Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDaniel Lavallée Modifié depuis plus de 7 années
1
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017
2
Académie de Strasbourg : un enseignement des langues régi par une CONVENTION
Contexte : définir la place de la langue et de la culture régionale qui se situe au centre du développement social, culturel, éducatif et économique Objectif : développer l’apprentissage de la langue régionale sous ses deux formes : allemand standard et dialectes
3
L’offre d’enseignement des langues dans l’Académie de Strasbourg
L’enseignement renforcé L’enseignement intensif ou bilingue
4
L’enseignement renforcé de l’allemand
108 heures annuelles Pour tous les élèves dès l’école maternelle Niveau visé à la fin du cycle 3 (fin 6ème) A2 (CECRL) dans le maximum d’activités langagières
5
Continuité au collège : classes bilangues
En 6ème, tous les élèves (allemand voie renforcée ou allemand voie bilingue) ont la possibilité de poursuivre l’apprentissage de l’allemand tout en démarrant une deuxième langue (anglais).
6
L’enseignement bilingue paritaire
Les textes nationaux : bilinguisme français - langue régionale La Convention : le cadre académique
7
Enseignement bilingue (public) Département du Bas-Rhin - 2016/2017
168 écoles : écoles maternelles écoles élémentaires 569 classes: classes maternelles classes élémentaires 13906 élèves, soit 13,8 % des effectifs départementaux 38 collèges 9 lycées avec sections Abibac 3 lycées Azubi-Bacpro
8
Principes de fonctionnement
Précocité - Accès à tous Parité horaire Un maître, une langue Continuité Programmes nationaux Niveau visé à la fin du cycle 3 (fin 6ème) A2 : parler, lire, écrire B1 : écouter et comprendre
9
Organisation de la semaine dans les classes bilingues
Alternance à la journée Lundi FRANÇAIS Mardi ALLEMAND Mercredi Semaine 1: Fr. Semaine 2: All. Jeudi Vendredi
10
A l’école maternelle Tous les domaines d’apprentissage se répartissent équitablement entre les deux langues Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde
11
A l’école élémentaire Disciplines enseignées en langue française
Etude de la langue française Mathématiques Histoire Instruction civique et morale ½ Education physique et sportive ½ Pratiques artistiques et histoire des arts Religion / Morale Disciplines enseignées en langue allemande Etude de la langue allemande Mathématiques Sciences expérimentales et technologie Géographie ½ Education physique et sportive ½ Pratiques artistiques et histoire des arts
12
Au collège Enseignement de l’allemand Enseignement en allemand
DAL (disciplines autres que linguistiques) → en fonction du projet et des ressources humaines propres au collège
13
Validation au collège Niveau de langue visé en fin de 3ème B1 : parler, écrire B2 : comprendre à l’oral, lire Evaluation : Certification B1 Kultusministerkonferenz (KMK)
14
Lycée Section ABIBAC : Bac ES, L, S
Expérimentations visant un renforcement linguistique Voie professionnelle : Nombreux dispositifs dont l’expérimentation du dispositif Azubi-bacpro
15
Confiance , patience et persévérance !
Un projet de famille Donner du sens à ce choix éducatif Apporter de la motivation à son enfant Prolonger et relayer l’action de l’école Accompagner l’enfant tout au long du cursus Confiance , patience et persévérance !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.