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La sécurité des occupants

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Présentation au sujet: "La sécurité des occupants"— Transcription de la présentation:

1 La sécurité des occupants
2005 La sécurité des occupants

2 INTRODUCTION Les dispositifs de sécurité qui équipent un véhicule relèvent soit de la sécurité ACTIVE soit de la sécurité PASSIVE. Définition: - Sécurité active: La sécurité active englobe toutes les mesures qui visent à prévenir l’accident. (prévention des accidents) Ex: >>> ABS, ESP, Aide au freinage d’urgence, direction assistée, éclairage Xénon, détecteur de pluie, suspension pilotée, climatisation, détection de sous gonflage, …

3 - Sécurité passive: La sécurité passive englobe tous les dispositifs dont le but est d’atténuer la gravité d’un accident. (protection des occupants pendant l’accident) Ex: >>> Ceintures de sécurité, airbags, appuie-tête, structure des vitres, renforts latéraux, zone d’absorption des chocs , …

4 Frontière de l'étude Systèmes étudiés:
>>> Sac(s) gonflable(s) >>> Ceintures pyrotechniques Frontière de l'étude

5 Ils relèvent tous les deux de la sécurité ………………….
PASSIVE Ils relèvent tous les deux de la sécurité …………………. Ces systèmes permettent d’éviter les impacts à la tête lors d’un choc, par gonflage instantané d’un sac et par traction de la ceinture de sécurité. En fonction du niveau d’équipement, le véhicule peut comprendre un ou plusieurs éléments suivants: Sac gonflable conducteur Sac gonflable passager AV Sacs gonflables latéraux Sacs gonflables AR Ceintures pyrotechniques AV

6 Vitesse > 25 Km/h le dispositif se déclenche
Mise en situation: Sacs gonflables Sac conducteur Sac Passager Calculateur Cartouche de gaz Capteurs Vitesse > 25 Km/h le dispositif se déclenche

7 Mise en situation: Ceintures pyrotechniques

8 Prise Diag Capteur choc AV Capteur choc AV Calculateur avec capteur
de choc Contacteur Tournant Volant et sac gonflable Témoin TB

9 Les capteurs:

10 TECHNOLOGIE DES CAPTEURS
Masse soumise à l’accélération Capteur au repos Le capteur commute LA RÉSISTANCE PERMET AU CALCULATEUR DE VÉRIFIER LA CONTINUITÉ DE LA LIGNE

11 (interrupteur à lame souple) Commute sous l’action du champ
CONTACTEUR A INERTIE L’ I.L.S (interrupteur à lame souple) Commute sous l’action du champ magnétique de l’aimant.

12 Capteur PIEZO Les molécules d’un cristal de quartz sont formées d’ions chargés négativement pour certains et positivement pour d’autres. Sous l’action d’une pression ou d’un choc, les ions de charge identique se regroupent et donnent naissance à un potentiel électrique.

13 COUSSINS GONFLABLE Mise en situation: 1: module air bag
2: coussin gonflable 3:dispositif de gonflage 4: dispositif d’amorçage 5: contacteur tournant

14 CARTOUCHE DE GAZ CONDUCTEUR
Combustible solide Allumeur électrique Filtre métallique ECLATE DU VOLANT Attention, il contient un explosif >>> le propergol

15 COUPE D’UN SAC GONFLABLE
Sac conducteur plié Sac passager plié A l’ouverture du sac un nuage de fumées envahit l’habitacle du véhicule. C’EST DE LA POUDRE DE TALC

16 Ouverture d’un sac gonflable conducteur
Impact + 15 millisecondes Déclenchement du dispositif >>> Mise à feu de la charge explosive. Le conducteur est encore assis en position normale sur son siège. Impact + 20 millisecondes L’airbag se déploie, le conducteur se déplace vers l’avant. Début de la déformation de la carrosserie. Impact + 40 millisecondes L’airbag est complètement gonflé, ceinture de sécurité tendue contre le corps, énergie du choc en partie absorbée.

17 Impact + 80 millisecondes
Véhicule immobilisé, carrosserie déformée, le conducteur plonge en avant, tête et buste viennent frapper l’airbag gonflé. Une ouverture calibrée, à l’arrière de l’airbag, permet l’évacuation rapide des gaz et l’amortissement de l’occupant. Impact millisecondes Le conducteur retombe en arrière sur son siège, l’airbag est pratiquement dégonflé, la visibilité du conducteur est de nouveau assurée et l’airbag n’est pas un obstacle à l’évacuation du véhicule.

18 Les sacs conducteur et passager GONFLES
Sacs frontaux Sacs latéraux Les occupants sont protégés quelque soit la provenance de l’impact.

19 L’OUVERTURE D’UN SAC GONFLABLE SE REALISE EN QUELQUES MILLISECONDES.
UNE DISTANCE TROP IMPORTANTE OU TROP REDUITE ENTRE L’OCCUPANT ET LE POINT DE JAILLISSEMENT PEUT NUIRE A L’EFFICACITE ET PROVOQUER DES BLESSURES Le volume et le ou les trous d’évents sont déterminés en fonction: du véhicule distance moyenne entre l’occupant et le point de jaillissement.

20 CALCULATEUR 1° GENERATION
Les flèches indiquent l’avant du véhicule.

21 COUSSIN GONFLABLE 2°GENERATION
Sac conducteur Sac passager Calculateur Avec capteur Intégré. LES CAPTEURS SONT INTEGRES DANS LE CALCULATEUR. LE CABLAGE ET LA CONNECTIQUE SONT REDUITS

22 Avec capteurs intégrés
Énergie électrique Air Bag conducteur Contact tournant CALCULATEUR AIR BAG Avec capteurs intégrés Air Bag passager C E I N T U R Air Bag frontaux SYNOPTIQUE DU SYSTEME

23 Connecteur électrique Microprocesseur Capteur de choc Réserve d’énergie Pattes support Sur la caisse Du véhicule VUE REELLE D’UN CALCULATEUR 2 ième génération

24 Rôle:Réaliser la liaison électrique Entre le calculateur et l’air bag
CONTACT TOURNANT Rôle:Réaliser la liaison électrique Entre le calculateur et l’air bag Conducteur(faisceau véhicule). Contact air bag Liaison calculateur

25 Le contacteur doit être
Remonté CENTRE. Recherchez les REPERES. UTILISEZ LA DOCUMENTATION CONSTRUCTEUR. 

26 Les contacts a et b sont court circuités
SECURITE AU DEMONTAGE Les contacts a et b sont court circuités Au démontage de la connectique . Contacts shuntés NE PAS UTILISER UN OHMMETRE POUR LES CONTROLES SUR CE CIRCUIT

27 CEINTURE PYROTECHNIQUE
FONCTION GLOBALE: Rétracter la ceinture pour améliorer la retenue de l’occupant et diminuer le risque de contact tête/planche de bord.

28 Allumeur + générateur de gaz
Cartouche Allumeur + générateur de gaz Ceinture Câble de traction Enrouleur Au repos

29 Déclenchement: environ 15 millisecondes après le choc.
Durée de rétractation: environ 6 m/s Rétractation de la ceinture: de 80 à 100 mm. Pression dans la cartouche: environ 300 bars. Durée de vie: environ 10 ans. Activée

30 COUSSIN LATERAUX 1 Capteur 2 Faisceau électrique 3 Coussin latéral IMPACT LATERAL

31 DESTRUCTION D’UN COUSSIN GONLABLE

32 Etat: + AC ou moteur tournant
SCHEMA ELECTRIQUE 6560: calculateur airbag 6565: module volant 6566: connecteur tournant 6567: capteur de choc AVD 6568: capteur de choc AVG V6560: voyant airbag TB Etat: + AC ou moteur tournant

33 COUSSIN GONFLABLE (futur)
Les dispositifs d’AIR BAG RECENTS INTEGRENT LA NOTION DE DISTANCE ET POSITION L’OCCUPANT AINSI QUE LA VITESSE DE DEPLACEMENT DU CORPS HUMAIN.

34 FIN


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