La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoires d’iceberg : Besoins et demande.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoires d’iceberg : Besoins et demande."— Transcription de la présentation:

1 Histoires d’iceberg : Besoins et demande.
TutoFOP 2008

2 Quelques définitions Besoin de formation Demande de formation
Identification d’un écart susceptible d’être réduit par la formation entre les compétences d’un individu ou d’un groupe à un moment donné et celles attendues. AFNOR Demande de formation Expression d’un besoin de formation formulé par l’intéressé ou par son représentant ou par sa hiérarchie ou tout autre structure. Rappelons qu'une demande est l'expression d’un besoin de formation, formulée par quelqu'un. Une demande relève donc d'un discours déclaratif. Dans ces conditions, peut-on dire qu'une demande exprime toujours les besoins, tous les besoins, rien que les besoins ... ?

3 La demande cache, ignore ou oublie des besoins
L’iceberg et la demande du besoin Ici, pour différentes raisons, la demande ne couvre pas la totalité des besoins. La demande cache, ignore ou oublie des besoins demande besoins

4 La demande dépasse la réalité des besoins
L’iceberg et la demande du besoin Et ici, la demande "déborde" les besoins réels. Elle en "rajoute", en quelque sorte. La demande dépasse la réalité des besoins demande besoins

5 La demande et les besoins n’ont aucun rapport
L’iceberg et la demande du besoin Dans ce premier cas (extrême !), la demande est complètement déconnectée des besoins... La demande et les besoins n’ont aucun rapport demande besoins

6 Une rencontre impossible
L’iceberg et la demande du besoin Il est donc prudent et sage, face à un discours, de ne pas croire d'emblée qu'il correspond à la pure réalité... C'est lors de la phase d'explicitation de la demande que la partie invisible de l'iceberg devra être explorée, afin de s'approcher le plus possible de la réalité des besoins qu'elle tente d'exprimer... Une rencontre impossible La demande correspond exactement aux besoins demande besoins

7 Une finalité de l’analyse de la demande :
L’iceberg et la demande du besoin Une finalité de l’analyse de la demande :  Rapprocher la demande exprimée et le besoin de formation

8 Les pièges à éviter  Ne pas croire que la demande est la pure réalité
 Ne pas entretenir la confusion entre concepteur de dispositif conseiller de formation et conseiller tous azimuts.  Identifier les facteurs explicites qui peuvent influer directement sur le dispositif de formation. Il est nécessaire de comprendre les interactions qui existent entre ces différents facteurs.  Ne pas se fier seulement à celui qui nous a interpellé mais repérer les autres acteurs clés (ayant un poids réel sur les orientations, décisions et pouvant se prévaloir d'une bonne analyse vu leur positionnement, sans oublier les acteurs de proximité).

9 Les pièges à éviter (en entreprise)
 Ne pas forcément faire tout, tout seul. Toute l'information n'est pas dans l'entreprise. Les priorités de la branche, les prescriptions des organismes paritaires, (etc.) peuvent parfois être une contrainte pour l'entreprise - et l'organisme de formation -. Mieux vaut la connaître - faire appel à ceux qui le savent est tout à fait indiqué.  Celui qui mène l'analyse doit se garder de commentaires ou conseils sur d'autres champs que la formation, au risque de perdre sa crédibilité. Néanmoins cela n'interdit pas de renvoyer des questions à l'entreprise pour qu'elle précise ou formule plus précisément certaines informations. Mais toujours dans l'objectif de réussite du dispositif de formation qui pourra lui être proposé.  Ne pas faire de l'analyse de la demande une "usine à gaz". Elle est indispensable pour entrer dans une logique de la demande (à l'inverse de l'offre) mais elle est à la dimension de la demande formulée - et des enjeux que celle-ci sous-tend.

10 Les finalités de l’analyse de la Demande / Besoins
 S'assurer que la demande correspond à un (des) besoin.  Faire exprimer des besoins non spontanément formulés dans la demande  Vérifier que le lien formation/problème projet existe bien  S'assurer que la formation pourra être un élément conséquent dans la réussite du projet ou la résolution du problème  Identifier les acteurs clés du projet


Télécharger ppt "Histoires d’iceberg : Besoins et demande."

Présentations similaires


Annonces Google