Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Louis Rochette Modifié depuis plus de 7 années
1
Cambodge bambou planet Nouvelle Formule Version Bambou
1 an au Cambodge Illustré en couleurs
2
AVANT PROPOS A travers ce très modeste ouvrage, nous allons essayer de vous donner quelques nouvelles de notre année de mission au Cambodge. Si nous pouvons vivre cette année, c’est évidemment grâce à Enfants du Mékong et nous les remercions de la confiance qu’ils nous ont accordée en nous proposant cette mission au Cambodge. Mais si nous pouvons vivre cette année c’est aussi et en très grande partie grâce à votre très généreux soutien. Nous vous en remercions très vivement. Au-delà du soutien financier, c’est aussi un soutien moral et spirituel dans notre démarche. Il nous est très précieux et est une vraie source de courage et de motivation dans les moments plus difficiles. Notre départ en mission quelques jours après notre mariage s’inscrit dans notre volonté de mettre en pratique notre foi et de donner au nouveau couple que nous formons des valeurs de simplicité, d’humilité, d’amour et de regard vers son prochain. Encore une fois un très grand merci pour votre soutien, vos pensées ou vos prières tout au long de cette année. Amicalement, Guillaume et Aude
3
Bienvenue Au Cambodge Nous partons avec beaucoup d’images et de clichés en tête. Nous ne connaissons que très peu l’Asie. Ainsi voici à quoi nous rêvions… Des temples : en veux-tu en voilà I Forcément, comment ne pas penser aux temples d’Angkor, symbolisés par le majestueux Angkor Wat. L’Histoire fastueuse et tragique du peuple Khmer La tournure tragique qu’a pris l’Histoire du Cambodge avec l’arrivée des khmers rouges Le riz : en veux-tu en voilà II Jusqu’à quel point aimons-nous le riz ? Une vraie question à se poser avant de poser ses valises en Asie. La mentalité khmer Cachée derrière un large sourire, elle réserve plus de surprises que prévu.
4
Cambodge Siem Reap Porte d’entrée des temple d’Angkor, mais pas que !
Battambang Notre lieu de villégiature. Plus belle ville du Cambodge !!! Phnom Penh Capitale et «Perle de l’Asie »
5
Quand Partir UNE SOIREE PARTICULIERE
De notre petite expérience, nous vous conseillons de partir deux jours après votre mariage. C’est LE meilleur moment pour s’envoler. Du coup choisissez bien votre date de mariage car idéalement c’est encore mieux d’arriver en pleine saison des pluies. Si vous êtes déjà mariés préférez peut-être un départ en décembre-janvier ! UNE SOIREE PARTICULIERE Une arrivée à Phnom Penh sous une pluie battante, nous sommes à fond pour notre mission. Nous savons que la saison des pluies peut nous réserver quelques surprises mais cette soirée de septembre restera longtemps gravée dans nos mémoires. Alors que nous accueillons 30 étudiants venus passer un examen de français à Battambang, une pluie torrentielle s’abat sur la ville. Le rez-de-chaussée de la maison, prévu initialement pour accueillir nos charmants pensionnaires, s’est très rapidement retrouvé complètement inondé. Alors qu’ils s’épuisaient gaiement à lutter contre la présence de l’eau dans leur chambre, il a fallu changer notre approche : notre terrasse, une fois débarrassée, put alors servir de dortoir en plein air. Une soirée riche en rebondissements puisqu’une de nos filles s’est alors entaillé le pied lorsque les toilettes ont cédé sous elle. Un aller-retour à l’hôpital en tuk-tuk sous la pluie qui n’avait pas décidé de se calmer, et enfin la maison retrouve un calme précaire.
6
Battambang បាត់ដំបង Pourquoi y aller A voir
habitants / Capitale de la province de Battambang Pourquoi y aller La question ne se pose pas vraiment. C’est notre lieu de mission .Voici donc la ville où nous allons passer l’année à venir. Nous pouvons maintenant le dire après les quelques semaines passées ici : Battambang a un charme fou. La deuxième ville du pays est restée profondément khmer malgré un écrin où subsiste de nombreux restes du colonialisme. A voir Héritage colonial Contrairement à ses rivales Phnom Penh et Siem Reap, Battambang a su conserver de nombreux vestiges architecturaux du protectorat français. De nombreux bâtiments coloniaux bordent la rive du fleuve Sangker. Le plus bel exemple est sans doute l’actuelle résidence du gouverneur de la province. Le pont français, le marché central Psar Nat ou l’ancienne gare ferroviaire sont d’autres beaux exemples de la présence coloniale française.
7
Où se loger Foyer EDM BTB
Wat La ville en compte neuf. Ces temples boudhiques sont de véritables lieux de vie où étudiants, bonzes et chalands se rencontrent autour des pagodes. Ta Dumbong Statue Cette imposante statue annonce l’entrée dans la ville. Immanquable en arrivant de Phnom Penh, elle est en le symbole. Elle rappelle les origines de la cité et de la légende qui l’entoure. C’est à la fois un rond-point et un lieu de prière. Où se loger Foyer EDM BTB Coup de cœur pour cette charmante maison de type néocolonial. Un belle maison sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée est à la disposition des étudiant(e)s. A l’étage, un bel espace chambre, terrasse, « cuisine », salle de bain. Très agréable également, le grand jardin qui entoure la maison. Nombreux arbres fruitiers (mangues, papayes, noix de coco) et également un joli potager où choux, haricots, aubergines ou pastèques sont en culture. Idéalement situé à deux pas de la statue Ta Dumbong, à 5 min du centre ville à vélo. Rapport qualité/prix imbattable. Fait également table d’hôtes (voir où se restaurer)
8
Où se restaurer Foyer EDM BTB
fraîchement achetés au marché voisin. Forcément, il faut apprécier le riz… Et les bouillons… et le riz encore. Le pot-au-feu est délicieux, surtout lorsqu'il fait 40°. Autres grandes spécialités, la soupe de feuilles et son riz ou encore le riz et sa soupe de fleurs. Le riz et sa soupe de poisson où y flotte les yeux ne remporte que guère de succès. Où se restaurer Foyer EDM BTB Là encore un joli coup de cœur pour cette petite adresse sans prétention. Les étudiants du Foyer vont feront goûter avec grand plaisir la cuisine khmer. A déjeuner, riz accompagné de légumes et de viandes fraîchement achetés au marché voisin et le soir, riz accompagné de légumes et de viandes Ailleurs dans Battambang Heureusement, à la fois pour nos rares moments à deux et pour les plaisirs du palais (ou plus sincèrement en cas de ras le bol du riz ou du manque de viande), Battambang regorge de très bonnes adresses. Cuisine khmer, indienne, thaï, ou beaucoup plus occidentale, cela fait du bien au moral et aux papilles de passer quelques minutes en dehors du foyer. Vous pouvez également trouver du fromage et de l’andouillette, mais seulement en cas d’urgence car le prix s’en ressent.
9
Depuis/Vers Battambang
Il n’existe plus 3600 solutions. L’aéroport de Battambang est dorénavant une piste d’entrainement à la course à pied ou à la conduite de moto et l’horloge de la gare ferroviaire est arrêtée sur 8h02 depuis plusieurs années. Restent donc la voie terrestre et la voie fluviale. Pour rentabiliser son déplacement, le chauffeur de taxi ne va pas hésiter à faire monter 8 personnes dans son Toyota Cabri de 5 places. Lui va s’assoir sur les genoux d’un passager pour conduire, et sortir de son habitacle pour négocier son infraction avec la police avant de se faire arrêter. Bateau Nous n’avons pas encore testé cette ligne entre Siem Reap et Battambang. Le trajet dure 8 heures sur une espèce de barque à moteur très bruyant et où l’absence de toilettes peut ne pas être très agréable. De plus le prix est rebutant et la route praticable qu’en saison des pluies. Par contre la vue des villages flottants du Tonlé Sap semble être un incontournable. Bus/Taxi Voilà des moyens de transport plus rapides, moins chers et plus conventionnels. Quoique. Il ne faut que 3h pour rejoindre Siem Reap par la route et 5h pour Phnom Penh. Mais ayez le cœur bien accroché. Le code de la route n’étant que très approximatif, il ne faut pas s’effrayer de voir son chauffeur de bus zigzaguer entre les motos, les tuk-tuk ou les animaux de la ferme et ce en roulant à très vive allure sur l’équivalent de nos départementales françaises. Impossible de fermer l’œil et de se détendre. Ici le plus gros a toujours raison et puis comme il klaxonne, bah c’est bon…
10
Activités Foyer EDM BTB
Vous allez vous dire que nous en faisons des caisses sur le foyer EDM de Battambang, mais même au niveau des activités c’est un coup de cœur. La responsable du foyer Aude gère ce petit foyer d’étudiants d’une main de fer dans un gant de velours ! Avec Guillaume,ils vous accueilleront avec grand plaisir et vous feront partager l’ambiance de cette maison. Sept étudiantes infirmières et sages-femmes occupent les lieux en plus des deux Bambous. C’est un endroit de vie et de travail. Si vous souhaitez croiser tout ce petit monde évitez de venir pendant les heures de cours. Préférez plutôt la fin de journée. Vous pourrez alors partager un repas, un cours d’anglais ou de français dispensé par la responsable Aude, une soirée jeux ou activités développement personnel, ou encore une soirée film le samedi. Dîner à thème occidental chaque mois organisé par les bambous. Se renseigner avant. Quatre garçons font aussi partis du foyer. Eux logent à l’extérieur mais vous aurez peut-être la chance de les croiser à la maison lors des activités et de certains repas.
11
Programmes BFD Autre coup de cœur pour cette belle association khmère : Buddhism for Development. Cette fois, c’est Guillaume qui est en charge de cette mission. Cette association, partenaire d’Enfants du Mékong depuis plus de 20 ans, s’occupe de la scolarité de plus de 350 enfants dans tout le Nord et l’Ouest du Cambodge (voir autour de Battambang). Accompagné de Madame Sopha, responsable du pole éducation de l’association, et de Mum, qui suit au quotidien les enfants de Battambang, Guillaume est en charge du suivi et de la gestion des parrainages. A Battambang, le programme compte plus de 100 enfants parrainés. Avec l’équipe BFD, il doit suivre tous ces filleuls, les rencontrer, les orienter dans leurs études, donner des nouvelles aux parrains, passer du temps avec eux, participer aux distributions ou encore accueillir des parrains qui souhaiteraient visiter leur filleul. La moto est alors votre meilleur allié dans cette mission où les kilomètres s’enchainent.
12
Environs de Battambang
Pailin Charmante petite ville de la province du même nom, à environ 20 km de la frontière thaïlandaise, au milieu des montagnes. S’y rendre en taxi ou à moto depuis Battambang, la route 57 est superbe ! Un peu avant d’entrer dans la ville, vous apercevez sur votre gauche le bureau qui abrite l’équipe locale de BFD (voir plus haut) : ici aussi Guillaume coordonne des programmes, environ 70 jeunes parrainés dans la province. Sur la droite après le monument de la Victoire, faites une halte chez les Filles de la Charité : Aude coordonne un programme Enfants du Mékong à Pailin dont Sister Vangie est la responsable. Ce programme permet aux jeunes d’être logés directement à Pailin pour aller au collège/lycée. Aude s’occupe aussi de deux autres projets en cours : ouverture d’un nouveau programme de parrainages dans le district nord de la province (toujours avec Sister Vangie) ; et la construction d’un centre d’accueil par les Frères Maristes permettant d’accueillir 150 jeunes. Croisons les doigts pour que ces beaux projets puissent aboutir !
13
Vocabulaire Programme de parrainages : groupe de jeunes d’une même zone géographique, parrainés par des personnes en France qui s’engagent à verser chaque mois 24 ou 39€ pour permettre à ces jeunes d’aller à l’école. Enfants du Mékong a toujours besoin de parrains, pourquoi pas vous ? Responsable de programme (RP) : personne locale qui est s’engage bénévolement à gérer le programme de parrainage qui lui est confié ; un RP est souvent secondé par un travailleur social (TS) et soutenu par un volontaire bambou Siem Reap / Odtar Meanchey Ce sont les deux autres provinces dont Guillaume et BFD ont la charge sur cette mission. Concentré autour des temples d’Angkor, le programme de Siem Reap compte 35 filleuls. Nous sommes alors à 3 heures de route de Battambang. Guillaume essaye de s’y rendre 1 fois par trimestre pour y effectuer un suivi similaire aux autres programmes. Plus au Nord, le long de la frontière thaïlandaise, la province d’Odtar Meanchey, et notamment la ville de Samrong, représente un autre programme pour Guillaume. Les visites de cette province reculée se font généralement à la suite de Siem Reap.
14
Un grand merci Voici donc un premier aperçu après quelques semaines passées au Cambodge. Déjà nous avons le sentiment que le temps file à toute vitesse. Nous sommes très occupés, les corps se fatiguent vite, mais le moral est très bon. Nos missions sont passionnantes et extrêmement enrichissantes. Quelle grande chance pour nous de vivre cette aventure. Encore un immense merci de votre soutien. Vous pouvez également suivre nos aventures sur notre blog : www. guillaudebambous.wordpress.com (astuce : en cliquant sur « suivre », vous recevrez un petit à chaque nouvel article) N’hésitez pas à faire connaitre notre mission et Enfants du Mékong en partageant cette newsletter. Les enfants d’Asie du Sud-Est ont plus que jamais besoin de nous. Pour nous soutenir : Pour parrainer un enfant : On vous redonne notre adresse au cas où …. Guillaume et Aude BFD-EDM Program PO BOX 323 Battambang CAMBODGE /
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.