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Le décisionnel métier pour réduire ses coûts Le pilotage de la performance au service de l’avantage concurrentiel.

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1 Le décisionnel métier pour réduire ses coûts Le pilotage de la performance au service de l’avantage concurrentiel

2 Agenda La BI pour quels enjeux Démarche Agile Témoignage Go Sport
Conclusion

3 Les enjeux de la BI

4 Opérationnel et Managérial
Rupture de Concept Opérationnel et Managérial Technologie

5 Enjeux de la BI L’asymétrie d’information et la capacité à réagir sont deux sources majeures d’avantage concurrentiel La Business Intelligence est un dispositif stratégique essentiel pour piloter et accroître la performance d’un business L’approche doit combiner Conseil Métier et Expertise Technologique L’agilité est critique (Vélocité du projet, souplesse d’utilisation, autonomie des utilisateurs)

6 Pour qui ? Employés Fournisseurs Clients Gestion / Finance RH
Portails Intranet & Extranet Flux XML EDI Fichiers Référentiels Clients Fournisseurs Produits Pilotage * Tableaux de bord * Analyse * Rapports Entrepôt de données Infrastructure Applications Gestion / Finance Ventes/ Marketing Logistique Achat RH Processus Employés Fournisseurs Clients

7 Pourquoi ? Piloter, tracer et suivre les processus
Mesurer et rapporter Planifier et prévoir Contrôler la production, les fournisseurs Modéliser & Analyser les scénarios de changements Automatiser plutôt que répéter

8 Comment ? Fournir à chacun la réponse adaptée
Offrir des vues régulières de l’activité Etre déployée de manière simple Permettre l’interrogation Ad-hoc S’adapter à l’évolution du business Suivre les pratiques de l’organisation

9 Du métier à la réponse Utilisateurs Besoins + - complexité
Différents utilisateurs internes : Commercial / Ventes Marketing RH Logistique Achat Finance / Gestion Direction Générale Mais également des utilisateurs externes : Clients Fournisseurs Progiciels Processus tableaux de bords Mise en place de Réponse à des questions complexes Analyse prédictive, Exploration de données Création et mise en forme par l’utilisateur Rapports standardisés imprimés, envoyés ou partagés + complexité -

10 La démarche projet

11 Un leitmotiv simple Trouver la justification économique
Rester simple dans l’approche Faire court dans le projet Créer le résultat En un mot, être AGILE

12 Rendre le projet Agile (1)
Bien comprendre le besoin utilisateur Mettre en œuvre une maquette ou un POC réutilisable Faire réagir et adapter Réaliser

13 Rendre le projet Agile (2)
La base du projet Agile : Impliquer les utilisateurs Procéder par itérations successives Valider avec eux l’adéquation avec le métier Formaliser les écarts et changements Valider la perspective d’amélioration liée au changement

14 Rendre le projet Agile (3)
Réaliser la version finale pour l’itération ou le projet Classiquement, intégrer, tester, recetter et déployer Assurer le transfert de compétence et l’accompagnement Ré-embrayer la démarche Agile

15 Pourquoi choisir SQL Server 2008

16 SQL Server Parce que la technologie n’est aujourd’hui plus un frein
Flexibilité Richesse fonctionnelle Coût Vélocité Pour inverser l’équilibrage du budget entre l’expertise métier et la technologie

17 Une géométrie d’utilisation variable autour de SQL Server
Consolider des données et transformer les flux Mettre à disposition des données enrichies Générer des Indicateurs Présenter l’information Fournir de la puissance d’analyse Ad hoc

18 Go Sport

19 Projet BI Go Sport Contexte
Projet SAP lancé fin 2006 (ERP+BW) pour livraison février 2008 Nouveau Directeur Général nommé en Juillet 2007 pour redresser l’enseigne Situation de sur-stocks massifs Univers complexe (17 groupes d’achat, 140 magasins, références par saison) « Il est impératif de rapidement mettre les achats et la gestion marchandise sous contrôle et de réduire les stocks»  François Neukirch - DG 

20 Le défi LDA Advisors mandaté par la DG pour :
Réduire les niveaux de stocks Optimiser les processus achat – gestion marchandise Maximiser les ventes en assurant la disponibilité des produits en magasin (Zéro rupture) Adapter les outils « Métier » et les outils de suivi/pilotage de l’activité pour accroître la performance « Il y a urgence. Il faut m’aider à améliorer rapidement la situation tout en travaillant sur le moyen terme»  François Neukirch DG 

21 Business Intelligence et Outils de support
Approche « Agile » Mise en parallèle du conseil Métier et de la réalisation pour assurer la succès du projet Processus & Méthodes Support achats PE09 Bilan fin de saison Plan d’achat Cycles de travail Analyses Business Suivi/reporting Support opérationnel des groupes achat Business Reviews Diagnostic Business Intelligence et Outils de support Décisionnel SQL Suivi performance Outil de réapprovisionnement magasins

22 Timing de réalisation Réalisation du dispositif BI V1: 1 mois
Cycles de mise à jour: 2 mois Sept 07 Oct 07 Nov 07 Dec07 Jan 08 Fev 08 Mars 08 Avril 08 Lancement du projet Base SQL V1 Base SQL V2 Base SQL V3 Base SQL V4 Alimentation Automatique Hebdo Alimentation Automatique via SAP

23 Les apports pour le projet
Un dialogue constant et riche Une équipe Métier / Informatique Un vocabulaire commun Des objectifs partagés Un accompagnement des utilisateurs Un pilotage

24 Les bénéfices client Mise sous contrôle rapide des achats et des approvisionnement Meilleure information disponible pour les opérationnels (Productivité – Performance) Réduction rapide des stocks Augmentation du CA estimé à 2,5% (Zéro rupture en magasins) ROI très court

25 Projet GESTCOLL Le projet GESTCOLL, ses enjeux La solution
Renouveler la totalité du système d’information décisionnel Gérer précisément les achats et les approvisionnements magasins Adapter les stocks magasins à la demande des clients La solution Entrepôt de données constitué de plusieurs datamart (SQL Server) Système ETL pour le chargement de l’entrepôt Base OLAP comme source de données analytique Frontal de restitution et outil de publication 1 développeur et 2 consultants métier 4 itérations Les bénéfices Accès à une palette d'indicateurs clés (taux de défilement, de disponibilité...) Autonomie dans la création et la diffusion de rapports Richesse des capacités analytiques de la solution

26 Conclusion Les technologies actuelles ne sont plus un frein (Coût, délais de réalisation, flexibilité, …) Les ROI sont très élevés et rapides Les résultats sont atteints à court terme La vie du projet se mesure en semaines

27 Merci pour votre attention

28 Nous contacter serge. labaste@lda-advisors. com olivier
Nous contacter

29 Périmètre fonctionnel
Référencier fournisseurs Périmètre du projet V2 SAP Référencier Commandes Mouvements Marchandise EDI Biz-Talk Périmètre du projet V1 Base de données PréColl Serveur SQL Structure d'Offre Plan d’achat Base de données GestColl Serveur : SQL Interface : Bristol B R I S T O L Interface Logicielle Structure d'Offre Plan d’Achat Interface Logicielle Outil de réappro permanent Serveur : My SQL Interface : Web Reporting Analyse Bilan Fin de Saison Achat Outil Gestion Production MP Commercial Logistique


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