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Les Instituts d’Etudes Politiques

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Présentation au sujet: "Les Instituts d’Etudes Politiques"— Transcription de la présentation:

1 Les Instituts d’Etudes Politiques

2 Origines des IEP 1871: former une nouvelle classe dirigeante
1945: nourrir une fonction publique en croissance 1991: répondre aux défis de la mondialisation

3 Les Instituts d’Etudes Politiques
Caractères généraux des formations en IEP Généralités Structure actuelle des 10 IEP Paris 3 IEP du concours commun 6 IEP indépendants Spécificités 7 campus Avec bac+ 0 En terminale Admissions Après une hypokhâgne Avec 60 ECTS Avec 120 ECTS Après une khâgne Qualités requises Avec 180 ECTS

4 (hors concours commun)
Dix IEP en 2014 Paris Provinces (concours commun) Provinces (hors concours commun) Campus délocalisés Paris Le Havre Reims Dijon Poitiers Menton Nancy Aix* Lille* Lyon* Rennes Strasbourg Toulouse Saint-Germain en Laye Bordeaux Grenoble * IEP également accessibles via la BEL

5 Organisation de la scolarité
Généralisation du cursus en 5 ans aligné LMD: Deux ans pour construire une culture générale et une méthodologie Une année pour découvrir le monde Deux années pour se professionnaliser Encore quelques années pour préparer un concours et/ou pour devenir un spécialiste Frais d’études variables Droits de scolarité fixes pour Aix (812 €) et Grenoble (940 €) Droits selon tranches indexées sur le revenu, de 0 € (30%) à € pour Paris, 6000 € pour Bordeaux, 2500 € pour Toulouse

6 Sciences Po Paris 4000 élèves Une scolarité en trois temps
Collège universitaire (dont année 3 à l’extérieur) → Bachelor (240 ECTS= 3 années + trimestre d’été ou double bachelor) Master → DIPLÔME PhD / concours 7 campus dont 6 délocalisés pour le CU seulement Paris: campus généraliste (2/3 des étudiants) + campus euro-Afrique 6 campus en région, avec des enseignements généralistes identiques (parfois en vidéoconférence depuis Paris) et des enseignements spécialisés dès la première année Un recrutement très international, dès la première année en régions et de la 2e à Paris.

7 Sciences Po Paris - Les campus
Menton: Moyen-Orient Méditerranée Dijon: Europe centrale et orientale Nancy : campus franco-allemand Reims: Amérique du Nord Le Havre: Asie Poitiers: Amérique latine Paris: Afrique

8 La « méthode Sciences-Po »
Le cours magistral La conférence de méthode Les enseignements spécialisés et cours-séminaires L’enseignement des langues / en langues Le travail personnel Les activités extracurriculaires

9 Entrer à Sciences-Po Paris
Entrée en 1ère année = concours Entrée en Master = concours Entrée en PhD ou PrépaConcours = entretien (pour les candidats hors master Sciences-Po)

10 Entrée en 1ère année Procédure internationale / Procédure CEP / Doubles diplômes Procédure par examen Voie normale Inscriptions et examen du dossier en octobre Dispenses d’écrits en février Epreuves écrites en mars (histoire; langue; option lettres et philo/SES/mathématiques) Entretiens en mai Dérogations pour les bacheliers année-1 non inscrits dans un établissement supérieur À demander avant décembre, procédure de vérification renforcée Motifs de dérogation: incapacité à se présenter l’année précédente pour motif médical capacité à justifier d’activités durant l’année suivant la terminale (stage ou emploi de longue durée, service civil ou militaire, action humanitaire)

11 Entrée en Master Etudiant ayant validé au moins 180 ECTS
Titulaire d’un baccalauréat avec au moins 3 années d’expérience professionnelle Inscriptions de novembre à janvier Epreuves écrites en février (dossier + note de synthèse en 4 heures), entretiens en avril-mai

12 Les « IEP de région » IEP du concours commun: Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, St-Germain Les IEP « indépendants »: Bordeaux et Grenoble

13 Contenu de la formation
Enseignements de tronc commun Institutions politiques et droit Histoire contemporaine Sociologie Economie Encadrement méthodologique Enseignements optionnels / de spécialisation / d’orientation Enseignements de langue Masters thématiques Affaires publiques et Affaires internationales Economie et finances Médias et communication, journalisme Humanitaire Recherche en sciences humaines et en sciences sociales

14 Caractéristiques spécifiques
Effectifs des promotions et sélectivité Prestige académique Masters thématiques et orientation à l’international Conditions de professionnalisation Promotions: plus de 300 pour Bordeaux, Lille ou Grenoble, moins de 200 ou moins pour Strasbourg et Rennes, 80 prévus pour St Germain Sélectivité: entre 5 et 12% d’admis, Lille est le plus demandé (dernier admis 580e au concours commun) , Toulouse et Aix les moins demandés (après le 1300e classé). Plus de 50% de mentions TB à Lille, Rennes et Strasbourg. Prestige du corps enseignant: aucun à égalité avec Paris, Bordeaux et Grenoble réputés pour leurs labos de recherche en sciences-politique et administration territoriale. Au niveau master, qques grandes thématiques, plus ou moins représentées: - administration publique et affaires internationales :préparation des concours français et européens, avec niveau de recrutement variable fonction publique internationale et européenne (ONU et agences, UE); concours nationaux ENA/ENM/Hospi/orsay ; fonction publique territoriale). Paris truste les concours nationaux mais Bordeaux n’est pas loin derrière. Lille et Strasbourg réputés pour la réussite aux concours européens, et Aix a un bon taux de professionnalisation dans la territoriale. - économie et finances : masters commerce, management, finances, banque, audit. Aucun IEP n’atteint le niveau ni le réseau des grandes écoles de commerce. Correspondent à une école moyenne du concours ecricome. - communication, journalisme: pas école de journalisme intégré comme Paris mais bonnes préparations aux autres métiers de la com (attaché de presse, métiers de l’édition, e-journalisme…) Grenoble réputé dans ce domaine. - Métiers de la culture et de l’art: gestion d’évènements, réseaux de diffusion - Humanitaire: gestion d’ONG - Recherche en sciences sociales (poursuite d’études nécessaire au sein de l’IEP ou ailleurs) En plus de ces thématiques, chaque IEP présente une ou des orientations géographiques (comme les campus délocalisés de Sciences Po Paris): Asie pour Lyon (très tourné vers l’internationale avec 32% de diplômés travaillant à l’étranger), Afrique noire pour Bordeaux, Monde arabe pour Aix. Parmi ces choix généraux, chaque école présente des masters spécifiques, à chacun de fouiller et chercher ce qui peut vous intéresser (Ex: master discriminations et genre à Toulouse, cursus franco-russe à Aix). Cependant, considérer aussi: 1/ que l’école correspond non seulement au domaine mais au niveau d’insertion voulu (il faut passer par sciences-po paris pour devenir directeur d’hôpital ou inspecteur des finances, mais pour diriger une maison de retraite ou être directeur financier d’une PME, Aix ou Toulouse sont plus logiques. 2/ le lien entre master et domaine d’insertion professionnelle est fort, mais laisse néanmoins une grande marge au hasard des parcours, des rencontres et aux compléments d’études, en parallèle ou après les IEP (année à l’étranger, double diplôme, auditeur libre, thèse…) En fait, IEP sont une plateforme, avec renforcement de la culture générale (déjà entamé en prépa), découverte des métiers par contact et immersion (système des maîtres de conférence) et constitution d’un carnet d’adresse utile pour une carrière ultérieure.

15 Le « concours commun » Concours commun 1ère année ( 7 IEP, 1100 places) Concours commun 2ème année (6 IEP, 250 places) Candidats BEL admissibles ou sous-admissibles (pour Lyon, Lille et Aix, entre 45et 60 places)) Concours 4e année ou procédure d’entrée en master Entrée en doctorat, préparations aux concours

16 Concours commun 1ère année
Elèves en terminale et bacheliers de l’année précédente Inscriptions entre février et avril Epreuves en mai dans l’IEP le plus proche Questions contemporaines (2 thématiques par an): 3 h, coeff 3 Histoire (« Le monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours »): 3h, coef 3 Langue vivante (anglais, espagnol, italien, allemand): 1h30, coeff 2 1100 places réparties entre les 7 IEP

17 Concours commun 2ème année
Etudiants en hypokhâgne ou khâgne Intégration en 2e année d’IEP Inscription en janvier/février (60 à 180 euros) Epreuves en mars dans l’IEP le plus proche Trois épreuves: Questions contemporaines (deux thématiques par an): 3h, coeff 2 Langue vivante (anglais, allemand, italien, espagnol), 1h30, coeff 2 (compréhension, synonymes, expression) Spécialité (histoire, économie, sciences-politiques, droit constitutionnel), 3h, coeff 3

18 Candidats BEL pour Lyon, Lille et Aix
Etudiants en 1ère ou 2e année de Khâgne admissibles ou sous-admissibles aux ENS, avec dossier et entretien complémentaire dans chaque IEP. Intégration en 4e année directe (cubes) ou après une année complémentaire (carrés) selon les modalités prévues par l’IEP concerné. Jusqu’à 20 places par IEP en 2014 Inscription en février /mars : cocher case IEP dans inscription BEL, et s’inscrire auprès de chaque IEP demandé Non compatible avec procédure d’entrée en master par voie normale Finesse à comprendre ici: système de pré-recrutement d’étudiants dans certains master seulement La 1ère année de KH, deux choix possibles : passer le concours d’entrée en 2e année (et entrer en 2e année) ou passer par la BEL pour être intégré en 3e année (contenu variable selon modalités) avec choix déjà déterminé de master La 2e année de KH: trois choix possibles: passer le concours et entrer en 2e année, passer par la BEL et intégrer un master ou passer par le concours et entrer en master (les deux n’étant pas compatible, choisir la seconde si admissibilité très incertaine)

19 Masters Attention Lyon, Toulouse, Aix, Strasbourg, Lille : concours
titulaires de 180 ECTS modalités variables selon IEP: écrits + entretien Rennes: dossier et entretien Attention 1/ pour Aix, Lyon et Lille, les procédures directes et Khâgne BEL ne sont pas compatibles. La première est intéressante pour des khûbes proches de la sous-admissibilité lors de leur première KH. Ils intègrent ainsi directement un M1 en sortant de Prépa. La seconde est intéressante pour des carrés qui ont déjà choisi leur M1(mais ne l’intègreront qu’après une année complémentaire), quitte, en cas d’échec, à tenter la procédure directe l’année suivante 2/ selon les IEP, l’intégration en M1 ou M2 ne donne pas droit au diplôme de l’école, mais au master de l’université de rattachement

20 Doctorats et Prépas Concours
Doctorats: modalités variables, essentiellement liées à votre master (continuité quasi-automatique au sein d’un même IEP) ou au choix d’un directeur de thèse Préparations aux concours: sur dossier Agrégations Haute fonction publique nationale et territoriale Fonction publique européenne et internationale

21 Bordeaux et Grenoble Bordeaux Grenoble Entrée en 1ère année:
à Bac+0 (bacheliers de l’année) : épreuves en en avril: composition à partir d’un dossier, dissertation d’histoire et de géographie (prgm 1ère), épreuve de langue à Bac+1 : épreuves en juin: compositions de culture générale, spécialité et langue)) Entrée en 3e année: épreuves en juin: culture générale (le monde depuis 1945) et épreuve de spécialité (dont histoire, géographie, droit, sociologie, ethnologie, économie…) 180 ECTS validés Élèves inscrits en Khâgne = entrée en 3e année Elèves inscrits en Hypokhâgne conventionnée = intégration en 4e année après la Khâgne Grenoble Entrée en 1ère année: réforme en cours, concours ouvert aux bac+0 et bac+1 avec modalités différentes. Epreuve de langue et épreuve sur un ouvrage d’histoire contemporaine Entrée en 2ème année: fermé Entrée en master sur dossier

22 Qualités requises pour intégrer et réussir en IEP
Avoir un niveau académique correspondant à vos candidatures Développer une bonne capacité de travail en autonomie et une acquisition des connaissances efficace Savoir synthétiser ses idées, les organise rapidement, rédiger clairement, exposer ses idées en public Accepter de travailler à parité plusieurs disciplines différentes et inégalement appréciées Etre ouvert aux expériences et savoir en tirer profit pour une orientation professionnelle Apprécier les scolarités « actives », exigeant une présence régulière et une participation effective dans et hors des cours obligatoires


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