La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Paris demande d’APA à domicile

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Paris demande d’APA à domicile"— Transcription de la présentation:

1 Paris demande d’APA à domicile
Présentation de la démarche Le service numérique APA permet aux personnes âgées de 60 ans et plus, ou à leur proche de déposer une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile sur le site paris.fr. Un espace de suivi est également disponible afin de voir l’état de sa demande et, d’ici la fin de l’année, d’accéder aux courriers envoyés par la Ville de Paris. Avant la démarche Après la démarche Pour accéder à ce service, l’usager doit remplir les conditions suivantes : Avoir au moins 60 ans, Être en perte d’autonomie, Ne pas bénéficier d’autres aides au maintien à domicile (aide sociale légale à domicile, allocation représentative de services ménagers, allocation compensatrice pour tierce personne, prestation de compensation du handicap, majoration pour tierce personne), Habiter sur Paris depuis plus de 3 mois ou avoir habité sur Paris au moins 3 mois avant une entrée en résidence autonomie), Disposer d’un espace , ou avoir un proche disposant de cet espace et faisant la démarche pour lui. A l’issue de la validation du formulaire de saisie, un message de confirmation est envoyé à l’adresse mail du titulaire de l’espace La demande est transmise au service des aides sociales à l’autonomie de Paris qui la vérifiera. Un code confidentiel sera envoyé par voie postale au futur bénéficiaire pour lui permettre d’effectuer le suivi de sa demande en ligne. Dès que le dossier sera validé, une équipe médico-sociale effectuera une visite au domicile de la personne âgée, la classera dans l’un des 6 groupes de la grille AGGIR et établira un plan d’aide. Pour en savoir plus … Pour compléter cette demande, le demandeur devra disposer des pièces justificatives suivantes : Pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour, livret de famille), Attestation de la sécurité sociale ou copie de la carte vitale, Relevé d’identité bancaire(RIB) au nom du demandeur, Dernier avis d’imposition ou de non-imposition (et, le cas échéant, celui du conjoint), Taxes foncières si le bénéficiaires possède des biens immobiliers, Contrat de rente pour se prémunir de la dépendance, si il en est bénéficiaire, Copie de la mesure de protection (en cas de tutelle, curatelle). Attention - Seules les personnes évaluées en groupes 1 à 4 de la grille AGGIR pourront prétendre à ces aides.

2 Paris demande d’APA en établissement
Présentation de la démarche Le service numérique APA permet aux personnes âgées de 60 ans et plus, ou à leur proche de déposer une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) en établissement sur le site paris.fr. Un espace de suivi est également disponible afin de voir l’état de sa demande et, d’ici la fin de l’année, d’accéder aux courriers envoyés par la Ville de Paris. Avant la démarche Après la démarche Pour accéder à ce service, l’usager doit remplir les conditions suivantes : Avoir au moins 60 ans, Être en perte d’autonomie, Ne pas bénéficier des aides suivantes : allocation compensatrice pour tierce personne, prestation de compensation du handicap, majoration pour tierce personne, Avoir habité sur Paris au moins 3 mois avant une entrée en maison de retraite, Disposer d’un espace , ou avoir un proche disposant de cet espace et faisant la démarche pour lui. A l’issue de la validation du formulaire de saisie, un message de confirmation est envoyé à l’adresse mail du titulaire de l’espace La demande est transmise au service des aides sociales à l’autonomie de Paris qui la vérifiera. Un code confidentiel sera envoyé par voie postale au futur bénéficiaire pour lui permettre d’effectuer le suivi de sa demande en ligne. Pour en savoir plus … Pour compléter cette demande, le demandeur devra disposer des pièces justificatives suivantes : Pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour, livret de famille), Attestation de la sécurité sociale ou copie de la carte vitale, Relevé d’identité bancaire(RIB) au nom du demandeur, Dernier avis d’imposition ou de non-imposition (et le cas échéant, celui du conjoint), Taxes foncières si le bénéficiaires possède des biens immobiliers, Contrat de rente pour se prémunir de la dépendance, si il en est bénéficiaire, Copie de la mesure de protection (en cas de tutelle, curatelle), Évaluation du degré de perte d’autonomie effectuée par le médecin coordonnateur de l’établissement (grille AGGIR), Attestation de l’établissement mentionnant la date d’entrée dans la structure, Arrêté de tarification dépendance de l’établissement dans lequel est hébergée la personne âgée. Attention - Seules les personnes évaluées en groupes 1 à 4 de la grille AGGIR pourront prétendre à ces aides.


Télécharger ppt "Paris demande d’APA à domicile"

Présentations similaires


Annonces Google