La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les actions de formation aux processus

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les actions de formation aux processus"— Transcription de la présentation:

1 Les actions de formation aux processus
Présentation en plénière du 11 septembre

2 Ce que font les entreprises et toutes les organisations
Les acteurs … Nos entreprises … Exécutent Pilotent Améliorent Mesurent et contrôlent … se transforment … s’engagent sur des promesses aux clients … améliorent leur efficacité et leur efficience … gèrent et accompagnent les talents … déploient des dispositifs de maîtrise des risques … s’outillent … développent le collaboratif en interne et avec les clients … capitalisent les connaissances et les savoir-faire C2P Offre de formation - septembre 2012

3 Les besoins sont nombreux
Les acteurs … Nos entreprises … Exécutent Pilotent Améliorent Mesurent et contrôlent … se transforment … s’engagent sur des promesses aux clients … améliorent leur efficacité et leur efficience … gèrent et accompagnent les talents … déploient des dispositifs de maîtrise des risques … s’outillent … développent le collaboratif en interne et avec les clients … capitalisent les connaissances et les savoir-faire Direction générale Chefs de projet processus Contrôleurs Pilotes de processus Chefs de projet qualité Risques managers Organisateurs Opérationnels Directeurs Chefs de projet SI Contrôle de gestion Ceintures LSS Auditeurs Managers Managers Architectes métiers et SI Consultants C2P Offre de formation - septembre 2012

4 Les besoins sont variés
Pour exécuter Pour piloter Pour améliorer Pour mesurer et contrôler Opérationnels Managers Direction générale Pilotes de processus Directeurs Chefs de projet processus Chefs de projet qualité Organisateurs Chefs de projet SI Ceintures LSS Architectes métiers et SI Consultants Contrôleurs Risques managers Contrôle de gestion Auditeurs Lire la description d’un processus Rédiger des procédures Etre sensibilisé à la notion de client et de transversalité Construire un tableau de bord et choisir les bons indicateurs Mettre en place une démarche de pilotage de la performance Connaître les avantages de la démarche Améliorer la performance Concevoir et améliorer des processus Décrire un processus Mettre en place un référentiel de processus / d’architecture d’entreprise Concevoir le SI Promouvoir la démarche Faire le lien avec les démarches transverses de l’entreprise Exploiter un référentiel processus étendu Construire un dispositif de maitrise des risques C2P Offre de formation - septembre 2012

5 Des champs de formation précis
Un modèle managérial intégrant la technologie La culture processus Une démarche au service de l’organisation Un modèle managérial pérenne 1 Acquérir les bases de la vision processus 3 Promouvoir la démarche 4 Réussir la mise en place de la démarche 6 Construire un référentiel au service de l’organisation 7 Piloter et générer la performance 9 Mesurer la maturité de l’organisation 10 Aligner le SI dans le concept d’architecture 12 Piloter les processus SI 8 Optimiser ou reconstruire ? 11 Choisir outils informatiques 5 Identifier et représenter 2 S’approprier les objets clés Bloc 1 « Acquérir les bases de la démarche processus » : D’où viennent les processus, quels sont les logiques et concepts associés ? Bloc 2 « S’approprier les objets clés utiles au pilotage par les processus » : Que faut-il savoir pour parler de la démarche processus ? Bloc 3 « Promouvoir la démarche processus » : Comment et pourquoi convaincre la direction de l’intérêt d’une démarche processus ? Bloc 4 « Réussir la mise en place d’une démarche processus » : Quelle est la différence entre piloter des processus, et piloter par les processus ? Bloc 5 « identifier et représenter les processus » ou Comment déployer la démarche, choisir les processus, organiser leur adminstration ? Bloc 6 « Construire un référentiel processus au service de toute l’entreprise » : Comment faire en sorte que chaque personne impliquée sache où trouver l’information métier dont elle a besoin ? Bloc 7 « Piloter et générer de la performance » : Comment les processus fournissent un cadre cohérent de pilotage de la performance. Bloc 8 « Optimiser ou reconstruire les processus » ou Quels sont les éléments à considérer pour décider de l’une ou l’autre option ? Bloc 9 « Mesurer la maturité d’une organisation piloté par les procesus » ou comment comparer son organisation engagée dans la démarche (ou pas encore !) Bloc 10 « Aligner le système d’information sur les processus dans le cadre de l’architecture d’entreprise » : comment faire pour que les exigences métier et informatiques ne s’opposent pas ? Bloc 11 « Choisir les outils informatiques de la démarche processus » Comment s’orienter dans la pléthore d’outils du marché ? Bloc 12 « Piloter les processus SI » : Comment gérer les processus avec les progiciels de gestion intégrés et autres outils informatiques ? 5 C2P Offre de formation - septembre 2012

6 Des cursus qui sont des assemblages
Consultant junior 1 acquérir les bases de la vision processus 3 promouvoir la démarche 4 réussir la mise en place de la démarche 6 construire un référentiel au service de l’organisation 7 piloter et générer la performance 9 Mesurer la maturité de l’organisation 10 Aligner le SI dans le concept d’architecture 12 piloter les processus SI 8 Optimiser ou reconstruire ? 11 Choisir outils informatiques 5 identifier et représenter 2 s’approprier les objets clés 10 jours C2P Offre de formation - septembre 2012

7 L’offre actuelle Population concernée Nbre de jours
Dirigeants et hiérarchiques 1 jour Toute personne souhaitant un connaissance synthétique sur les processus 3 jours Personnes voulant se faire certifier 5 jours Consultants juniors 10 jours Consultant seniors et internes 25 ½ jours Pilotes de processus 16 jours Acteurs MOA – Equipes organisation – … 13 jours Auditeurs 6 ½ jours Population SI 12 ½ jours Autres possibilités Durée variable C2P Offre de formation - septembre 2012

8 Mais d’autres possibilités existent selon les demandes
Le calendrier actuel Population concernée cursus Coût estimé dates Dirigeants et hiérarchiques Cursus 1 Cursus 2 Cursus 3 350€ 23 octobre 4 décembre 19 février 2013 Toute personne souhaitant une connaissance synthétique sur les processus 1000€ 27/28/29 novembre 12/13/14 février 2013 Premier niveau de certification 1500€ 15/16 janvier et 26/27/28 mars Acteurs MOA et équipe organisation 3900€ 14/15 novembre + 12/13 décembre + 16/17 janvier + 13/14 février + 20/21 mars et 16/17/18 avril Mais d’autres possibilités existent selon les demandes C2P Offre de formation - septembre 2012

9 Blandine Monnot CNAM: blandine.monnot@cnam.fr
Pour s’inscrire Blandine Monnot CNAM: Tél: Ou C2P Offre de formation - septembre 2012


Télécharger ppt "Les actions de formation aux processus"

Présentations similaires


Annonces Google