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Eco-mobilité Réduire l’empreinte carbone des TPG tout en augmentant le confort des usagers Equipe : C. Abegg, C. Bessat, H. Eusebe, P. Haas, M. Lazeyras,

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1 Eco-mobilité Réduire l’empreinte carbone des TPG tout en augmentant le confort des usagers Equipe : C. Abegg, C. Bessat, H. Eusebe, P. Haas, M. Lazeyras, F.Vannel Dates du projet :

2 Le confort dans les transports publics
Augmentation fréquence des dessertes Bus bondés Véhicules à grande capacité Confort de conduite matériel : suspensions, insonorisation, vibrations… Nuisances sonores Renouvellement des véhicules Confort du véhicule Température de l’air Modernisation des infrastructures routières Confort de conduite humain : style de conduite du conducteur Formations des conducteurs Fa

3 Le conducteur de bus Bus : lieu de travail du conducteur
Situation privilégiée par rapport aux passagers: siège à suspension Pas de feedback des usagers concernant son style de conduite Influence du conducteur sur la consommation bus articulé de 24.5m La solution de l’éco-conduite Résultats Conduite souple Consommation de gasoil réduite de 15% Anticipation des événements Augmentation du confort des passagers Contraintes Conduite stressante en zone urbaine Respect des horaires Fa

4 La formation des conducteurs
Chaque conducteur de bus doit suivre régulièrement une formation. Sur demande des TPG hepia propose en étroite collaboration : une solution informatique pour équiper un bus école de capteurs et caméras (hardware) ; un développement logiciel pour l’aide à la formation des conducteurs (software). Objectif : Montrer, à l’aide de cet outil : l’influence de la conduite sur le ressenti des passagers ; les possibilités de réductions de carburant ; les économies d’entretien du matériel. Fa

5 Architecture du système
Systèmes embarqués dans le véhicule: Respect des normes industrielles, CEM, IP54, EN50155, …

6 Mesure de l’accélération sur les 3 axes
Capteurs Mesure de l’accélération sur les 3 axes

7 Logiciel EcoView

8 Logiciel EcoView

9 Développements actuels
En collaboration avec l’Université de Genève, un travail de master est effectué sur le développement d’un modèle qui relierait les mesures d’accélérations avec la notion de confort. Intéressé par le dispositif ?

10 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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