournis par l’Insee. Un taux qui place le département juste devant Paris, la Loire-Atlantique, la Meurthe-et-Moselle ou la Marne en termes de fréquence d’unions civiles. Et aussi un chiffre largement supérieur à celui des divorces (2 936 divorces prononcés). A l’autre bout de l’échelle, on trouve la Creuse, la Seine Saint-Denis et la Haute-Corse. On y signe – proportionnellement – trois fois moins de PACS qu’en Haute-Garonne.
34
32 – Gers : le plus grand nombre d’équipements de rugby Il était quasiment certain que ce record tomberait dans l’escarcelle d’un département du sud-ouest. Si les régions d’origine sont de moins en moins différenciées avec l’élargissement de la popularité du ballon ovale, c’est bien dans le Gers que le ministère des Sports recense le plus d’équipements par habitant de France. Ainsi, le taux s’élève à 39,7 pour 100 000 habitants dans le Gers. Le département devance d’autres zones du sud-ouest comme l’Ariège ou le Lot-et-Garonne. A l’inverse, les taux tombent en-dessous de 3 pour 100 000 habitants dans le Nord-est du pays.
35
33 – Gironde : le plus grand réseau routier de France La France compte 666 343 kilomètres de routes… Et c’est la Gironde qui en regroupe le plus avec 20 964 kilomètres d’autoroutes, de départementales ou de rues, selon les statistiques de 2013 fournies par l’Insee. Mises bout-à-bout, ces chaussées permettraient de presque d’effectuer un aller-retour de Bordeaux jusqu’à Vladivostok. Dans le détail, le département compte 342 kilomètres d’autoroutes et 6482 kilomètres de routes départementales. Il précède le Puy-de-Dôme (20 515 km), les Côtes d’Armor (20 123 km), et la Dordogne (19 200 km). Avec 1 323 kilomètres de route, le Territoire de Belfort prend la dernière place.
36
34 – Hérault : la plus grande production de vin rouge D’où vient le rouge ? Très souvent de l’Hérault indiquent les statistiques du ministère des Finances (direction des douanes) publiés par l’Insee. Avec 3,5 millions d’hectolitres de vin rouge produits en 2013, le département figure à la première place en France devant la Gironde, l’Aude, le Gard et le Vaucluse. Sa production lors de ce millésime représente l’équivalent de près de 480 millions de bouteilles, soit plus de 20 % du vin rouge produit en France (à consommer avec modération). Le département prend également la première place en termes de nombre de déclarations de récoltes souscrites par les exploitants.
37
35 - Ille-et-Vilaine : la plus grande production de lait Entre la Haute-Bretagne et la Normandie, les chiffres du lait donnent le tournis. Surtout en Ille-et-Vilaine : c'est en effet dans ce département que l'on compte la plus forte production de lait en France. Chaque année, 14,9 millions d'hectolitres sortent des 6 415 exploitations du département (source DRAAF Bretagne). C'est un record, largement devant la Manche. La majorité du bétail (230 000 têtes) est constituée de vaches laitières Prim'Holstein. La remise en cause des quotas laitiers liés à la Politique agricole commune pourrait cependant profondément transformer l'économie du département.
38
36 – Indre : le plus d’équipements d’aéromodélisme Voilà un record original et fort méconnu. L’Indre est le département de France où, proportionnellement à sa population, on trouve le plus d’installations nécessaires à la pratique de l’aéromodélisme. Cette discipline consiste à faire voler des avions, planeurs, hélicoptères ou ULM radiocommandés. L’Indre possède plus de 6 sites pour 100 000 habitants selon les chiffres de l’Insee. C’est plus que Gers ou l’Yonne, dont le ratio évolue autour de 4 pour 100 000 habitants. L’activité compte environ 1 500 adeptes dans la région Centre, indiquent nos confrères de la Nouvelle République.
39
37 - Indre-et-Loire : le plus de châteaux de la Loire C'est l'une des richesses les plus fantastiques offertes par l'Histoire de France. Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Loches... Dans l'Indre-et-Loire, le public peut en visiter 39. Trente neuf châteaux de la Loire au total, ce qui représente le nombre le plus élevé pour un seul département. L'activité touristique emploie jusqu'à 10 000 personnes en été. Les châteaux et paysages de la Vallée de la Loire figurent au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010.
40
38 – Isère : la plus longue avenue rectiligne de France Si vous grimpez jusqu’à la Bastille, vous ne risquez pas de la manquer. L’immense sillon de 50 mètres de largeur formé par le Cours Jean-Jaurès et le Cours de la Libération est l’un des traits les plus marquants de Grenoble, lorsqu’on l’observe depuis les hauteurs. L’ensemble – reliant la capitale du Dauphine à la commune de Pont-de-Claix, mesure 7,8 kilomètres. Il s’agit donc pour l’Isère d’un record original : le département détient la plus longue avenue rectiligne de France (et la deuxième d’Europe). Elle a été construite sur une ancienne digue protégeant la ville du cours du Drac.
41
39 – Jura : la plus grande surface d’exploitation du vin jaune C’est l’une des spécialités le plus douces et les plus nobles du Jura, à tel point qu'on le surnomme "l'or du Jura". Le vin jaune est en réalité un vin blanc de grande garde, extrait du cépage savagnin. Il est principalement produit dans une petite zone comprenant Poligny et Arbois à Lons-le-Saunier au sud, notamment autour de Château-Chalon, sur environ 300 hectares. Logiquement, le département du Jura détient donc le record de la production de vin jaune en France. A déguster, avec modération cependant, avec du Comté et quelques noix.
42
40 – Landes : le plus de victoires finales à Intervilles Top à la vachette ! Dans les Landes, Intervilles est visiblement un bon moyen de régler les querelles de clocher. Les deux principales villes du département, Mont-de-Marsan et Dax ont remporté chacune à trois reprises le classement final de cette célèbre émission d’été, lancée sur l’ORTF dans les années 1960. Ce qui représente six victoires au total pour le département : un record que ne peut approcher aucun rival. C’est aussi à Dax qu’a eu lieu la célèbre altercation entraînant le bris des lunettes de Léon Zitrone. L’émission a été relancée en 2014 sur la chaine Gulli.
43
41 - Loir et Cher : le plus de terrains de hockey Dans le Loir-et-Cher, le patin est roi. En effet, c'est dans ce département que l'on compte le plus d'équipements liés à la pratique de ce sport, avec une densité d'équipements à nulle autre pareille : 11,2 installatons pour 100 000 habitants. C'est un chiffre près de trois fois supérieur à celui de ses plus proches rivaux, comme la Marne, la Somme, l'Ain, la Saône-et-Loire ou encore la Seine-Maritime. Difficile d'expliquer une telle statistique cependant. Contrairement à sa voisine de Tours, Blois n'est pas une équipe évoluant en première division de hockey sur glace.
44
42 – Loire : le plus de titres en championnat de France de football Même si leur dernier titre remonte à 1981, les Verts de l’AS Saint-Etienne ont offert un étonnant record à leur public. La Loire est en effet le département qui compte le plus de titres de champion de France par habitant. Avec 1,32 titre par tranche de 100 000 habitants, la Loire figure à la première place du palmarès des champions, devant la Marne (1,05 sacres pour 100 000 habitants grâce au Stade de Reims), la Loire-Atlantique (0,59 avec le FC Nantes), les Bouches-du-Rhône (0,45 avec l’Olympique de Marseille) ou la Gironde (0,40 avec les Girondins de Bordeaux). Et surtout loin devant le rival honni : le Rhône (Olympique lyonnais) compte 0,39 titre par tranche de 100 000 habitants.
45
43 – Haute-Loire : le plus petit nombre d’infractions économiques L’honnêteté semble ne pas être un vain mot dans l’ancien Velay. La Haute-Loire est en effet le département où l’on compte le moins d’infractions économiques et financières selon les chiffres de délinquance compilés par l’Insee. Escroqueries, faux en écriture, chèques en bois… Seules 285 infractions pour 100 000 habitants sont signalées par les services de justice, soit le taux le plus faible de France ex-aequo avec le Cantal. A l’autre bout de cette échelle par rapport aux chiffres fournis par le Puy-en-Velay figurent Paris (le taux est de 1 212 infractions pour 100 000 habitants), les Hauts-de-Seine ou les Alpes-Maritimes.
46
44 – Loire-Atlantique : le épartement le plus bas de France Du FC Nantes au château des ducs de Bretagne, il y a beaucoup de raisons d’être fier de venir de Loire-Atlantique. Parmi-elles, un étrange privilège : la Loire-Atlantique est le département le plus bas de France. L’altitude moyenne s’établit à 34 mètres, soit trois de moins que la Charente-Maritime et neuf de moins que la Gironde. Son point culminant, la Colline de la Bretèche, est également le moins élevé de la métropole à 116 mètres selon les relevés de l’IGN. Le département compte d’ailleurs de nombreuses zones menacées par les submersions marines, notamment autour de Guérande.
47
45 – Loiret : la plus grande forêt domaniale de France Ce n’est pas pour rien que le regard des rois de France s’est tourné vers la Loire à la Renaissance. S’ils appréciaient un climat doux à proximité de Paris, ils venaient aussi chercher des forêts giboyeuses, susceptibles d’autoriser d’infinies parties de chasse. Aujourd’hui, on en retrouve encore la trace, puisque le Loiret détient un record fou : il possède la plus grande forêt domaniale – c’est-à-dire appartenant et gérée par l’Etat - de l’ensemble de la France. Selon les chiffres de l’ONF, la forêt domaniale d’Orléans mesure 345 kilomètres carrés ou 34 500 hectares d’un seul tenant (si l’on excepte les routes le traversant).
48
46 – Lot : le plus grand nombre de musées par habitant Touristique le Lot ? Assurément avec villages perchés et sa gastronomie riche. Pourtant, les musées constituent eux-aussi une richesse du département. Au regard de sa population, le Lot est le département qui compte le plus de musées par habitants. Selon les chiffres du ministère de la Culture, il compte 11 établissements étiquetés "musées de France", un label créé en Soit un musée pour 15 892 habitants. Ce ratio est légèrement supérieur à celui des Alpes-de-Haute-Provence (un musée pour 18 048 habitants) ou à la Nièvre (un musée pour 19 482 habitants).
49
47 - Lot-et-Garonne : le plus de kiwis produits On pense pruneau, mais on pourrait penser kiwi. Le fruit vert, originaire de Chine, a fait son apparition dans les berges de la Garonne au début des années 1980. Le Lot-et-Garonne en est aujourd'hui le premier producteur français, malgré la concurrence de l'Italie. En 2009, la récolte de kiwis dans le département du Lot-et-Garonne s'élevait à 14 000 tonnes. Son emprunte était alors de 680 hectares sur les terres agricoles. Il existe donc un kiwi "Made in France". On le trouve dans les rayons de nos marchés et supermarchés principalement d'octobre à mai.
50
48 - Lozère : le département le plus masculin Curieux phénomène
48 - Lozère : le département le plus masculin Curieux phénomène ! On savait que la Lozère était le département le moins peuplé de France métropolitaine. Les statistiques démographiques de l'Insee montrent aussi que ce département rural du Languedoc-Roussillon est aussi le seul dans l'ensemble de l'Hexagone où le nombre d'homme dépasse le nombre de femmes. En 2014, on y compte 38 345 ommes ou 38 198 femmes. Proportionnellement, c'est donc le département où il y a le plus d'hommes... Un chiffre qui traduit malheuresuement le déclin démographique de cette zone très rurale.
51
49 - Maine-et-Loire : le plus de champignons de Paris Il faut d'emblée mettre fin à un cliché facile, compte tenu de son nom. Non, les champignons de Paris ne sont pas produits dans la capitale. C’est le Maine-et-Loire qui possède le record de production en la matière, avec plus de 60 000 tonnes de champignons produites chaque année, soit plus de la moitié de la production nationale. La France n’est d’ailleurs que le troisième pays en la matière. Les côtes longeant la Loire autour de Saumur – qui attirèrent autrefois les habitations troglodytes - offrent un abri douillet à la population fongique.
52
50 – Manche : le plus de vaches Meuh, meuh, meuh, et encore meuh
50 – Manche : le plus de vaches Meuh, meuh, meuh, et encore meuh. Après avoir compté le nombre de moutons en Aveyron, et de litres de lait produit en Ille-et-Vilaine, voici le nombre de bovins. Et le record fou du nombre de vaches appartient à la Manche, un département connu pour ses produits laitiers lui aussi. Elles sont 285 000 sur l’ensemble du département, selon les comptes tenus par le ministère de l’Agriculture. C’est un peu moins de 50 vaches au kilomètre carré. A noter, la Manche, amoureuse des animaux, est aussi le département où l’on compte le plus de naissances de poneys.
53
51 – Marne : le plus grand stock de vin blanc de France Difficile de parler des départements français sans parler de gastronomie et de vin. Ce n’est pas pour rien que le Champagne a fait la gloire de la Marne. Cet élixir, à consommer avec modération, explique en effet pourquoi, aux yeux des douanes, ce département (préfecture : Châlons-en-Champagne) est le recordman français en matière de production de vin blanc. En 2013, la récolte s’est élevée à 1,83 million d’hectolitres, soit l’équivalent de près de 250 millions de bouteilles de blanc. C’est loin devant l’Hérault, le Gers, l’Aude ou son voisin, l’Aube. La quasi-totalité de cette production sert à la fabrication des bulles… A côté de cela, le département ne produit que 33 hectolitres de rouge.
54
52 – Haute-Marne : la plus grande croix de Lorraine Le Général de Gaulle avait prévenu. Après sa mort, ses fidèles construiraient, sur une colline au-dessus de son fief de Colombey-les-deux-Eglises, une gigantesque croix de Lorraine, symbole de la France Libre pendant la Seconde guerre mondiale. Il avait raison, puisque ce monument de bronze et de granit rose, dessiné par Marc Nebinger et Michel Mosser, se dresse depuis 1972 dans le ciel de la Haute-Marne. Pour ce département, c’est un record, puisqu’il possède sans contestation possible la plus haute croix de Lorraine de France (et du monde). Et celle-ci ne se trouve pas en Lorraine...
55
53 – Mayenne : le plus grand nombre de footballeurs par habitant La culture foot dans l'ouest, ce n’est pas du bla-bla. La Mayenne détient le record de France du plus grand nombre de joueurs de ballon rond en rapport à sa population. Selon les chiffres de l’Insee, en 2013, le département comptait 596 licenciés à la Fédération française de football pour 10 000 habitants. En d’autres termes, près de 6 % de la population mayennaise joue régulièrement dans un club. La Mayenne, où règne le Stade Lavallois, devance largement les Deux-Sèvres, les Côtes-d’Armor, l’Indre et la Haute-Loire. Le nombre de joueurs tend à reculer dans les départements urbanisés et les terres de rugby.
56
54 - Meurthe-et-Moselle : le plus de plaques d'égout fabriquées La quasi totalité des plaques d'égout françaises ont une origine commune. La commune de Blénod-les-Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle, abrite l'usine Saint-Gobain PAM. Cette entreprise, héritière des hauts-fourneaux bâtis au milieu du XIXe siècle et devenus emblématiques dans la ville, est aujourd'hui le leader français des canalisations en fonte ductile. Les impressionnantes installations, comptant toujours trois hauts-fourneaux, produisent chaque année 600 000 tonnes de cet alliage de fer et de carbone. C'est un record pour l'ensemble de l'Hexagone.
57
55 – Meuse : le carburant le plus cher C’est un record, mais, comme une poignée d'autres dans ce dossier, il ne doit pas rendre très heureux les automobilistes meusiens. Le département lorrain est en effet, selon une étude de l’association de consommateurs CLCV, celui où le carburant coûte le plus cher à la pompe. L’organisme a compilé en 2014 l’ensemble des prix dans 391 stations-services autoroutières. Et le litre de gazole atteint 1,47 euros sur l’autoroute A4 (Paris-Strasbourg), en faisant le département de France où le carburant est le plus coûteux, devant la Lozère, le Jura et le Puy-de-Dôme.
58
56 - Morbihan : la plus grande population de volaille d'élevage On en a beaucoup parlé au moment des difficultés rencontrés par Doux ainsi que lors des manifestations des "bonnets rouges" en Bretagne. Le Morbihan est le principal département français pour la volaille à chair : il détient 11 % des capacités de production du pays, selon un rapport du ministère de l'Agriculture de 2012. Les effectifs étaient ainsi répartis : 658 804 poulets de chair produits, 825 036 dindes et 105 207 canards. Au total, le Morbihan, avec son million et demi de volailles, figure devant la Vendée, la Sarthe et les Côtes-d'Armor autres grands départements producteurs.
59
57 – Moselle : le département qui se déclare le plus catholique Les effets de la Contre-Réforme et du Concordat se font encore sentir… En effet, la Moselle est le département français où l’on se déclare le plus catholique, selon une étude publiée en mars 2013 par l’institut de sondage CSA. Dans ce département comptant plus d’un million d’habitants, 74 % des personnes interrogées se déclarent "catholiques", largement devant la part de ceux qui ne se réclament d’aucune religion. Parmi les départements les plus catholiques figurent également la Meurthe-et-Moselle, la Vendée, la Loire-Atlantique ou le Calvados. A l’inverse, les taux les plus bas sont observés en région parisienne (38 % en Seine-Saint-Denis).
60
58 – Nièvre : la plus forte proportion de "Martin" de France Si on trouve beaucoup de Dupont dans l’Aisne, où trouve-t-on le plus de Martin, nom de famille le plus répandu en France ? Dans la Nièvre, disent les chiffres de l’Etat civil. C’est en effet dans ce département du centre de la France que l’on trouve le plus de naissance de Martin entre 1966 et 1990 en rapport avec la population. On peut ainsi évaluer à 1 % de la population nivernaise les Martin, contre 0,4 % à Paris par exemple (même si les Martin y naissent nettement plus nombreux, en valeur absolue). La Nièvre précède la Haute-Marne, les Vosges et l’Allier.
61
59 – Nord : le plus de voitures au GPL Voici un phénomène des plus étranges. Alors que le GPL n’a jamais décollé dans l'ensemble du pays, on constate un engouement dans le département du Nord. Sur la période , 8 357 véhicules au GPL y ont été immatriculés selon les chiffres du ministère de l’Ecologie. En valeur absolue comme en proportion, c’est un record de France. Mais ça pourrait ne pas durer… Dans le Nord comme partout sur le territoire, le nombre de voitures neuves au GPL achetées dégringole, en partie par la faute de la progression des véhicules électriques, ou des voitures diesel consommant très peu de carburant.
62
60 – Oise : le plus grand nombre de judokas par habitants Statistiquement, il n’est pas très malin d’aller agacer les habitants de l’Oise. Il est en effet plus probable qu’ailleurs de se retrouver les fesses par terre : ce département possède la plus forte concentration de judokas de France. En 2013, selon les chiffres de l’Insee, l’Oise comptait 179 licenciés de judo, jujitsu et disciplines associées pour 10 000 habitants. Le département devance de peu les Yvelines, les Vosges et la Seine-et-Marne, où l’on s’affronte bien volontiers sur les tatamis. A l’inverse, les habitants de Paris, de la Haute-Corse ou du Cantal semblent moins friand de l’art martial le plus populaire de France.
63
61 - Orne : le plus de naissances de trotteurs Décidément, la Normandie est une terre de cheval. Selon la chambre d'agricole de Normandie, l'Orne est le département n°1 en France pour l'élevage des trotteurs. Des cracks aussi prestigieux que Royal Dream ou Ready Cash (double vainqueur du Grand Prix d'Amérique) ont été entraînés dans ce département où résident quelques uns des entraîneurs les plus célèbres, comme la famille Dubois. En 2013, 2 289 trotteurs français (la race des chevaux de course) sont nés dans l'Orne. C'est mieux que le Calvados (1 792 têtes), plus spécialisé dans les chevaux de galop.
64
62 – Pas-de-Calais : le moins d’écoles par habitant Malgré sa forte densité (ou à cause de celle-ci), l’équipement en écoles, collèges et lycées du département du Pas-de-Calais est très réduit. Malgré ses 3 422 établissements (chiffres Insee), le 62 est en effet le plus mal loti en terme de densité : on trouve 2,33 établissements pour 1 000 habitants, contre 3 à la moyenne nationale. Parmi les autres départements mal pourvus et proches du Pas-de-Calais, on trouve les Ardennes, la Seine-Saint-Denis, l'Aisne, la Vendée, les Deux-Sèvres, l'Indre ou encore le Cher. A l'opposé : les Hautes-Alpes, la Savoie et la Haute-Savoie, Paris et les Alpes-de-Haute-Provence.
65
63 – Puy-de-Dôme : la plus grande production de billets de banque On aurait pu évoquer la production de pneumatiques ou le nombre de volcans éteints. Mais le département du Puy-de-Dôme se distingue par un autre record : celui du nombre de billets de banques produits en France. L’imprimerie de la Banque de France de Chamalières est aussi la plus grande d’Europe. Ainsi, le quart des nouveaux billets de dix euros ont été fabriqués tout près de Clermont Ferrand. Une grande partie du papier est produit à quelques kilomètres, à Vic-le-Comte. Pour assurer l’avenir de l’usine, le maire de Chamalières, Louis Giscard d’Estaing, a proposé la création d’un billet de un euro.
66
64 – Pyrénées-Atlantique : le département où il pleut le plus C’est un cocktail bien connu des météorologues : influence océanique + barrière pyrénéenne + vent du nord = pluie sur Biarritz, Hendaye ou Bayonne. Les Pyrénées-Atlantiques est le département français le plus arrosé. Selon les chiffres de Météo-France, en 2013, le total de précipitations cumulées s’étant abattu sur le "64" s’élève à 1 594 millimètres, soit douze centimètres de plus que les Hautes-Pyrénées et 28 de plus que le Jura, troisième du classement. Mais cet honneur est très disputé entre les départements : en 2012, il revenait au Jura, en 2011 au Gard (qui connaît aussi la chaleur).
67
65 – Hautes-Pyrénées : le plus de boucliers de Brennus par habitant Transmis à chaque champion de France de rugby à XV, le bouclier de Brennus attise bien des convoitises. Dans les Hautes-Pyrénées, on le connaît bien, puisque le célèbre trophée a déjà été attribué dix fois à des équipes de ce département rural (deux championnats de France pour Tarbes, huit pour Lourdes). Ce palmarès lui permet d’obtenir un ratio exceptionnel d’un titre pour 22 793 habitants. Le Lot-et-Garonne (un titre pour 41 678 habitants grâce au SU Agen), les Pyrénées-Atlantiques (un titre pour 60 609 habitants) ou la Haute Garonne (malgré les 19 titres du Stade Toulousain) sont loin derrière.
68
66 – Pyrénées-Orientales : l’équipe sportive qui joue le plus loin de chez elle Le jeu à treize, parent pauvre du monde du rugby souvent relégué loin derrière le rugby à XV, réserve bien des surprises. L’une d’elles concerne les Dragons catalans, équipe de rugby basée à Perpignan. Depuis 10 ans, elle joue dans la SuperLeague, qui réunit onze équipes anglaises, ainsi que... les Perpignanais. Les déplacements de l’équipe sont donc toujours supérieurs à 1 000 kilomètres. Ainsi, les Pyrénées-Orientales obtiennent donc un record d’isolement dans son championnat pour une équipe professionnelle française dans un sport collectif.
69
67 – Bas-Rhin : la plus grosse consommation d’amer brun On le connaît mieux sous la marque "Picon". L’amer brun, additif donnant des tonalités d’orange à la bière, est surtout présent dans le nord-est de la France. Selon une enquête JDN réalisée avec les chiffres du groupe Nielsen, le record hexagonal appartient au Bas-Rhin, puisque sa consommation y est plus de 10 fois supérieure à la moyenne nationale (+1 074 % en 2013). Sa popularité dépasse d’ailleurs le cadre de l’Alsace, puisqu’il est également prisé dans les Vosges, en Moselle ou encore dans la Meuse, et pratiquement dans l’ensemble de la future région "ALCA"…
70
68 – Haut-Rhin : le plus grand nombre de villes fleuries Quatre fleurs à l’entrée d’une ville, c’est beaucoup de fierté. Au 1er mars 2015, 230 communes françaises ont obtenu la plus haute distinction offerte par le Conseil national des villes et villages fleuris (fondé en 1959). Et c’est dans le Haut-Rhin qu’on en trouve le plus. Colmar, Guebwiller, Ensisheim, Huningue, Ribeauvillé… En tout, onze communes du département sont étiquetées "quatre fleurs". C’est un record de France ! 113 000 habitants ont ainsi le droit de profiter de ces charmes floraux dans ce département.
71
69 – Rhône : le plus de flashs de radars en France Clic-clac : quelques kilomètres/heure en trop et le PV vous attend. Dans le Rhône plus qu’ailleurs, puisque c’est dans ce département que l’on enregistre le plus de flashs sur l’ensemble de la France métropolitaine. Selon une enquête publiée en avril 2013 par le magazine Auto-Plus, les radars y ont enregistré 826 520 infractions l’année précédente. Le Nord, les Alpes-Maritimes et l’Essonne suivent, avec plus de 700 000 flashs pour chacun. Pas étonnant de retrouver ces départements aussi haut dans le classement. Sur leurs routes, le trafic est intense et la densité de cabines y est élevée.
72
70 – Haute-Saône : la plus grosse consommation de fruits à l’alcool De Grey à Luxeuil-les-Bains, on pourrait presque parler d’obsession. La Haute-Saône détient en effet un record original : celui de la consommation immodérée de fruits à l’alcool. Selon les chiffres fournis par l’institut Nielsen à nos confrères du Journal du Net, la surconsommation de ce produit dans le 70 donne le vertige : +2 047 % par rapport à la moyenne nationale, soit 20 fois la consommation habituelle des Français. C’est aussi loin devant le Doubs, le Territoire de Belfort ou le Lot-et-Garonne, où l’on raffole aussi des quetsches, abricots ou cerises macérés dans l’eau de vie (à consommer avec modération).
73
71 - Saône-et-Loire : le plus d'AOC non viticoles C'est l'une de ces terres françaises où le bien manger rivalise avec le bien boire. Déjà célébré pour ses vins (Givry, Crémants, Côte chalonnaise, Mâconnais...), la Saône-et-Loire est le premier département français en matière d'A.O.C. non-viticoles. Le poulet de Bresse est ainsi la seule volaille au monde à bénéficier d'une Appellation d'Origine contrôlée. Le bœuf de Charolles bénéficie de la même distinction. Après le repas, les fromages de chèvre du Mâconnais et du Charolais font également l'objet d'une A.O.C. De quoi faire tout un repas certifié.
74
72 – Sarthe : le plus de bouchers dans l’agroalimentaire On aurait pu vous parler de la consommation de rillettes ou de la vitesse moyenne aux 24 heures du Mans. Mais un autre record surprenant de la Sarthe concerne son obsession pour la viande. Selon les chiffres de l’Insee, 64,2 % des salariés travaillant dans l’agroalimentaire (soit près de 7 000 personnes) sont employées dans le secteur dans la transformation ou la conservation de la viande. C’est le taux le plus élevé de tous les départements de France métropolitaine.
75
73 – Savoie : le plus de fauteuils de cinéma par habitant On ne savait pas les Savoyards si cinéphiles. Selon les statistiques de l’Insee, le "73" est le département qui compte le plus de sièges de cinéma par habitant. Le département compte en effet 4 136 fauteuils pour 100 000 habitants. C’est le chiffre le plus élevé de France. La Savoie devance les Hautes-Alpes (3 749) et les Hautes-Pyrénées (3 176), ainsi que Paris (3 111). C’est la Meuse qui ferme la marche avec 749 places de cinéma pour 100 000 habitants.
76
74 - Haute-Savoie : le moins de difficultés avec la lecture C'est un chiffre rassurant pour le département alpin. La Haute-Savoie est en effet la zone de l'Hexagone où les jeunes éprouvent le moins de difficultés pour lire, soulignent les données de 2012 produites par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Education nationale. Seuls 5,1 % des Hauts-Savoyards âgés de 16 à 17 ans butent sur un exercice de lecture. C'est moins qu'à Paris (5,5 %), dans les Hauts-de-Seine (5,6 %) ou dans l'Aveyron (5,8 %). A l'autre bout de l'échelle, c'est l'Aisne qui prend la dernière place avec 16 % de jeunes éprouvant des difficultés à lire.
77
75 – Paris : le plus petit nombre de panneaux "stop« Posez la question à un automobiliste parisien : "à quand remonte la dernière fois que vous vous êtes arrêté à un panneau stop ?" La réponse risque de mettre du temps à vous parvenir. Car la capitale possède un record original : celui du plus petit nombre de panneaux stop. Paris n’en compte qu’un seul, selon la préfecture de police de Paris, situé le long du quai Saint-Exupéry, dans le XVIe arrondissement, c’est à dire moins que l’ensemble des départements de France métropolitaine. En dehors de ce cas très précis, c’est la priorité à droite qui s’applique, lorsque l’on est au volant dans la capitale.
78
76 – Seine-Maritime : la plus grande puissance nucléaire Six réacteurs de 1330 MWe (Mégawatts électriques) de puissance nette. Les deux sites nucléaires de Paluel (près de Fécamp) et Penly (au nord-est de Dieppe) font de la Seine-Maritime le département ayant la production d’électricité d’origine nucléaire la plus élevée de France, avec une puissance potentielle totale de 7980 MWe. Mises en service au milieu des années 1980, ces deux centrales, situées au bord de la Manche, ont à elles deux une capacité supérieure à celle de Gravelines (Pas-de-Calais) qui compte six réacteurs, mais de moindre puissance.
79
77 - Seine-et-Marne : les plus vieux puits de pétrole de France En France, on a des idées, mais aussi du pétrole. 3000 mètres sous les plateaux de la Brie, on trouve de l’or noir. La Seine-et-Marne possède ainsi un record étonnant : c’est le département où l’on trouve la plus ancienne exploitation d’hydrocarbures en France. La première concession de l’ensemble du territoire a été ouverte en 1958 à Coulommes, entre Meaux et Coulommiers. Dans l’ensemble de la Seine-et-Marne, on extrait un demi-million de tonnes de pétrole chaque année, soit moins d’un pourcent de la consommation globale française. Le département disposerait aussi d’importantes réserves de gaz de schiste.
80
78 - Yvelines : le plus de terrains de golf C'est le paradis des golfeurs selon les statistiques. Le département des Yvelines, en Ile-de-France, est celui qui compte le plus de terrains de golf. Ils sont au nombre de 26 dans l'ensemble du département, parfois avec plusieurs parcours, selon les chiffres de la FFG. Sa proximité de Paris lui permet de devancer des départements touristiques tels que les Pyrénées-Atlantiques. En 2018, le département accueillera la prestigieuse Ryder cup, opposant le Etats-Unis et l'Europe. La compétition sera organisée au golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines.
81
79 – Deux-Sèvres : le plus grand nombre de chèvres Si les moutons ont l’Aveyron, les chèvres ont les Deux-Sèvres. C’est en effet le 79 qui détient le très original record du nombre total de caprins. Selon les chiffres de l’Insee portant sur l’année 2013, on distinguait 243 351 chèvres dans l’ensemble du département, sur un total de 1,2 million de chèvres dans l’Hexagone. Le grand ouest est d’ailleurs la terre promise de ces herbivores, puisque les Deux-Sèvres précèdent la Vienne et la Vendée. La région est renommée pour son fromage de chèvre : la moitié de la production française provient de ce département.
82
80 – Somme : le plus de pommes de terre Voici un département qui peut dire merci à Parmentier, l’homme qui a ramené la patate dans nos contrées. La Somme détient en effet un record original : celui de la plus forte production hexagonale de pommes de terre. Selon le syndicat FNSEA, la surface agricole consacrée à cette culture dépasse les 20 000 hectares. Chaque année, ce sont plus de 800 000 tonnes de tubercules qui sont récoltés dans la partie nord de la Picardie, dont un quart environ transformées sur place (pommes vapeur sous vide…). La Somme et la pomme de terre font donc bon ménage.
83
81 – Tarn : la plus grande cathédrale de briques En pays cathare, l’Eglise catholique a vu grand pour inspirer le respect. La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi a été construite en briques locales entre le XIIIe et le XVe siècle. Ses dimensions ? 113 mètres de long pour 35 mètres de large. De quoi permettre au Tarn, d’établir un record original et invaincu depuis des siècles : le département possède la plus grande cathédrale de briques de l’hexagone, mais aussi du monde entier. Le bâtiment a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2010. Pour la petite info, la plus haute cathédrale de France est la cathédrale Notre-Dame de Rouen et culmine à 151 m suivie de Notre-Dame de Strasbourg (141 m) et Notre-Dame de Chartres (115 m).
84
82 – Tarn-et-Garonne : la plus haute centrale nucléaire de France 50 centimètres peuvent faire la différence entre un record et une seconde place. Dans le classement des plus hautes centrales nucléaires françaises, c’est le Tarn-et-Garonne qui obtient la palme : les tours aéroréfrigérantes de la centrale de Golfech sont les plus hautes de l’Hexagone, à 178,50 mètres. C’est 50 centimètres de plus que celles de Civaux, dans la Vienne. Difficile à camoufler dans le paysage, donc. La centrale de Golfech, inaugurée au milieu des années 1980, est ainsi à peine moins haute que la Tour Montparnasse de Paris (une vingtaine de mètres d'écart).
85
83 - Var : le plus grand port militaire de France C'est l'une des sentinelles de l'Hexagone, connue pour l'impulsion de Louis XII au XVIe siècle mais aussi pour le sabordage de la flotte française en Le département du Var comprend le plus grand port militaire de France, qui s'étale sur 268 hectares et 10 kilomètres de quais. Dans la base navale de Toulon, 12 000 hommes participent aux missions du Mistral et du Charles-de-Gaulle et de six sous-marins nucléaires. La majorité du tonnage de la Marine nationale est stationnée au sein de ce port d'attache. Toulon a supplanté l'autre grande porte française sur la mer, Brest, au XIXe siècle.
86
84 – Vaucluse : le plus de cathédrales au kilomètre carré Dans le Vaucluse, le temps des cathédrales est venu… Plusieurs fois. Le record original de ce département consiste à posséder sept cathédrales sur son territoire. Certes, c’est une de moins que dans les Alpes-de-Haute-Provence (qui en a huit). Mais en prenant en compte la surface totale du département, on parvient à une moyenne indépassable d’1,96 cathédrale pour 1 000 kilomètres carrés contre 1,15 à son rival. En plus de l’actuelle cathédrale d’Avignon, on trouve six églises ayant porté ce titre (à Apt, Carpentras, Cavaillon, Orange et Vaison-la-Romaine).
87
85 – Vendée : le plus de maisons neuves construites Elles poussent comme des champignons ! Le record fou de la Vendée est celui de la construction de maisons neuves. Entre 2008 et 2012, 1 895 logements individuels purs ont été mis en chantier dans ce département, d’après les chiffres publiés par l’Insee. La Vendée devance le Morbihan (1 853), la Savoie (1 742) et la Charente-Maritime (1 700) parmi les départements bâtisseurs. Une tendance qui rejoint des chiffres démographiques favorables. A l’inverse, les Hauts-de-Seine ne voient s’élever qu’une maison neuve individuelle chaque année en moyenne.
88
86 - Vienne : la ville la plus étudiante de France Poitiers est la ville la plus étudiante de France. La vie des habitants de la Vienne n'est pas si paisible. L'agglomération de Poitiers, avec ses 130 000 habitants, accueille aussi 25 000 étudiants d'une centaine de pays. D'après les calculs de l'Insee, la capitale du Poitou est donc, proportionnellement, la ville la plus étudiante de France, loin devant des villes souvent cataloguées comme "estudantines" : Rennes, Grenoble ou Paris (qui comptent beaucoup plus d'inscrits en valeur absolue). L'Université, particulièrement soutenue par les pouvoirs public locaux, propose 6 centres de recherches de réputation internationale.
89
87 - Haute-Vienne : le plus d'élèves sans prof C'est une situation difficilement tenable ! Selon les syndicats enseignants, le département de la Haute-Vienne est celui où l'on comptait, début 2015, le plus de classes privées de professeurs (50 en tout), soit 1 300 élèves, indique Metronews. Le département est en effet l'un des plus faibles en termes de taux d'encadrement (87e de France) des élèves et qui pourrait ne pas s'améliorer à la rentrée prochaine avec l'adjonction de trois nouveaux professeurs. Une situation qui reflète celle de l'ensemble de la France : un rapport parlementaire de 2005 estimait que 97 000 profs manquaient à l'appel dans l'Hexagone.
90
88 - Vosges : la plus grosse production de carton Du bois
88 - Vosges : la plus grosse production de carton Du bois. Beaucoup de bois. De l’eau. Beaucoup d’eau. Avec de tels atouts offerts par ses sombres et humides montagnes, les Vosges possèdent aujourd’hui un record original : celui de la production de papier carton. Selon un chiffre de l’Insee publié en 2009, le 88 produit 1 300 000 tonnes de carton chaque année (la demande mondiale représente environ 400 millions de tonnes). C’est nettement plus que d’autres départements forestiers de l’Hexagone comme le Jura ou l’Ain. Et ceci représente 25 % des exportations vosgiennes, dans un département déjà marqué par l’agroalimentaire (Vittel).
91
89 - Yonne : le plus longtemps à la dernière place de l’alphabet Une lanterne rouge, c’est aussi une fierté. Pendant 176 ans, à partir de 1790, l’Yonne, traversé par la célèbre rivière qui lui a donné son nom, a été le département français qui figurait à la toute dernière place de l’alphabet départemental. Il n’a perdu sa place qu’en 1966, avec le dépeçage de la Seine-et-Oise (78), au profit des Yvelines. Un tout nouveau département de l’Ouest de l’Ile-de-France, qui doit son nom à un affluent de la Seine. Mais tout n'a pas été perdu dans les années 1960 : les icaunais ont cependant conservé leur numéro de département supérieur, le 89.
92
90 - Territoire de Belfort : le moins de sous-préfectures Au sommet de l’Etat, certains envisagent de supprimer des sous-préfectures dans des départements français. Mais deux départements vivent d’ores-et-déjà sans chef-lieu d’appoint. Paris et… le Territoire de Belfort. Eu égard à sa taille six fois supérieure à celle de la capitale, le 90 obtient donc notre record original du département comptant le moins de sous-préfectures. Ce département de petite taille (environ un dixième d’un département classique) a été créé avec un lambeau du Haut-Rhin conservé par la France au lendemain de la guerre de 1870.
93
91 – Essonne : le plus d’institutrices par rapport aux instituteurs La profession est féminisée, mais ici plus qu’ailleurs. Dans l’Essonne, 87,4 % des enseignants du 1er degré (écoles maternelles et élémentaires) sont des femmes, selon les chiffres communiqués par le Ministère de l’éducation nationale. C'est près de 6 fois plus de femmes que d'hommes. Un score identique à celui des Yvelines, mais très supérieur aux 82,4 % de femmes présentes à ces postes pour l’ensemble de la France métropolitaine. La féminisation est particulièrement avancée en région parisienne, puisque les Hauts-de-Seine ou le Val-d’Oise présentent des taux supérieurs à 85 %.
94
92 – Hauts-de-Seine : le plus d’immatriculation de bus Si la Drôme est obsédée par les camions, les Hauts-de-Seine préfèrent les bus. Selon les chiffres fournis par le Fichier central des automobiles du ministère de l’Ecologie, 2 737 autobus et autocars ont été immatriculés dans le 92 entre 2009 et 2013. C’est le record, tous départements réunis, devant Paris (2 632 véhicules) et les Bouches-du-Rhône (1 402). Ce chiffre représente l’achat de 171 nouveaux bus pour 100 000 habitants en cinq ans. En proportion, les Hauts-de-Seine arrivent également en tête devant les Hautes-Alpes (120 bus pour 100 000 habitants sur la même période).
95
93 – Seine-Saint-Denis : le plus grand nombre de naissances La cigogne passe et repasse au-dessus du 93. Le département de la Seine-Saint-Denis possède en effet le record original du taux de natalité en France. Selon les relevés de l’Etat civil, 28 987 enfants y sont nés en 2013. En proportion, cela fait 18,5 naissances pour 1 000 habitants. Ce taux est le plus élevé de France, loin devant le Val d’Oise (16,3) ou les Hauts-de-Seine (15,4). Un score élevé que la Seine-Saint-Denis doit en grande partie à un âge moyen faible par rapport à la moyenne nationale. Le Lot et la Creuse ferment la marche, avec moins de 8 naissances annuelles pour une population similaire.
96
94 - Val-de-Marne : le plus grand nombre d’habitants par logements On se serre plus qu’ailleurs ou on aime habiter en famille ou en collocation dans le Val-de-Marne. Il s'agit en effet du département français où l’on compte le plus d’habitants par rapport au nombre de logements. Le département compte 2,71 personnes par foyer en moyenne, contre 2,68 à la Seine-et-Marne et 2,66 à la Seine-Saint-Denis. A l’autre bout de l’échelle, la Nièvre ou la Creuse dépassent à peine les 2 habitants par logement. Paris ferme la marche avec 1,92 habitant par maison ou appartement. Ce classement est à attribuer au fort taux de logement collectif et social dans le Val-de-Marne.
97
95 - Val-d’Oise : le plus de gendarmeries au kilomètre carré Si les Alpes-Maritimes sont particulièrement riches en policiers municipaux et le Rhône en radars routiers, le Val-d’Oise est rempli de gendarmeries. C’est en effet dans ce département que l’on compte le plus de casernes et de gendarmeries en rapport avec la surface totale du département. En effet, le 95 compte 18 points d’accueil au public de gendarmerie pour 1 246 kilomètres carrés. Soit un ratio de 1,44 gendarmerie pour 100 km2. C’est le ratio le plus élevé, précédant l’Essonne.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.