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Présentée par Madame Yvette DEMBELE

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Présentation au sujet: "Présentée par Madame Yvette DEMBELE"— Transcription de la présentation:

1 Présentée par Madame Yvette DEMBELE
Conférence sur l’emploi des personnes handicapées Istanbul/République de Turquie COMMUNICATION SUR L’EXPERIENCE DU BURKINA FASO EN MATIERE D’ACCES A L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES Présentée par Madame Yvette DEMBELE Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées/ Burkina Faso

2 IV-Perspectives et axes de solutions
PLAN DE PRESENTATION INTRODUCTION I-Aperçu général de la situation des personnes handicapées et des défis dans le domaine de l’emploi II-Principales actions entreprises en matière d’accès des personnes handicapées  à l’emploi III-Prestations relatives à la formation professionnelle des personnes handicapées IV-Perspectives et axes de solutions CONCLUSION

3 INTRODUCTION La question de l’accès des personnes handicapées à l’emploi constitue de nos jours une préoccupation majeure pour la communauté internationale; En dépit des initiatives, mesures et actions entreprises, les personnes handicapées vivent encore des conditions de vie et d’existence précaires;

4 INTRODUCTION (suite) La présente communication repose sur des données recueillies sur la situation des personnes handicapées au Burkina Faso; Elle ne prétend pas faire une situation exhaustive de la question de l’employabilité des personnes handicapées, mais permettra sans nul doute d’avoir une vue d’ensemble sur la situation et sur les actions entreprises aussi bien sur le plan administratif que sur le plan juridique à travers des instruments internationaux et la législation nationale.

5 I -APERÇU GÉNÉRAL DE LA SITUATION DES PERSONNES HANDICAPÉES ET DES DEFIS DANS LE DOMAINE DE L’EMPLOI

6 I.1 Aperçu général Tout d’abord, il convient de signaler qu’il existe peu de statistiques sur les personnes handicapées en général et leur accès à l’emploi en particulier dans notre pays; Toutefois: 1. Les résultats du RGPH 2006 168 094 personnes handicapées, soit 1,20% de la population totale estimée à 14 017 262 habitants ; le handicap touche plus les hommes (52,7%) que les femmes (47,3%) ; les personnes handicapées se trouvent plus en milieu rural (80,6%) contre 19,4% dans les centres urbains ;

7 I.1 Aperçu général ( Suite)
les types de handicap dominant sont : le handicap physique (31,77%), le handicap visuel (17,50%) et la déficience mentale (14,88%) ; 12,8 % des personnes handicapées ont fréquenté l’école formelle ; 43,5% des personnes handicapées recensées sont occupées contre 40,8% déclarées inactives ; 0,6% sont déclarées chômeurs ; 0,8% sont en quête de leur premier emploi ; 8,5% sont occupées au foyer.

8 I.1 Aperçu général ( Suite)
2. Selon les résultats d’une étude nationale multisectorielle sur la situation des personnes handicapées réalisée en 2008 66% n’ont aucun niveau d’instruction ; 30% seulement sont alphabétisées ; 25,9% seulement ont une occupation, dont la majorité dans le secteur informel ; 23% seulement ont reçu une formation professionnelle, dont la majorité sur le tas ; 76,8% sont au chômage.

9 I.1 Aperçu général ( Suite)
3. Selon les résultats du recensement général des enfants handicapés de 2013 (RGEH) enfants handicapés de 0 à 18 ans dont garçons et filles ; 18% des enfants handicapés vivent en milieu urbain contre 82% en milieu rural ; Le niveau d’instruction des enfants handicapés est faible (43% au primaire et 7,1% au secondaire) ; Les déficiences dominantes sont la mobilité (20.646), la vision (8.850), l’audition (8.586).

10 I.1 Aperçu général ( Suite)
4. Selon les résultats d’une étude du Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l'Emploi (MJFPE) en collaboration avec le Bureau International du Travail(BIT) les personnes handicapées ont moins accès à l’instruction (27% ) par rapport aux personnes non handicapées (31% ); les personnes handicapées sont plus touchées par le chômage (5,6%) par rapport aux personnes non handicapées (3,3%) ; les personnes handicapées sont plus présentes dans des emplois salariés précaires (21% ) par rapport aux personnes non handicapées (13%).

11 I.2 Défis Au Burkina Faso, le cadre juridique en l’occurrence la loi /AN du 1er avril 2010 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées et le Code du travail est favorable à l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Toutefois, leur faible niveau d’instruction, la faible application des mesures juridiques incitatives en leur faveur et l’inadéquation entre les formations reçues les opportunités d’emploi existantes sont des obstacles à la promotion de leur employabilité. Ces constats et faits constituent des défis à relever si on veut parvenir à une autonomie réelle des personnes handicapées.

12 l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle ;
I.2 Défis (Suite) Parmi les défis à relever, on distingue : l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle ; l’accès au crédit et aux moyens de production ; L’effectivité des droits au travail et à une protection sociale adaptée ; l’application effective des textes juridiques en faveur des personnes handicapées ; la lutte contre les représentations sociales négatives vis-à-vis du handicap.

13 I.3 Problèmes des personnes handicapées
Les problèmes communs des personnes handicapées sont entre autres: Les vulnérabilités physique et matérielle; Les vulnérabilités sociale et organisationnelle; La vulnérabilités émotionnelle et celle liée aux attitudes; L’insuffisance des ressources humaines, matérielles et financières pour leur formation professionnelle; La faible application des textes juridiques ; L’analphabétisme des personnes handicapées.

14 II - PRINCIPALES ACTIONS ENTREPRISES
EN MATIERE D’ACCES DES PERSONNES HANDICAPEES A L’EMPLOI

15 II.1- Au plan juridique et des politiques
La ratification de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH) et de son protocole additionnel; La ratification de la Convention 159 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur l’emploi des personnes handicapées; L’adoption de la loi /AN du 1er avril 2010 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées au Burkina Faso en ses articles 26 à 36, accorde une attention particulière à la formation professionnelle et à l’emploi des personnes handicapées;

16 II.1- Au plan juridique et des politiques (Suite)
l’adoption du décret n° /PRES/PM/MASSN/MEF/MGFPE/MTPEN du 22 octobre portant adoption des mesures sociales en faveur des personnes handicapées en matière de formation professionnelle, d’emploi et de transport qui prévoit un quota d’emploi de 10% aux personnes handicapées lors des recrutements dans la fonction publique et dans les établissements publics de l’Etat et ce, selon leur qualification et les textes régissant les différents emplois;

17 II.1- Au plan juridique et des politiques (Suite)
L’adoption de la loi n° du 13 mai 2008 portant Code du travail au Burkina Faso qui stipule en son article 40 que «les personnes handicapées, ne pouvant être occupées dans les conditions normales de travail, bénéficient d’emplois adaptées ou, en cas de besoin, d’ateliers protégés»; L’adoption du décret n° /PRES/PM/MTSS/MASSN/MS du 17 juillet 2009 fixant les conditions d’emploi et de formation des personnes handicapées. Aux termes des dispositions de ce décret (article 8), «Toute entreprise employant au moins cinquante (50) salariés est tenue de réserver au moins 5% de ses postes d’emplois à des personnes handicapées».

18 II.1- Au plan juridique et des politiques (Suite)
La Politique Nationale de l’Emploi (PNE) et de son Plan d’Action Opérationnel (PAO). Cette politique prend en compte la question de l’accès à l’emploi des personnes handicapées et ce, sur la base du respect des principes d’équité et d’égalité des chances sur le marché du travail.

19 II.2- Au plan de la communication et du plaidoyer
Des activités d’information, de sensibilisation et de communication en matière d’inclusion des personnes handicapées dans tous les secteurs de la vie sont permanemment réalisées par les acteurs du domaine du handicap; Des ateliers de plaidoyer thématique sur l’emploi ont été réalisés à l’endroit d’autorités administratives et politiques, de responsables des exécutifs régionaux et municipaux ainsi qu’à des employeurs du privé.

20 II.3- Au plan des actions concrètes
l’accompagnement financier et technique des personnes handicapées pour la réalisation de 2100 micro projets individuels d’un coût d’environ 700 millions FCFA entre 2013 et 2015 ; l’accompagnement financier et technique aux structures et organisations caritatives pour une prise en charge intégrée dont la formation professionnelle à près de 1200 enfants handicapés d’un coût estimé à 720 millions FCFA;

21 II.3- Au plan des actions concrètes (Suite)
l’appui en matériel spécifique et de mobilité à près de 3000 personnes handicapées pour un coût estimé à 600 millions FCFA entre 2013 et 2015 ; le recrutement de personnes handicapées dans la fonction publique: Exemple 90 diplômés handicapés en 2014 ; la formation professionnelle de plus de 300 personnes handicapées auprès de maîtres artisans et dans les Agences Nationales pour la Promotion de l’Emploi ;

22 II.3- Au plan des actions concrètes (Suite)
l’existence de taux préférentiels d’octroi de crédits aux personnes handicapées dans les Fonds nationaux dans le cadre de leur auto-emploi: FAIJ: 2% pour les personnes handicapées contre 3,5% pour les femmes, 4% pour les hommes; FAPE:4% contre 8% et 12% ; FASI: 4% contre 10% et 13%; l’ouverture des concours de la Fonction Publique aux personnes handicapées.

23 III – PRESTATIONS RELATIVES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES

24 III – Prestations relatives à la formation professionnelle
L’Etat a entrepris depuis une décennie de construire des centres de formation professionnelle et artisanale dans les chefs-lieux des régions administratives à travers les directions régionales des agences nationales de promotion de l’emploi (ANPE). Ces centres sont ouverts sans discrimination à toute personne désirant se former; 2. Construction en cours des écoles et centres publics et privés de formation professionnelle et technique.

25 III – Prestations relatives à la formation professionnelle (Suite)
3. Existence du Centre de formation technique et professionnelle de Ziniaré, du Village artisanal et le centre national d’artisanat d’art de Ouagadougou, qui reçoivent de façon inclusive des apprenants handicapés; 4. Existence de plusieurs structures spécialisées privées de prise en charge intégrée des personnes handicapées, ce qui constitue un atout majeur pour leur formation professionnelle.

26 IV– PERSPECTIVES ET AXES DE SOLUTIONS

27 IV- Perspectives et axes de solutions
1. La poursuite des efforts en vue de l’application effective de la loi /AN du 1er avril 2010 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées au Burkina Faso et de la loi n° du 13 mai 2008 portant Code du travail au Burkina Faso ; 2. L’accompagnement des personnes handicapées pour faciliter leur accès aux centres et écoles de formation professionnelle (accessibilité financière, matérielle, physique et géographique) ; 3. L’accompagnement technique et financier des personnes handicapées pour la réalisation d’activités génératrices de revenus ou la création d’unités économiques ;

28 IV- Perspectives et axes de solutions (Suite)
4. L’équipement des organisations des personnes handicapées en matériel et technologies de production ; 5. L’intensification des actions de sensibilisation et de plaidoyer ; 6. l’élaboration d’un répertoire des emplois adaptés aux personnes handicapées ; 7. La diffusion des informations pertinentes et des cas de bonnes pratiques relatives à la formation professionnelle et à l’emploi des personnes handicapées ;

29 IV- Perspectives et axes de solutions (Suite)
8. La vulgarisation des textes relatifs aux droits des personnes handicapées ; 9. Le développement des mesures incitatives (allègement des taxes et autres impôts) à l’emploi des personnes handicapées par les entreprises privées.

30 CONCLUSION La prise en compte de l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle des personnes handicapées dans les projets et programmes de développement implique que cela soit reconnu comme une question de droits humains. Par conséquent, il est impératif que la société mette en place des réponses adaptées aux besoins des personnes handicapées. Cela commence par un changement de regard sur les personnes handicapées.

31 JE VOUS REMERCIE


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