La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Ebé Tiya Edinguélé Etudiante en M2 Qualimapa Université Lille 1

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Ebé Tiya Edinguélé Etudiante en M2 Qualimapa Université Lille 1"— Transcription de la présentation:

1 Par Ebé Tiya Edinguélé Etudiante en M2 Qualimapa Université Lille 1
SIAL 2016 Visite du 20 octobre Par Ebé Tiya Edinguélé Etudiante en M2 Qualimapa Université Lille 1

2 Salon International de l’Alimentation

3 Sommaire 1- Qu’est-ce que le SIAL ?
2- Qu’est-ce qui a frappé ma curiosité ? 3- Quelques observations 4- Qu’est-ce que je retire de ce salon ?

4 Qu’est-ce que le SIAL ?

5 1- Qu’est-ce que le SIAL ? -> Salon International de l’ALimentation
-> Regroupe les acteurs de l’industrie agroalimentaire internationale -> 7 rendez-vous réguliers, sur différents continents -> Espace d’échange, d’achat, de concours et de conférences -> Paris 2016 : 7000 exposants, dont 85% étrangers -> A accueilli visiteurs

6 Qu’est-ce qui a frappé ma curiosité ?

7 2- Qu’est ce qui a frappé ma curiosité ? (1)
Un packaging : -> Jus de fruits de la marque Fruity King, gamme The Fruit Lab -> Origine: Pays-Bas -> Une échelle de 1 à 8 pour mesurer les degrés: de douceur (« sweet »), d’acidité (« sour ») et d’amertume (« bitter ») de chaque jus ! Image 1: 100% pur jus d’orange, Fruity King

8 2- Qu’est ce qui a frappé ma curiosité ? (2)
Un goût : -> Pop-corn arôme wasabi, de la marque Ten Acre -> Origine: Royaume-Uni -> Le wasabi est visible sur les pop-corn Images 2 et 3: Pop-corn au wasabi, Ten Acre

9 2- Qu’est-ce qui a frappé ma curiosité ? (3)
Un stand étonnant : -> Le stand chic de la marque Huiles -> Origine: France -> Les huiles étaient dans de petites fioles précieuses sur le dessus du stand -> A mi-chemin entre une cuisine provençale chic et une parfumerie Image 4: Stand de 1001 Huiles au SIAL de Paris, en Tirée du site Web europages.fr

10 2- Qu’est-ce qui a frappé ma curiosité ? (4)
Un produit axé sur la nutrition et la santé : -> Jus de fruit du baobab de la marque Matahi -> Origine: France -> Fondé sur les propriétés nutritionnelles du fruit du baobab, appelé pain de singe -> Capitalisation sur des sportifs de haut- niveau pour promouvoir son produit phare Image 5: Baobab Energy Juice, Matahi. Tirée du site Web matahijuice.com

11 2- Qu’est-ce qui a frappé ma curiosité (5) ?
Image 6: Madeleine Normande, tirée du site Web jeannette1850.com Un produit “Made in local”: -> Madeleines de la Biscuiterie Jeannette -> Origine: France -> Fabriquées en Normandie depuis 1850 -> Biscuiterie Jeannette mise en liquidation judiciaire en 2013 -> Rachetée en 2015 par ses salariés, qui perpétuent l’activité

12 Quelques observations

13 3- Quelques observations
-> 2 journées au minimum sont nécessaires pour tirer le meilleur de ce salon -> Il existe du “co-standing”: deux petites entreprises peuvent se partager un stand -> Les halls internationaux étaient séparés du pavillon des entreprises françaises -> La Croix-Rouge et les visiteurs récupèrent les produits à la fin de la dernière journée

14 Qu’est-ce que je retire de ce salon ?

15 4- Qu’est-ce que je retire de ce salon ?
-> Des TPE aux grands groupes, toute entreprise tire un profit certain à participer au SIAL: les visiteurs peuvent découvrir une marque, ou une nouvelle gamme de produits d’une marque. -> Etre tolérant permet de découvrir de nouveaux produits, stands ou saveurs… -> Les professionnels du secteur sont très accessibles pendant le SIAL.

16 Parlons-en ! Ebé Tiya Edinguélé Etudiante en M2 Qualimapa
Université Lille 1


Télécharger ppt "Par Ebé Tiya Edinguélé Etudiante en M2 Qualimapa Université Lille 1"

Présentations similaires


Annonces Google