La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Organisation des Nations Unies

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Organisation des Nations Unies"— Transcription de la présentation:

1 L’Organisation des Nations Unies
L’histoire des Nations Unies L’emblème Le drapeau La charte des Nations Unies Les buts de l’ONU Les langues officielles

2 L’histoire des nations unies
L’expression « Nations Unies », due au Président des Etats-Unis, Franklin D. Roosevelt, apparaît pour la première fois au cours de la seconde guerre mondiale dans la Déclaration des Nations Unies du 1er janvier 1942, par laquelle les représentants de 26 pays s’engagent à poursuivre ensemble la guerre contre les puissances de l’Axe. En 1945, les représentants de 50 pays à la Conférence des Nations Unies sur l’organisation internationale se rencontrent à San Francisco pour élaborer la Charte des Nations Unies, qui est signée le 26 juin 1945. L’Organisation des Nations Unies naît officiellement le 24 octobre 1945, ratifiée par la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’URSS et la majorité des autres pays signataires. La Journée des Nations Unies est célébrée le 24 octobre de chaque année. La Pologne, qui n’a pas été représentée à la Conférence, la signe plus tard, mais elle fait néanmoins partie des 51 Etats Membres originels.

3 L’emblème L’emblème a été conçue lors de la Conférence de San Francisco et modifiée légèrement en1946. Elle représente un planisphère en projection azimutale équidistante entouré de deux branches d’olivier stylisées et croisées, deux symboles très parlants; le tout en or sur champ gris-bleu, les mers en blanc. La projection de la carte s'étend jusqu'au 60ème degré de latitude sud et comprend cinq cercles concentriques.

4 Le drapeau Le 20 octobre 1947, l’Assemblée a adopté une résolution par laquelle elle décidait « que le drapeau de l’Organisation des Nations Unies serait l’emblème officiel adopté par l’Assemblée générale, au centre d’un fond bleu pâle » Les couleurs n’ont aucune signification précise. On peut utiliser librement le drapeau de l’Organisation des Nations Unies en signe de soutien à l’Organisation et à ses travaux,

5 La charte des Nations Unies
En 1945, les représentants de 50 pays à la Conférence des Nations Unies sur l’organisation internationale se rencontrent à San Francisco pour élaborer la Charte des Nations Unies. Ils prennent pour base de leurs travaux les propositions rédigées entre août et octobre 1944 à Dumbarton Oaks (Etats-Unis) par les représentants de la Chine, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l’URSS. La Charte est signée le 26 juin 1945 par les représentants des 50 pays; la Pologne, qui n’avait pas été représentée à la Conférence, la signa plus tard, mais elle fait néanmoins partie des 51 Etats Membres originels.

6 La Charte est l’instrument constitutif de l’Organisation des Nations Unies.
Elle fixe les droits et les obligations des Etats Membres et porte création des organes et des procédures. Convention internationale, elle codifie les grands principes des relations internationales, depuis l’égalité souveraine des Etats jusqu’à l’interdiction d’employer la force dans ces relations. Le Préambule de la Charte des Nations Unies exprime les idéaux et les buts communs de tous les peuples dont les gouvernements se sont réunis pour former l’Organisation des Nations Unies.

7 Les buts de l’ONU En vertu de la Charte, les buts de l'ONU sont au nombre de quatre : 1) maintenir la paix et la sécurité internationales; 2) développer des relations amicales entre les nations; 3) réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux et en encourageant le respect des droits de l'homme; 4) être un centre où s'harmonisent les efforts des nations.L'ONU n'est pas un gouvernement mondial et ne légifère pas.

8 Les langues officielles
L’ONU utilise six langues officielles dans ses réunions intergouvernementales et ses documents : l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et le russe. Les deux langues de travail du Secrétariat sont l’anglais et le français. Les déclarations prononcées dans l’une des langues officielles dans les réunions officielles sont traduites simultanément dans les autres langues officielles par des interprètes de l’Organisation. Les documents sont produits dans les six langues officielles et publiés une fois que toutes les versions linguistiques sont disponibles.

9 Les organes principaux:
L’Assemblée Générale Le Secrétariat Général Le Conseil de Sécurité Le Comité Economique et Social La Cour Internationale de Justice Le Conseil de Tutelle

10 L’Assemblée Générale L'Assemblée ne peut imposer aucune mesure à un Etat, mais ses recommandations constituent une indication importante de l'opinion mondiale et représentent l'autorité morale de la communauté des nations. L'Assemblée tient ses sessions ordinaires annuelles de septembre à décembre. Au besoin, elle peut reprendre sa session, ou consacrer une session extraordinaire ou une session extraordinaire d'urgence à des problèmes particuliers. Lorsque l'Assemblée ne siège pas, ses travaux sont menés par ses six grandes commissions, d'autres organes subsidiaires, ainsi que par le Secrétariat de l'ONU.

11 Le Président de l’Assemblée Générale
S. E. Sheikha Haya Rashed Al Khalifa a été élue présidente de la soixante et unième session de l’Assemblée générale le 8 juin Elle occupait alors les fonctions de conseillère juridique auprès de la Cour royale du Royaume de Bahreïn.

12 Le Secrétaire général Ban Ki-moon, qui du 1 janvier 2007 est le huitiemeSecrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, est né le 13 juin 1944 dans la République de Corée.  Il a obtenu sa licence en relations internationales à l’Université nationale de Séoul en 1970.  En 1985, il a obtenu une maîtrise en administration publique de la Kennedy School of Government de l’Université Harvard. Outre le coréen, M. Ban parle anglais et français.

13 Les fonctions du Sécrétaire Général
A la fois diplomate et personnalité engagée, fonctionnaire et chef de l'Administration, le Secrétaire général est l'incarnation des idéaux des Nations Unies et le porte-parole des peuples du monde, en particulier de ceux qui sont pauvres et vulnérables. Le Secrétaire général doit tenir compte des préoccupations des pays Membres, mais il doit aussi défendre les valeurs et l'autorité morale des Nations Unies et parler et agir pour la paix, même au risque de contrarier ou de contredire de temps à autre ces mêmes Etats Membres. Chaque année, le Secrétaire général présente un rapport sur l'activité de l'Organisation, dans lequel il évalue le travail accompli et esquisse les priorités futures.

14 Le Conseil de Sécurité Le Conseil de sécurité a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il est organisé de manière à pouvoir exercer ses fonctions en permanence. Chacun de ses membres doit à tout moment avoir un représentant au Siège de l'ONU. Lorsqu’il y a une situation qui menace la paix, le Conseil commence habituellement par recommander aux parties de chercher à se mettre d'accord par des moyens pacifiques. Dans certains cas, il enquête lui-même et apporte sa médiation. Lorsqu‘il y a un conflit armé, le Conseil s'occupe avant tout d'y mettre fin le plus rapidement possible. En de multiples occasions, il a donné des directives de cessez-le-feu qui ont permis d'éviter l'extension des hostilités. Il envoie également des forces des Nations Unies chargées du maintien de la paix afin d'apaiser les tensions dans les zones perturbées, de séparer les adversaires et d'instaurer les conditions de calme dans lesquelles un règlement pacifique peut être recherché. Il peut aussi décider des mesures d'exécution, des sanctions économiques (telles que les embargos commerciaux) ou une action militaire collective.

15 Les membres du Conseil de Sécurité
Membres en Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont 5 membres membres permanents - Chine, Etats-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni — et 10 membres élus par l'Assemblée générale pour un mandat de deux ans (Date d'expiration du mandat) : Argentine (2006)Grèce (2006)Qatar (2007)Congo (République du) (2007)Japon (2006)Slovaquie (2007)Danemark (2006)Pérou (2007)République-Unie de Tanzanie (2006)Ghana (2007) L’Afrique du Sud, la Belgique, l’Indonésie et l’Italie et le Panama ont été élus comme membres non permanents du Conseil de Sécurité.  Ils remplaceront pour deux ans, à partir du 1er janvier 2007, le Danemark, la Grèce, le Japon et la République-Unie de Tanzanie.

16 Le Conseil Économique et Social
Le Conseil économique et social est l'organe principal de coordination des activités économiques et sociales de l'ONU et de ses organismes et institutions spécialisées - qui constituent ce que l'on appelle «le système (ou la famille) des Nations Unies» Le Conseil économique et social comprend 54 membres élus pour trois ans. Il prend ses décisions à la majorité simple, chaque membre disposant d'une voix.

17 Les fonctions du Comité Économique et Social
Il examine les questions économiques et sociales internationales qui revêtent un caractère mondial ou interdisciplinaire et élabore des recommandations pratiques sur ces questions à l'intention des Etats Membres et du système des Nations Unies dans son ensemble; Il étudie les questions internationales dans les domaines économique, social, culturel, éducatif, de la santé publique et dans d'autres domaines apparentés; Il assure le respect effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous; Il convoquer des conférences internationales sur les questions qui relèvent de sa compétance; Il coordonne les activités des institutions spécialisées et conclut des accords avec elles; Il consulte les organisations non gouvernementales intéressées sur les questions dont il s'occupe.

18 La Cour Internationale de Justice
La Cour internationale de Justice est l’organe judiciaire principal de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Elle siège au Palais de la Paix, à La Haye (Pays-Bas). Elle a commencé à fonctionner en 1946. La Cour a une double mission : régler conformément au droit international les différends d’ordre juridique qui lui sont soumis par les Etats et donner des avis consultatifs sur les questions juridiques que peuvent lui poser les organes ou institutions spécialisées de l’ONU autorisés à le faire. La Cour se compose de 15 juges élus pour 9 ans par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité de l’ONU siégeant indépendamment l’un de l’autre. Elle ne peut comprendre plus d’un membre d’un même Etat. La Cour est renouvelable par tiers tous les trois ans; les juges sont rééligibles. Ils ne représentent pas leur gouvernement: ce sont des magistrats indépendants. Les juges doivent réunir les conditions requises pour exercer dans leur pays les plus hautes fonctions judiciaires ou être des juristes d’une compétence notoire en droit international. En outre ils doivent assurer dans l’ensemble la représentation des grandes formes de civilisation et des principaux systèmes juridiques du monde.

19 Le Conseil de Tutelle Le Conseil de tutelle a été constitué pour assurer la supervision internationale de 11 territoires sous tutelle administrés par sept Etats Membres et veiller à ce que les mesures voulues soient prises pour préparer ces territoires à l'autonomie ou à l'indépendance. Sa mission largement accomplie, le Conseil de tutelle, qui se compose désormais des cinq membres permanents du Conseil de sécurité, a modifié son règlement intérieur de façon à se réunir au lieu et au moment dictés par les circonstances.

20 Le Système des Nations Unies
Le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et 13 autres organisations indépendantes, appelées " institutions spécialisées ", sont reliés à l'ONU dans le cadre d'accords de coopération. Ces institutions sont des organes autonomes créés par des accords intergouvernementaux. Elles sont dotées d'un large éventail de compétences internationales en matière économique, sociale et culturelle, ainsi que dans les domaines de l'éducation, de la santé et des questions apparentées. Certaines d'entre elles, comme l'Organisation internationale du Travail et l'Union postale universelle, sont antérieures à l'ONU elle-même. Elles constituent avec l'ONU ce que l'on appelle le système des Nations Unies. Ensemble, elles fournissent une assistance technique et d'autres formes d'aide concrète dans pratiquement tous les domaines économiques et sociaux.

21 LA FAO L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, créée en 1945, joue un rôle de chef de file dans les efforts internationaux de lutte contre la faim. La FAO est au service à la fois des pays développés et des pays en développement. C’est une source de savoir et d'informations. Elle aide les pays en développement et les pays en transition à moderniser et à améliorer les pratiques agricoles, forestières et halieutiques, et à garantir une bonne nutrition pour tous. Elle consacre une attention particulière au développement des zones rurales, où vivent 70% des populations pauvres et affamées de la planète.

22 L’Unesco L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est née le 16 novembre Pour cette agence spécialisée des Nations Unies, le plus important n'est pas de construire des salles de classe dans des pays dévastés ou de restaurer des sites du Patrimoine mondial. L'objectif que s'est fixé l'Organisation est vaste et ambitieux : construire la paix dans l'esprit des hommes à travers l’éducation, la science, la culture et la communication.

23 L’OMS L'Organisation mondiale de la Santé, institution spécialisée des Nations Unies pour la santé, a été fondée le 7 avril Comme il est précisé dans sa Constitution, l'OMS a pour but d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible. Dans ce même document, la santé est définie comme un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. L'OMS est dirigée par les 193 Etats Membres réunis à l'Assemblée mondiale de la Santé. Cette assemblée est composée des délégués représentant les Etats Membres. Elle a pour fonctions principales d'approuver le programme et le budget de l'OMS pour l'exercice biennal suivant et de statuer sur les grandes orientations politiques de l'Organisation.

24 LE PAM Le PAM, Programme Alimentaire Mondial, utilise les vivres pour répondre aux besoins d'urgence et appuyer le développement économique et social Il fournit également le soutien logistique requis pour faire parvenir l'aide alimentaire au bon moment et au bon endroit aux populations qui en ont besoin. Le PAM s'efforce de faire placer le problème de la faim au coeur même des programmes d'action internationaux en favorisant les politiques, les stratégies et les interventions


Télécharger ppt "L’Organisation des Nations Unies"

Présentations similaires


Annonces Google