La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

15èmes journées de l’Association Cotonnière Africaine (ACA)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "15èmes journées de l’Association Cotonnière Africaine (ACA)"— Transcription de la présentation:

1 15èmes journées de l’Association Cotonnière Africaine (ACA)
Evolution de la production cotonnière des vingt dernières années en zone Afrique de l’Ouest: Cas du Mali Pr. Baba BERTHE M. Sadio SISSOKO M. Boubacar BA M. Ousmane DIALLO M. Ousmane SANOGO

2 Plan de Présentation Introduction
Evolution de la production cotonnière sur les 20 dernières campagnes agricoles Evolution du prix d’achat coton graine et du prix des intrants agricoles Evolution du cours du Dollar et des prix de vente de la fibre Conclusion

3 1. 1. Présentation de la zone cotonnière
Situation géographique de la zone cotonnière Situation géographique du Mali Les pays de l’Afrique Occidentale en couleur grise; Le Mali en couleur beige. b) Situation géographique de la zone cotonniètre du Mali (Voir la page suivante)

4 1. 1. Présentation de la zone cotonnière (suite)
Situation géographique de la zone cotonnière Au Mali la zone cotonnière s’étend sur la partie sud et ouest du pays. Elle est située entre les 4ème et 11ème degrés longitude Ouest , les 10ème et 15ème degrés latitude Nord. La moyenne inter annuelle (MIA) de pluies est de 655 mm au nord et 1036 mm au sud.

5 1. 1. Présentation de la zone cotonnière (fin)
Structuration de la zone cotonnière du Mali La Société cotonnière est composée de la Holding, de quatre filiales de production et un office de classement coton fibre: La Holding La Filiale Centre La Filiale Sud La Filiale Nord Est La Filiale Ouest L’Office de Classement Coton (OCC). Les filiales sont subdivisées en secteurs de production puis en zones de production agricole (ZPA). La société cotonnière dispose de 17 unités d’égrenage de coton graine et d’un parc auto de collecte.

6 1. 2. Organisation de la production
L’organisation de la filière coton fait appel à l’Etat et ses Partenaires Techniques et Financiers (PTF), aux Fournisseurs d’intrants agricoles, aux Prestataires de services (Banques, Assurances, Transitaires…), aux Industries (textiles, huileries), à l’Artisanat, aux Producteurs et la Société Cotonnière. La population totale de la zone cotonnière est au-delà de 4 000 000 habitants. La zone compte environ 200 000 exploitations agricoles produisant aussi des céréales (soit plus de tonnes en maïs, mil et sorgho). 80% des exploitations sont équipées (principalement des équipements pour la culture attelée).

7 1. 2. Organisation de la production (suite)
L’approvisionnement des producteurs en intrants agricoles est assuré par le GIE composé de la Confédération des Sociétés Coopératives de Producteurs de Coton (C_SCPC), de la CMDT et de l’OHVN. Les producteurs assurent la production de coton graine avec l’appui technique de la société cotonnière et l’appui financier des banques et des institutions de micro-finance. La CMDT/Holding et ses Filiales assurent la commercialisation, le transport et l’égrenage du coton graine, l’évacuation et la vente des produits finis (fibre et graine).

8 1. 2. Organisation de la production (fin)
La recherche cotonnière est assurée par l’Institut d’Economie Rurale (IER) à travers son Programme Coton. Les acteurs du secteur ont mis en place l’Interprofession du Coton du Mali (IPC Mali) composée de deux familles (la Société Cotonnière et les Producteurs).

9 1. 3. Valorisation de la production
L’artisanat et les industries textiles transforment moins de 2% de la production nationale de coton au Mali. Par contre l’ensemble de la graine produite est trituré par plus de 70 huileries dont la capacité globale est largement supérieure à la production nationale (plus d’un million de tonnes de graine de coton par an).

10 1. 4. Financement extérieur du secteur
Parmi les PTF qui appuient le secteur coton, l’on retient entre autres: la BAD, l’USAID, la Coopération Suisse à travers HELVETAS, l’AFD, l’UE, l’ONG « SOLIDARIDAD ».

11 Evolution de la production cotonnière sur les 20 dernières campagnes
Evolution des superficies et productions de coton

12 Evolution de la production cotonnière sur les 20 dernières campagnes (suite)
Evolution des superficies et productions coton Les superficies coton et la production cotonnière au Mali ont connu des hauts et des bas. On peut distinguer les phases suivantes :

13 Evolution de la production cotonnière sur les 20 dernières campagnes (suite)
Evolution des superficies et productions coton De 1995/96 à 2000/2001 : phase de croissance forte et régulière avec une moyenne de production annuelle de plus de 400 000 tonnes de coton graine. Une forte chute de la production et des superficies est enregistrée en 2000/2001 suite au boycott de la culture par les producteurs.

14 Evolution de la production cotonnière sur les 20 dernières campagnes (suite)
Evolution des superficies et productions coton De 2001/2002 à 2006/2007 : phase de forte croissance après le boycott avec même une production record de plus de T durant la campagne ; De 2007/2008 à 2010/2011 : phase de baisses successives de la production, conséquences d’une désaffection des producteurs pour la culture cotonnière. Cette phase est consécutive à l’effondrement des cours mondiaux du coton, à la hausse des prix des engrais et à des problèmes de gestion des dettes internes au sein des OP.

15 Evolution de la production cotonnière sur les 20 dernières campagnes (suite)
Evolution des superficies et production coton De 2011/2012 à nos jours : phase de reprise de la croissance, qui s’accélère à la faveur de la flambée historique des cours mondiaux, de la subvention des engrais par l’état et de la fixation d’un prix incitatif aux producteurs.

16 Evolution de la production cotonnière sur les 20 dernières campagnes (suite)
Evolution des Rendements coton

17 La dégradation des sols; Le changement climatique;
Evolution de la production cotonnière sur les 20 dernières campagnes (suite) Evolution des Rendements coton La tendance de rendement est globalement baissière avec des variations d’une campagne à l’autre. Les principales causes sont: La dégradation des sols; Le changement climatique; Le non respect des itinéraires techniques; La pression des ravageurs du cotonniers (apparition des piqueurs suceurs).

18 Evolution de la production cotonnière sur les 20 dernières campagnes (suite)
Evolution des rendements fibre et graine coton

19 Les rendements (fibre et graine) oscillent en dents de scie.
Evolution de la production cotonnière sur les 20 dernières campagnes (suite) Evolution des rendements fibre et graine coton Les rendements (fibre et graine) oscillent en dents de scie. Les moyennes respectives tournent autour de 42% et 52%.

20 Evolution du tonnage de coton graine égrené par jour
Evolution de la production cotonnière sur les 20 dernières campagnes (suite) Evolution du tonnage de coton graine égrené par jour

21 Evolution du tonnage de coton graine égrené par jour
Evolution de la production cotonnière sur les 20 dernières campagnes (suite) Evolution du tonnage de coton graine égrené par jour La cadence d’égrenage (tonnage coton graine égrené par jour) a fortement baissé pendant les années de faible niveau de production cotonnière consécutives à la chute drastique des prix de vente de la fibre. En outre les tensions de trésorerie qui en ont découlé ont contraint à l’arrêt total ou à un fonctionnement réduit de certaines usines pendant les campagnes 2000/2001, 2008/2009 à 2010/2011. Depuis la campagne 2011/2012, la cadence d’égrenage connait une forte augmentation.

22 Evolution de la qualité (en % de grades de tête) du coton égrené
Evolution de la production cotonnière sur les 20 dernières campagnes (suite) Evolution de la qualité (en % de grades de tête) du coton égrené

23 Evolution de la qualité (en % de grades de tête) du coton égrené
Evolution de la production cotonnière sur les 20 dernières campagnes (suite) Evolution de la qualité (en % de grades de tête) du coton égrené La qualité de la fibre a connu une amélioration jusqu’en 2007/2008 puis évolue en dents de scie depuis, en fonction de la pluviométrie et du niveau de production. Les efforts consentis au niveau de tous les acteurs ont permis de maintenir le volume de grades de tête autour d’une moyenne de 80% de la production totale.

24 3. Evolution du prix d’achat coton graine et du prix des intrants agricoles

25 3. Evolution du prix d’achat coton graine et du prix des intrants agricoles
Le maintien du prix d’achat coton graine à un niveau supérieur à 230 F CFA par kilogramme et la subvention des engrais à partir de 2009/2010 ont permis de maintenir la production cotonnière du Mali autour de tonnes durant les 5 dernières campagnes. Les pics des prix des engrais en 2008/2009 s’expliquent par la flambée des prix du pétrole.

26 4. Analyse de l’évolution de la production du coton en fonction du cours du Dollar et de l’Indice A ramené en position FOB

27 4. Analyse de l’évolution de la production du coton en fonction du cours du Dollar et des prix de vente de la fibre (suite) Une coïncidence des chutes et des sauts significatifs de la production avec ceux du prix FOB donc du prix de base aux producteurs. Des baisses de 2003/2004 jusqu’en 2010/2011 avec un creux en 2008/2009 ; le prix FOB était inférieur à 700 FCFA/kg. Des hausses de 2010/2011 à nos jours quand le prix a franchi les 1000 FCFA avant de se stabiliser à un peu moins de 900 FCFA. D’autres éléments comme le maintien d’un prix aux producteurs incitatif, l’apurement des dettes internes des OP, les subventions des engrais et équipements aux producteurs ont contribué à cette tendance.

28 5. Conclusion Au cours des 20 dernières années la filière cotonnière a connu une augmentation significative de sa production. Au même moment la productivité stagne sinon régresse. Les principaux défis à relever pour la filière cotonnière restent l’augmentation du rendement coton graine, du rendement fibre, l’amélioration de la qualité du coton graine, la modernisation de l’ outil industriel et l’amélioration de la transformation locale de la fibre. Les solutions à ces difficultés seront: L’amendement des sols; L’amélioration variétale à travers la recherche; Le respect des itinéraires techniques; L’équipement des producteurs; Les investissements industriels.

29 MERCI POUR VOTRE ATTENTION
THANK YOU FOR YOUR ATTENTION


Télécharger ppt "15èmes journées de l’Association Cotonnière Africaine (ACA)"

Présentations similaires


Annonces Google