La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2 octobre 2012 Le test utilisateurs : pourquoi, comment ? Mireille Bétrancourt- Kalliopi Benetos - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2 octobre 2012 Le test utilisateurs : pourquoi, comment ? Mireille Bétrancourt- Kalliopi Benetos - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation."— Transcription de la présentation:

1 2 octobre 2012 Le test utilisateurs : pourquoi, comment ? Mireille Bétrancourt- Kalliopi Benetos - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Plan du cours Présentation du site choisi par trois groupes Activité du jour : comment arriver à un test utilisateur ? Mise en commun Debriefing : les étapes et méthodes de mise en place dun test utilisateur

3 Présentation collective A chaque séance Trois groupes présentent leur site en 3 minutes : A partir de la semaine prochaine, par ordre numérique. Présenter UN problème dergonomie du site Quel est le site choisi, que propose-t-il ?

4 Le test utilisateur : étapes, méthodes

5 Quelle méthode pour évaluer lergonomie dun site Web de cinéma ? (cf. cours du 26.09) Test utilisateurExperts domainesondagesEntretien Observation Comment/m éthodes Mesurer le temps pour effectuer des taches Eye-tracking Comparaison avec autres sites du domaine, grille danalyse (critères) Questionnaire, grille dévaluation, avis des utilisateurs - forums, notes (rating), Entretien avec utilisateurs, observation directe et indirecte (traces sur site) objectifsInformation sur les actions, problèmes ciblés Découvrir/appliquer bonnes pratiques Découvrir défauts, satisfaction des utilisateurs Ce que les utilisateurs font vraiment participantsExperts/novicesConcepteurs/consultantsUtilisateurs volontairesTous utilisateurs publicAges diverses, profiles spécifiques Tous avantagesauthentiqueGagne du tempsPas cher, grand no. de participants Informe sur les fonctionnalités à développer limitesGénéralisable dans certianes conditions, coûtt/temps important Peu doriginalité, Erreurs induites, copiés Informations cachées ou restreints, retours limités Coût important (en temps…); choix des utilisateurs

6 Quest-ce quun test utilisateur ? Exemple de test dinterface de smartphone Voir la vidéo sur Youtube: http://www.youtube.com/watch?v=LnAS_MKl96A

7 Activité de réflexion Mettez-vous par groupe de 5-7 personnes Réfléchissez aux étapes et méthodes que lon doit mettre en œuvre pour aboutir à un tel test utilisateur. Indice : il y a au moins trois étapes… Vous avez 20 minutes.

8 Objectif : sassurer quune interface est ergonomique

9 Mais quest-ce quun système ergonomique ? Il est facile à apprendre Il permet déviter un maximum derreurs et facilite la correction des erreurs Il est efficient : permet datteindre les objectifs de lutilisateur dans un temps minimal Il est agréable à utiliser Nielsen, 1993 rentabilité fiabilité temps dapprentissage satisfaction des utilisateurs Conséquences sur

10 Plusieurs types de test utilisateurs Test sommatif Test sommatif Données qualitatives (verbalisation concurrente) Perception de lefficacité Indices pour la conception Exemple (humoristique): http://www.youtube.com/watch?v=3Qg80qTfzgU Test « formatif » Test « formatif » Données quantitatives (temps, nombre dactions, questionnaire de satisfaction…) Eléments objectifs et subjectifs. Comparaison ou évaluation dinterfaces Le site est-il déjà en phase dutilisation ? oui non Exemple du début de cours et Exemple de test à distance : http://www.youtube.com/watch?v=3Qg80qTfzgU

11 Avantages et limites du test utilisateurs Avantages Donne des informations sur la facilité de prise en main dune interface Permet de valider ou de rejeter des choix de conception Peut ramener des informations quantitatives et qualitatives Limites Problématique du nombre dutilisateurs par public cible 5 utilisateurs pour 80% des problèmes, mais combien pour les 20% restants ? Dépend de la qualité des scénarios proposés à lutilisateur

12 Cadrage pour vos projets

13 EtapesQuestions que lon se poseMéthode employée 1. Analyse du contexte dusage Que propose le site ? Pour qui ? Comment ? Brainstorming à partir du site 2. Analyse du site Contenu et organisation, outils daide, Pb dutilisabilité « supposés » Inspection experte « Walkthrough » 3. Analyse activité utilisateur Quest-ce que les utilisateurs viennent faire sur ce site ? Quels problèmes rencontrent-ils ? Entretien semi-directif avec une utilisatrice –teur, verbalisation concurrente 4. Conception du scénario pour le test utilisateurs Quelles tâches donner à lutilisateur pour que le test amène des résultats fiables (authenticité et validité des tâches?) Utilisation des tâches données par les utilisateurs. Exploration des problèmes potentiels. 5. Passation du Test utilisateur (5 pour groupes de 2, 7 pour groupes de 3) Quels problèmes les utilisateurs rencontrent-ils sur ce site ? Test de scénario Observation qualitative plus questionnaire 6. Diagnostic et suggestions damélioration Quelle est la cause des problèmes rencontrés par les utilisateurs ? Que peut-on faire pour y remédier ? Classification des problèmes selon une grille de critères.

14 3. Analyse de lactivité 5. Test utilisateur 2. Analyse du système Contenu, organisation, fonctionnalités, outils daide Pb dutilisabilité « supposés » 4. Scénario dutilisation 1. Contexte global dutilisation Tâches authentiques Problèmes rencontrés 6. Diagnostic, propositions de remédiation 1 entretien 5-7 utilisateurs / -trices dun même public cible (7 obligatoires pour les groupes de trois) Que propose le site et pour qui ? Inspection experte

15 Projet : étape 1 Contexte dusage du site Web Pour quoi faire ? Quel public ? Contexte dutilisation ? Quest-ce que le site propose comme informations et résultats ? Quels sont les différents publics ciblés (tranche dâge, intérêts, caractéristiques sociologiques ? Vient-on pour « flâner » ou cherche-t-on une information précise ? Contexte professionnel ou de loisir ? Utilisation ponctuelle ou régulière ? Objectifs Public cible Contexte dutilisation Entraînement sur : http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LMRI41/projet_phase1.htmlhttp://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LMRI41/projet_phase1.html

16 Projet : étape 1 Contexte dusage du site Web Ciné Genève cine.ch (exercice de la séance du 26.09) Objectifs - Pour quoi faire ? Quest-ce que le site propose ? Horaires des films, bandes dannonce, lieux, infos/realisateurs, évaluations, synopsis, infos nécessaires pour les utilisateurs qui veulent voir un film. Quel public ? Quels sont les différents publics ciblés (tranche dâge, intérêts, caractéristiques sociologiques ? Ados, adultes, habitués à la navigation sur linternet. Contexte dutilisation ? Vient-on pour « flâner » ou cherche-t-on une information précise ? Pour les deux – besoin davoir rapidement les infos, mais aussi pour voir quel offre existe, flaner Exercice sur : http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LMRI41/projet_phase1.htmlhttp://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LMRI41/projet_phase1.html

17 Projet : étape 1 3. Commencer à décrire lobjectif, le (les) public(s) cible(s), le contexte dusage Dans votre espace de groupe Dokeos > dans Document > Outil « Créer document », appelez-le « choix du site bidule.com »


Télécharger ppt "2 octobre 2012 Le test utilisateurs : pourquoi, comment ? Mireille Bétrancourt- Kalliopi Benetos - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation."

Présentations similaires


Annonces Google