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Publié parRadelle Mendes Modifié depuis plus de 10 années
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Les différents acteurs du commerce international
Présentation N°13
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Les différents acteurs du commerce international
Les Institutions internationales Les blocs économiques Le dispositif français Présentation N°13
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Les institutions internationales
Le GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) a été mis en place en 1948, après la seconde guerre mondiale, afin de libéraliser le commerce entre les nations, durement malmené par les mesures protectionnistes résultant de la guerre. Présentation N°13
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Les institutions internationales
Le GATT était un accord international, et non une organisation. Par le biais de négociations multilatérales, il devait définir des règles de bonne conduite pour le commerce international. Le GATT reposait sur deux principes fondamentaux : le libre-échange et le multilatéralisme des négociations. La dernière des sept grandes négociations (« Rounds ») qui se sont déroulées sous ses auspices, l'Uruguay Round ( ) a notamment mis en place l'OMC. Présentation N°13
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Les institutions internationales
L‘ Organisation Mondiale du Commerce a été créée le 1er janvier 1995, après la clôture de l’Uruguay Round. C'est un organe intergouvernemental (150 membres en 2006), avec un statut identique à celui du FMI et de la Banque Mondiale. Il a repris le personnel, le siège (Genève), les responsabilités et les ressources du GATT. Présentation N°13
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Les institutions internationales
Au contraire du GATT qui avait été fondé par les grandes nations industrialisées après la guerre, l’OMC a été mise en place avec les pays en voie de développement (notamment les pays émergents). Extension à tous les domaines du commerce international des règles du GATT : le libre-échange devient le principe de base du commerce mondial. Mise en place de négociations commerciales multilatérales permanentes : les « Rounds » sont donc supprimés. Présentation N°13
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Les institutions internationales
Le FMI Fonds monétaire international a été créé en 1945, après les accords de la conférence monétaire et financière de Bretton Woods. Basé à Washington, il regroupe actuellement 156 pays membres. Présentation N°13
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Les institutions internationales
Le FMI peut accorder des facilités de paiement et des conseils économiques pour que la correction des déséquilibres ne se fasse pas au détriment de la richesse du pays. Ces facilités de paiement ne sont accordées que si le pays bénéficiaire met en oeuvre un plan de rééquilibrage de ses finances publiques. Le FMI tente également de pousser les Etats à une plus grande convergence et stabilité des systèmes monétaires. Présentation N°13
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Les institutions internationales
Sous le terme Banque Mondiale sont en fait regroupées plusieurs institutions internationales : la BIRD (Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement), l’AID (Association Internationale de Développement), la SFI (Société Financière Internationale), et l’AMGI (Agence Multilatérale de Garantie des Investissements). Leurs buts est d’aider l’économie des pays en voie de développement Présentation N°13
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Les institutions internationales
La BIRD, créée en 1945 à Bretton Woods, et sa filiale l’AID, veulent aider les PVD en leur proposant des ressources financières adaptées, en finançant des projets de développement (agriculture, infrastructures, scolarisation...), et en prodiguant des conseils. • La SFI, créée en 1956, développe des projets dans les PVD, afin de promouvoir les entreprises privées, en finançant ainsi les projets viables du secteur privé, et recherche des investisseurs et d’autres prêteurs. • L’AMGI, créée en 1988, cherche à développer les investissements vers les PVD, en garantissant les risques monétaires voire politiques, et en apportant des conseils aux investisseurs. Présentation N°13
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Les institutions internationales
La Banque Mondiale a notamment établi des règles de passation des marchés. Ces marchés sont ouverts à la concurrence internationale (bien que les investisseurs locaux soient spécialement encouragés), et d’une ampleur suffisante pour attirer les investisseurs. Les petites entreprises ont accès à des appels d’offres divisés en part. L’avis de passation de marché est publié dans les grands médias nationaux, voire internationaux, au moins 45 jours avant la sélection des propositions. Il informe du nom de l’organisme gérant l’appel d’offre, du bénéficiaire, de la nature des fournitures et travaux, de la date à laquelle l’appel sera rendu public. Présentation N°13
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Les différents acteurs du commerce international
Les Institutions internationales Les blocs économiques Le dispositif français Présentation N°13
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Les blocs économiques régionaux
Aujourd'hui, plus de 140 accords bilatéraux ou multilatéraux ont été notifiés au GATT et repris par l'OMC. Mais si la tendance au regroupement paraît générale, des blocs commerciaux apparaissent et cachent une très grande diversité. Présentation N°13
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Les blocs économiques régionaux
L’ ÉTAT D’ AVANCEMENT DU RÉGIONALISME DANS LE MONDE • Mais le mouvement est porteur : - en témoigne la volonté des anciennes démocraties populaires européennes à rejoindre l'UE ; - de même, l'affirmation politique des responsables des Etats riverains du Pacifique d'ériger un vaste espace de coopération économique d'ici 2010 (l'APEC). En Asie, ce sont surtout les pays émergents du Sud-Est qui ressentent la nécessité de coopérer. • Les pays de l'ASEAN ont ainsi renforcé leur coopération économique en créant un accord de libre échange (AFTA). En Amérique, pratiquement tous les Etats s’impliquent dans la régionalisation. • Cependant seuls l’ALENA et le MERCOSUR ont un poids réel ou potentiel. • Les autres regroupements témoignent de la volonté de leurs membres d’ouvrir leurs économies, et de participer à l’élaboration d’une grande zone de libre échange “panaméricaine”. Présentation N°13
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Les blocs économiques régionaux
Les blocs régionaux sont difficilement comparables Sur le plan démographique : • L‘ Union européenne regroupe 370 millions de consommateurs, l'ALENA 386 millions. • Un bloc comme la Communauté des Caraïbes n'en compte pas plus de 3 millions. Concernant le niveau de vie général : • Il est globalement homogène dans l'Union européenne ($ en moyenne, de $ pour la Grèce à $ pour le Luxembourg, soit un rapport de 1 à 4). • Ce n’est absolument pas le cas au sein de l'ASEAN, dans laquelle se côtoient Singapour (PIB/hab. de $32 000) et l'Indonésie ($320), soit un rapport de 1 à Population en millions d’habitants Présentation N°13 PNB/hab. ($)
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Les blocs économiques régionaux
. Les blocs régionaux sont difficilement comparables Au niveau du volume des échanges : • L‘ Union européenne contribue à près de 40% des échanges commerciaux internationaux, et l’ALENA à près de 25%. • L’ UEMOA (Afrique de l’Ouest) ne participe aux échanges participe qu’à hauteur de 0,2%. Au niveau de la part dans les échanges : • L'ALENA a un PIB cumulé de plus de 6000 milliards de dollars. • Celui du Marché Commun d’Amérique Centrale pèse moins de 40 milliards Concernant la volonté d’intégration : • Des blocs comme l’Union européenne ou le MERCOSUR ont prévu une intégration économique et monétaire (voire politique à terme). • L’ALENA ou l’ASEAN n'ambitionnent que de construire une zone de libre-échange. Présentation N°13
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Présentation N°13
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Les différents acteurs du commerce international
Les Institutions internationales Les blocs économiques Le dispositif français Présentation N°13
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Le dispositif français à l’export
Outre les prestations naturellement disponibles auprès du secteur privé (cabinets de conseil, avocats...), la France possède un des réseaux d’aides au développement international entreprises des plus complets. Ce réseau public et parapublic veut apporter aux entreprises un soutien autant en amont qu’en aval de la démarche export. Présentation N°13
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Le dispositif français à l’export
Présentation N°13
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Le dispositif français à l’export
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