La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’APPEL PASTORAL DE PAUL

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’APPEL PASTORAL DE PAUL"— Transcription de la présentation:

1 L’APPEL PASTORAL DE PAUL
Leçon 9 pour le 26 août 2017

2 Étude de la semaine : Galates ; 1 Corinthiens 11.1 ; Philippiens 3.17 ; 1 Corinthiens ; 2 Corinthiens « Frères, je vous en supplie, devenez semblables à moi, puisque je me suis fait semblable à vous. » (Galates 4.12, BFC) « En Galates , [Paul] lance à présent un appel plus personnel, pastoral. Contrairement aux faux docteurs qui ne se préoccupaient pas sincèrement des Galates, Paul révèle le souci, l’inquiétude, l’espoir et l’amour authentique d’un bon berger envers son troupeau indocile. Il ne se contentait pas de rectifier une théologie. Il cherchait à s’occuper de ceux qu’il aimait. » (Guide d’étude de la Bible, p. 59.)

3 Étude de la semaine : Galates 4. 12-20 ; 1 Corinthiens 11
Étude de la semaine : Galates ; 1 Corinthiens 11.1 ; Philippiens 3.17 ; 1 Corinthiens ; 2 Corinthiens Galates 12. Soyez comme moi, puisque moi aussi je suis comme vous. Je vous en supplie, mes frères. Vous ne m'avez fait aucun tort Vous le savez, c'est à cause d'une maladie que je vous ai annoncé la bonne nouvelle pour la première fois Et, si éprouvante qu'ait pu être pour vous ma chair, vous ne m'avez témoigné ni mépris ni dégoût ; vous m'avez, au contraire, accueilli comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ Où donc est votre bonheur ? Car je vous rends ce témoignage que, si cela avait été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner Suis-je donc devenu votre ennemi parce que je vous dis la vérité ? La passion qu'ils ont pour vous n'est pas bonne ; ils veulent seulement vous détacher de nous, afin que vous vous preniez de passion pour eux Il est bien d'être l'objet d'une passion bonne en tout temps — pas seulement quand je suis présent parmi vous, mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'accouchement, jusqu'à ce que le Christ soit formé en vous Je voudrais être maintenant présent parmi vous et trouver le ton qui convient, car je suis dans l'embarras à votre sujet. Soyez comme moi, puisque moi aussi je suis comme vous. Je vous en supplie, mes frères… (Galates 4.12)

4 Étude de la semaine : Galates 4. 12-20 ; 1 Corinthiens 11
Étude de la semaine : Galates ; 1 Corinthiens 11.1 ; Philippiens 3.17 ; 1 Corinthiens ; 2 Corinthiens 1 Corinthiens Paul s'est fait l'esclave de tous 19. Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis fait l'esclave de tous, afin de gagner le plus grand nombre. 20. Avec les Juifs, j'ai été comme un Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme quelqu'un qui est sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi — et pourtant moi-même je ne suis pas sous la loi ; 21. avec les sans-loi, comme un sans-loi, afin de gagner les sans-loi — et pourtant je ne suis pas un sans-loi pour Dieu, je suis lié par la loi du Christ. 22. J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. 23. Et tout cela, je le fais à cause de la bonne nouvelle, afin d'y avoir part. 1 Corinthiens 11.1 ; Imitez-moi, comme moi-même j'imite le Christ. Philippiens 3.17 ; Mes frères, imitez-moi, et portez les regards sur ceux qui suivent le modèle que vous avez en nous..

5 7. Mais nous portons ce trésor dans des vases de terre, pour que cette puissance supérieure soit celle de Dieu et non la nôtre. 8. Nous sommes pressés de toute manière, mais non pas écrasés ; désemparés, mais non pas désespérés ; 9. persécutés, mais non pas abandonnés ; abattus, mais non pas perdus ; 10. nous portons toujours avec nous, dans notre corps, la mort de Jésus, pour que la vie de Jésus aussi se manifeste dans notre corps. 11. Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, pour que la vie de Jésus aussi se manifeste dans notre chair mortelle. 12. Ainsi, en nous, c'est la mort qui est à l'œuvre, mais en vous, c'est la vie.

6 L'appel pastoral de Paul Galates 4.12
« Je vous prie, frères » « Soyez comme moi » « Parce que moi aussi je suis devenu comme vous » Se rappeler du commencements Galates Dire la vérité Galates

7 « JE VOUS PRIE, FRÈRES » Après avoir eu recours à la raison, Paul fait un plaidoyer, une supplique, un appel au cœur des Galates. « Paul lance à présent un appel plus personnel, pastoral.» Je vous en supplie, mes frères… Galates 4.12 Guide d’étude de la Bible, p. 59.) « Paul révèle le souci, l’inquiétude, l’espoir et l’amour authentique d’un bon berger envers son troupeau indocile.» Ils sont ses enfants spirituels. Mais, par l'attitude qu'ils ont prise, son œuvre paraît vaine. Paul subit encore une fois « les douleurs de l’accouchement » pour qu'ils soient de nouveau connectés avec le Christ (Galates 4.19). Ils ont interrompu leur croissance et, maintenant, ils doivent être transformés complètement. Christ doit être « conçu » à nouveau dans leur cœur. Paul ne sera pas tranquille jusqu'à ce qu’il voit Jésus reflété de nouveau par ses lecteurs.

8 « SOYEZ COMME MOI » Dans diverses occasions, Paul avait demandé qu’il soit imité comme l'exemple de conduite (1 Corinthiens 11.1 ; Philippiens 3.17). Dans cette occasion, il va plus loin. De même qu’il a interpellé le roi Agrippa (Actes ), Paul ne demande pas aux Galates d'agir comme lui, mais d’être comme lui. Il désire qu'ils expérimentent la même expérience chrétienne qu'il a ; la même joie par le salut ; la même communion avec Christ. Les Galates donnaient plus valeur à leur comportement qu'à leur identité en Christ. Si cela ne changeait pas, ils perdraient complètement leur communion avec Jésus.

9 « SOYEZ COMME MOI » ACTES 26.29 GALATES 2.20
Paul appelle Agrippa à la foi « Paul répondit : Que ce soit pour un peu ou pour beaucoup, je souhaiterais, s'il plaît à Dieu, que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que, moi, je suis — à l'exception toutefois de ces liens ! » …tels que, moi, je suis! GALATES 2.20 « Je suis crucifié avec Christ, et ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ, qui vit en moi ; ma vie présente dans la chair, je (la) vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. » Comment le caractère de Christ s’est-il manifesté dans votre vie ? Dans quels domaines devez- vous encore grandir ?

10 « PARCE QUE MOI AUSSI JE SUIS DEVENU COMME VOUS »
Paul avait le don de la contextualisation. Sa méthode variait selon les personnes qu'il souhaitait atteindre. Il a parlé aux philosophes avec sagesse (Actes ). Il a convaincu les Juifs à partir de leurs rites (voir l’épître Hébreux). Aux Corinthiens immoraux, il ne présente que la croix du Christ (1 Corinthiens 2. 2). Étant juif, il se fait païen pour atteindre les Galates.

11 (Guide d’étude de la Bible, p. 62.)
1 Corinthiens 9.22 « Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis fait l'esclave de tous, afin de gagner le plus grand nombre. Avec les Juifs, j'ai été comme un Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme quelqu'un qui est sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi — et pourtant moi-même je ne suis pas sous la loi ; avec les sans-loi, comme un sans-loi, afin de gagner les sans-loi — et pourtant je ne suis pas un sans-loi pour Dieu, je suis lié par la loi du Christ. J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. » (1 Corinthiens 9.22) « […] Paul voulait qu’ils deviennent comme lui dans sa foi et sa confiance pleine en la capacité de Christ à nous sauver. Son commentaire sur le fait de s’être fait semblable à eux rappelait comment, bien que Juif, il était devenu un païen, « un sans-loi », afin d’atteindre les Gentils avec l’Évangile. » (Guide d’étude de la Bible, p. 62.)

12 SE RAPPELER DES COMMENCEMENTS Galates 4.13-15
Quel événement semble avoir entraîné la décision de Paul de prêcher en Galatie? « Vous le savez, c'est à cause d'une maladie que je vous ai annoncé la bonne nouvelle pour la première fois. » (Galates 4.13) Dans son deuxième voyage missionnaire, avant d'arriver en Europe, Paul a été guidé par l'Esprit à travers la Galatie (Actes ). Retenu en Galatie par une maladie oculaire, Paul a mis à profit cette opportunité pour témoigner de sa foi devant les Galates qui, à ce moment-là (s'ils avaient pu), lui auraient donné leurs propres yeux (Galates 4.15). À la fin de sa lettre, Paul les informe qu'il souffre encore à cause de sa vue (Galates 6.11). Paul a recours aux sentiments de joie que ses lecteurs ont éprouvés après avoir connu les vérités de l'évangile. Où ces sentiments étaient-ils maintenant ?

13 (Guide d’étude de la Bible, p. 63.)
« Vous le savez, c'est à cause d'une maladie que je vous ai annoncé la bonne nouvelle pour la première fois. » (Galates 4.13) « Dans un monde où la maladie était souvent considérée comme un signe de désapprobation divine (Jean 9.1,2 ; Luc ), la maladie de Paul a très bien pu fournir une excuse facile aux Galates pour le rejeter, lui, ainsi que son message. Pourtant, ils ont accueilli Paul à bras ouverts. Pourquoi ? Parce que leurs cœurs avaient été attendris par la prédication de la Croix (Galates 3.1) et la conviction du Saint-Esprit. » (Guide d’étude de la Bible, p. 63.)

14 DIRE LA VÉRITÉ Galates 4.16-20.
« Suis-je donc devenu votre ennemi parce que je vous dis la vérité ? » (Galates 4.16) Toujours dans le risque de se brouiller avec les Galates, Paul a ouvertement décidé de leur présenter la vérité au sujet de leur comportement. Sa motivation était pure. Il les aimait tellement qu'il ne voulait en aucun cas perdre un de ses enfants dans la foi. Son attitude contraste avec celle des faux maîtres qui essaient de gagner leur affection pour des motifs égoïstes (Galates 4.17). Il est évident que l'exhortation de Paul aux Galates a eu un effet positif. Le fait qu'ils aient conservé sa lettre suggère qu'ils ont répondu à son exhortation et qu’ils l'ont estimée comme l'instrument de leur salut. Cette attitude indique qu'ils appréciaient Paul, son intérêt pour eux et qu’ils acceptaient la vérité qu'il leur a présentée.

15 DIRE LA VÉRITÉ Galates 4.16-20.
« Suis-je donc devenu votre ennemi parce que je vous dis la vérité ? » (Galates 4.16) « L’expression « dire la vérité » a souvent des connotations négatives, en particulier à notre époque, où l’on peut la considérer comme une tactique percutante, du genre « tous les coups sont permis », « pas de quartier » pour dire à quelqu’un les faits, peu importe qu’ils soient désagréables ou non sollicités. […] Mais comme nous l’avons vu, même si Paul voulait que les Galates connaissent « la vérité de la bonne nouvelle » (voir Ga 2.5,14), c’était parce qu’il les aimait.» (Guide d’étude de la Bible, p. 64.)

16 « Il suppliait ceux qui avaient connu autrefois la puissance du Sauveur, de retourner à leur premier amour. Avec des arguments irréfutables, il leur rappelait le privilège que Dieu leur accordait en les affranchissant par le Christ. C’est par son sacrifice, disait-il, que tous ceux qui s’abandonnent à lui entièrement peuvent revêtir la robe de sa justice. Il déclarait que quiconque désire le salut doit avoir une expérience personnelle et vécue des choses de Dieu. Les supplications ardentes de Paul ne restèrent pas vaines. Le Saint-Esprit agit puissamment dans les cœurs, et ceux qui avaient erré dans les sentiers de l’erreur retournèrent à la foi évangélique. Désormais, les Galates demeurèrent fermes dans la liberté qui est en Jésus-Christ. Leur vie produisit “les fruits de l’Esprit”, c’est-à- dire “l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance”. (2 Corinthiens 11. 5). Dieu fut à nouveau glorifié, et de nombreux prosélytes s’ajoutèrent aux croyants, dans toute la région. » (E. G. White, Conquérants Pacifiques, ch. 36, p. 343)

17 « Il [Paul] suppliait ceux qui avaient connu autrefois la puissance du Sauveur, de retourner à leur premier amour. Avec des arguments irréfutables, il leur rappelait le privilège que Dieu leur accordait en les affranchissant par le Christ. C’est par son sacrifice, disait-il, que tous ceux qui s’abandonnent à lui entièrement peuvent revêtir la robe de sa justice. Il déclarait que quiconque désire le salut doit avoir une expérience personnelle et vécue des choses de Dieu. » (E. G. White, Conquérants Pacifiques, ch. 36, p. 343)

18 « Les supplications ardentes de Paul ne restèrent pas vaines
« Les supplications ardentes de Paul ne restèrent pas vaines. Le Saint- Esprit agit puissamment dans les cœurs, et ceux qui avaient erré dans les sentiers de l’erreur retournèrent à la foi évangélique. Désormais, les Galates demeurèrent fermes dans la liberté qui est en Jésus- Christ. Leur vie produisit “les fruits de l’Esprit”, c’est-à-dire “l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance”. (2 Corinthiens 11. 5). Dieu fut à nouveau glorifié, et de nombreux prosélytes s’ajoutèrent aux croyants, dans toute la région. » (E. G. White, Conquérants Pacifiques, ch. 36, p. 343)

19 JE MEDITE Amen! 1 Corinthiens 9.18-19
« Quel est donc mon salaire ? C'est d'offrir gratuitement la bonne nouvelle que j'annonce, sans user réellement du droit que cette bonne nouvelle me donne. Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis fait l'esclave de tous, afin de gagner le plus grand nombre. »


Télécharger ppt "L’APPEL PASTORAL DE PAUL"

Présentations similaires


Annonces Google