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RESTITUTION de la commission 4 : Information, Orientation, Insertion.

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1 RESTITUTION de la commission 4 : Information, Orientation, Insertion

2 Références au diagnostic des acteurs Information, orientation, insertion Un système qui doit répondre à plusieurs enjeux : Un système à nouveau générateur déchec, générateur dexclusion, parce inadapté ou ne répondant pas aux publics éloignés des pré-requis de la formation professionnelle qualifiante ou diplômante. Une absence daccompagnement global avant, pendant et après la formation jusquà linsertion. Un manque de SAS : « pré-formation » et « pré-emploi ». Un système qui pâtit des problèmes daménagement de la Nouvelle- Calédonie et de ses transports. Un manque de lisibilité : un système peu lisible pour les publics du fait de la multiplicité des acteurs.

3 PROPOSITIONS A lissue des travaux de réflexion, proposition dun dispositif dInformation Orientation Insertion construit selon 4 principes structurants : Un processus en phases structurées autour dun réseaux dacteurs Le Réseau dAccueil Provincial qui gère les actions dinformation, dorientation, de prescription Le réseau des dispositifs de médiation à lemploi Le réseau dactions daccès à lemploi et à lactivité. Des principes clefs : Un référent unique par bénéficiaire Un parcours individualisé jusquà latteinte de lobjectif dinsertion socio- professionnel Un passage réel de relais clair entre chaque phase entre lopérateur et le référent Une obligation de résultat pour le référent

4 PROPOSITIONS Des champs réellement complémentaires et articulés entre les Provinces et la Nouvelle-Calédonie : Les provinces : Accueil des publics Réalisation des prestations dIOI Prescriptions sur ses outils et ceux de la Nouvelle Calédonie Accompagnement et suivi des publics avant, pendant et après la formation La Nouvelle-Calédonie : Animation et pilotage du réseau interinstitutionnel Productions doutils Professionnalisation des acteurs Développement et animation du Système dInformation partagé Soutien à la prescription et interface avec les OF et le référent Un plan dactions et des indicateurs dévaluation

5 AccompagnementAccompagnementAccompagnementAccompagnement LES CHAMPS DE REFORME DE LIOI D ispositif I nformation O rientation I nsertion S y s t è m e d i n f o r m a t i o n Principes clés partagés Concept de référent unique Notion de parcours individualisé et de suivi Passage de relais clair dans les étapes entre opérateur et référent Obligation de résultat par le référent Mission Pays Mission Province Réseau social Réseau coutumier Réseau religieux Réseau dAccueil Provincial InformationOrientation Prescription Dispositif de médiation à la formation et à lemploi Plateforme de mobilisation Remises à Niveau Formation Consultantes géographique s Accès à lemploi et à lactivité Consultantes géographique s Animation de linter institutionnalité Salariés Fond Mutualisatio n AccompagnementAccompagnementAccompagnementAccompagnement

6 LA VALEUR AJOUTEE DU DISPOSITIF PROPOSE PROPOSE Rapprocher les structures agissant dans le champs de lIOI dans un dispositif interinstitutionnel : Créer une dynamique vers lemploi comprise et partagée Respecter les dispositifs provinciaux Mailler les réseaux formels et informels Rendre lisible les avancées du parcours par le concept du référent unique par bénéficiaire. Structurer le réseau de lIOI par la labellisation et la mesure des résultats. Responsabiliser chaque acteur par sa contribution à latteinte des objectifs des bénéficiaires : publics, entreprises, pays. Optimiser la dépense publique. Pour ce faire, la commission propose la création dune Maison de lInformation, de lOrientation et de lInsertion

7 La création dun maison de lInformation Orientation Insertion Cette maison de lIOI doit regrouper le Gouvernement, les 3 Provinces, le cas échéant léducation en vue de créer une instance de pilotage et danimation des réseaux daccueil provinciaux, des réseaux dinsertion et de placement, La valeur ajoutée du dispositif proposé : créer une dynamique interinstitutionnelle à léchelle du pays avec lensemble des réseaux dacteurs respecter les dispositifs provinciaux et les spécificités dacteurs créer un Système dInformation partagée qui réponde aux besoins de lisibilité des actions et de traçabilité des parcours fixer et mesurer latteinte des objectifs dinsertion renforcer le professionnalisme du réseau IOI par une labellisation de la filière

8 LES PRINCIPALES MISSIONS DE LA MAISON DE LIOI 1- Collecter, traiter et diffuser l information auprès du réseau afin de sassurer de la bonne formation / information du réseau RAP (Réseau Accueil Provincial) : La Maison de lIOI : consolide linformation issue de lAnalyse des besoins économiques, et le diffuse au réseau Traite et diffuse linformation issue de la formation initiale Recueille linformation sur les programmes de formation Produit les informations nécessaires à la jeunesse dans le cadre du label Information Jeunesse Traite les éléments de caractérisations des publics sans emploi, afin dalimenter le réseau

9 LES PRINCIPALES MISSIONS DE LA MAISON DE LIOI 2- Élaborer et animer un nouveau mode dorientation : repenser, refonder le processus dorientation animer cette orientation afin de garantir la réactivité aux besoins économiques et de compétences 3- Produire et évaluer les objectifs de lIOI : définir les objectifs IOI au réseau et de suivre les réalisations évaluer les causes des éventuels dysfonctionnements et proposer les actions correctives 4- Élaborer, produire / diffuser les outils et les référentiels communs, labellisés lIOI : produit les outils communs de linsertion et du placement analyse les résultats des différentes structures, des différentes méthodologies, capitalise sur lexpérimentation et lexpérience, diffuse les résultats aux autres réseaux fait en sorte quil existe un « label qualité » IOI calédonien

10 LES PRINCIPALES MISSIONS DE LA MAISON DE LIOI 5- Animer et mettre en place des formations des acteurs de lIOI : élaborer les formations générales et spécifiques pour les acteurs de lIOI élabore les politiques de partenariats / formation avec dautres structures de lIOI dans dautres pays pour les personnel des réseaux 6- Organiser des manifestations communes inter-provinciales pour les publics cibles: 7- Faire des achats groupés pour optimiser la dépense publique recueille parfois des besoins communs des réseaux pour constituer des groupes de taille suffisamment significatifs pour créer ex-nihilo des formations correspondant aux besoins Revisiter, simplifier, optimiser et sécuriser lIOI pour tous les bénéficiaires et les financeurs

11 MERCI DE VOTRE ATTENTION Information, orientation, insertion


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