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Véhicules et engins à énergie électrique embarquée

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1 Véhicules et engins à énergie électrique embarquée
Tronc Commun N°2 Véhicules et engins à énergie électrique embarquée Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

2 Formation à l’habilitation électrique
Module Tronc Commun N° 2 pour les électriciens intervenant sur véhicules B1L, B1VL, B2V, B2VL, BCL Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

3 Accès au module de formation
Être électricien Durée 7 heures 5 heures théoriques, 2 heures de pratique Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

4 Sommaire 1 – Dispositions réglementaires,
2 – Statistiques d’accidents, 3 – Grandeurs électriques, 4 – Effets du courant sur le corps humain, 5 – Analyse des risques et des dangers, 6 – Risques, 7 – Domaines de tension, limites de zones, 8 – Titres d’habilitation, rôles et procédures, 9 – Mise en place de moyens de protection, 10 – Consignation, 11 – Les EPI EIS et les ECS, la surveillance de sécurité, 12 – Conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

5 1 – Dispositions réglementaires code du travail
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6 1 – Dispositions réglementaires du code du travail
Protection des travailleurs dans des établissements qui mettent en œuvre des courants électriques : Divers décrets obligent l’employeur à mettre en œuvre les mesures de prévention pour supprimer ou réduire le risque électrique (notamment). Pour cela l’employeur s’assure que : Les travaux sont effectués hors tension sauf si la mise hors tension est techniquement impossible ou dangereuse, Les opérations au voisinage sont limitées aux cas où la mise hors tension des ouvrages voisins est impossible, Les opérations non électriques au voisinage sont limitées, Les opérations hors voisinage sont encadrées. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

7 1 – Dispositions réglementaires du code du travail
Obligations du chef d’établissement Article L L’employeur (ou son représentant) prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs Par des actions de prévention des risques professionnels, une analyse du risque à chaque poste de travail, Par des actions de formation et d’information, Par la mise en place d’une organisation et l’utilisation des moyens adaptés (EPI, EIS, ECS…) Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

8 1 – Dispositions réglementaires du code du travail
Droit de retrait du salarié Article L Le travailleur alerte immédiatement l’employeur pour toute situation de travail dangereuse présentant un risque pour la santé, Il peut se retirer d’une telle situation. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

9 1 – Dispositions réglementaires du code du travail
Code pénal Article et 221-6 Des peines sont encourues pour atteintes involontaires à l’intégrité et la vie de la personne Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

10 2 – Statistiques d’accidents d’origine électrique
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11 2 – Statistiques d’accidents d’origine électrique
Chiffres bruts 2011 (Aucun chiffre sur les accidents d’origine électrique sur véhicules) Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

12 2 – Statistiques d’accidents d’origine électrique
Les lésions occasionnées sont fonction de la nature du courant (alternatif ou continu), de la tension et des paramètres physiologiques. Les lésions (brûlures, commotions, contusions, plaies) touchent le plus souvent les membres supérieurs et les yeux. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

13 3 – Grandeurs électriques
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14 3 – Grandeurs électriques
En matière de sécurité on rappellera 5 grandeurs électriques : 1 – La résistance ou l’impédance, 2 – L’intensité du courant, 3 – La tension ou différence de potentiel, 4 – La puissance, 5 – La fréquence. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

15 3 – Grandeurs électriques
1 - La résistance C’est la résistance ou l’impédance d’un dipôle qui permet au courant de le traverser plus ou moins facilement, Un matériau peu résistant sera dit conducteur, un matériau très résistant sera dit isolant, La résistance R (ou impédance Z) se mesure en Ohms () R1 Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

16 3 – Grandeurs électriques
2 - L’intensité du courant, C’est le courant circulant dans un dipôle qui produit de l’effet (effet Joule, magnétisme, chimique…), Le courant i (I) se mesure en Ampères (A) Ce courant est directement dépendant de la résistance… Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

17 3 – Grandeurs électriques
3 - La tension ou Différence de Potentiel, La valeur de la tension dépend du générateur, La tension va donner la force de circulation des électrons du courant électrique, La tension U se mesure en Volts Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

18 3 – Grandeurs électriques
4 - La puissance, La puissance est le produit (multiplication), de la tension et de l’intensité, La puissance est directement liée à l’énergie (Joules ou Wh) en fonction du temps, La puissance P se mesure en Watts ou en chevaux (1 CV = 736 W) Puissance = U x I Énergie = P x t Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

19 3 – Grandeurs électriques
5 - La Fréquence, La fréquence dépend directement du mode de production ou de conversion de l’énergie, La fréquence du courant alternatif est proche des impulsions nerveuses du corps humain, il est donc plus dangereux que le courant continu, En Europe, la fréquence f est de 50 Hz (Hertz), On parle aussi de 50 périodes par seconde. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

20 3 – Grandeurs électriques
Analogie avec une retenue d’eau tension = hauteur de chute courant = débit de l’eau résistance = diamètre de la conduite fréquence = jet continu ou pulsé (vagues) la puissance = dégâts des eaux !!! Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

21 4 – Effets sur le corps humain
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22 4 – Effets sur le corps humain
Choc électrique Électrisation Électrocution Brûlure interne Court-circuit Brûlure externe Ultra - violets Émanations Autres risques Incendie Explosion Chute, choc Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

23 4 – Effets sur le corps humain
Le choc électrique : C’est quand une personne touche une ou plusieurs P.N.S.T. (Pièce Nue Sous Tension), que cette P.N.S.T soit normalement sous tension ou non. Électrisation : Choc électrique sans suite mortelle, mais des séquelles plus ou moins graves sont possibles. Électrocution : Choc électrique avec suite mortelle. Brûlure interne : Le choc électrique provoque le passage du courant dans le corps humain, avec échauffement et brûlures des tissus internes par effet Joule. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

24 4 – Effets sur le corps humain
Le court circuit : Lorsque 2 conducteurs de potentiels différents se touchent accidentellement, le courant engendré est tel que les échauffements sont très importants, jusqu’à faire fondre le métal. Brûlures externes : Le cuivre en fusion est projeté autour du point de court circuit, L’arc électrique atteint une partie du corps. Ultra violets : L’arc du court circuit émet un rayonnement ultra violet très néfaste pour l’œil humain. Émanations : La chaleur du court circuit brûle également les matières plastiques qui produisent des émanations, fumées et des gaz toxiques. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

25 4 – Effets sur le corps humain
Autres risques : Lors des accidents électriques tels que ci-dessus, il peut survenir des conséquences tout aussi graves sans choc électrique. Incendie : La chaleur du court circuit peut créer un incendie dans les locaux confinés, ou les locaux inflammables. Explosion : La chaleur ou le début d’incendie peut engendrer une explosion des produits sensibles. Chute, chocs : Lors d’un accident électrique, la personne peut avoir une réaction de réflexe incontrôlée, peut se blesser dans un mouvement de recul, peut chuter de sa hauteur ou d’une plateforme. Un décès par chute suite à un incident électrique est classé comme accident électrique. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

26 4 – Effets sur le corps humain
Les causes d’accidents : Causes matérielles Défauts d’isolements dus au vieillissement des matériels, Usure ou pannes des dispositifs et appareils de protection (magnétothermiques, différentiels, surtensions…) Dégradations ou absence de protections, d’obstacles… Facteurs humains Ignorance du risque, manque de formation Non respect des consignes et des instructions Absence de port des protections ou mauvais état des E.P.I. Mauvaises habitudes de travail, proximité du risque et donc accoutumance… 80 % des accidents d’origine électrique ont lieu sur de la Basse Tension (400 Volts) Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

27 4 – Effets sur le corps humain
Effets sur le cerveau Risque de destruction irréversible des cellules et des neurones Effets sur le cœur Risque de fibrillation (arrêt du cœur), arrêt de la circulation sanguine Effets sur les poumons Risque de contraction de la cage thoracique, asphyxie Effets sur les muscles Contraction des muscles moteurs. Risque de chutes, réactions involontaires, risque de non lâcher. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

28 4 – Effets sur le corps humain
Si une personne est placée dans un circuit électrique, elle est comparable à un récepteur. Elle reçoit une tension U en volts et est parcourue par un courant électrique I en ampères qui dépend de la résistance du corps R en ohms : Cette valeur de résistance dépend de plusieurs éléments tels que la douceur ou dureté et l’épaisseur de la peau la force d’appui, la pression et la surface du contact la tension et la fréquence du courant les individus… Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

29 4 – Effets sur le corps humain
Valeurs normalisées de résistance du corps humain en courant alternatif AC Conditions Valeurs conventionnelles Sèches Ω Humides Ω Mouillées ou immergées Ω Exercice de calcul : Lors d’un contact accidentel, un opérateur, mains nues, touche accidentellement les bornes au moteur 400 V AC. Calculer le courant dans son corps : U = R = I = Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

30 4 – Effets sur le corps humain
Valeurs normalisées de résistance du corps humain en courant continu DC Conditions Valeurs conventionnelles Sèches Ω Humides Ω Mouillées ou immergées Ω Exercice de calcul : Lors d’un contact accidentel, un opérateur, mains nues, touche accidentellement les bornes + et - au régulateur 400 V DC. Calculer le courant dans son corps : U = R = I = Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

31 4 – Effets sur le corps humain
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32 4 – Effets sur le corps humain
Risque d’électrocution plus élevé si le choc intervient à la fin de la systole Systole Diastole Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

33 4 – Effets sur le corps humain
Conditions courant alternatif AC Résistance du corps humain courant de non lâcher tension de sécurité en alternatif sèches 5000 Ω 10 mA ou 0,01 A 50 Volts AC humides 2500 Ω 25 Volts AC mouillées 1200 Ω 12 Volts AC Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

34 4 – Effets sur le corps humain
Conditions courant continu DC Résistance du corps humain courant de non lâcher tension de sécurité en continu sèches 12000 Ω 10 mA ou 0,01 A 120 Volts DC humides 6000 Ω 60 Volts DC mouillées 3000 Ω 30 Volts DC Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

35 5 – Analyse du risque et des dangers
Principe de prévention des accidents du travail. Mise en place d’une procédure de Prévention pour la Sécurité et la Santé au Travail. Un employeur doit protéger son employé, son état de santé sera, au moment où il va quitter l’entreprise, égal à celui qu’il avait en entrant. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

36 5 – Analyse du risque et des dangers
Toute situation de travail doit être précédée d’une analyse du risque pour mettre en œuvre la prévention. Situation de travail Danger Opérateur Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

37 5 – Analyse du risque et des dangers
L’analyse du risque doit faire apparaître les situations dangereuses, Situation de travail et approche d’un danger Danger Opérateur Situation dangereuse Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

38 5 – Analyse du risque et des dangers
Surtout si l’évènement dangereux peut survenir, Situation de travail avec évènement dangereux Danger Opérateur Évènement dangereux Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

39 5 – Analyse du risque et des dangers
On parle alors de dommage, L’évènement dangereux peut amener un dommage Danger Opérateur Dommage Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

40 5 – Analyse du risque et des dangers
On parle alors de dommage, par atteinte à l’intégrité du corps humain (décès, blessure, handicap, AT avec ou sans IP) lors d’un accident, par maladie professionnelle, surdité, TMS, amiante… sur le long terme par effet cumulatif, Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

41 5 – Analyse du risque et des dangers
Principe de la prévention plusieurs niveaux de prévention prévention intrinsèque Supprimer le danger Réduire le danger protection collective ou individuelle Installer les Équipements Collectifs de Sécurité, Proposer les Équipements de Protection Individuelle, formation ou information, habilitation Procéder à une campagne de formation et/ou d’information sur les risques et les moyens de se protéger, S’assurer que le personnel comprend et applique les consignes orales ou écrites, respecte les interdictions… Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

42 5 – Analyse du risque et des dangers
Prévention intrinsèque (niveau 1) Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

43 5 – Analyse du risque et des dangers
Prévention intrinsèque (niveau 1) Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

44 5 – Analyse du risque et des dangers
Protection collective (niveau 2) Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

45 5 – Analyse du risque et des dangers
Protection individuelle (niveau 2) Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

46 5 – Analyse du risque et des dangers
Formation et/ou information, habilitation des opérateurs (niveau 3) Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

47 5 – Analyse du risque et des dangers
Le CHSCT est consulté, mais l’employeur décide en dernier lieu, en fonction des risques, de la probabilité d’apparition mais aussi en fonction des coûts. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

48 5 – Analyse du risque et des dangers
très improbable probable très probable probabilité d'occurrence gravité très grave grave moyen faible 1 2 3 4 Réduction du risque nécessaire Réduction du risque non prioritaire Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

49 5 – Analyse du risque et des dangers
Conception des installations électriques et des véhicules Formation du personnel à la sécurité en général, électrique en particulier NFC Conception des matériels, des appareils, des constituants NF – CE – Classes – IP…. Engagement de l’employeur : Procédure, formation, moyens, contrôles …. Réduction du risque non prioritaire Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

50 6 – Risques, dispositifs de protection, schémas…
Réduction du risque non prioritaire Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

51 6 – Risques Contact direct :
Un mécanicien, électricien ou non, accède à des P.N.S.T. ou démonte intentionnellement un appareil, une protection. La PNST peut être : un potentiel fixé, borne reliée directement à la carrosserie (négatif 12 V batterie servitude) Un potentiel flottant, sans contact électrique avec une pièce à potentiel fixé (batteries de traction) La personne touche avec une partie de son corps la PNST, deux pièces qui sont normalement sous tension (bornes de batterie chargée, régulateur, moteur, borne de câble ou câble dénudé…) Son corps est parcouru par un courant électrique Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

52 6 – Risques Contact indirect :
Un mécanicien, électricien ou non, accède à une partie qui ne doit normalement pas être sous tension La personne touche avec une partie de son corps une pièce qui est normalement sous tension (bornes de batterie chargée, régulateur, moteur, borne de câble ou câble dénudé…) et une partie de carrosserie qui n’est normalement pas sous tension. Son corps est également parcouru par un courant électrique Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

53 6 – Risques Cas de travaux à proximité de câbles
Outillage à main : être habilité ou présence d’un surveillant de sécurité Outillage électrique : présence obligatoire d’un surveillant de sécurité Distance d’approche prudente : 50 cm en BT Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

54 6 – Risques Classes de matériel Classe 0 (zéro) Classe I (un)
Classe II (deux) Classe III (trois) Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

55 6 – Risques Classes 0 (zéro)
concerne des appareils comportant une carcasse métallique non reliée à la terre. Leur utilisation est interdite sans une enveloppe supplémentaire. Exemples appareils classe 0 douille laiton seule chargeur classe I mais avec terre débranchée. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

56 6 – Risques Classes I (un)
concerne des appareils comportant une carcasse métallique reliée à la terre. Cette fiche 2 P + T Cafetière Lave-linge Chauffe-eau Micro-ordinateur Machine - outil, etc. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

57 6 – Risques Classe II (deux)
concerne des appareils pouvant comporter ou non une carcasse métallique. L'isolation est renforcée (double isolation) ils ne doivent en aucun cas être reliés à la terre. Cette fiche est une 2 P Celle-ci une imitation 2 P + T sans terre Sèche cheveux en plastique Aspirateur Perceuses modernes Convecteurs muraux, etc Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

58 6 – Risques Classe III (trois)
concerne des appareils alimentés par une Très Basse Tension de Sécurité (24V~) donc le contact avec une Pièce Nue Sous Tension n'est pas dangereux. Perceuse à batterie Jouets Lampes halogène 12 Volts de décoration, lampes portatives Consoles de jeux, etc. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

59 6 – Risques Rallonges Il existe 2 types de rallonges ou de multiprises : La rallonge ou multiprise 2 P (phase + neutre) pour appareils de classe II. Elle n’a pas de conducteur de terre. A utiliser exclusivement avec des appareils de classe II, c'est-à-dire sans terre. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

60 6 – Risques Rallonges La rallonge ou multiprise 2 P + T (phase + neutre + terre) pour appareils de classe I ou classe II A utiliser avec des appareils de classe I, c'est-à-dire avec terre. Bien entendu, les rallonges et multiprises classe I peuvent aussi alimenter les appareils classe II. Elles doivent être entièrement déroulées pendant l’utilisation pour éviter les échauffements. Normalement, la fiche d’un appareil de classe I ne doit pas pouvoir pénétrer dans une prise murale ou de rallonge classe II. Normalement ! Penser à vérifier la puissance que peut supporter votre câble et par exemple, ne pas alimenter le lave-linge de 2500 Watts avec une rallonge prévue pour 500 Watts ! Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

61 6 – Risques Indices de Protection
Un appareil électrique doit (devrait) comporter sur sa plaque signalétique l'Indice de Protection ou IP suivi de 2 chiffres. Le Premier chiffre indique le degré de protection contre la pénétration des solides. Le deuxième chiffre indique le degré de protection contre la pénétration des liquides. C’est l’affectation du local qui détermine l’IP exigé. Par exemple, une piscine aura un IP pénétration des liquides plus élevé que dans une boulangerie. Une menuiserie aura un IP pénétration des solides plus élevé qu’un gymnase Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

62 6 – Risques Pénétration des corps solides
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63 6 – Risques Pénétration des liquides
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64 6 – Risques Protection contre Les chocs (Pour info)
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65 6 – Risques Règle IP 2x Pour être considéré non dangereux, tout appareil électrique BT à disposition d’un public non averti doit empêcher la pénétration d’un objet conducteur de diamètre 12 mm et de longueur 80 mm. Cet objet correspond au doigt humain (index par exemple). Si cette condition est remplie, l’appareil est IP 2x. Aucune formation particulière n’est à prévoir pour le personnel. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

66 6 – Risques Règle IP 2x Si le matériel permet le contact d’un doigt avec une P.NS.T., alors il n’est pas IP 2x par conséquent il y a risque de contact direct. Le public ou les opérateurs qui approchent ces appareils doivent recevoir la formation au risque électrique et être habilités. Le fait d’ouvrir une capot électrique équivaut à la pénétration dans un local réservé aux électriciens, donc risque de contact direct avec une P.N.S.T. De la même manière, l’action de manœuvrer des appareils de protection (fusible) est une opération risquée pour laquelle il convient d’être formé. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

67 7 – Domaines de tension, limites et zones d’approche…
Les tensions électriques sont classées en 3 domaines : Haute Tension - HT, Basse Tension – BT, Très basse Tension TBT Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

68 7 – Domaines de tension, limites et zones d’approche…
Sous domaine ALTERNATIF CONTINU HT HTB Plus de 50 000 V Plus de 75 000 V HTA De 1000 à 50 000 V De 1500 à V BT De 50 à 1000 V De 120 à 1500 V TBT TBTS TBTP TBTF Jusqu’à 50 V Jusqu’à 120 V Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

69 7 – Domaines de tension, limites et zones d’approche…
Principe du transformateur Enroulement primaire 230 ou 400 V ~ Enroulement secondaire séparé 24V ~ Circuit magnétique Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

70 7 – Domaines de tension, limites et zones d’approche…
Principe de l’autotransformateur Enroulement primaire 230 ou 400 V ~ Circuit magnétique Le secondaire n'est pas séparé. Il délivre du 24V ~ mais est dangereux !!! ? 230V ! Sur un autotransformateur ou transformateur dont les enroulements ne sont pas séparés, le contact « 1 fil du secondaire – terre » soumet une tension de 230 V. Ce contact peut être mortel. Par construction, seul le transformateur T.B.T. à enroulements séparés offre une Très Basse Tension de Sécurité inférieure à 50 V ou 24 V en conditions humides. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

71 7 – Domaines de tension, limites et zones d’approche…
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72 7 – Domaines de tension, limites et zones d’approche…
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73 7 – Domaines de tension, limites et zones d’approche…
Zone 4 : Distance minimale d’approche 30 cm On est au voisinage de la tension BT, le port des EPI BT est obligatoire (Casque avec écran facial, gants BT, vêtements couvrants et isolants) et ECS (tapis isolant, balisage…) Zone 3 : Distance minimale d’approche en HT C’est la distance de contact en HT. Port des EPI HT obligatoire. Zone 2 : Distance limite de voisinage renforcé. Dans cette zone, Port de EPI HT obligatoire Zone 1 : Distance limite de voisinage simple, pas de port d’EPI, mais personnel habilité Zone 0 : Distance limite d’investigation, si le balisage et présent, aucune contrainte d’approche, aucun risque. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

74 Petite pause avec quelques questions
Il y a t-il une différence visuelle apparente entre un conducteur électrique hors tension et sous tension ?  oui  non A2 Le temps de passage du courant et l’intensité du courant traversant le corps humaine ont-ils de l’importance ? A3 Le contact direct du corps humain avec 2 pièces nues sous tension de 130 V DC est dangereux ? A4 Un arc de court-circuit électrique d’une batterie 24 V peut-il provoquer des conséquences graves sur un être humain ? Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

75 Petite pause avec quelques questions
En courant continu quelles sont les limites du domaine de la Basse Tension BT ?  De 0 V à 120 V inclus  Au-delà de 120V et jusqu’à 1500V inclus  au-delà de 1500V et jusqu’à V inclus  Au-delà de 20 KV A6 Le seuil de non lâcher en BT à 50 Hz est de : De l’ordre de 1 mA De l’ordre de 10 mA De l’ordre de 100 mA De l’ordre de 0,5 A Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

76 Petite pause avec quelques questions
B1 La DMA en BT est de 30 cm Distance Minimale d’Approche Oui Non B2 Pour le graphique suivant associez le n° des zones 0, 1 et 4 à leur nom  Zone d’investigation  Zone de voisinage renforcé BT  Zone de voisinage simple Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

77 Petite pause avec quelques questions
B3 Dans quels cas l’accès à un véhicule à énergie électrique embarquée est réservé aux habilités ? Présence de pièces nues susceptible d’être sous BT Intérieur d’un régulateur ou coffret électrique < IP 2x Garage où se trouve un véhicule électrique balisé B4 Autour d’un câble visible sous un châssis, la DLAP veut dire Distance Limite Approche Prudente Distance Limite à l’Auscultation Pertinente B5 Pour un câble isolé mais proche d’une roue, donner la distance limite d’approche prudente par rapport à ce câble 1 m 0,5 m 0,3 m Tout le véhicule Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

78 8 – Titres d’habilitations, rôles, procédures…
Chaîne d’encadrement L’employeur Le chef d’établissement Le chargé d’exploitation (ou DRH) Le chargé d’atelier Le chargé de travaux Le personnel habilité Le personnel non habilité Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

79 8 – Titres d’habilitations, rôles, procédures…
Chaîne d’encadrement L’employeur Il a autorité sur son personnel Il délivre le titre d’habilitation, remet un carnet de prescriptions Il met en place la sécurité et établit les instructions de sécurité Le chef d’établissement Il assume par délégation la responsabilité de l’entreprise, Il s’assure du bon état des ouvrages et des installations, Il fait appliquer les instructions de sécurité, il organise le travail Il peut déléguer ses attributions à un chargé d’exploitation Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

80 8 – Titres d’habilitations, rôles, procédures…
Chaîne d’encadrement Le chargé d’exploitation, chargé d’atelier Il est qualifié et il est désigné par l’employeur, Il connaît les ouvrages qu’il exploite, il en connaît l’état, Il assure le suivi de la sécurité des ces installations, Il veille l’application des consignes, Il détient les schémas, les plans, les instructions de sécurité Le personnel habilité Ce personnel est désigné pour une tâche (bon de travail, OR), Il a reçu les formations requises en matière de sécurité, Il est reconnu apte. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

81 8 – Titres d’habilitations, rôles, procédures…
Habilité pour travaux Sur un ouvrage consigné Au voisinage de la BT CHARGÉ DE CONSIGNATION BCL CHARGÉ DE TRAVAUX B2L B2VL EXÉCUTANT B1L B1VL EXÉCUTANT NON ÉLECTRICIEN B0L B0VL Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

82 8 – Titres d’habilitations, rôles, procédures…
Pour constructeurs, contrôle, experts… BEL CHARGÉ D’OPÉRATIONS SPÉCIFIQUES - ESSAIS Pour les usines de constructeurs automobiles BRL CHARGÉ D’INTERVENTIONS, ENTRETIEN, DÉPANNAGE Pour les bureaux d’études des constructeurs automobiles - mesures, essais, vérifications, ses consignations B2XL B1XL CHARGÉ D’OPÉRATIONS SPÉCIALES Remorquage, déconstructions (casse), experts, pompiers… B2TL B1TL CHARGÉ DE NETTOYAGE SOUS TENSION Nettoyage des parties électriques de rames de trams par ex. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

83 9 – Moyens de protection Le premier moyen de protection et celui qui sera privilégié tout au long de la démarche sera : La mise hors tension de l’ouvrage (ou consignation de l’ouvrage) et des ouvrages voisins. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

84 9 – Moyens de protection Le deuxième moyen de protection et celui qui sera privilégié en cas d’impossibilité de couper le courant sera : Le port des EPI (Équipements de Protection Individuelle) Pour éviter le contact avec une P.N.S.T. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

85 9 – Moyens de protection Le troisième moyen de protection sera :
Le balisage ou la pose d’obstacles à l’accès à la P.N.S.T. Le confinement des P.N.S.T. dans une enceinte inaccessible Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

86 10 – La consignation Sur Ordre de Réparation, la consignation est l’action de couper le courant sur l’ouvrage concerné en étant absolument certain de l’absence de tension tout le temps des travaux. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

87 10 – La consignation Une consignation pour travaux est effectuée sur ordre par un Chargé de Consignation BCL (en BT) avec remise d’une attestation de consignation au Chargé de Travaux B2L ou B2VL ou au Chargé d’Exploitation. Cette attestation de consignation est un document papier signé par le Chargé de consignation BCL et le Chargé de Travaux B2L ou B2VL ou le Chargé d’Exploitation. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

88 10 – La consignation Une consignation est effectuée par un BCL en 5 étapes : 1 – Identifier 2 – Séparer 3 – Condamner 4 – Vérifier l’Absence de Tension 5 – Rédiger l’attestation de consignation Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

89 10 – La consignation 1 - Identifier
L’identification repose sur la certitude que le véhicule à consigner est bien celui sur lequel l’intervention va avoir lieu Ordre de Réparation, plaque minéralogique, plaque identification châssis, pose d’un balisage visuel, poteaux, chaîne, piquets, affiches, le balisage périmètrique doit être posé à 1 mètre autour du véhicule, il définit le niveau d’habilitation pour y pénétrer 0 - Zone d’investigation : aucune habilitation électrique (averti) 1 - Zone de voisinage simple : habilitation requise 4 - Zone de voisinage renforcé : habilitation au voisinage Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

90 10 – La consignation Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

91 10 – La consignation 2 - Séparer la séparation est effectuée :
véhicule éteint, par sectionneur ou enlèvement de fusible hors charge, par séparation d’une prise de courant hors charge, par déconnexion des conducteurs actifs hors charge, les plans, procédures et les schémas sont connus, aucun doute n’est présent sur le cheminement et les trajets des câbles ou canalisations enfouis ou cachés, sur l’emplacement des batteries. La séparation doit être visible et pleinement apparente. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

92 10 – La consignation Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

93 10 – La consignation 3 - Condamner
la condamnation doit être sûre et inviolable fusibles enlevés et sous clé, batterie de traction enlevée ou isolée, isolation des conducteurs nus par bouchons, pose d’une nappe sur les bornes nues, la consignation se termine par la pose d’un macaron ou d’une affichette « danger électrique » pouvant indiquer les dates, durées et nom du chargé de consignation BCL. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

94 10 – La consignation Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

95 10 – La consignation Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

96 10 – La consignation 4 – Vérifier l’Absence de Tension
utilisation exclusive d’un Détecteur de Tension (normalisé NFC ) anciennement Vérificateur d’Absence de Tension, vérification du détecteur avant, sur une PNST ou en auto-test, pas de voltmètre ni de testeur de phase, tests sur tous les conducteurs actifs, vérification du détecteur après le dernier test. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

97 10 – La consignation Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

98 10 – La consignation Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

99 10 – La consignation Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

100 10 – La consignation 5 – Rédiger l’Attestation de consignation
Même si le BCL et le B2VL est la même personne le BCL rédige l’attestation de consignation, il la remet au Chargé d’exploitation S’il travaille seul, Si le véhicule reste immobilisé longtemps, ou vacances, Si le véhicule est transféré dans un autre centre (peinture, carrosserie, expertise…) ou au Chargé de Travaux (B2VL) Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

101 10 – La consignation Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

102 10 – La consignation Attestation de déconsignation
Lorsque les travaux sont terminés sur remise de l’Attestation de fin de travail par le B2VL ou par le Chargé d’Exploitation Le Chargé de Consignation : déconsigne le véhicule dans l’ordre inverse Il rédige une attestation de déconsignation et la remet au Chargé d’Exploitation Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

103 10 – La consignation Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

104 10 – La consignation Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

105 11 – Le surveillant de sécurité
Le surveillant de sécurité est un travailleur (habilité ou non) chargé uniquement de surveiller l’exécutant lors de la tâche, dans les limites de zones ou de respect des procédures de sécurité. On trouvera des surveillants de sécurité lors de travaux près des câbles cachés ou apparents, Lors de travaux de carrosserie, mécaniques, réparation… Lors de travaux au voisinage de la BT Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

106 Petite pause avec quelques questions
B6 En BT et champ libre, donner les limites du voisinage simple depuis une pièce nue sous tension : Distance minimale 0,30 m 0,50 m Distance maximale 3 m 1 m B7 Dans quelle zone suis-je obligé de porter les gants pour travailler Z0 Z1 Z4 B8 Vous êtes Chargé de Travaux B2L, vous faites tomber une clé de 12 en zone 4, à 20 cm d’un câble 300 V nu. Pouvez-vous aller le chercher avec les EPI ? Oui Non Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

107 Petite pause avec quelques questions
Quelle est la personne qui peut exécuter des travaux d’ordre électrique ?  Chargé de travaux Chargé de chantier Exécutant électricien C2 Quels sont les symboles désignant un Chargé de Travaux ?  B  B0L B1L  B1VL B2L  B2VL C3 Ordonner (1, 2, 3, 4, 5) la réalisation d’une consignation Rédiger l’attestation de consignation Faire la VAT Séparer Condamner Identifier Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

108 Petite pause avec quelques questions
Qui peut réaliser une consignation sur un véhicule Un B2VL Un B2L Un B2VL désigné pour cela Un BCL Une personne avertie C5 Sur un véhicule hybride, si toutes les parties actives sont consignées, faut-il absolument utiliser les EPI pour réparer ? Non Oui C6 Qui délivre son habilitation à un Chargé de Travaux B2VL ? Le DRH (a la délégation) L’employeur Le chargé de chantier Le formateur C7 Habilité B0VL pouvez-vous être désigné comme surveillant de sécurité pour une opération réalisée en BT ? Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

109 Petite pause avec quelques questions
En Basse Tension pour exécuter des opérations d’ordre électrique sur un véhicule le niveau suffisant est : Dans la zone de voisinage simple Z1 Non habilité Habilité B2L Habilité B2VL B1V Habilité B1VL Dans la zone de voisinage renforcé Z4 B0VL B1VL C9 Que signifie la lettre V de l’habilitation B2VL Personnel pouvant travailler en zone 4 Personne pouvant travailler en zone de voisinage renforcé Personne pouvant travailler sous tension Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

110 Petite pause avec quelques questions
D1 Que signifie EPI ?  Équipements Pour Intervenir  Équipements de Protection Individuelle D2 Quel est la première chose à faire lors de travaux sur un véhicule électrique ? S’équiper des EPI Ouvrir les capots électriques Réaliser une analyse des risques D3 Le titulaire d’une habilitation B2VL seule peut-il effectuer la consignation du véhicule à réparer ?  oui  non Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

111 Petite pause avec quelques questions
D4 Lors de la pause déjeuner, vous quittez un véhicule démonté, non IP2x, quelles sont les possibilités ?  fermer et vider le personnel du garage  poser un balisage  mettre un panneau  envoyer un SMS aux collègues  rien de particulier D5 Lors d’un travail sur un véhicule, comment un B2VL/BCL peut-il éliminer le voisinage d’une borne 400 V DC sur une batterie impossible à consigner ? S’équiper des EPI Poser une nappe Faire bien attention à ne pas toucher avec ses mains nues Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

112 Petite pause avec quelques questions
D6 Comment doit se faire la vérifications des EPI et des outils isolants  Avant de les porter  Après le travail  Examen visuel  Gonfler les gants  1 fois par an seulement D7 Comment vérifier le bon fonctionnement de son Détecteur De Tension (Vérificateur d’Absence de Tension) Avant le test Après le test 1 fois par mois Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

113 12 – Conduite à tenir en cas d’accident
Si l’accident se produit : Les bons gestes, le bon réflexe : Protéger Examiner Alerter ou faire alerter Secourir. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

114 12 – Conduite à tenir en cas d’accident
Protéger. C’est éviter le sur accident, couper le courant, couper les gaz, aérer, délimiter la zone d’accident, empêcher les badauds, au pire, dégager le blessé si un risque évident d’aggravation existe. Examiner. C’est aller au contact de la victime sans vous mettre vous-même en danger. Préparer les questions et les réponses à donner aux secours : Elle saigne un peu, abondamment ? Elle s’étouffe ? Elle répond aux questions ? Elle respire ? Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

115 12 – Conduite à tenir en cas d’accident
Alerter ou faire alerter. C’est au minimum avertir les secours (SST, médecin, pompiers, SAMU…). On peut se faire assister par un tiers présent et disponible. Bien préciser le lieu de l’accident, le nombre de blessés, transmettre le premier bilan (il saigne, il s’étouffe, il est conscient, il respire…) Secourir Si vous êtes Sauveteur Secouriste du Travail, vous connaissez les bons gestes. De plus, vous suivez un recyclage régulièrement. Si vous ne savez pas secourir, le minimum c’est d’alerter. Si vous n’êtes pas SST, vous devez néanmoins connaître les bases de l’alerte au minimum. En aucun cas vous n’abandonnez le blessé. Vous restez à coté jusqu’à un relais médical ou pompier. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

116 12 – Conduite à tenir en cas d’accident
Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

117 13 – Conduite à tenir en cas d’incendie
En cas d’incendie à proximité d’installations ou d’équipements électriques : donner l’alarme en actionnant les bris de glace incendie, mettre les installations BT voisines hors tension. Ne pas toucher aux installations Haute Tension. Cette opération est réservée aux personnes désignées et qualifiées. Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

118 13 – Conduite à tenir en cas d’incendie
En cas d’incendie à proximité d’installations ou d’équipements électriques : combattre le feu avec un extincteur ou systèmes autorisés contre les incendies d’origine électrique ou à proximité des installations électriques (neige carbonique CO2 – poudre – eau pulvérisée avec additifs – sable). Ne pas utiliser de lance à eau donner l’alerte (18 – 112 – votre SST ou le 15 s’il y a des blessés) Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

119 13 – Conduite à tenir en cas d’incendie
Distances à respecter entre la buse de l’extincteur et les parties en feu d’origine électrique sous tension < 1000 V 50 cm 1000 < Installation < 20 000 V 1 mètre 20 000 < Installation < 50 000 V 2 mètres Au-delà de 50 000 V Utilisation de l’extincteur interdite Habilitation électrique - Tronc commun 2 Véhicules - collectif Homo Habilis Aquitaine

120 Fin du module Merci pour votre attention
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