La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, , UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, , UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, 1939-1945, UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT

2 2 1 Bombardement de Londres par l’aviation allemande (sept-Dec 1940)
Libération du camp de concentration de Dora-Nordhausen par l’armée EU, avril 1945. Doc. 1 Quels moyens militaires sont déployés ici? Quel est l’objectif des nazis ici? Décrire la photo. Doc. 2 Quels éléments évoquent une forme d’anéantissement? Doc. 1 et 2 1. Comment peut-on définir l’expression « guerre d’anéantissement » à l’aide de ces deux photographies? Bombardement de Londres par l’aviation allemande (sept-Dec 1940)

3 PROBLÉMATIQUE Pourquoi peut-on dire que la 2nde Guerre mondiale fut une guerre d’anéantissement?

4 PLAN DE LA LEÇON 1- Une guerre totale aux dimensions planétaires
2- Une guerre d’anéantissement aux enjeux idéologiques et nationaux. 3- Une violence extrême contre les civils.

5 1-. Une guerre totale aux dimensions planétaires. A-
1- Une guerre totale aux dimensions planétaires A- Deux camps s’opposent.

6 (axe Berlin-Rome-Tokyo)
Puissances de l’Axe (axe Berlin-Rome-Tokyo) Les Alliés Le Royaume-Uni et les territoires de son empire colonial appelé Commonwealth comme l’Australie, l’Inde ou le Canada. Allemagne dirigée par Hitler depuis le 30 janvier 1933 L’URSS de Staline, mais seulement une fois qu’Hitler trahit le pacte germano soviétique et l’attaque. Italie dirigée par Mussolini La Chine en partie colonisée par le Japon Japon dirigé par l’empereur Hirohito La France (jusqu’en juillet 1940) et les colonies françaises. Les Etats-Unis

7 B- On distingue deux phases de la guerre
Cartes pages 68-69 Répondre aux questions 1 et 2 Quelles sont les bornes chronologiques des deux phases de la guerre et leurs caractéristiques respectives? Construire une chronologie mettant en évidence les temps forts du conflit.

8

9 Conquêtes de l’Axe (Blitzkrieg) AVANCEE DES ALLIES
2 SEPT 45 = CAPITULATION JAPONAISE 1942 : Tournant de la guerre. Déc 41 = Attaque de Pearl Arbor = entrée des USA en guerre Août 45 = Bombes atomiques, Hiroshima Nagasaki Conquêtes de l’Axe (Blitzkrieg) AVANCEE DES ALLIES Sept 42-fév 43 = Bataille de Stalingrad = Fin avancée en Russie Sept 39 = Invasion de la Pologne. Début de la guerre. Juin 44 = Débarquement en Normandie. Bataille de France. Juin 42 = Bataille de Midway Nov 1942 Débarquement en Afrique Bataille d’El Alamein. 8 MAI 1945 = CAPITULATION ALLEMANDE

10 1ère phase: les conquêtes des puissances de l’Axe (1939-1942)
Images d’archives: La stratégie du Blitzkrieg (“Guerre éclair”) permet à l’Allemagne nazie d’envahir la Pologne et de gagner les premières batailles.

11 2ème phase: Les Alliés reprennent des territoires (1942-1945)
Grâce à des batailles décisives mettant en échec les forces de l’Axe dès la fin de l’année 1942. Grâce à l’entrée en guerre des Etats Unis, suite à l’attaque d’une base militaire dans le Pacifique sur l’île de Pearl Harbor en décembre 41.

12 Sur le front occidental :
Sur plusieurs fronts, les Alliés renversent les rapports de forces en leur faveur (fin 1942 – début 1943) Sur le front occidental : En Russie : La bataille de Stalingrad (sept42/fev 43), bien que longue et difficile permet de stopper l’avancée Allemande en Russie. Suite à cette bataille l’armée allemande devra se replier vers l’ouest, poursuivie par le rouleau compresseur russe. Au Maghreb : Le premier débarquement des Alliés au Maroc et en Algérie , fin 1942, début 43, puis la bataille d’El Alamein, en Egypte permettent de repousser les forces de l’Axe et les chasser d’Afrique. En juin 1944, le débarquement alliés en Normandie, permet de libérer la France. Dans le Pacifique: Les Américains repoussent les Japonais après les batailles décisives de : Midway Puis de Guadalcanal. Mais les Japonais sont extrêmement durs au combat et déstabilisent les Américains avec leurs avions kamikazes. Les Etats Unis finissent par utiliser une nouvelle arme récemment mise au point : la bombe atomique : l’une sur Hiroshima, l’autre sur Nagasaki pour mettre fin aux combats.

13 Images sur le débarquement.

14 La première bombe atomique sur Hiroshima, le 6 août 1945.

15 TRACE ÉCRITE La Seconde Guerre mondiale est un affrontement planétaire. On distingue 3 principaux fronts : - L’Europe de l’Ouest et l’Afrique du nord. - L’Europe de l’Est - L’Asie Pacifique. Mais tous les acteurs n’ont pas une intervention planétaire, seuls l’Angleterre et les Etats Unis sont présents sur les plusieurs fronts et affrontent simultanément les deux Alliés Japonais et Allemand.

16 Répondre aux questions. https://www.youtube.com/watch?v=j2CU0ZL4__A
2- Une guerre d’anéantissement aux enjeux idéologiques et nationaux. A- Le siège de Léningrad: un exemple de la guerre d’anéantissement. Malgré le pacte germano soviétique, Hitler souhaitant s’assurer un chemin d’accès aux régions pétrolières, décide d’attaquer la Russie = c’est l’opération Barbarossa. Les soviétiques hésitent à mettre toutes leurs forces dans la zone et préparent une guerre urbaine. La Wehrmacht (armée allemande) n’est pas accoutumée à ce genre de combat, ni aux snipers de l’armée rouge. Dossier documentaire pages 70-71: Le siège de Léningrad. Répondre aux questions.

17 Affiche de propagande soviétique engageant les citoyens soviétiques à se battre contre l’avancée allemande (1943)

18 B- Les enjeux idéologiques et nationaux de la guerre.
Travail sur documents Extrait du film de Leni Riefenstahl « Les dieux du Stade ». L’épreuve du plongeon: Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, le lien suivant vous guidera vers une série de 4 émissions radiophoniques (France Culture) sur l’exposition allemande de 1937 « Art dégénéré»):

19 La propagande nazie

20 La propagande soviétique

21 Les propagandes étasunienne et japonaise

22 TRACE ÉCRITE La seconde GM est une guerre d’anéantissement et fait 65 millions de victimes. Quels sont ces enjeux ? Tout d’abord, il s’agit d’enjeux nationaux et donc militaires mais aussi économiques. Ce nationalisme s’appuie sur la volonté de conquérir de nouvelles terres afin d’assurer un « espace vital ». Les nationalismes allemand et japonais soumettent d’autres nations pour en piller les richesses. L’enjeu militaire est donc d’avoir une armée capable d’assurer ces conquêtes et des armes très destructrices sont mises au point. L’enjeu économique est aussi lié à l’enjeu militaire, car l’industrie des pays en guerre est fortement sollicitée. Ensuite, les enjeux sont aussi idéologiques. S’affrontent des conceptions politiques opposées (fascisme, nazisme, communisme et démocratie) = cela donne à la guerre une dimension nouvelle et explique l’engagement des civils. Pour Hitler l’anéantissement de l’Union soviétique est menée pour éliminer le communisme. L’idée de la supériorité raciale est aussi invoquée par les puissances de l’Axe. La guerre est aussi voulue par les Alliés pour éliminer les régimes totalitaires et racistes.

23 Travail sur documents pages 72-73.
3- Une violence extrême contre les civils A. Les civils sous les bombes Travail sur documents pages Répondre aux questions 1 à 5 Rédiger un paragraphe argumenté montrant que pendant la 2nde Guerre mondiale les populations civiles étaient des cibles des belligérants et mettant en évidence les objectifs de ces bombardements.

24 TRACE ÉCRITE Les civils représentent 60% des victimes de la 2nde Guerre mondiale. Les bombardements ont fait 1,2 million de victimes dans les deux camps. Au début de la guerre, les forces de l’Axe ont bombardé les villes anglaises afin de faire capituler leur pays, en vain. Les Allemands ont aussi massacré les populations des pays occupés. A la fin de la guerre, les Alliés ont bombardé des villes allemandes et japonaises par vengeance plus que par nécessité stratégique. Quant aux Soviétiques, ils ont commis de nombreux crimes dans les territoires qu’ils ont libérés des nazis.

25 B. L’extermination des Juifs et des Tziganes
- L’action des Einsatzgruppen

26 Travail sur documents pages 76-77
Répondre aux questions

27 Discrimination Enfermement Assassinat

28 Discrimination Enfermement Assassinat -Lois de Nuremberg. -Obligation de porter l'étoile jaune, pour les différencier. -Interdiction d’accéder à certains postes de travail et certain lieux. Enfermement dans des ghettos (Varsovie, Riga…) Massacre planifié de cette minorité par le gouvernement. -Exécutions par balles (« Shoah par balles ») des juifs, tziganes et des communistes sans discrimination d'âge ou sexe. -Création de l’Einsatzgruppen pour mettre en œuvre ce projet. -Création postérieure des Camps de Concentration et d’extermination pour rendre l’extermination plus efficace.

29 - La Conférence de Wansee: la planification de l’extermination

30 TRACE ÉCRITE L’extermination des Juifs par les Einsatzgruppen montre ses limites : elle est considérée comme trop coûteuse et pas assez rapide. Le 20 janvier 1942, lors de la conférence de Wansee, la « Solution Finale » est envisagée à une échelle supérieure, ainsi les camps de la mort vont se multiplier, les chambres à gaz remplacent les balles. Les populations concernées (juifs, Homosexuels, Tziganes…) sont alors déportés vers des camps d’extermination.

31 - Les camps de concentration : l’exemple du camp d’Auschwitz-Birkenau.
Dossier documentaire pages 78 à 81. Répondre aux questions.

32 TRACE ÉCRITE A partir de 1939, les nazis regroupent les juifs dans des ghettos en Pologne, où le surpeuplement et les conditions de vie entrainent une mortalité importante. Après l’invasion de l’URSS en 1941, des einsatzgruppen fusillent des centaines de milliers de juifs à l’Est de l’Europe. L’extermination est décidée en 1942: c’est la Solution finale. Des camps sont mis en place: ce sont des centres de mise à mort. Les déportés (juifs, Tziganes, communistes, opposants, homosexuels) y sont gazés puis incinérés. 6 millions de juifs et Tziganes ont été exterminés par les nazis.

33 Conclusion Rédiger une conclusion répondant à la problématique de départ. Rappel de la problématique: Pourquoi peut-on dire que la 2nde Guerre mondiale fut une guerre d’anéantissement? Pendant la 2nde Guerre mondiale un des objectifs des belligérants quel que soit leur camp, était de terroriser les populations civiles en bombardant massivement les villes. Par ailleurs, les nazis ont mis en place un système concentrationnaire très sophistiqué destiné à éliminer massivement certaines populations jugées indésirables, comme les juifs, les Tziganes, les homosexuels, les communistes et les handicapés.


Télécharger ppt "Chapitre 3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, , UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT"

Présentations similaires


Annonces Google