La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le métier d'agriculteur Les productions animales

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le métier d'agriculteur Les productions animales"— Transcription de la présentation:

1 Le métier d'agriculteur Les productions animales
La vie d'un agriculteur Les cultures Les productions animales

2 Qu'est-ce qu'un agriculteur ?
Un homme qui cultive le sol pour la production de végétaux et élève des animaux pour l'alimentation de la population. Un homme qui doit gérer son exploitation comme un chef d'entreprise : vendre des produits, passer des commandes, payer des factures, gérer des salariés, etc. D'après vous, l'agriculteur a-t-il, comme vous à l'école, des horaires fixes ?

3 Comment devient-on agriculteur ?
Même si on a des parents agriculteurs, il faut faire des études et passer un baccalauréat agricole. On peut aussi devenir agriculteur même si nos parents exercent d'autres professions. D'après vous, une maîtresse d'école peut-elle être mariée à un agriculteur ?

4 Le quotidien d'un agriculteur
L'agriculteur travaille du lundi au dimanche, et certains ne prennent pas de vacances. Mais l'agriculteur est son propre patron, dès qu'il le peut, il aménage comme il le souhaite ses horaires. D'après vous, l'agriculteur travaille-t-il parfois la nuit ?

5 Les outils utilisés L'outil principal de l'agriculteur c'est, bien sûr, le tracteur. De nombreux outils peuvent y être attelés : remorque, charrue, semoir, etc. L'agriculteur dispose également d'autres machines : moissonneuse batteuse, ensileuse, arracheuse à pommes de terre, etc. Il peut également les avoir en commun avec d'autres agriculteurs au sein d'une société. Et vous, quels outils connaissez-vous ?

6 Notre syndicat Jeunes Agriculteurs est un syndicat qui regroupe des jeunes âgés de moins de 35 ans. Animé par un esprit de solidarité et de convivialité, Jeunes Agriculteurs a pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l’accès au métier. Chaque année, JA Somme organise un grand événement en plein air : Plaine en fête. Connaissez-vous ?

7 Quelles cultures dans la Somme ?
Selon les secteurs, les cultures ne sont pas les mêmes. Certains agriculteurs n'ont que des cultures, et pas d'animaux ! Dans la Somme, on trouve principalement du blé, de l'orge, des betteraves sucrières, du maïs fourrage, des pommes de terre, du colza ou encore des endives. Savez-vous à quoi sert le maïs fourrage ?

8 Travailler avec les saisons
Durant l'automne, l'agriculteur laboure ses champs et sème. Pendant l'hiver, l'éleveur garde ses vaches à l'abri. Durant l'été, l'agriculteur moissonne et l'éleveur prépare le foin pour ses bêtes. Durant le printemps, l'agriculteur prend soin de ses champs.

9 Le cycle du blé tendre

10 Pause vidéo Découvrons ensemble : 1 - Le labour 2 - Le semis
3 - La moisson

11 Que devient le blé tendre ?
Les grains récoltés sont stockés dans des silos, en attendant d'être emmenés jusqu'au moulin, où ils seront broyés pour obtenir de la farine. La farine est ensuite livrée au boulanger. Il la mélange à de l'eau, de la levure et un peu se sel pour obtenir une pâte avec laquelle il va faire du pain !

12 Pourquoi est-il appelé "blé tendre" ?
Le blé tendre est le blé utilisé pour faire de la farine. C'est la première céréale produite en France ! Grâce à l’amidon, on l'utilise aussi pour le papier, les cosmétiques, les produits pharmaceutiques, etc. Le blé dur est utilisé pour faire de la semoule, des grains ou encore des pâtes.

13 La betterave La betterave sucrière est cultivée pour sa racine charnue, utilisée principalement pour la production du sucre. La betterave fourragère, elle, est utilisée pour l'alimentation animale : la plante entière est consommée. Elle est stockée en silos et distribuée en hiver aux animaux. La betterave rouge est celle que l'on consomme. Crue ou cuite d'après vous ?

14 Le cycle de la betterave sucrière
Le cycle de la betterave dure 2 ans. La première année, la plante se développe et constitue son stock de sucre dans sa racine. La culture de la betterave récoltée pour son sucre se situe donc dans la première année et dure de mars-avril à octobre. La deuxième année, la plante se reproduit et aboutit à une hampe florale qui évolue en fruits et graines.

15 Pause vidéo Découvrons ensemble : 4 - La récolte des betteraves

16 Le maïs fourrage Le maïs fourrage est cultivé pour nourrir le bétail. Le terme de maïs ensilage désigne le maïs, tandis que la plante entière est appelée maïs fourrage. Il est récolté à l'aide d'une ensileuse puis stocké en tas bâchés. La récolte est plus précoce que celle du maïs grain. Pour récolter le maïs fourrage, la plante doit encore être verte.

17 Pause vidéo Découvrons ensemble : 5 - La récolte du maïs fourrage

18 La vache laitière A partir de son premier vêlage, la génisse devient vache. Elle produit alors du lait pendant 10 mois. Mais 3 mois après le vêlage, la vache est en chaleur. Elle est donc saillie ou inséminée pour une nouvelle gestation. Lorsque la vache n'a plus assez de lait, on effectue un tarissement, et elle se repose pendant 2 mois. Le veau naît au bout de 9 mois de gestation, comme pour l'Homme.

19 C'est quoi la traite ? La traite, c'est l'action de traire, c’est-à-dire prendre le lait des mamelles des vaches. Elle se fait à l'aide de machines qui aspirent le lait. L'agriculteur trait habituellement le matin et le soir. Il a beaucoup de règles à respecter. Il en profite pour examiner ses bêtes et leur apporter des soins particuliers. Parfois, une vache tombe malade et alors on lui donne des médicaments pour la soigner. Mais c'est seulement quand elle guérit que son lait peut être à nouveau utilisé.

20 Pause vidéo Découvrons ensemble : 6 - La traite des vaches

21 Où va le lait ? Le lait, dont la température est de 37°C quand il sort du pis de la vache, arrive par des tuyaux dans une grande cuve réfrigérée, le tank à lait. Si un minuscule fil de foin tombe dans le lait, il sera arrêté par des filtres ultrafins. Le lait est aussitôt refroidi et conservé à 4°C. Il part ensuite à la laiterie, dans un délai maximal de 72 heures, via un camion citerne réfrigéré : c'est la collecte.

22 La vache allaitante Puis le veau est sevré.
Il grossit jour après jour et part à l'abattoir. Après le vêlage, la vache allaite son petit durant 2 à 6 mois. La vache est saillie ou inséminée artificiellement. Le veau naît au bout de 9 mois de gestation.

23 Le poulet de chair Le poulet de chair est utilisé pour la production de viande. Les femelles ne sont pas utilisées pour la ponte mais servent aussi à la production. La poule couve pendant 21 jours. C'est l'incubation. Le poussin va grandir jour après jour et devenir un grand poulet.

24 La poule pondeuse L'élevage peut se faire en cage ou en plein air. Les œufs sont récoltés chaque jour. Un atelier de 250 poules peut donner une production d'environ 190 œufs par jour. Les œufs sont ensuite triés puis commercialisés. Chez lui, Léo a trois poules. Toutes les trois pondent des œufs mais Léo n’a jamais de poussins. Pourquoi ?

25 Pause vidéo Découvrons ensemble : 7 - L'atelier de poules pondeuses

26 Le porc Comment s'appelle la femelle cochon ?
Quand on parle de la production, on parle plutôt du "porc" et non du "cochon". Le porcelet est engraissé pendant 120 jours. La truie met bas au bout de 3 mois, 3 semaines et 3 jours. Comment s'appelle la femelle cochon ?

27 L'élevage de porcs C'est un ensemble de plusieurs bâtiments ou salles adaptés aux besoins des animaux. Au fil de sa croissance, le cochon va passer d'un espace à l'autre. Le cochon porte un nom à chaque étape de son développement : Cochette : femelle reproductrice qui n'a pas encore eu de petits Truie ou coche : femelle reproductrice après sa première portée Verrat : mâle reproducteur (père des porcelets) Cochon de lait : porcelet de 5 semaines Porcelets : petits jusqu'à 30 kg (ou gorets ou cochonnets) Porc charcutier : mâle ou femelle engraissé pour sa viande

28 La viande de porc Avec les fesses du cochon, on fait du jambon 1.
Le cochon te permet aussi de manger des grillades, des côtes de porc, du filet mignon 2 ou encore des travers de porc 3. 2 3

29 D'autres productions animales
D'autres productions animales existent dans la Somme, par exemple les moutons des prés salés en Baie de Somme ou la cuniculture, qui est l'élevage de lapins. Nous avons également des piscicultures : il s'agit d'élevages de truites. Et vous, que connaissez-vous ?

30 La famille mouton La maman mouton est la brebis.
Ne pas confondre avec : la chèvre ! Le papa mouton est le bélier. Ne pas confondre avec : le bouc ! Le bébé mouton est l’agneau. Ne pas confondre avec : le chevreau !

31 Il y aurait encore beaucoup à dire sur le métier, mais vous avez déjà beaucoup appris aujourd'hui !
Certains d'entre vous veulent-ils devenir agriculteurs ?


Télécharger ppt "Le métier d'agriculteur Les productions animales"

Présentations similaires


Annonces Google