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Séance 2 – Le cycle de vie des projets

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Présentation au sujet: "Séance 2 – Le cycle de vie des projets"— Transcription de la présentation:

1 Séance 2 – Le cycle de vie des projets
Gestion de projets Séance 2 – Le cycle de vie des projets Ce matériel a été réalisé avec la contribution de Maud Cohen, Élise Blais et Fabian Moreno

2 Le cycle de vie des projets
PLAN DE LA SÉANCE Réflexion préliminaire Travail d’équipe - Document d’orientation Suivi Séance 1 Rappel Les fondements de la GP Les variables clés de la gestion de projets Le cycle vie des projets (selon PMI) Les 10 domaines de connaissances Le cycle de vie des projets La V-ROD de Harley Davidson Vidéo Si vous voulez écrire votre rapport individuel en anglais, vous pouvez le faire. Pour l’orientation aux étudiants, disponibilité Mercredi de 18h00 à 18h45, local Decelles local et de 21h45 à 22h30. Communication par courriel HEC. Pause a 20h00, de 15 mins.

3 Le cycle de vie des projets
PLAN DE LA SÉANCE Suivi Réflexion préliminaire Travail d’équipe - Document d’orientation Rappel Séance 1 Le cycle de vie des projets Les fondements de la GP Les variables clés de la gestion de projets Le cycle vie des projets (selon PMI) Les 10 domaines de connaissances Vidéo La V-ROD de Harley Davidson

4 LE TRAVAIL EN EQUIPE … suivi de l’avancement des travaux
Livrable / Sous-livrable Séance du dépôt Statut Avan. cible à ce jour L1: Document d’orientation Séance 3 En cours 25% L2: Plan de projet (intégration) Séance 7 0% (global) Problématique Séance 4 0% Mission, vision et objectifs Inclusions et exclusions Non débuté Contraintes Définition des biens livrables Décomposition des tâches (WBS) Séance 5 Ressources Risques Séance 6 Estimation de l’effort Échéancier

5 Sources pour le TE - Critères de qualité
Un document de qualité est composé de : Sommaire (abstract) Mots clés (keywords) Corps (développement) Conclusions/recommandations Références /sources (references) Suggérées Articles scientifiques PM Journal Des extracts de thèses ou mémoires (pages) Des extracts de livres (pages) Journaux de management A éviter Wikipedia Publi-reportage Thèses ou mémoires Les documents du cours (livre, recueil de textes, etc.) Des sites web de compagnies PMBOK Blogues Certains sites de recherche sont suggérées dans votre plan de cours

6 Le cycle de vie des projets
PLAN DE LA SÉANCE Suivi Réflexion préliminaire Travail d’équipe - Document d’orientation Rappel Séance 1 Le cycle de vie des projets Les fondements de la GP Les variables clés de la gestion de projets Le cycle vie des projets (selon PMI) Les 10 domaines de connaissances Vidéo La V-ROD de Harley Davidson Commentaires Catherine: Mettre temps alloué par section

7 Qu’est-ce qu’un projet?

8 Quels sont les 5 processus de base de la gestion de projets
Le démarrage La planification L’exécution Le contrôle La clôture

9 Comment peut-on les caractériser?
Haut degré d’innovation Haut degré de standardisation Opérations Projets Grande envergure Petite envergure Opérations Projets Longue durée Très courte durée Opérations Projets Grande complexité Faible complexité Opérations Projets

10 Le cycle de vie des projets
PLAN DE LA SÉANCE Suivi Réflexion préliminaire Travail d’équipe - Document d’orientation Rappel Séance 1 Le cycle de vie des projets Les fondements de la GP Les variables clés de la gestion de projets Le cycle vie des projets (selon PMI) Les 10 domaines de connaissances Vidéo La V-ROD de Harley Davidson Commentaires Catherine: Mettre temps alloué par section

11 UNE DÉFINITION INTÉGRÉE
La Gestion de Projet est: L’application de compétences, outils et techniques à des activités de « type » projet de façon à rencontrer ou dépasser les besoins et attentes des parties prenantes (« stakeholder ») en contrôlant et assurant le maintien de l’envergure (« scope ») du projet au niveau approprié tout en respectant les objectifs de coût, de délai et de qualité. Ce que cette définition implique Pour accomplir son travail, le gestionnaire de projets a à sa disposition une boîte à outils composée de: Méthodologies (PMI, Agile…) Processus et procédures Gabarits de documents et livrables Leçons apprises des projets précédents Les activités sous la responsabilité du gestionnaire de projets sont accomplies en parallèle aux activités spécifiques au contenu du projet (accomplies par les membres de l’équipe de projet) MH: La note cache la définition lors de l’impression. Source : Project Management Body of Knowledge, PMI, 2013

12 Y A-T-IL UNE DIFFÉRENCE?
La gestion par projets est l’application systématique de concepts, méthodes et autres éléments de pratiques de gestion de projet…. À une partie importante (et dans certains cas extrêmes toutes les activités centrales) des opérations de l’entreprise. Gestion de projet Gestion par projet

13 LES VARIABLES CLÉS – une autre version?
Temps Spécifications Coûts Ressources humaines Pour démontrer que le succès d’un projet est grandement dépendant des ressources humaines

14 LES VARIABLES CLÉS DES PROJETS
Donc, tout changement à l’une des 3 dimensions (variables clés) aura un impact sur les autres… Temps (échéancier) Performance (qualité) Coût (budget) Temps Performance Envergure Coût Où: La performance correspond aux spécifications Le temps correspond aux délais (échéancier) L’envergure (scope) correspond à tout ce qui doit être inclus et couvert par le projet. Coût = ƒ (Performance, Temps, Envergure (inclusions)) Source : HEAGNEY, Joseph, Fundamentals of Project Management, 4th edition, AMA, 2012

15 LES 5 PROCESSUS CLÉS DE LA GESTION DE PROJETS
Démarrage Planification Contrôle Exécution Clôture Dans cette diapo, les définitions de processus doivent être réarrangées. Source : Project Management Body of Knowledge, PMI, 2013

16 LES 5 PROCESSUS CLÉS Démarrage Planification
Processus permettant de définir le nouveau projet (ou une nouvelle phase d’un projet) en obtenant l’autorisation de démarrer le projet ou la phase. Exécution Contrôle Dans cette diapo, les définitions de processus doivent être réarrangées. Clôture Source : Project Management Body of Knowledge, PMI, 2013

17 LES 5 PROCESSUS CLÉS Démarrage Planification Exécution Contrôle
Processus permettant d’élaborer le contenu du projet, d’affiner les objectifs et de définir les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs pour lesquels le projet a été entrepris. Démarrage Planification Exécution Contrôle Dans cette diapo, les définitions de processus doivent être réarrangées. Clôture Source : Project Management Body of Knowledge, PMI, 2013

18 LES 5 PROCESSUS CLÉS Démarrage Planification Contrôle Exécution
Dans cette diapo, les définitions de processus doivent être réarrangées. Processus permettant d’accomplir le travail défini dans le plan de projet afin de respecter les specifications du projet Clôture Source : Project Management Body of Knowledge, PMI, 2013

19 LES 5 PROCESSUS CLÉS Démarrage Planification Exécution Contrôle
Processus permettant de suivre, revoir et réguler l’avancement et la performance du projet, d’identifier les parties dans lesquelles les modifications du plan s’avèrent nécessaires, et d’entreprendre les modifications correspondantes Dans cette diapo, les définitions de processus doivent être réarrangées. Clôture Source : Project Management Body of Knowledge, PMI, 2013

20 LES 5 PROCESSUS CLÉS Démarrage Planification Exécution Contrôle
Dans cette diapo, les définitions de processus doivent être réarrangées. Processus permettant de finaliser toutes les activités dans tous les groupes de processus afin de clore formellement le projet ou la phase. Clôture Source : Project Management Body of Knowledge, PMI, 2013

21 Source : Project Management Body of Knowledge, PMI, 2013

22 LE PROCESSUS DE DÉMARRAGE
Comprendre la vision du projet Déterminer les exigences Définir des objectifs clairs et réalisables Identifier les parties prenantes Début de gestion des risques Démarrage Exécution Clôture Contrôle Planification Source : Adaptation des définitions du Project Management Body of Knowledge, PMI, 2013

23 LE PROCESSUS DE PLANIFICATION
Planifier les activités nécessaires à l’atteinte des objectifs et à la livraison des produits et/ou services souhaités Équilibrer les exigences de qualité, de contenu, de délai et de coût Adapter les spécifications, les plans et l’approche aux différentes préoccupations et attentes des diverses parties prenantes Démarrage Exécution Clôture Contrôle Planification Source : Adaptation des définitions du Project Management Body of Knowledge, PMI, 2013.

24 LE PROCESSUS D’EXÉCUTION
Prendre, de façon continue, les décisions permettant d’utiliser de la façon la plus avantageuse possible les méthodes, techniques, outils disponibles dans le respect des contraintes financières, temporelles, organisationnelles et logistiques Assurer la gestion des ressources humaines exécutant ou intervenant dans l’exécution des activités Gérer également les ressources matérielles, financières, informationnelles et autres qui sont requises Assumer toutes les activités complémentaires qui seront nécessaires pour assurer le respect des objectifs Démarrage Exécution Clôture Contrôle Planification Source : Adaptation des définitions du Project Management Body of Knowledge, PMI, 2013

25 LE PROCESSUS DE CONTRÔLE
Assurer le suivi, l’évaluation et l’ajustement des activités et de l’échéancier à la lumière des résultats partiels ou complets produits Démarrage Exécution Clôture Planification Contrôle Source : Adaptation des définitions du Project Management Body of Knowledge, PMI, 2013

26 LE PROCESSUS DE CLÔTURE
Documenter les leçons apprises Effectuer la fermeture administrative (Plan, budget, contrats) Relâcher les ressources et faire leur évaluation Démarrage Exécution Clôture Planification Contrôle Source : Adaptation des définitions du Project Management Body of Knowledge, PMI, 2013.

27 LES PROCESSUS CLÉS VS LES PHASES D’UN PROJET
Conception détaillée Démarrage Contrôle Planification Clôture Exécution Développement Démarrage Contrôle Planification Clôture Exécution Phases précédentes Phases suivantes

28 D’APRÈS-VOUS, À QUOI FAIT-ON RÉFÉRENCE ICI?
Ingénierie Définition du concept Preuve de concept et approbation Ingénierie préliminaire Ingénierie détaillée Construction Certification Tests sur site Mise en route Formation & Transfert au client Informatique Définition des besoins Étude de faisabilité et approbation Architecture à haut niveau Conception détaillée Développement Tests unitaires Tests intégrés Conversion et formation Mise en production Recherche pharmaceutique Découverte Essais précliniques (toxicité animale, stabilité, …) Essais cliniques Phase 1 (pharmaco-kinésie, tolérance humaine, …) Phase 2 (efficacité, démonstration de sécurité, posologie, …) Phase 3 (sécurité à long terme chez les humains) Approbation gouvernementale Mise en marché (et 4e phase d’essais) MÉTHODOLOGIE DU DOMAINE PROCESSUS DE GESTION DE PROJET

29 LA GESTION DE PROJET VS LA MÉTHODOLOGIE DU DOMAINE
La gestion de projet a ses propres processus, qui se superposent aux processus découlant de la façon de faire propre au domaine d’activités dans lequel le projet se déroule… et il importe de ne pas les confondre La méthodologie propre au domaine dans lequel se déroule le projet dictera comment le projet sera décomposé (en combien de phases) La méthodologie de gestion de projet nous dictera les processus et activités à réaliser pour assurer le succès du projet ainsi décomposé On appliquera les 5 processus clés de gestion de projet à chacune des phases du projet (décomposé selon la méthodologie du domaine)

30 LES 10 DOMAINES DE CONNAISSANCES DU PMBOK
Management de l’intégration du projet Management du contenu du projet Management des délais du projet Management des coûts du projet Management de la qualité du projet Management des ressources humaines du projet Management des communications du projet Management des risques du projet Management des approvisionnements du projet Management des parties prenantes LES DOMAINES DE CONNAISSANCES: Représentent un ensemble complet de concepts, termes et activités qui caractérisent le secteur professionnel de la gestion de projets. Les 10 domaines de connaissances sont utilisés sur la majorité des projets la plupart du temps. Le gestionnaire de projet doit les utiliser selon le contexte du projet. Source : Project Management Body of Knowledge, Fifth Edition, PMI, 2013

31 PROCESSUS DE GESTION VS DOMAINES DE CONNAISSANCES
Source : Project Management Body of Knowledge, Fifth Edition, PMI, 2013

32 PROCESSUS DE GESTION VS DOMAINES DE CONNAISSANCES
Erreur : des images, tableau de la version 4 (la version 5 est mise dans la source). Source : Project Management Body of Knowledge, Fifth Edition, PMI, 2013

33 Le cycle de vie des projets
PLAN DE LA SÉANCE Suivi Réflexion préliminaire Travail d’équipe - Document d’orientation Rappel Séance 1 Le cycle de vie des projets Les fondements de la GP Les variables clés de la gestion de projets Le cycle vie des projets (selon PMI) Les 10 domaines de connaissances Vidéo La V-ROD de Harley Davidson

34 CAS HARLEY-DAVIDSON Lorsque nous regarderons le vidéo sur le projet ayant mené à la livraison du V-Rod de Harley-Davidson, portez votre attention sur ce qui touche: L’émergence de l’idée et le passage de l’idée … à un projet La nature et la clarté du mandat donné Les phases de réalisation (conception préliminaire, conception détaillée, itérations multiples des activités de réalisation / tests / ajustements, …) Les rôles et responsabilités des membres de l'équipe (clarté, stabilité, rotation) Les critères décisifs pour indiquer que le projet est complété (selon vous, quand le projet dont on nous parle est-il terminé?) Les critères de succès du projet (selon vous, l’équipe de projet était-elle responsable/imputable du succès commercial du produit?)

35 POUR LA PROCHAINE SÉANCE
Gestion des Preparez-vous pour votre première séance VIA Lectures (consultez votre plan de cours) Visionner les capsules (avant ou après le cours) Risques en gestion de projet Analyse des parties prenantes TE (activités à réaliser/compléter pour la période que débute): Confirmer et approuver l’orientation de recherche Finaliser la recherche et la sélection des sources d’information à utiliser Débuter la définition du mandat (problématique, mission, vision, objectifs, inclusions, exclusions, etc.) Débuter / documenter l’analyse de risques (plan de gestion et registre)


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