Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMatthieu Laviolette Modifié depuis plus de 7 années
1
Par Ebé Tiya Edinguélé Etudiante en M2 Qualimapa Université Lille 1
SIAL 2016 Visite du 20 octobre Par Ebé Tiya Edinguélé Etudiante en M2 Qualimapa Université Lille 1
2
Salon International de l’Alimentation
3
Sommaire 1- Qu’est-ce que le SIAL ?
2- Qu’est-ce qui a frappé ma curiosité ? 3- Quelques observations 4- Qu’est-ce que je retire de ce salon ?
4
Qu’est-ce que le SIAL ?
5
1- Qu’est-ce que le SIAL ? -> Salon International de l’ALimentation
-> Regroupe les acteurs de l’industrie agroalimentaire internationale -> 7 rendez-vous réguliers, sur différents continents -> Espace d’échange, d’achat, de concours et de conférences -> Paris 2016 : 7000 exposants, dont 85% étrangers -> A accueilli visiteurs
6
Qu’est-ce qui a frappé ma curiosité ?
7
2- Qu’est ce qui a frappé ma curiosité ? (1)
Un packaging : -> Jus de fruits de la marque Fruity King, gamme The Fruit Lab -> Origine: Pays-Bas -> Une échelle de 1 à 8 pour mesurer les degrés: de douceur (« sweet »), d’acidité (« sour ») et d’amertume (« bitter ») de chaque jus ! Image 1: 100% pur jus d’orange, Fruity King
8
2- Qu’est ce qui a frappé ma curiosité ? (2)
Un goût : -> Pop-corn arôme wasabi, de la marque Ten Acre -> Origine: Royaume-Uni -> Le wasabi est visible sur les pop-corn Images 2 et 3: Pop-corn au wasabi, Ten Acre
9
2- Qu’est-ce qui a frappé ma curiosité ? (3)
Un stand étonnant : -> Le stand chic de la marque Huiles -> Origine: France -> Les huiles étaient dans de petites fioles précieuses sur le dessus du stand -> A mi-chemin entre une cuisine provençale chic et une parfumerie Image 4: Stand de 1001 Huiles au SIAL de Paris, en Tirée du site Web europages.fr
10
2- Qu’est-ce qui a frappé ma curiosité ? (4)
Un produit axé sur la nutrition et la santé : -> Jus de fruit du baobab de la marque Matahi -> Origine: France -> Fondé sur les propriétés nutritionnelles du fruit du baobab, appelé pain de singe -> Capitalisation sur des sportifs de haut- niveau pour promouvoir son produit phare Image 5: Baobab Energy Juice, Matahi. Tirée du site Web matahijuice.com
11
2- Qu’est-ce qui a frappé ma curiosité (5) ?
Image 6: Madeleine Normande, tirée du site Web jeannette1850.com Un produit “Made in local”: -> Madeleines de la Biscuiterie Jeannette -> Origine: France -> Fabriquées en Normandie depuis 1850 -> Biscuiterie Jeannette mise en liquidation judiciaire en 2013 -> Rachetée en 2015 par ses salariés, qui perpétuent l’activité
12
Quelques observations
13
3- Quelques observations
-> 2 journées au minimum sont nécessaires pour tirer le meilleur de ce salon -> Il existe du “co-standing”: deux petites entreprises peuvent se partager un stand -> Les halls internationaux étaient séparés du pavillon des entreprises françaises -> La Croix-Rouge et les visiteurs récupèrent les produits à la fin de la dernière journée
14
Qu’est-ce que je retire de ce salon ?
15
4- Qu’est-ce que je retire de ce salon ?
-> Des TPE aux grands groupes, toute entreprise tire un profit certain à participer au SIAL: les visiteurs peuvent découvrir une marque, ou une nouvelle gamme de produits d’une marque. -> Etre tolérant permet de découvrir de nouveaux produits, stands ou saveurs… -> Les professionnels du secteur sont très accessibles pendant le SIAL.
16
Parlons-en ! Ebé Tiya Edinguélé Etudiante en M2 Qualimapa
Université Lille 1
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.