Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parColette Chénier Modifié depuis plus de 7 années
1
L'activité interne du globe Chapitre 2 Le volcanisme
Le volcanisme explosif Film Mont St Helens
2
Exemple : Le Mont Saint Helens
La zone de subduction de Cascadia
3
18 mai h32. Le Mont Saint Helens culmine à 2955 mètres. Une minute plus tard, il ne mesure plus que 2555 mètres. Tout le flanc nord de la montagne vient d’exploser, propulsant 400 millions de tonnes de roches et de débris volcaniques sur la région, faisant place à un cratère de 1,6 km de large, 3,2 km de long et 670 mètres de profondeur
4
Que s’est-il passé en une minute ?
5
Panache éruptif 18 mai h32.
6
Nuée ardente Mélange de débris de lave et de gaz brûlant qui dévalent les pentes du volcan
8
Une éruption de roche au Mont Saint Helens !
Par Christophe Olry, Futura-Sciences Le Mont Saint Helens connaît depuis le mois de novembre dernier une "éruption" de roche ! En effet, une excroissance rocheuse est en train d'émerger rapidement de son cratère. Les visiteurs se pressent à l'observatoire Johnston Ridge pour observer cette curiosité Le 18 mai 1980, le Mont Saint Helens entrait en éruption, éjectait le sommet de son dôme conique et faisait 57 morts. Depuis cette catastrophe, le volcan se fait discret. Néanmoins, il demeure actif, comme en témoigne l'émergence d'une excroissance rocheuse dans son cratère, excroissance qui a commencé à grandir en novembre dernier, qui atteint aujourd'hui la hauteur de 90 mètres et croît chaque jour de plus d'un mètre. « Le magma qui reste dans le volcan suinte du cratère comme du dentifrice suinte hors de son tube. Il est très gluant et n'a pas le gaz nécessaire à son explosion. Il se contente de suinter et de former cette excroissance », explique le professeur de géologie Pat Abbott.
9
Le dôme Film Dôme
10
Autres exemples Des nuées ardentes dévalent sur les flancs du Merapi le 15 mai crédit : AFP Les terribles nuées ardentes Les nuées ardentes sont des écoulements (qui sont donc en contact avec le sol) pyroclastiques constitués d'un mélange de gaz et de particules solides, cendres et blocs. Ces écoulements se font toujours à grande vitesse (de 100 jusqu'à 300 km/h) et haute température (jusqu'à 500°C).
11
Quelles sont les principales manifestations
Rédigez un texte Quelles sont les principales manifestations d’une éruption volcanique explosive ?
12
Montagne Pelée, le 7 mai 1902 1.3 Des explosions violentes détruisent le sommet du volcan. Un panache de cendres, de plusieurs milliers de mètres, s'élève au dessus du volcan. Des nuées ardentes dévalent les pentes. Il y a ensuite formation d'un dôme de lave visqueuse.
13
OBSERVATION : Les matériaux des panaches et des nuées ardentes
Cendres Lapillis Bombe
14
COMMENT SE FORME L’EDIFICE VOLCANIQUE DE TYPE EXPLOSIF ?
Modèle pour comprendre
15
D’après le modèle, comment se forme l’édifice volcanique de type explosif ?
1.4 L’édifice volcanique est formé par l’accumulation des différents matériaux produits.
16
Faisons le schéma d'un édifice volcanique de type explosif
Explosion du Montserrat en Août 97
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.