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Présentation des compétences essentielles

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Présentation au sujet: "Présentation des compétences essentielles"— Transcription de la présentation:

1 Présentation des compétences essentielles

2 Que sont les compétences essentielles?
Des compétences « habilitantes » qui aident les personnes à accomplir leurs tâches professionnelles Des compétences qui donnent aux travailleurs une base pour acquérir d’autres connaissances Des compétences qui renforcent la capacité d’une personne à s’adapter au changement Consultez le Répertoire des ressources en alphabétisation et en compétences essentielles du projet SCALES de CONNECT pour savoir comment accéder aux divers sondages sur l’alphabétisation et à plus d’information au sujet du projet de recherche sur les compétences essentielles.

3 Contexte des compétences essentielles
L’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 et l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) de 2003 ont révélé que plus de 40 % des Canadiens n’avaient pas les compétences essentielles requises dans le cadre de leur travail, de leur apprentissage et de leur vie personnelle. Le gouvernement du Canada a donc investi en dans le Projet de recherche sur les compétences essentielles (PRCE), qui a donné lieu à l’élaboration de profils définissant 9 compétences essentielles nécessaires dans toutes les professions, à des niveaux de complexité différents. Notes pour l'animateur Renseignements généraux : L’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 et, par la suite, l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) de 2003 ont révélé que plus de 40 % des Canadiens n’avaient pas les compétences essentielles requises dans le cadre de leur travail, de leur apprentissage et de leur vie personnelle. Le gouvernement du Canada a donc investi en 1994 dans le Projet de recherche sur les compétences essentielles (PRCE), qui a donné lieu à l’élaboration de profils (appelés aujourd’hui les Profils des compétences essentielles) définissant 9 compétences essentielles nécessaires dans toutes les professions, à des niveaux de complexité différents. Soulignez que ces compétences sont propres au Canada, puisque les autres pays n’ont pas créé de profils professionnels ou effectué de recherche aussi détaillée. Au cours du Projet, le Test des compétences essentielles dans le milieu de travail (TOWES) a été conçu afin de fournir aux employeurs un outil pour mesurer les niveaux de compétences essentielles d’une personne par rapport à ceux qui figurent dans les profils. Exercice optionnel : Les animateurs et les participants peuvent se reporter au Répertoire des ressources en alphabétisation et en compétences essentielles du projet SCALES de CONNECT pour savoir comment accéder aux divers sondages sur l’alphabétisation et à plus d’information au sujet du projet de recherche sur les compétences essentielles. Au cours du PRCE, le test des compétences essentielles dans le milieu de travail (TOWES) a été conçu afin de fournir aux employeurs un outil permettant de mesurer les niveaux de compétences essentielles d’une personne par rapport à ceux qui figurent dans les profils.

4 Les neuf compétences essentielles du Canada
Lecture Utilisation de documents Calcul Rédaction Communication orale Travail d’équipe Formation continue Capacité de raisonnement Informatique Notes pour l'animateur RHDCC a conçu les icônes ci-dessus pour identifier les 9 compétences essentielles. Ces icônes sont utilisés dans tous les profils de compétences essentielles de RHDCC.

5 Notes pour l'animateur Les définitions des compétences essentielles renvoient à la liste des profils originaux et non aux profils mis à jour. Remettez à chaque participant une copie du document « En quoi consistent les compétences essentielles? » de RHDCC (Consultez le Répertoire des ressources en alphabétisation et en compétences essentielles du projet SCALES de CONNECT pour savoir comment accéder à cette ressource) et parcourez la liste des compétences essentielles fournie dans la page Web du Ministère. Portez une attention particulière à la Capacité de raisonnement, car c’est dans cette partie seulement que les participants verrons les fonctions cognitives suivantes : Résolution de problèmes Prise de décisions Pensée critique Planification et organisation du travail Utilisation particulière de la mémoire Recherche de renseignements

6 Exercice Jumelage des compétences et des définitions
Tâche : Prenez la définition d’une compétence essentielle dans le bol et accrochez‑la au mur à côté de la compétence essentielle qu’elle décrit. Notes pour l’animateur Reportez-vous au Guide de l’animateur pour les directives. Ayez en main une copie de la feuille d’exercice pour vous y référer. Passez en revue les réponses avec les participants et répondez à leurs questions. Remarque : Les participants voudront peut-être utiliser la ressource « En quoi consistent les compétences essentielles? » pour répondre aux questions plus facilement.

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8 RHDCC possède plus de 80 outils et ressources sur les compétences essentielles à l’intention des conseillers en orientation professionnelle, employeurs, organismes d’alphabétisation, chercheurs d’emploi, apprenants, etc. Pour en voir la liste complète, visitez le ou cherchez « compétences essentielles » dans Google. La plupart des outils peuvent être consultés en ligne, téléchargés et imprimés. En outre, RHDCC expédie gratuitement des exemplaires en couleur et des DVD dans tout le Canada. Ceci est un exemple de ressource qui peut s’avérer très utile dans vos centres.

9 Pourquoi les compétences essentielles sont-elles importantes
Pourquoi les compétences essentielles sont-elles importantes? Exercice Blocs Tâche de groupe : Bâtissez une tour avec les blocs posés sur votre table. Note pour l’animateur Reportez-vous au Guide de l’animateur pour les directives.

10 Quand les compétences essentielles cadrent avec d’autres compétences
Compétences propres à l’employeur Société de plomberie ABC Plombiers – formation d’apprenti en classe Notes pour l'animateur Partie 1. Les compétences essentielles (y compris celles de niveau 5) sont les compétences fondamentales qui forment la base de toutes les compétences, y compris les compétences techniques. Avec une base solide, les employés peuvent acquérir et conserver des compétences techniques dans le cadre de leur travail, de programmes de formation ou de cours de niveau postsecondaire. Les personnes qui possèdent de solides compétences fondamentales et techniques peuvent par ailleurs transmettre leurs compétences et leurs connaissances dans leur milieu de travail et, éventuellement, changer d’emploi ou d’employeur. Partie 2. Mais que se passe-t-il si la base présente des lacunes? Qu’arrive-t-il aux personnes qui travaillent dans un secteur qui connaît un ralentissement, comme ce fut la cas de l’industrie automobile? Et que se produit-il si les tâches d’un poste changent? Prenons par exemple la description de tâches des caissiers et caissières, qui a subi des changements avec l’arrivée des terminaux libre-service. À l’origine, les caissiers « scannaient » les articles, acceptaient le paiement et rendaient la monnaie. De nos jours, avec les terminaux libre-service, il arrive qu’ils soient responsables de 6 à 8 caisses dont ils doivent régler les problèmes techniques tout en aidant plusieurs clients à la fois à se servir des terminaux. En quoi des lacunes sur le plan des compétences essentielles peuvent-elles se répercuter sur la capacité de ces personnes à s’adapter aux changements? Compétences techniques Compétences essentielles Générique


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