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Sciences Industrielles pour l'Ingénieur

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Présentation au sujet: "Sciences Industrielles pour l'Ingénieur"— Transcription de la présentation:

1 Sciences Industrielles pour l'Ingénieur
Les Accouplements permanents S. Génouël

2 Déplacement angulaire
Fonction Un accouplement est un élément de liaison entre un arbre moteur et un arbre récepteur. On distingue les accouplements permanents des accouplements temporaires - accouplement permanent : le désaccouplement n’est possible que par démontage du dispositif, - accouplement temporaire : l’accouplement ou le désaccouplement peuvent être obtenus à n’importe quel moment, sans démontage du dispositif, suite à une commande extérieure (ex : embrayage). Un des critères de choix d’un accouplement permanent se fait en fonction des défauts de positionnement relatif des deux arbres à accoupler. Ces défauts sont les suivants : Déplacement radial Déplacement axial Déplacement angulaire

3 Manchon rigide Joint d’Oldham Joint de Cardan Joint de Cardan double
Typologie Manchon rigide Joint d’Oldham Joint de Cardan Joint de Cardan double Joint à denture bombée - Manchon élastique

4 Nsortie = Nentrée Nentrée Goupille Manchon rigide
Cet accouplement simple (donc peu coûteux), ne supporte pas de défauts d’alignement et transmet tous les à-coups et vibrations. Nsortie = Nentrée Goupille Nentrée

5 Nsortie = Nentrée Nentrée Joint d’Oldham
Il réalise l’accouplement de deux arbres parallèles voisins : le décalage radial faible peut varier en fonctionnement. Nsortie = Nentrée Nentrée

6 Joint de Cardan Il réalise l’accouplement de deux arbres à axes concourants (20 à 30°). Utilisation pour commande de volet roulant mécanique. Utilisation pour arbres de transmission d’un laminoir.

7 1 1. Désaxage nul Nentrée = Nsortie 2. Désaxage 20° 2 Joint de Cardan
Le rapport des vitesses de rotation des deux arbres varie, il est fonction du désaxage angulaire : 1 1. Désaxage nul Nentrée = Nsortie 2. Désaxage 20° La vitesse de rotation de l’arbre récepteur présente une variation sinusoïdale autour de la vitesse de l’arbre moteur. 2

8 Joint de Cardan double Configuration d’un double joint de cardan homocinétique La vitesse de rotation de l’arbre intermédiaire présente, elle, une variation sinusoïdale autour de la vitesse de l’arbre moteur. Vue éclatée d’un double joint de cardan

9 Joint à denture bombée

10 A blocs cylindriques élastiques
Manchon élastique La liaison par obstacles élastiques permet de légers défauts : axial, radial ou angulaire. A blocs cylindriques élastiques A ressorts de compression A croisillon élastique A éléments élastiques cisaillés


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