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Démarche générale et modalités de formation

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Présentation au sujet: "Démarche générale et modalités de formation"— Transcription de la présentation:

1 Démarche générale et modalités de formation
Certificat Informatique et Internet niveau 2 « enseignant » Démarche générale et modalités de formation IUFM du Pacifique, Nouvelle-Calédonie

2 Un parcours de formation constitué de 5 « moments »
Construire et réguler son parcours S’assurer des pré-requis en informatique S’approprier le dispositif Effectuer des tâches pour développer des compétences Déclarer ses compétences et les faire valider

3 S’approprier le dispositif
Référentiel C2i2e – plan de formation - dispositif L’obtention du certificat permet de valider la compétence 8 du dossier du stagiaire 23 des 27 items du référentiel doivent être validés (dont les 18 « obligatoires ») Le dispositif prévoit la réalisation d’un parcours jalonné par des tâches mettant potentiellement en jeu les compétences du référentiel

4 Référentiel C2i2e Cours, stages, projets…
Le principe du dispositif : articuler 3 couples de termes Référentiel C2i2e Domaines de compétences Contextes de formation : des situations possibles Cours, stages, projets… Tâches à effectuer : des compétences potentiellement en jeu Traces observables : des indicateurs de développement des compétences Demande de validation : une déclaration argumentée Formateurs

5 Référentiel C2i2e : les 7 domaines de compétences ciblés
Savoir se former tout au long de la vie Travailler en réseau B1 A2 Maîtriser l’environnement numérique professionnel Etablir le cadre de sa responsabilité professionnelle A3 A1 Intégrer les TIC dans sa pratique pédagogique B4 B3 B2

6 S’assurer des pré-requis en informatique
Compétences C2i1 – test – formation autodirigée Passer le test de positionnement C2i1 Utiliser les ressources du DVD proposé par l’UNC pour se former Participer aux ateliers C2i1 Possibilité d’obtenir la certification C2i1

7 Construire et réguler son parcours
Stagiaire – parcours – carnet de bord Définir son parcours en fonction des contextes de formation, des tâches proposées et des items de compétences à faire valider Mettre au point deux projets : l’un collectif, l’autre individuel Réguler son parcours en tenant un journal de bord

8 Effectuer des tâches pour développer des compétences
Tâches – traces observables – ressources et outils Effectuer les tâches dans les différents contextes de formation : cours en présentiel, formation à distance, stage, tâches ouvertes (projets)… Utiliser les ressources et outils mis à disposition au sein de l’Environnement Numérique de Formation constituer des « traces observables » - productions et/ou discours réflexifs – permettant d’étayer la validation des compétences

9 Participer à la constitution d’un glossaire « TICE »
Quelques exemples de tâches à effectuer… Participer à la constitution d’un glossaire « TICE »

10 Mener une enquête de terrain sur votre environnement numérique
Quelques exemples de tâches à effectuer… Mener une enquête de terrain sur votre environnement numérique

11 Participer à un projet collectif via un forum ou un wiki
Quelques exemples de tâches à effectuer… Participer à un projet collectif via un forum ou un wiki

12 Une base de données regroupe les fiches descriptives de toutes les tâches

13 Déclarer ses compétences et les faire valider
Déclaration – formateur – portfolio de présentation Au termes des activités, déclarer ses compétences dans son portfolio – en y joignant les éléments (« traces observables ») fondant la validation contacter le formateur concerné par l’activité/les compétences pour lui demander d’évaluer les « preuves » présentées et, le cas échéant, de valider les compétences en jeu

14 Un environnement de ressources « intégré »
L’ensemble des activités à réaliser, des outils numériques et des ressources sont accessibles à partir du Cours C2i2e, développé sur la plate-forme Moodle. Un environnement de travail personnel, le « Bureau Virtuel », est mis à votre disposition par l’Université de la Nouvelle-Calédonie. L’architecture du cours C2i2e est entièrement fondée sur la conception du parcours en 5 « moments ». Les « régulations C2i2e », 7 séances pour… - réaliser certaines tâches - mettre au point les tâches ouvertes - mettre à jour son carnet de bord - déclarer ses compétences 3 personnes-ressources pour faciliter les parcours : le correspondant C2i2e, le formateur TICE, le tuteur de stage

15 Karl Surault, correspondant C2i2e
Bon parcours C2i2e ! Karl Surault, correspondant C2i2e


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